Trouver un logement à La Réunion sans emploi et contrat de travail

Bonjour,
Je cherche à déménager à la Réunion, j'aimerais savoir comment je peux obtenir un appartement, car je n'ai actuellement ni contrat de travail ni garant. Il sera utile de savoir s'il est préférable de faire appel à des propriétaires privés ou à des agences.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour

Les agences vous oubliez .... je me suis même fait raccrochez au nez quand à  la question êtes vous au rectorat ou êtes vous muté.  J'ai répondu non !

Le privé.... c'est kif kif si vos revenus ne sont pas 3 fois le loyer et si vous n'avez pas de garant .... c'est mort.
Depuis 2 ou 3 ans les loyers ont explosé.... et sont équivalents à la métropole.

Je partirai plus sur de la colocation. Les conditions sont bien plus souple et par la suite vous avisez si vous y restait ou pas. Ca pourra aussi vous aidez à vous faire un réseau d'amis et sonder des pistes taf .....

Au pire du pire.... arrivez avec une bonne tente .... vous avez de très bon camping à la plage dans l'ouest où vous ne risquez pas d'avoir froid. Et une fois sur place ça vous sera plus facile pour trouver un logement ou lancer des annonces de recherche sur la radio locale très active ici.

Bonjour Ugo

Il existe en France des organismes (privés ou publics) qui se portent garant pour vous via une cotisation mensuelle (sorte d'assurance). Il y a Locapass, Visale, GarantMe, Unkle, Youse, Cautioneo, et sûrement bien d'autres.
Faites des recherches internet sur ces noms-là, vous serez dans un 1er temps rassuré.

Après, il faut savoir qu'aucun bailleur n'est obligé de vous accepter sous couvert de ces dispositifs. Pas sûr également qu'un bailleur d'ici n'accepte un garant physique domicilié dans un autre département que la Réunion.

Je pense donc qu'il vous faut non seulement vous renseigner sur les dispositifs et organismes que j'ai indiqués précédemment, mais également contacter les agences immobilières d'ici pour savoir si elles acceptent la prise en charge de la garantie par ces mêmes organismes et dispositifs.
Préférez la communication par mail, ça laisse des traces.

Sinon il y a les pensions et locations de meublés touristiques. Vous aurez normalement des tarifs réduits si vous louez une chambre ou un meublé pour un mois, voire moins.
Evidemment, ça revient cher, mais au-delà d'un mois vous pourrez normalement disposer de l'aide d'Etat au logement (APL/ALS). Posez donc la question aux loueurs (par mail), ils vous diront si vous pourrez en bénéficier dans leur pension.
Par contre, il y a de la demande.

On n'est pas complètement dépourvus, mais la guerre n'est jamais gagnée d'avance.

Bonjour,

Je pense comme KreenRun que la colocation serait une bonne solution pour vous avec un budget d'environ 400€ par mois.
Sur Facebook il existe plusieurs groupes proposant de la colocation. Si vous êtes intéressé par une annonce il faut réagir rapidement car les places partent très vite.

Bonne chance dans vos recherches.