Vendre ou louer sa maison pour partir?

bonjour à tous.
ma compagne et moi sommes en train de reflechir et tout calculer, penser...pour venir vivre à la réunion.
nous sommes proprio vers Bordeaux (enfin...on habite chez la banque car crédit pas du tout fini de payé!!!).
on hesite entre vendre et mettre en location...mais etre à 10.000km des loueurs nous semble compliqué...

merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs experiences.

nous on garde notre maison et elle ne sera pas louée. mais financièrement ce n'est pas toujours un choix possible :(

je pense aussi qu'être loin pour louer n'est pas facile, à moins d'avoir une vraie personne de confiance sur place ou de laisser ça à une agence.

une autre solution: louer à quelqu'un que vous connaissez et à qui vous faites entièrement confiance. un ami reprend ainsi la maison d'une collègue le temps qu'elle passera à la Réunion ;)

Bonjour blackkk, nous avons vendu :D pas envie de stresser avec des impayés, de dégradations ou le ballon d'eau chaude qui explose avec dégât des eaux... Mais nous n'avons pas prévu de revenir (en tout cas pas forcément au même endroit) et si nous partons de La Réunion se sera pour un autre Pays que la France... Chaque cas est tout de même particulier... si vous n'êtes pas certain de rester loin de BX (vu la conjoncture actuelle sur l'immobilier) je ne suis pas sur que se soit une bonne idée de vendre :P
Bon vous voila bien avancez :lol:
Laurence :)

+1 avec Laurence, les prix ne sont pas au mieux en ce moment...........:(

Re bonjour Black
Moi j'ai gardé mon appartement et je le loue.Ce n'est pas plus compliqué que si tu habites Nice et que ton bien en location est à Brest

Je l'ai ms sur le Boncoin
J'ai une personne de confiance, tout se passe bien. Il est meublé.

Je n'ai pas les moyens de me permettre de laisser un logement vide en Métropole qui  ne rapporte rien, rajouté à cela un loyer ici en plus de la vie chère ce serait de la très mauvaise gestion.

On peut vouloir conserver son logement pour des raisons affectives. C'est un appartement qui a vu grandir mes enfants et je me ferais étriper si je parlais de le vendre alors que je peux le louer

merci pour vos réponses...et merci Laurence :P
a priori personne n'a fait le choix de location via une agence(ou alors encore une fois g mal lu...).
des avis sur ce point seraient interressants...surtout si vous avez rencontré des soucis
pour ce qui est de vendre, pour moi le point noir serait de ne tjs pas avoir vendu alors que le depart se rapprocherait...et la loc à distance, je ne suis pas tt à faire d'accord qu'entre brest et St Denis (par ex) ce soit pareil...intervention impossible je crois...

bref...grosses reflexions et prises de tete sur ce sujet en perspectives...:(
encore merci pour vos avis...ca donne des tendances et pour l'instant, la vente semble etre votre préférence...

je comprends et compatis blackkk
difficile decision a prendre surtout par les temps qui court, mais j'entends dire de loin dans mon canada que vous aurez la reprise qui pointe son nez en France alors gardez espoir de nouveaux choix peuvent se presenter
jluc
:)

Le problème de l'agence, c'est les frais.
Les agences font de moins en moins de location, les proprios préfèrent s'en charger eux mêmes.

De notre côté , nous ne tenions pas à vendre notre maison rénovée par nos petites mains depuis 10 ans! Alors nous avions sélectionné une agence de location après 3 contacts différents d'après le "feeling" et les frais raisonnables appliqués ( forfait à la mise en place du locataire et frais de gestion raisonnables).

Mais en fait ,entre temps, des parents de l'école de nos garçons se sont portés locataires , alors la situation fut plus simple!

Et s'ils partent entre temps , nous aurons recours à l'agence initialement prévue.

De plus , afin d'avoir un représentant sur place en cas de soucis , un ami intervient au besoin.....besoin qui c'est vite concrétisé suite à une fuite d'eau dans l'atelier 4 jours après l'emménagement de nos locataires!!! et là , c'est indispensable d'avoir un "mandataire" pour constater et rassurer!

Voilà notre expérience.

fanynanou a écrit:

De notre côté , nous ne tenions pas à vendre notre maison rénovée par nos petites mains depuis 10 ans! Alors nous avions sélectionné une agence de location après 3 contacts différents d'après le "feeling" et les frais raisonnables appliqués ( forfait à la mise en place du locataire et frais de gestion raisonnables).

Mais en fait ,entre temps, des parents de l'école de nos garçons se sont portés locataires , alors la situation fut plus simple!

Et s'ils partent entre temps , nous aurons recours à l'agence initialement prévue.

De plus , afin d'avoir un représentant sur place en cas de soucis , un ami intervient au besoin.....besoin qui c'est vite concrétisé suite à une fuite d'eau dans l'atelier 4 jours après l'emménagement de nos locataires!!! et là , c'est indispensable d'avoir un "mandataire" pour constater et rassurer!

Voilà notre expérience.


merci bcp...fort en enseignements...
combien vous aurait demandé l'agence pour la gestion si ce n'est pas trop indiscret?

Blackkk... en tout premier :P êtes vous certain de partir définitivement ? Ne pas tout faire non plus sur un coup de tête... vous ne retrouverez jamais votre maison à Bordeaux (soit dit en passant une des plus belle ville au monde :lol:) Entre le rêve d'exotisme et la réalité de la vie de tous les jours sur place il y a un océan :P Je vois vraiment beaucoup de personne autour de moi qui "vivent finalement pas très bien ici" Le plus confortable et raisonnable est de prendre un an de congé sabbatique (si l'employeur est d'accord) et puis après on décide. Louer un an en meublé à BX ne devrait pas poser de problème. Laurence :)

Laurence...
personne ne peut dire s'il part ou est parti definitivement , et ou que ce soit d'ailleurs... je pense... non?!
quant à dire que Bdx est une des plus belles villes du monde...faut pas pousser non plus (et surtout pas le dire aux bordelais...ils le repetent deja tellement assez, alors que la plupart ne sont pas allé plus loin que la rocade...j'exagere, mais c pas si loin que ca...ca doit etre mes 10 ans en provence!!! :) ).

mais maintenant que vous le dites, si on devait partir (et ca se profile de + en + chaque jour qui passe)mais revenir, il n'est pas sur du tt que l'on revienne sur Bdx...detail qu'on avait un peu mis de coté mais important que vous me le rappeliez...merci...

"Attention, vous etes presque HS" va dire M.Modérateur...:D

louer permettrait de continuer à acheter un bien immo (donc investir...) puisque en gros, le loyer paierait les mensualités de crédit...
vendre peut aussi permettre d'utiliser la plus value effectuée pour s'installer en 974...de facon plus aisé dirons nous...

d'ou la prise de tete citée + haut...

et puis je vais commencer à me dire que vous ne voulez pas de moi sur "votre" ile ma chere Laurence...:P;):lol: je plaisante biensur...
bon...1h du mat...zzzzzzzzzzzzzz
a+ sur la toile pour de nouveaux et bons avis et conseils de vous tous chers expats...

Merci pour ton témoignage Blackk
Pour faire simple et éviter les représailles du HS, jje trouve le raisonnement de Laurence et Fanynanou très posé
C'est en effet la solution pour laquelle j'ai opté
Cela peut être un leurre de penser payer ses remboursements ici avec le loyer..sauf a prendre une assurance loyers impayés
D'autre part , il faut prendre le témoignage d'Armelio en considération
En effet c'est une ile, on a une impression de tourner en rond au bout d'un certain temps (j'y entame ma 3ème année)

Plus d'envies de retourner faire un petit saut en Métropole pour la famille, amis, la culture, les grands espaces..la gastronomie..et ça a un coût  élevé !!

Pour moi billet simple, mais  durée indéterminée avec retour ...un jour, dans 10ans, 15...

De plus ce n'est pas le soleil et la chaleur qui m'ont amenée ici, donc ne pas agir à la légère...

Partir sans travail , la maison vendue, sans perspective de ressources et vivre a la Robinson n'était absolument  pas envisageable ni un rêve en ce qui me concerne car le rêve pouvait tourner au cauchemar

L'idée de l'année sabbatique reste la meilleure..à tous points de vue

Bonjour armelio,
Voilà en celui nous concerne on a pris l'option congé sabatique de 11 mois pour mon mari et moi j'ai vendu ma patientele car je suis infirmiere libérale et j'étais obligé de cesser mon activité en haute garonne pour pouvoir exercer ici.
Nous sommes sur st pierre depuis presque deux mois ,j'ai trouvé du travail mais ce ne sont que des remplacements précaires et bien sur essentiellement sur des vacances scolaires et pour mon mari le boulot ça va être dur dur de trouver.
Nous avons pris l'option de louer notre maison avec un bail précaire d'une durée,d'un an et au jour d'aujourd'hui je suis ravie d'avoir pris cette option car je pense que pour nous l'aventure ne serra que d'un an ,car nous nous rendons compte que notre qualité de vie était meilleure en métropole ,et nous serons contents de retrouver notre maison.
Pourtant venir vivre ici était pour nous l'aboutissement d'un rêve mais il y a un fossé entre le reve et la réalité ,et le ressenti on ne peut pas l'anticiper donc il faut le vivre !!!
Voilà c'est notre vécu et chacun est différent et nous sommes heureux de l'avoir fait .

bonjour à tous !!

C'est un grand dilemme pour moi aussi de choisir entre la location et la vente de notre appartement. Nous somme entrain de le rénover entièrement. On a mis et on met encore tellement de temps dans les travaux que ça serait une torture qu'il soit dégradé par des locataires. Mais c'est vrai que cette solution a beaucoup d'avantages surtout qu'on est jamais sûr de ne pas revenir un jour ici. Je me suis renseignée pour le mettre en agence et entre les frais et l'assurance c'est un petit budget tout de même !!

Mon cœur balance car en même temps je me dis qu'une page se tourne en le vendant, que l'argent de la vente constituerait une bonne épargne pour partir et surtout de partir l'esprit libre de tout crédit. Evidemment je parle sans regarder la conjoncture économique du moment qui est assez catastrophique, ici on est encore un peu épargné avec l'attrait du Luxembourg mais les prix ont énormément baissé tout de même. Il y a tellement de biens sur le marché que c'est vraiment pas évident de vendre pour le moment.
Je pense qu'il faut bien réfléchir à son projet de vie pour prendre cette décision et calculer ce qui est le plus rentable  avec un risque mesuré selon la situation de chacun. :):) (si je le savais.... :))

SophieCheval a écrit:

Bonjour armelio,
Voilà en celui nous concerne on a pris l'option congé sabatique de 11 mois pour mon mari et moi j'ai vendu ma patientele car je suis infirmiere libérale et j'étais obligé de cesser mon activité en haute garonne pour pouvoir exercer ici.
Nous sommes sur st pierre depuis presque deux mois ,j'ai trouvé du travail mais ce ne sont que des remplacements précaires et bien sur essentiellement sur des vacances scolaires et pour mon mari le boulot ça va être dur dur de trouver.
Nous avons pris l'option de louer notre maison avec un bail précaire d'une durée,d'un an et au jour d'aujourd'hui je suis ravie d'avoir pris cette option car je pense que pour nous l'aventure ne serra que d'un an ,car nous nous rendons compte que notre qualité de vie était meilleure en métropole ,et nous serons contents de retrouver notre maison.
Pourtant venir vivre ici était pour nous l'aboutissement d'un rêve mais il y a un fossé entre le reve et la réalité ,et le ressenti on ne peut pas l'anticiper donc il faut le vivre !!!
Voilà c'est notre vécu et chacun est différent et nous sommes heureux de l'avoir fait .


C'est très très intéressant ce que tu dis Sophie.
Vous avez fait un choix sage et raisonnable, surtout avec des enfants, votre choix est parfait Il y a aussi le problème des études supérieures des enfants qui se posera un jour et il faut bien réfléchir , car si c'est pour voir partir son aîné ou aînée tout seul en Métropole c'est dur alors...

Oui Catherine surtout avec 3 enfants il faut bien réfléchir et assurer l'avenir

.

Oui bien sûr Jinx, afin de ne pas être encore taxée d HS...suite de la conversation dans le post " pour parler de tout et de rien"
Ce serai dommage de voir ce poster très important se fermer..a tout de suite alors...

blackkk a écrit:

Laurence...
personne ne peut dire s'il part ou est parti definitivement , et ou que ce soit d'ailleurs... je pense... non?!
quant à dire que Bdx est une des plus belles villes du monde...faut pas pousser non plus (et surtout pas le dire aux bordelais...ils le repetent deja tellement assez, alors que la plupart ne sont pas allé plus loin que la rocade...j'exagere, mais c pas si loin que ca...ca doit etre mes 10 ans en provence!!! :) ).


C'était une boutade :P Moi aussi je plaisante souvent sur le forum... comme vous non :D et aussi je suis Bordelaise "personne n'est parfait" :rolleyes: d'où le clin d'oeil. En tout cas je suis contente que Sophie soit passée par là, lisez attentivement son intervention et c'est avec grand plaisir que je vous accueille à La Réunion qui n'est pas mon île et ne suis que de passage... juste je pense que l'idéal ou le plus "confortable" je vais dire et lorsque l'on a 1 emploi chacun est de louer sa maison et de prendre un an de congé sabbatique si l'on peut ;)
Pour rester dans le sujet mon avis est : Si l'on vend à un prix élevé ou bien dans le marché et vite sa maison à laquelle l'on ne tient pas plus que ça et bien je vend... Si le prix est sous nos espérances et qu'en plus l'on y est attaché et bien bail précaire de 1 an... que l'on parte loin ou pas. Laurence :)

Le congé sabbatique, c'est la solution la plus prudente, la plus responsable avec des enfants
Fin du H S ..voir la suite dans mon autre post..

pour blackkk: Apj était l'agence sélectionnée, elle nous prenait 190€ pour la première mise en place des locataires si gestion locative prise en plus
puis loyer hors charges multiplié par 12 multiplié par 12.2% + 190€ pour les mises en place suivantes  soit 680€ divisé par 2 entre les locataires et nous. Sans gestion locative , la première mise en place coutait 680€.

Enfin, question frais de gestion , elle prenait 7.18% du loyer , soit 58.66€ par mois sur un loyer de 800€ pour le suivi administratif, financier, juridique du dossier et des travaux si nécessaire.

Les autres agences , soit ne faisait pas de gestion locative, soit souhaitait l'exclusivité du bien, ou prenait 14% divisé par 2 pour la mise en place et 7.5% du loyer pour la gestion locative.

en espérant être la plus claire possible! Ceci reste un choix très délicat sur lequel il ne faut pas avoir de regret , donc nous préférons conserver notre bien en métropole et refaire un point dans 1 an 1/2....notre maison en métropole est louée pour 2 ans... bon courage!

Pour Sophie , bravo de cette honnêteté qui est un retour d'expérience important à pouvoir lire sur ce genre de forum, à samedi!

votre temoignage sophie cheval est tres interessant et montre une grande clairvoyance
jluc

fanynanou a écrit:

pour blackkk: Apj était l'agence sélectionnée, elle nous prenait 190€ pour la première mise en place des locataires si gestion locative prise en plus
puis loyer hors charges multiplié par 12 multiplié par 12.2% + 190€ pour les mises en place suivantes  soit 680€ divisé par 2 entre les locataires et nous. Sans gestion locative , la première mise en place coutait 680€.

Enfin, question frais de gestion , elle prenait 7.18% du loyer , soit 58.66€ par mois sur un loyer de 800€ pour le suivi administratif, financier, juridique du dossier et des travaux si nécessaire.

Les autres agences , soit ne faisait pas de gestion locative, soit souhaitait l'exclusivité du bien, ou prenait 14% divisé par 2 pour la mise en place et 7.5% du loyer pour la gestion locative.

en espérant être la plus claire possible! Ceci reste un choix très délicat sur lequel il ne faut pas avoir de regret , donc nous préférons conserver notre bien en métropole et refaire un point dans 1 an 1/2....notre maison en métropole est louée pour 2 ans... bon courage!


L'agence me prenait...23% !!
Tu comprends pourquoi j'ai fini seule sur le boncoin comme une grande !!

fanynanou a écrit:

pour blackkk: Apj était l'agence sélectionnée, elle nous prenait 190€ pour la première mise en place des locataires si gestion locative prise en plus
puis loyer hors charges multiplié par 12 multiplié par 12.2% + 190€ pour les mises en place suivantes  soit 680€ divisé par 2 entre les locataires et nous. Sans gestion locative , la première mise en place coutait 680€.

Enfin, question frais de gestion , elle prenait 7.18% du loyer , soit 58.66€ par mois sur un loyer de 800€ pour le suivi administratif, financier, juridique du dossier et des travaux si nécessaire.

Les autres agences , soit ne faisait pas de gestion locative, soit souhaitait l'exclusivité du bien, ou prenait 14% divisé par 2 pour la mise en place et 7.5% du loyer pour la gestion locative.

en espérant être la plus claire possible! Ceci reste un choix très délicat sur lequel il ne faut pas avoir de regret , donc nous préférons conserver notre bien en métropole et refaire un point dans 1 an 1/2....notre maison en métropole est louée pour 2 ans... bon courage!


alors là je suis scotché des montants que tu as annoncé:o !!!
je ne m'attendais pas du tt à ca, et donc la solution est toute trouvée...vendre!
pour éclaircir notre situation: on a deja de la famille la bas (beau-parents qui nous hebergeront et avec qui on fera ptet le relais de leur loc si on trouve du boulot dans les 6 mois aprés notre arrivée vu qu'ils comptent partir courant 2014; et une cousine avec tous ses enfants tous adultes qui y sont depuis + de 10ans...dont une que vous entendez ptet de tps à autres sur les ondes réunionnaises car elle a un petit creneau sur une des radios locales (me rappelle plus laquelle))

c'est dingue...je parle deja comme si on etait surs de partir...

pour ma part blackk je m'étais renseigné pour mon appart sur toulon, les frais d'agence étaient de un mois de loyer sans les charges pour le proprio (moi) et pour le locataire, sans compte 7% de frais tous les mois sur chaque loyer,
aussi on a vite tirer une conclusion .... :(

Ah oui Cath , je comprends!!! c'est dingue 23%!

Blackkk , vu comme ça , tu sembles effectivement déjà parti! comme je me le dis souvent " suis ton cœur aussi longtemps que tu vis"....c'est cette phrase qui m'a aidé...qu'est-ce que mon cœur me dictait....bien sûr , je n'oublie jamais la raison avec une famille à charge , tout est question d'équilibre , belle réflexion à vous!

fanynanou a écrit:

Ah oui Cath , je comprends!!! c'est dingue 23%!

Blackkk , vu comme ça , tu sembles effectivement déjà parti! comme je me le dis souvent " suis ton cœur aussi longtemps que tu vis"....c'est cette phrase qui m'a aidé...qu'est-ce que mon cœur me dictait....bien sûr , je n'oublie jamais la raison avec une famille à charge , tout est question d'équilibre , belle réflexion à vous!


fanynanou j'adore votre phrase, elle est très prometteuse
jluc

Oui, c'est joli ce qu'à écrit Fanynanou Jluc...
Et pour les 23 % gloups,cela abaisse considérablement mon loyer ..de la folie.
Et en plus la propriétaire de l'agence exigeait l'exclusivité !!

fanynanou a écrit:

Ah oui Cath , je comprends!!! c'est dingue 23%!

Blackkk , vu comme ça , tu sembles effectivement déjà parti! comme je me le dis souvent " suis ton cœur aussi longtemps que tu vis"....c'est cette phrase qui m'a aidé...qu'est-ce que mon cœur me dictait....bien sûr , je n'oublie jamais la raison avec une famille à charge , tout est question d'équilibre , belle réflexion à vous!


je crois que tu as raison...et figure toi que cela fait 2 ans que nos coeurs nous le demandent...mais on ose pas...
perso je suis assez rationnel et n'aime pas trop partir dans l'inconnu...
ca fait 10 ansqu'on est sur Bordeaux et ma copine ne s'y est jamais plu...
sauf que comme on est passé par beaucoup de galeres, mais qu'aujourd'hui on vit enfin sans trop calculer, je lui ai tjs dit que pour moi il était hors de question de repartir à zéro si c'était pour rester en métro...
je crois pour autant que ce coup ci est le bon, et on veut vraiment tout prévoir à l'avance...se donner les moyens...
à priori ce serait pour dans un an...

Eh bien Blackk c'est super..et tu sembles avoir bien réfléchi.
Les projets ça donne la pêche et un sens à la vie !

Pour la petite histoire , j'ai une carte postale où cette phrase est écrite. Je l'avais depuis plus d'un an accrochée à mon vestiaire pour que chaque matin, je me rappelle où est le vrai ;)

Question agence , il faut effectivement suivre aussi sa raison et comparer++++ quand on en a le temps bien sûr! L'exclusivité en plus de frais excessif , c'est abusif!

tchictchix a écrit:

Eh bien Blackk c'est super..et tu sembles avoir bien réfléchi.
Les projets ça donne la pêche et un sens à la vie !


hé Tchictchix...j'ai une question bete...
j'ai vu que tu souhaitais m'avoir comme contact, mais en fait à quoi cela sert vu qu'on arrive déja à communiquer???
dsl pour le HS, donc une réponse simple m'ira trés bien:D

fanynanou a écrit:

Pour la petite histoire , j'ai une carte postale où cette phrase est écrite. Je l'avais depuis plus d'un an accrochée à mon vestiaire pour que chaque matin, je me rappelle où est le vrai ;)

Question agence , il faut effectivement suivre aussi sa raison et comparer++++ quand on en a le temps bien sûr! L'exclusivité en plus de frais excessif , c'est abusif!


je garde votre phrase de côté je la reporterai sûrement sur une de mes cartes postales canadiennes qui inspire au voyage
:)
jl

Oh Blackk, c'est un peu comme FBook, c'est "tu veux être mon ami " (haha)
Mais il n'y a que toi qui a la réponse..

Fanynanou, je garde ta phrase au fond de ma tête.... mais faudra pas trop que j'y pense sinon je n'arriverai jamais à rester patiente :) en tout cas c'est bien vrai !!!

cet article peut donner des indications sur l'avenir immobilier en metropole, mais ce n'est qu'un article su parisien

leparisien.fr/economie/immobilier/immobilier-la-hausse-des-frais-de-notaire-va-faire-grimper-les-prix-18-07-2013-2990697.php