Scolarité de mon fils de 14 ans - Besoin d'aide

Bonjour à tous,

Notre installation en Angleterre sera effective en juillet 2014. Mon époux qui est britannique travaille déjà sur place, à Luton. Notre fils qui aura 15 ans à son arrivée ne parle pas couramment l'anglais et nous ne savons pas quelle solution adopter pour lui permettre de poursuivre ses études de manière "confortable". Nous sommes donc à la recherche d'un établissement scolaire situé au sud et qui pourrait l'accueillir (notre fils  est actuellement en classe de 3ème en France). Sachant qu'au lycée français de Londres, les places demeurent limitées, connaissez-vous des écoles européennes ou autres au sein desquelles on parle un peu le français?  Merci pour votre attention! Au plaisir de vous lire.

bonjour,pour témoignage...cela fait un peu plus de deux ans que je suis en angleterre...j ai 3 enfants...ma fille avait 14 ans à l époque...nous l avons mise en ecole privée Anglaise....en 4mois elle commençait à comprendre la langue et en 6mois elle savait s exprimer....maintnant elle est trilingue car elle a l allemand aussi....mon autre fils qui a 14 cette année vient de nous rejoindre...il s en sort aussi....bien k ce n est pas une lumiére en langue....mon ptit de 4 ans est en publique il comprend et parle bien la langue....si ça peux t aider....je ne pense pas k l ecole europeenne soit la bonne solution...une bonne ecole privée ou même publique devrait etre bon....mes amis français ki ont eu aussi 3enfants sont dans le public,tous se passe bien...ils sont devenus billingue....bonne journée

Bonjour Céline,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse qui me rassure beaucoup!
Si je peux me permettre, j'aurai quelques questions à te poser:
- Lorsque ta fille avait 14 ans (à son arrivée), elle a donc effectué une année de 3ème ? Et n'était-elle pas trop perdue? Car j'ai entendu dire que les programmes d'enseignement anglais sont totalement différents des programmes français...
- Tes enfants étaient-ils les seuls français dans leur établissement?
- Tes aînés ont donc maintenant intégré un lycée privé anglais? Quel examens préparent-ils? Le 0 level?
Pardon pour toutes ces questions, mais ma tête fourmille!

Bonjour Céline,
je suis votre conversation avec Angélique, avez-vous les noms ou coordonnées de collèges anglais pour nos garçons de 11 et 13 ans. En me documentant je me rends compte que les écoles françaises sont quasiment inaccessibles (nombres de demande et prix) à Londres. Par ailleurs, l'école publique (comme on l'entend en France) existe-t-elle ? Merci pour vos réponses. Bonne soirée. MLC

Bonjour,ma fille était en years 9,ce qui lui a permis de revoir sa 4 ème en anglais car ils sont en retard d une année, après s ajoute des modules de son choix et en enleve  d autre,elle n avait plus par ex,histoire et géographie, elle avait le maintient de ses 3 langues (french compris)car le français est proposé.... elle était la seule française et très appréciée par les élèves et professeurs et oui une french!!!elle a passé cette année son gsce...résultats très positifs, pour toi et le choix de ton école,regarde ou tu vas habiter et recherche les écoles au alentours,Londres c est comme Paris c est très cher.... pour te donner en ex,nous on vis au nord de Birmingham,pour le privé on est a (15000 pound) a l année, c est un gros budjet!!!!des écoles il y en pleins,chaque quartier a ses écoles....bonne journée et n hésite pas a me tenir au courant.

Bonjour, sur les école de Londres je ne peux vous aider car j habite au nord de Birmingham, oui le privé est très cher,ou aller vous habiter à Londres,centre ou extérieur, des écoles publique il y en a beaucoup, a l âge de vos enfants il devraient vite assimiler la langue,et a Londres il y a beaucoup de francais,tenez moi au courant.
Bonne journée

Merci, effectivement nous vous tiendrons au courant de l'avancée de notre projet. Bonne journée

Bonjour,

Merci Céline pour tes infos et bienvenue dans le club, "ML Colin"!
Je commence à y voir plus clair...
On a déjà visité le CFBL qui semble en effet très bien, mais après réflexion, nous ne souhaitons pas scolariser notre fils à Londres car nous préférerions vivre à l'extérieur. Il est vrai que la vie londonienne est très chère (et puis je préfère la "campagne"!...). Pour notre part, on a décidé de trouver l'école et chercher ensuite le logement en fonction de sa situation géographique.  Pour l'heure, nous sommes sur le point de contacter l'école européenne de Culham (Oxford), une école privée qui dispense un enseignement french/anglais dans le but de délivrer un bac européen. Mon mari étant sur place, va prendre un rendez-vous avec eux... à suivre... Je comprends maintenant qu'en France, les élèves vont au collège  jusque 15 ans, alors que c'est 16 ans pour les anglais et que le bac en France se prépare sur 3 ans, alors qu'en Angleterre, il se prépare sur 2 ans. Donc, une année de décalage...
Félicitations Céline pour le gsce de votre fille!
Bonne semaine à tous.

Bonjour,

Nous sommes arrivés en septembre en angleterre. Ma fille de 12 ans et mon fils de 9 ans sont en école publique. Les trois premiers mois ont été difficiles, mais les enfants apprennent beaucoup plus vite que les adultes. Si tu ne trouves pas d'école privée, je te conseille de faire comme nous : un tuteur en anglais est venu régulièrement à la maison. Les prix vont de 20 à 40 livres (voire plus) mais ce sont des cours particuliers et un bon tuteur adapte ses enseignements au niveau de chaque enfant. Au bout de six mois les miens ont pris confiance en eux et ils suivent très bien l'école anglaise à présent.
Bonne installation.

Bonjour - Bonsoir tout le monde,

Après plusieurs mois de silence, j'ai le plaisir de vous informer que mon fils effectuera sa rentrée 2014 à l'école européenne de Culham (en section française).
Après étude du dossier, l'établissement a en effet accepté sa candidature  :top:
C'est donc l'esprit serein que notre nouvelle vie va pouvoir enfin commencer!
Je vous remercie toutes très sincèrement pour vos messages et conseils.
Au plaisir de vous lire.
Angel