Les meilleures universités en Angleterre

Bonjour à toutes et à tous,

Les étudiants sont chaque année nombreux à poursuivre leur études à l'étranger. Nous vous proposons ainsi d'aider ceux qui souhaitent venir étudier en Angleterre en partageant vos conseils sur les universités du pays.

Quelles sont les meilleures universités en Angleterre et pourquoi ?

Quelles sont les matières qui y sont enseignées ?

Quels sont les critères de sélection pour intégrer ces universités en tant qu'étudiant étranger ?

Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Quand débute et s'achève l'année universitaire en Angleterre ?

Quels sont les avantages d'étudier dans ces universités : meilleures perspectives de stages, d'offres d'emploi, diplôme reconnu à l'international, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Quelles sont les meilleures universités ??  Je n'en ai aucune idée. Mais voici  le peux que je peux vous en dire.

L'université en Angleterre est chère soit 9000 £/an pour les Anglais et environ 20 000£ pour les étrangers à moins d'avoir passé les 5  dernières années en Angleterre.
L'Ecosse par contre est plutôt bien placée avec des couts plus modestes et des villes étudiantes comme Edimbourg  paraît-il très sympa.

Voilà ....

Désolé de la faible contribution en espérant que d'autres membres pourront étoffer ce dossier sympa.

Bonjour,

Je suis une française expatriée depuis plus de 8 ans j’ai fais une licence et un master en Angleterre je peux donc vous aidé si vous le souhaitez.
Tous dépends de votre spécialité, il y a les universités de type générale avec leur cursus ou programmes spécialisés ou les écoles spécialisés.
Tous ces programmes sont en générale très cher mais il y a aussi des bourses, aides et prêts.

Je suis en Angleterre depuis 30 ans… J'ai élevé ma fille ici et elle vient juste de commencer l'université, où elle étudie la chimie. Mes connaissances sont donc toutes fraîches - et nous avons beaucoup comparer avec le parcours de mon neveu (du même âge).

1/ C'est cher. L'inscription coûte 9250£ par an. On emprunte via Student Finance, qui prend en compte le revenu des parents (ou le vôtre si vous êtes indépendant). Cela fait peur, mais il faut savoir que, pour le moment, les modalités de remboursement sont très généreuses.
Le bémol: rien n'empêche le gouvernement du moment de modifier les modalités. Cela a déjà été fait plusieurs fois.

2/L'accès à l'université est compétitif. Chaque université a des exigences par filière. Pour faire chimie à Wolverhampton, c'est 3 C (j'y reviendrai), pour faire chimie à Oxford, c'est 2 A* + 1A, plus entretien. Au bout du compte, l'université choisit qui elle veut.
Sauf si vous avez déjà vos résultats du bac ou équivalent, l'université vous fera une offre conditionnelle, c'est-à-dire qu'il vous faudra avoir les notes énoncées dans l'offre pour y rentrer effectivement. Une amie de ma fille a ainsi raté son offre pour Cambridge.

3/Equivalence avec le bac français. Comme les jeunes Anglais ne font que trois A levels, les universités décident de l'équivalence. A demander pour chaque filière. Le bac français est cependant toujours accepté.

7/Quelles sont les meilleures universités… Après Oxford et Cambridge, évidemment, il est largement considéré que les meilleures sont les 22 universités du Russell Group + Bath.

En réalité, tout dépend de ce que vous voulez étudier. Certaines universités ont excellente réputation dans certaines filières et pas dans d'autres. Il vaut voir en fonction de ce que l'on souhaite étudier. Même dans les universités prestigieuses, il y a des différences. Par exemple Oxford propose un Master en Chimie (M. Chem) alors que Cambridge propose Natural Science (avec un tronc commun la première année). Si vous faites de l'histoire à Warwick, vous n'étudierez pas la même chose qu'à Exeter, etc.

Pour les sciences, il est intéressant de connaître les recherches que font les professeurs, ainsi que le matériel utilisé. Birmingham, York et Oxford ont inauguré cette année leurs nouveaux laboratoires de chimie - j'ai visité ceux de York, ça fait rêver.

8/ Les Prépas n'existent pas, ni les Grandes Ecoles d'ailleurs. Les meilleurs élèves vont à Oxford, Cambridge, Durham, Exeter, Bristol, Manchester… Russell Group.
En Ecosse, Edimbourg et St Andrews - Glasgow n'étant pas mal non plus.
Pour les économistes, n'oublions pas London School of Economics
Pour les scientifiques, n'oublions pas Imperial College

9/ Last but not least, après le Brexit, le frais d'inscription seront largement plus chers (de tête autour de 30 000 £/an - corrigez-moi si c'est une ânerie)

BONJOUR,
JE SUIS INQUIET QUAND VOUS DITES 30ke ANNUEL POUR LES ENFANTS. Deja 9000 avec le pret>>>......
Ou avez vous eu cette info inquietante.
MON FILS DOIT RENTRER A L'UNIVERSITE EN UK en 2019 apres le A-Level,, cursus de 5 ans  en UK
Note A et A* mais E en math.
LE TARIF equivaut a presque MA RETRAITE DONC IMPOSSIBLE SURTOUT SI LES PRETS SONT EVOLUTIFS. jE CROIS QUE LE BREXIT VA ECREMER LES ETUDIANTS.iCI A lIVERPOOL IL Y A PLEIN D'ETUDIANTS (chinois) ET LES FORTUNES ANGLAISES SE SONT FAITES A LA LOCATION DES MAISONS.
Ca va etre dur  pour les proprios.
En conclusion , il faut attendre la decision  du Brexit.
De plus J'ai remarque qu'on commence a avoir des reflexions xenophobes.Et d'autres pbs dans le business car nous sommes FR.
Faut dire qu'on ne leur fait pas de cadeaux.
Wait and see.

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt…

Au Royaume-Uni, les étudiants ayant le statut "International" doivent actuellement payer les frais que l'université de leur choix a mis en place pour la filière qu'ils ont choisie… ça va donc de 10K/12K à 40K.

Times Higher

Complete University Guide Page

C'est totalement aléatoire et décidé par l'université. Je disais 30K parce que c'est que ma fille payerait si elle n'était pas considérée UK-Home Student.

Dans l'état actuel des choses... Les jeunes Européens qui auront le "settled status" bénéficieront du tarif "UK-Home"... donc accès à Student Finance et £9250/an de frais d'inscription.

page du gouvernement

Les jeunes français résidant en France, eux, n'y auront pas droit et devront s'acquitter des frais associés au statut "International"....et de toutes les réglementations qui s'y attachent.

A mon avis, après le Brexit, des tas de choses se mettront en place... les universités pourront modifier leur barême, le gouvernement pourra changer la loi, comme ils l'entendent. Il va falloir des années pour y voir plus clair.

Dans votre cas, je vous conseille de contacter Student Finance England pour en savoir plus. Ils ne sont pas si mauvais qu'on voudrait bien nous le faire croire!
Et pour votre fils, bon courage !

Merci beaucoup , le vais contacter Student Finance England comme vous me le suggerez.pour boucler ces infos.Mon fils devrait pouvoir  etre considere comme resident UK.
En FR , c'est plutot dans 8KE mais tout n'est pas bon.Ou gratuit.
J'ai encore un peu de temps en FR mais pas en UK.Il a ete refuse a Londres a imperial college.mais le souci c'est que parcours sup s'adresse a ceux qui ont le bac francais.
donc refaire un bac francais peut ter une idee.
En tout cas merci pour votre info.J'ai du mal a gerer en anglais tout les soucis quotidiens pour la voiture et le reste, donc .....

Nouvelle discussion