Echanger sa maison pour ceux qui veulent faire un essai à la RUN ?

Je lance un nouveau sujet qui pourrait intéresser ceux qui voudraient  essayer la vie locale à la Réunion, en échange de leur appartement, maison .

(Sauf Becon les Bruyères) bien sûr..:D

Le principe est simple .

Chacun fait confiance à l'autre.
On ne vide pas les placards, les tiroirs..on fait une petite place pour les nouveaux arrivants
Chacun respecte les affaires de l'autre, entretient l'appart ou la maison comme si c'était la sienne
Cela donne la possibilité à ceux qui veulent faire un essai de 3 semaines  ou un mois à la Réunion, de le faire à moindre coût..et aux autres de rentrer en Métropole (ou ailleurs )sans avoir à payer une location..
J'attends vos avis ...

Tchix:)

Dans l'absolu ça peut être bien mais faut vraiment avoir confiance et "tomber" sur des gens corrects et respectueux des deux côtés...

Tu penserais faire ça sans document officiel ? Quel recours en cas de problème ? Transferts d'assurances pendant les occupations croisées ?

J'ai rien dans ma baraque mais pour rien au monde je ne ferai ce genre d'échange. On ne sait pas ce que font ces étrangers dans notre maison. Ils peuvent être de véritables crados (mélanger le propre et le sale, ne pas faire la vaisselle, mettre leurs chaussures pleines de crotte sur les lits et nous laisser l'ensemble du logement dans un état pitoyable), fouiller dans mes papiers (je ne ramène pas toute ma paperasse avec moi en voyage), utiliser mes vêtements (quelle horreur !!), gaspiller toutes mes réserves de nourriture ou de produit d'hygiène, casser, créer des problèmes avec mes voisins...avoir un chien qui saccagera mon jardin et bouffera mon canapé et qui me dit que ce dernier ne dormira pas dans mon lit ? :blink:  Je préfère encore me ruiner en logement provisoire...

le "Home Exchange'" est un super concept comme le "couchsurfing" que j'ai pratiqué en métropole, ayant un grand t4 pour moi tout seul entre mes week-end avec mes enfants  m'a permis de faire de belles rencontres avec des personnes de tous pays et cultures. Je connais des réunionnais qui pour rien au monde n'iraient passer un mois dans une case en bois couché alors les amalgames envers les zoreilles trop faciles

exact , je suis du meme avis que armelio
cette pratique existe, et j'ai vu que sur l'ile cela se passe , les gens ont confiance et prennent un minimum de garanti,
par ailleurs il y a des sites internet qui pratiquent cela en faisant certaines verifications qui evitent les mesaventures "imaginees" plus haut dans ce topic :)
la base de l'echange se fait sur l'equite

on peut s'inscrire sur des sites infos,et sur la RUN il y a regulierement des couples ou familles qui recherchent des retraites pour garder leur maison le temps d'un voyage ou de vacances ,
souvent c'est assez confortable, maison avec piscine, avec parfois animaux, mais la il sufft juste d'aimer les betes
une belle experience aussi
jluc

Bonjour à Tous, j'ai quelques amis en métropole qui font ce genre d'échange (beaucoup avec le canada d'ailleurs)... cela se passe très bien en général, juste échanger en fonction de sa personnalité et de la composition de la famille :D par exemple 1 couple avec 3 ados, 2 chiens, trois chats et reptiles quelconques dans un vivarium :P ne va pas échanger sa maison en Bretagne avec un couple de retraité vivant dans un studio à New York... Quoique cela pourrais être intéressant :proud Par contre les retours en général que j'en ai eu (fait 2 fois par des amis retraités et 3 fois des amis avec un ado) c'est qu'ils sont souvent déçu par la situation de la maison ou appartement... alors est ce que l'on a un meilleurs environnement en France ou sommes nous difficiles je ne sais pas... il y a eu une émission il y a qqes temps la dessus et j'ai ressenti aussi cette déception :P par contre bien surpassé par les échanges les habitants du quartier et l'immersion dans la culture du pays. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour à Tous, j'ai quelques amis en métropole qui font ce genre d'échange (beaucoup avec le canada d'ailleurs)... cela se passe très bien en général, juste échanger en fonction de sa personnalité et de la composition de la famille :D par exemple 1 couple avec 3 ados, 2 chiens, trois chats et reptiles quelconques dans un vivarium :P ne va pas échanger sa maison en Bretagne avec un couple de retraité vivant dans un studio à New York... Quoique cela pourrais être intéressant :proud Par contre les retours en général que j'en ai eu (fait 2 fois par des amis retraités et 3 fois des amis avec un ado) c'est qu'ils sont souvent déçu par la situation de la maison ou appartement... alors est ce que l'on a un meilleurs environnement en France ou sommes nous difficiles je ne sais pas... il y a eu une émission il y a qqes temps la dessus et j'ai ressenti aussi cette déception :P par contre bien surpassé par les échanges les habitants du quartier et l'immersion dans la culture du pays. Laurence :)


oui exact nous avons eu des amis canadiens avec qui nous avons echange notre appartement toulonnais en échange de leur residence sur l'ile de vancouver a tofino
ils voulaient en fait aller a Marseille, mais c'est a cote
une belle experience et surtout un échange fructueux

Ces échanges sont intéressantes dans la mesure ou elles permettent à des gens de faire des voyages qu'ils n'auraient pas pu entreprendre autrement, financièrement parlant.
Mais c'est aussi un état d'esprit. Peut être même une évolution mentale, une ouverture vers les autres, quelque chose à dépasser...
Beaucoup de personnes restent fermer à ce genre de démarche. Je dirai même que le réunionnais en général, est assez verrouillé quand il s'agit d'exposer son intimité, sa vie privée à un étranger quelconque.

Malgré tout, je pense que la Réunion évolue très vite. Et ça ne m'étonnerait pas que cette pratique soit amenée à se développer. Les réunionnais aiment bougés.

Moi, je serai plutôt pour. Il y a juste une petite barrière psychologique à dépasser.

Tout d'abord,je voudrais présenter mes excuses pour les erreurs mais ma langue maternelle n'est pas le français. (Allemand)
_____________________________________________________________

Nous avons déjà pratiqué cela et avons trouvé de nouveaux amis, tout était top.

Nous vivons sur une île des Açores (Portugal) dans une belle maison. Nous tenons à offrir notre maison et la voiture en échange d'une maison à LaRéunion.
Nous avons l'intention d'émigrer et un échange de maison est un bon moyen d'apprendre à connaître l'île.
Cependant, nous avons 3 chats (2 Main Coon), qui devrait être maintenu.
Si quelqu'un a intérêt, s'il vous plaît contactez-moi.

Tifette

PLONGEURS AVIS AUX AMATEURS !!

j'habite à Mayotte avec ma famille (mon mari,3 enfants et moi)  dans une maison mahoraise avec 3 chambres (7 vrais couchages) 2 salles de bain, climatisée et sécurisée avec varangues et jardin privé. Machines à laver le linge, la vaisselle, MO, TV avec Canal +... Pas d'animaux, non fumeurs.
C'est une maison plutôt simple sans prétention mais on y est bien, c'est à 2 minutes du port de Dzaoudzi, sur Petite Terre.
Nous avons prévu d'aller à la Réunion pour Noël du 16 au 3 janvier. Nous recherchons des personnes intéressées par un échange. Nous laissons notre voiture (un kangoo climatisé).
Nous avons souvent prêté notre maison à des touristes, amis d'amis, futurs collègues... Cela s'est toujours très bien passé.
Contactez moi en MP si vous êtes intéressés.