Venir vivre à Amsterdam et travailler dans la mode

Bonjour,

Je m'appelle Mathilde je vis depuis un an et  demi à Londres et je me prépare a rentrer en France à la fin du mois avant de repartir à l'étranger ou de me réinstaller sur Paris.

Après avoir eu le retour de plusieurs proches concernant la douceur de vivre , la bonne économie d'Amsterdam et ses habitants chaleureux; j'aimerais donc avoir le plus d'informations possible concernant cette région.

Je suis diplômée d'un Master en marketing de la mode; je parle couramment anglais , j'ai eu dernièrement une expérience professionnelle au sein d'un magasin de luxe réputé à Londres.

Ce n'est pas ma première expérience à l'étranger mais j'aimerais retenter l'aventure et surtout trouver un  poste d'assistante de direction ou dans la production/marketing dans une entreprise de mode pour étoffer mon cv et découvrir une nouvelle culture.

Est-il facile de trouver un travail pour les Français parlant anglais ? Est il un plus de prendre des cours de Néerlandais ?

J'ai entendu dire qu'il était difficile de trouver un logement ou du moins que dans le centre les loyers étaient assez  onéreux;
après Paris et Londres je pense avoir fait le pire mais qu'en est -il vraiment ??? (niveau dossier pour une location? ).

Quelle est la bonne méthode pour trouver un travail; est -il utile de postuler depuis la France?

Est il facile de rencontrer des gens ?

Et enfin culturellement et surtout au niveau des arts et  de la mode qu''avez vous à dire là-dessus ?

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'apporter leur expérience personnelle et me donner des conseils.

Vivant à Londres je pourrais également donner mes impressions si cela intéresse quelqu'un.

Merci bonne journée

Bonjour matoux,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à parcourrir le forum Amsterdam, vous y trouverez certainement des information utile.

Les articles du Guide de l'expatrié aux Pays Bas est à votre disposition, pour toutes informations supplémentaire qui vous permettra de bien préparer votre projet.

Pour faciliter votre recherche de travail, pourriez vous nous en dire plus sur ce que vous recherchez comme emploi et aussi ce que vous recherchez comme logement? :)

Je vous invite a partager votre expérience Londonienne sur le  Forum Londres, qui seras très utile pour d'autres membres. ;)

Cordialement,

David.

Bonjour !

Tout d'abord merci pour les conseils , j'ai deja eu l'occasion de parcourir les guides qui donnent effectivement beaucoup d'informations.
Je vais egalement partager mon experience sur le forum des expatries a Londres.

Concernant ma recherche d'emploi; j'oriente mes recherches sur des postes de commerciale, chargee de clientele , assistante de direction  dans le secteur de la mode ou encore bookeuse en agence de mannequin.

J'ai plus de 4ans d'experience professionnelle dans la vente dont une dernierement dans le Luxe en Angleterre mais aussi 2ans en administration et assistante de direction avec en charge le bookings et les castings des mannequins pour un site internet.

Ma principale interrogation serait de savoir si avec mes competences, mes experiences professionnelles et avec l'Anglais et le Francais je peux envisager de trouver un poste qualifie sur Amsterdam sans parler le neerlandais.

Si ce projet se concretise j'envisage de commencer des cours de langue en septembre; pour avoir des notions de neerlandais a l'arrivee.

Merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter.

Concernant le logement pour le moment je n'y ai pas reflechi mais j'irais sans doute en auberge de jeunesse a l'arrivee histoire d'avoir deja qq chose pour ensuite chercher correctement un petit studio ou un appartement en coloc plus dans le centre.

Bonjour matoux,

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Offres d'emploi à Amsterdam, cela peut certainement vous aider à trouver ce que vous rechercher. :)

Cordialement,

David.

Salut Mathilde,

je ne sais pas si tu es toujours intéressée pour venir vivre ici mais voilà mon sentiment (tout à fait personnel):

La langue ne pose aucun problème ici. L'anglais est parlé de tous. Prendre des cours de néerlandais montre ta motivation et ton envie de t'intégrer. C'est toujours un plus que les entreprises apprécient beaucoup.

Au niveau du logement, c'est effectivement excessivement cher. Je vivais à Paris avant et je trouve cela bien plus cher ici. En fait le prix au mètre carré doit être le même qu'à Paris mais tu ne trouve pas de petit studio de 20m carré ici, uniquement de grands apparts super beaux et ... super chers. Mais vu ce que l'on me dit de Londres, j'ai l'impression que ça ne peut pas être pire ;)

Je te conseille de chercher un emploi avant d'arriver (tu  risques de te retrouver rapidement sans ressource sinon). Sinon la collocation est toujours une solution de dépannage pour quelques temps (si tu préfères venir ici pour faire des entretiens) ou si c'est quelque chose que tu apprécies, tu peux aussi y rester à long terme.

Au niveau de la vie culturelle ici, ça bouge beaucoup. C'est une petite ville mais il se passe toujours quelque chose ...

Je n'ai pas trop de temps pour développer plus. Si tu es toujours à la recherche d'informations, n'hésite pas à me contacter. Je suis designer ici.
Je ne sais pas trop ce que tu recherches comme boulot mais si le sport t'intéresse, n'oublie pas qu'il y a Nike à Hilversum et Adidas à Amsterdam ;)

Bonne continuation et bon courage.
Carole

[Modéré: Pas de pub sur le forum]