Logement à La Réunion : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement à La Réunion est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes à La Réunion et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants à La Réunion ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière à La Réunion ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour,
Ce serait intéressant d'avoir 1 ou 2 avis, pour nous qui allons arriver.
C'est mon cas, fin juillet, j'ai une coloc mais je recherche un emploi (secrétaire) et ensuite l'appart, car je n'ai pas de secteur précis, si ce n'est que mon "rêve" serait d'être vers St Pierre.

Merci de votre attention !

Cdt
Josie

- se méfier des promesses des proprios pour des travaux qui ne seront pas faits par la suite
- attention aux droits de passages non signalés...
- un quartier peut devenir très différent selon les heures de la journée : circulation, chiens, coqs, musique, etc...
- après tout est possible : dans mon impasse, des ouvriers ont tenté de louer via le bon coin une maison dans laquelle ils faisaient des travaux  :unsure
pour st pierre, savoir que le vent y est fort une partie de l'année ( fort FORT ) et que la circulation pour entrer ou sortir est horrible en général.

Bonjour,
Pour ma part, voici mes conseils :
1- Toujours suivre son intuition (quand ça va pas alors ça va pas ! ) ;)
2- Bien vérifier le contrat de location/vente (ne laissez pas les petits caractères vous décourager)
3- Mieux vaut toujours s'adresser à une agence fiable et recommandée
4- Pour la liste, il suffit de vérifier sur le net (et voir les avis et les recommandations) mais pour en citer un, j'opte pour immo974

C'est pas parce l'intérieur est repeint à neuf que la toiture est nickel.
Attention aux grosses pluies . Vous pouvez vous réveillez avec de l'eau jusqu'à moitié cheville car les tôles fuient. C'est du vécu.
Attention au terrain en pente également vous pouvez vous retrouver avec un ruisseau de boue qui traverse la maison.

et selon la situation et l'altitude, penser que la vie à l'intérieur doit être possible surtout en cas de fortes pluies ou de températures basses...
Penser aussi que les maisons du bord de mer sont plus propices à être "visitées"...

Pensez au voisinages ,la musique a fond ,  les jeunes qui fond des Runs en scooter ou en voitures sur la voie public,  les chiens qui aboie de jour comme de nuit et ils sont nombreux , les poulaillers familiaux "les coqs qui vous réveillent a 4h du matin et qui en plus attirent les rats et........les moustiques

Un grand MERCI à tous !

Vous êtes supers car il y a des éléments que je n'aurais pas pris en compte.
Le vent à St Pierre est il aussi fort que notre Mistral de Provence (où je suis actuellement)  ?? Le Mistral est très froid en hiver, il nous transperce et donne des maux de tête, mdr

Je  vous tiendrai informés et je suis sûre que je trouverai ce qui me conviendra !!

Au plaisir de vous lire!
Josie

Je suis de Martigues non le vent de Saint Pierre n'a jamais été aussi fort que le mistral
Et je trouve que c'est une clim naturelle qui vous évite de faire exploser vos factures EDF et qui plus est, est beaucoup plus ecologique.
Je suis centre ville de Saint Pierre Je n'ai jamais eu besoin de clim et l'appart est entièrement traversé par les alizés et c'est génial

Le bonjour d'une Aixoise , mdr

Comme quoi, le monde est petit !
Alors, je me doutais bien que pour être plus froid que le mistral, pas possible ... sourire

Merci en tous cas, pour toutes les infos, et je profite : au cas où vous connaitriez pour un poste de secrétaire, Assistante de Direction, j'ai travaillé dans le Bâtiment, le médical, l'immobilier, et dans la vente, aussi.

J'en parle à tous mes contacts, je dirais que c'est avec le bouche à oreille que j'ai le plus de chance de trouver du travail et l'appartement ensuite.

Là j'ai trouvé une coloc au Tampon mais que jusqu'à fin Octobre, mais j'espère bien trouver le travail et pouvoir prendre mon appart avant, bien sûr !
Merci de votre attention !
Au plaisir de vous lire,
Josie

Nouvelle discussion