À quoi (salaire et avantages) doit s'attendre un européen à Yaoundé

danygob a écrit:

Pour Stephane,

Bonjour,
Comment envoyer un message privé par ce site ?
Bon dimanche.


Bonjour Dany

ok. tu "clic" sur le pseudo de stefba. la page de son profil va s'ouvrir. une fois dessus tu "clic" sur envoyer un message juste en dessous de sa photo. voila et là tu peux communiquer en toute confidentialité.

;)

billy83000 a écrit:

mais là on ne parle pas de dakar!!!mais du cameroun!!! j'y suis je sais de quoi je parle


billy s'il te plait lis mon post je m'adresse à Stephane en réponse à son message, maintenant tu as raison je ne connais pas le Cameroun ou du moins pas encore. 

j'ai tendance à m'exprimer pour l'Afrique en général et je crois qu'il est bon aussi de donner des exemples concrets quand ils existent, comme celui que j'ai cité à Dakar.

billy83000 a écrit:

mais là on ne parle pas de dakar!!!mais du cameroun!!! j'y suis je sais de quoi je parle


Sans vouloir créer une polemique. A t'entendre on dirait que tu vis depuis des années au cameroun, et pourtant ca ne fait meme pas encore 8 mois que tu es au cameroun ( selon des messages sur le forum) Les employés camerounais ne peuvent pas être comparer aux employés europeens.
Premierement ils ne travaillent dans les mêmes conditions et deuxiemement ils ne sont pas payés par heure.
Si tu commences à payer tes employés à l'heure au cameroun, tu verras combien ils seront tous à l'heure et voudront faire des heures supplémentaires.
L'afrique ce n'est pas le paradis et ce n'est pas non plus l'enfer.
Billy je ne sais pas exactement dans quelle domaine tu travailles, mais embaucher un europeen au cameroun te reviendrait 3 fois plus cher et je ne pense pas que ca changerait la qualité du boulot car la plupart du temps ce sont ces autochtones qui sont sous le soleil et travaillent et ton chef de chantier ou je ne sais quoi aura toujours à faire à l'administration camerounaise qui est reconnue pour sa lenteur.
Donc je ne pense pas que la couleur de peau soit la raison du probleme

danygob a écrit:

Réponse à StefBa,

Dans un poste plus haut, tu me disais de t'envoyer mon CV,,
Nous parlions également de mon age et que nous pourrions nous rencontrer, me souhaitant bonne arrivée au Cameroun.
Mais pour que je puisse t'envoyer celui ci, une adresse est indispensable.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.


Bonjour Daniel
Ce que je te dis, c'est que tu avais mis sur le blog ton mail.
Je t'ai répondu sur ton mail, tu m'as envoyé ton cv sur mon mail...
Je crois juste que tu penses que tu causes avec 2 personnes différentes parce que je t'ai répondu sur 2 sujets différents alors que c'est moi dans les 2 cas.
Cesses de te tourmenter
Bon dimanche à toi

chocogirl a écrit:

Sans vouloir créer une polemique. A t'entendre on dirait que tu vis depuis des années au cameroun, et pourtant ca ne fait meme pas encore 8 mois que tu es au cameroun ( selon des messages sur le forum) Les employés camerounais ne peuvent pas être comparer aux employés europeens.
Premierement ils ne travaillent dans les mêmes conditions et deuxiemement ils ne sont pas payés par heure.
Si tu commences à payer tes employés à l'heure au cameroun, tu verras combien ils seront tous à l'heure et voudront faire des heures supplémentaires.
L'afrique ce n'est pas le paradis et ce n'est pas non plus l'enfer.
Billy je ne sais pas exactement dans quelle domaine tu travailles, mais embaucher un europeen au cameroun te reviendrait 3 fois plus cher et je ne pense pas que ca changerait la qualité du boulot car la plupart du temps ce sont ces autochtones que sont sous le soleil et travaillent et ton chef de chantier ou je ne sais quoi aura toujours à faire à l'administration camerounaise qui est reconnu pour sa lenteur.
Donc je ne pense pas que la couleur de peau soit la raison du probleme


Je ne veux qu'apporter mon humble avis...
Je suis d'accord avec toi concernant les conditions de travail, effectivement, ce ne sont pas les mêmes.
Et concernant le salaire à l'heure, je n'en ai pas fait l'expérience, mais il se pourrait que tu aies raison.
Ça vaudrait la peine de faire le test...
Pour ce qui est de la gestion de chantier, ce travail ne se limite pas aux dossiers administratif avec l'état, loin de là.
En fait, c'est tout un art que d'être capable de jumeler la bonne gestion des hommes de chantier, d'avoir beaucoup de connaissances dans divers métiers, d'être capable de faire de la gestion administrative, d'être doué dans les relations publiques, de lire correctement les plans, faire la gestion des stocks et du temps, et le tout avec support informatique...
Donc, beaucoup plus de temps sur les chantiers que dans les bureaux des diverses administrations.
Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas de camerounais compétents et capables de faire tout ça. Mais peut-on admettre qu'ils se font rare...
En fait, les seuls que moi j'ai rencontré et avec qui j'ai échangé, ils ont fait leurs études en Europe ou en Amérique avant de revenir pour prendre de l'expérience sur le terrain au Cameroun.
MAIS, encore une fois, je me trompe peut-être et ça ne reste toujours que mon humble avis.
Bon dimanche à tous.

si tu veux envoyer un message en privé clique sur le nom

bjr excuse moi mais je suis à la recherche d'un travail pour une expatriation au cameroun peu-etre ci je trouve une réel opportunité mon domaine c'est le transport je suis conducteur routier en produit pétrolier depuis 13 ans et je roule pour total .
c'est très dure de trouver un travail dans mes compétences j'ai aussi un cap de menuisier et j'ai 53 ans je risque de perdre mon emploi en france c'est pour ca que je cherche à partir pourquoi le cameroun ma compagne est camerounaise.

scorpi44 a écrit:

bjr excuse moi mais je suis à la recherche d'un travail pour une expatriation au cameroun peu-etre ci je trouve une réel opportunité mon domaine c'est le transport je suis conducteur routier en produit pétrolier depuis 13 ans et je roule pour total .
c'est très dure de trouver un travail dans mes compétences j'ai aussi un cap de menuisier et j'ai 53 ans je risque de perdre mon emploi en france c'est pour ca que je cherche à partir pourquoi le cameroun ma compagne est camerounaise.


bonsoir scorpi

bienvenue sur le blog

tu as la possibilité de poster dans les petites annonces rubrique recherche d'emploi sur ce même forum

bonne chance :)

Stephane

De toute façon les cadres expatriés sont toujours mieux rémunérés donc pas de souci à vous faire

Les camerounais vivants  en occident ne semblent pas avoir le meme comportement !
  j'ai bossé au Cameroun pendant qqs années dans une boite dans laquelle bossaient aussi bcp de camerounais avec un salaire décent ( aux nationaux) et ils se montraient plutot serieux et compétants
je pense qu'ils est difficile voir impossible d'exiger un rendement et du serieux a des employers qui ont pratiquement les meme problemes de subsistances que des chomeurs !
a mon avis le probleme c LA REMUNERATION FAIBLE  et un etat d'esprit laxiste généralisé qui entraine ce manque de motivation chez les employers !
  enfin ça reste mon avis je peux me tromper et c pas l'objet initial de la discussion mais j'ai eu envie de souligner cet aspect !:P:D:):mad::cool:

jus d'orange2 a écrit:

Les camerounais vivants  en occident ne semblent pas avoir le meme comportement !
  j'ai bossé au Cameroun pendant qqs années dans une boite dans laquelle bossaient aussi bcp de camerounais avec un salaire minimum de 800 euros( aux nationaux) et ils se montraient plutot serieux et compétants
je pense qu'ils est difficile voir impossible d'exiger un rendement et du serieux a des employers qui ont pratiquement les meme problemes de subsistances que des chomeurs !
a mon avis le probleme c LA REMUNERATION FAIBLE  et un etat d'esprit laxiste généralisé qui entraine ce manque de motivation chez les employers !
  enfin ça reste mon avis je peux me tromper et c pas l'objet initial de la discussion mais j'ai eu envie de souligner cet aspect !:P:D:):mad::cool:


salut jus d'orange. comment vas tu ?

tu as raison l'argent est le nerf de la guerre. un employé bien rémunéré et reconnu pour son travail donnera pleine satisfaction à son employeur. c'est une logique implacable encore faudrait t il que les employeurs en soit conscient. :D

stephane

N'oubliez pas messieurs que les prix des services ou biens vendus sont aussi à prendre en considération.
Si vous devez vendre plus cher que vos concurrents parce que vous êtes un ''bon ''patron et qu'au final vous devez fermer la société. Vos employés seront-ils gagnant finalement?
Notez bien que tout ceci reste spéculatif....
Bon weekend !

Stefba a écrit:

N'oubliez pas messieurs que les prix des services ou biens vendus sont aussi à prendre en considération.
Si vous devez vendre plus cher que vos concurrents parce que vous êtes un ''bon ''patron et qu'au final vous devez fermer la société. Vos employés seront-ils gagnant finalement?
Notez bien que tout ceci reste spéculatif....
Bon weekend !


hey un revenant ca va stef ?

oui  bien sur s'agit pas non plut de se suicider (je me comprend) mais les disparités entre les salaires parfois pour le même poste sont considérable. il serait intéressant de trouver un compromis à ce niveau là. ça motiverait les troupes. perso chez un transitaire très connut dont je tairai le nom, j'ai vu des employés expatrier français et sénégalais à compétences égales, faire le même boulot  ( il y a une forte mixité sénégalais, et française dans cette entreprise ) mais les salaires sont différents....

après le poste comptable qui coûte le plus cher à une entreprise sont les salaires et un patron va jouer la dessus mais quand même....

Bon week end à toi aussi :)

PS tu restes parmis nous ou tu t'en vas vers d'autres horizons ?

Bonjour Stéphane
J'ai été plutôt occupé mais aussi rien n'a bougé du côté du fameux boulot qu'on m'avait parlé au Cameroun.

a la difference quen europe on travaille comme des robot, on coure je ne sais tres bien plus pour quoi et on fini crevé a prendre des cachets, car on se retrouve tres ouvent en depressions, soit on fume enormement pour pouvoir faire face au monde modrene dans lequel nous vivons, en afrique cest malheureusement beaucoup plus lent, on ne prend pas souvent trop son boulot au serieux mais au moins on ne fini pas avec des cachets dantidepresseur dans son sac a prendre tout les jours, de tous les cotés il yas des aventages et des inconvenient.merci

Vu sous cet angle....

youmsi fotue a écrit:

a la difference quen europe on travaille comme des robot, on coure je ne sais tres bien plus pour quoi et on fini crevé a prendre des cachets, car on se retrouve tres ouvent en depressions, soit on fume enormement pour pouvoir faire face au monde modrene dans lequel nous vivons, en afrique cest malheureusement beaucoup plus lent, on ne prend pas souvent trop son boulot au serieux mais au moins on ne fini pas avec des cachets dantidepresseur dans son sac a prendre tout les jours, de tous les cotés il yas des aventages et des inconvenient.merci


Salut Youmsi comment vas tu ?

dans les pays occidentaux la pression exercé sur les employés, la course à la rentabilité le peu de reconnaissance professionnelle induit des problèmes de dépressions, des maladies, de la fatigue etc ... qui n'est finalement bénéfique pour personne de plus la vitesse n'est pas un gage de qualité.

d'où le décalage quand un toubab vient bosser en Afrique !

un compromis entre une certaine nonchalance africaine et une rigueur occidentale ferait un cocktail intéressant....

:)

coucou stephane je vais bien ,trop occupé tout ces dernier temps mais ravie de revenir sur le forum,

Stéphane
Bien d'accord avec toi
c'est souvent le mixte des 2 mondes qui donne les meilleurs résultats

STEFB je ne suis pas contre le fait que tu aille travailler au cameroune mais sache qu'en cote d'ivoire il y a beaucoup d'opportunités d'affaire pour le moment tu es mefiant c'est normal mais avec temps tout ira bien pour toi.
moi j'ai confiance en toi et tu va y arrivé crois moi.

reinecocody a écrit:

STEFB je ne suis pas contre le fait que tu aille travailler au cameroune mais sache qu'en cote d'ivoire il y a beaucoup d'opportunités d'affaire pour le moment tu es mefiant c'est normal mais avec temps tout ira bien pour toi.
moi j'ai confiance en toi et tu va y arrivé crois moi.


bonjour reinecocody

bienvenue sur le blog ! en quoi pouvons t'être utile :)