Adaptation des enfants...

bonjour à tous...
après deux visites de 3 semaines sur l'ile à 2 ans d'intervalle, et des réflexions a n'en plus finir pour savoir si oui ou non nous nous décidons à un aller simple, nous (couple de 40 ans,2 enfants de 8 et 13 ans)sommes quasi décidés à partir.
outre les peurs logiques (boulot, logement...) qui collent à une telle décision, une des dernières "craintes" est l'adaptation et surtout l'intégration des enfants, à l'école et en général.

si vous avez une expérience similaire, vos avis, conseils ou autres sont les bien venus...

Bonjour!!!
Ne craignez rien pour vos enfants je pense qu'ils ont encore plus de facultés d'adaptation que nous!
Les enfants sont plutôt gentils ici, la vie est plus douce au soleil et souvent ils y trouvent leur compte tout comme nous. J'ai deux filles de 8 et 11 ans et elles préfèrent de loin vivre ici! Après il se peut que certains regrettent leurs amis, leurs écoles, mais quand les parents se sentent bien, Que l'on vient pour une durée indéterminée, ils finissent par se faire de nouveaux amis. Pour résumer, entre nous, y a pire comme enfance et adolescence de vivre sous les cocotiers, près de la mer!!!
Bonne réflexion, ne réfléchissez pas trop longtemps, on n'a qu'une vie!!! :D

merci pour votre réponse...
on a qu'une vie certes, et c ce que je n'arrete pas de me dire, mais prendre de tels "risques" oblige à la réflexion...
on se fait vite une idée de tous les points positifs, surtout quand a connu la Réunion pour des vacances mais nous nous concentrons beaucoup sur les points négatifs pour etre surs de ne pas regretter.
et voir nos enfants malheureux pourrait nous faire faire demi tour.
merci encore pour cette réponse si rapide...
content de m'etre inscrit sur ce site...

Re bonjour blackkk, je ne m'inquièterais pas pour les enfants mais plus pour le logement et encore plus pour le boulot... après certain le gère facilement d'autre moins. Bonne soirée. Laurence :)

merci Laurence...aprés avoir sillonné de long en large ce site, je vois que tu en es une fervante activiste;), et ca fait plaisir d'avoir des avis differents...
pour ce qui est du logement, on peut etre hebergé "gratos" par la belle famille...le tps de trouver un taf, voir plus lgtps...
pour le taf justement, on est diplomés en gestion, logistique et transport avec une assez longue experience de + de 10 ans...donc j'espere franchement ne pas gualerer pour trouver...et si on se trompe bah tant pis...
merci encore d'avoir répondu...

L'emploi est ici a la Réunion comme dans tous les Dom un gros point noir
Elissa en parlait sur un autre post
Le mieux est de trouver évidemment avant d'arriver car c'est la galère sinon, je vois conseillerais juste de jouer la carte de la prudence avec 2 enfants

la carte de la prudence??? ca veut dire quoi? rester en métro?
en métro aussi c'est mla galere pour trouver un boulot...en tt cas quand on ne s'en donne pas la peine...
moi je crois que n'importe ou sure la planete, quand on veut bosser on trouve...mais peut etre suis-je trop optimiste???

Ici c'est 2 fois plus dur, c'est tout
Maintenant si vous ne voulez pas prendre conscience de la réalité et de ce qui se dit sur le forum, c'est votre choix...

Bonsoir,

Nous avons un profil similaire et cherchons à quitter la grisaille de notre région de métropole pour la Réunion.

Mais avant tout, nous cherchons un emploi ce qui ne semble pas simple quand on n'est pas sur place sans compter qu'il existe la préférence locale (que je peux concevoir) et que le chômage est encore plus important qu'en métropole (selon les régions). Et visiblement la période juillet/août est aussi morte qu'en métropole, j'espère que les offres viendront avec septembre...

Pour les enfants, nous nous sommes posés la même question mais 2 zouaves sont assez indépendants.

Un avantage, vous avez de la famille sur place.

Beaucoup de métropolitains arrivent avec des diplômes qui correspondent au marché du travail réunionnais. Beaucoup de réunionnais rentrent de Métropole avec de très bons diplômes également. Beaucoup d'entre eux ne trouvent pas de boulot après plusieurs années de recherche même avec le bouche à oreille et les relations (pour les réunionnais qui ont toute leur famille et tous leurs amis sur place). Le problème de l'emploi ici est un réel soucis.

Mais beaucoup trouvent également très vite...

Surtout dans la restauration..je connais quantité de personnes qui sont rentrées en Métropole car fin de droits de chômage, pas de boulot, la galère et juste de quoi se payer le retour...chez les parents!
Je ne veux pas paraître pessimiste mais un excès d'optimisme aurait pour but d'induire en erreur l

évidemment que je l'ai compris...mais à ce moment là personne ne fait jamais rien de sa vie...et y reste englué en passant son tps à s'en plaindre...et c'est bien ce qui est en train de nous arriver...
quand on est revenu de notre 1er voyage, on a mis + de 4 mois à nous en remettre...
on trouvait que tout le monde faisait la gueule, que tout était moche, plat...
alors oui on pourrait se dire "ne prenons pas de risque et restons dans notre petit confort en attendant la retraite (qu'on aura ptet mm pas d'ailleurs!!!) avec nos gadgets inutils" etc etc...
en fait je me demande si vous ne découragez pas tout le monde sur ce site??? (je rigole biensur...quoique...;)

faudrait savoir???

Si je voulais décourager, je n'utiliserais pas cet argument car beaucoup se foutent pas mal de ne pas travailler car c'est tellement agréable de passer 2 ans au chômage à faire le tour des plages, à faire bronzette... J'ai beaucoup d'arguments qui pourraient sérieusement décourager...

On ne décourage personne, on est là depuis un moment c'est tout ..on est lucide et très réaliste surtout !
Vous avez la chance d'avoir sur le forum Elissa qui est Réunionnaise, écoutez-la

blackkk a écrit:

faudrait savoir???


Écoutez, on prend la peine de vous répondre poliment il me semble, on attend la même chose de vous.

tchictchix a écrit:
blackkk a écrit:

faudrait savoir???


Écoutez, on prend la peine de vous répondre poliment il me semble, on attend la même chose de vous.


merci, merci et encore merci pour vos réponses et aiguillages...
mais franchement je ne pense pas avoir été désagréable, ou impoli ou tt autre chose...
si c le cas je m'en excuse, ce n'était pas le but...

Bonsoir blackkk, relisez vous tranquillement depuis le début... Vous posez une question et la réponse ne vous convient pas OK... mais qu'est ce que vous voulez que l'on vous dise :P

le : Mais beaucoup trouvent également très vite... de Elissa était justement pour radoucir son "post" et ne pas décourager.

Il n'y a pas de travail à La Réunion pour les diplômés, les non-dip, les expérimentés et certain métiers n'existent même pas... mais vous pouvez évidemment "trouver" juste ce ne sera pas non plus ce que vous espérez niveau "salaire, poste valorisant et reconnaissance social"
Mais à chacun son "Eldorado" et pour beaucoup un petit travail tranquille mal payé suffit et comme vous dites "quand on veut bosser on trouve" mais trouver quoi ? surement pas les emplois que vous quittez... après je reprend ma phrase : certain le gère facilement d'autre moins :D
Après nous on répond à une question et comme partout bien évidemment il y a des exceptions et je vous souhaite de trouver un travail et une vie ou vous vous serez heureux...
Laurence :)

Pareil pour la question des tennis...que pouvais je répondre de plus..même si ma réponse ne vous avance pas

je pense en effet que mes réponses étaient maladroites, notamment parce que dans un post, il n'y a aucune intonation de voix qui peut le nuancer...
si on pouvait repartir de zéro...?
mais en meme tps, si ca peut vous apprendre à me connaitre, sachez que je suis plutot du genre direct, mais que jamais au grand jamais je ne cherche à blesser mon prochain...
cela a mal été interprété je crois...aussi, ne soyez pas trop surpris de certaines réponses, et voyez y plus de l'humour qu'autre chose...
pardonné???:(:D:D:D

Ya pas de problème blackkk, mais nous on est là juste pour aider et donner nos avis en fonction de nos vies au quotidien... sans tout connaitre bien sur... Mais en regroupant les infos des uns et des autres cela donne une tendance sur La Réunion :P Département Français mais avec une autre culture et comme dit Elissa "un gros point noir" l'emploi. Bonne chance dans vos recherches et bonne préparation pour le grand saut. Laurence :)

C'est bien d'être direct mais être trop direct avec les réunionnais peut vous jouer de mauvais tours... Ils sont aimables, souriants, tolérants mais très susceptibles.

Et Jinx
Tu en es ou de tes recherches d'emploi ?

- Chaque post annonce un agenda de vérité, cependant vu l'immigration internationale remuant leur(s) habitude(s) pour une installation diverse (travail, mutation, chômage, envie...), il faut suivre son instinct avec des réflexions saines (liant être seul ou couple avec ou sans enfant..)..une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie...!!!

blackkk a écrit:

évidemment que je l'ai compris...mais à ce moment là personne ne fait jamais rien de sa vie...et y reste englué en passant son tps à s'en plaindre...et c'est bien ce qui est en train de nous arriver...
quand on est revenu de notre 1er voyage, on a mis + de 4 mois à nous en remettre...
on trouvait que tout le monde faisait la gueule, que tout était moche, plat...
alors oui on pourrait se dire "ne prenons pas de risque et restons dans notre petit confort en attendant la retraite (qu'on aura ptet mm pas d'ailleurs!!!) avec nos gadgets inutils" etc etc...
en fait je me demande si vous ne découragez pas tout le monde sur ce site??? (je rigole biensur...quoique...;)


Attention, La Réunion n'est pas une thérapie contre le mal d'être, le ras le bol de la crise et de la grisaille
Je connais des gens très heureux d'habiter un bled en Bretagne où il pleut tout le temps ..je peux le dire, je suis bretonne..
On peut être tout autant malheureux coupé de ses racines, de ses amis, de sa famille sous le soleil
Pour peu que les problèmes d'argent viennent se gré ver en plus..
Il faut savoir ce qu'on va chercher en quittant tout .

Maintenant si vous avez une réelle volonté de changer de vie et que vous vous donnez les moyens d'y parvenir, tentez votre chance et l'aventure.

Zenexp a écrit:

- une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie...!!!


Très jolie cette phrase Zenexp :D
Mais ne dit on pas aussi que dans la vie il ne faut pas s'arrêter à un simple détail...
Laurence :)

tchictchix a écrit:

Et Jinx
Tu en es ou de tes recherches d'emploi ?


Et bien tchictchix, ce n'est pas la joie...
J'ai postulé à une offre mais un peu tard, réponse négative.
Je crois que malgré notre volonté notre rêve s'éloigne de jour en jour mais espérons qu'il y aura plus d'offre à la rentrée de septembre...

Le pire c'est que ça déteint sur les autres offres que j'ai reçues pour lesquelles je n'avais pas postulé : un recruteur qui me voulait pour un poste au Luxembourg a arrêté le processus de recrutement car ne sentait aucune motivation chez moi pour rejoindre le Luxembourg et son entreprise.
Evidemment Luxembourg et Réunion, y a pas photo même si le salaire et le package luxembourgeois était très intéressant.

Jinx02 a écrit:
tchictchix a écrit:

Et Jinx
Tu en es ou de tes recherches d'emploi ?


Et bien tchictchix, ce n'est pas la joie...
J'ai postulé à une offre mais un peu tard, réponse négative.
Je crois que malgré notre volonté notre rêve s'éloigne de jour en jour mais espérons qu'il y aura plus d'offre à la rentrée de septembre...

Le pire c'est que ça déteint sur les autres offres que j'ai reçues pour lesquelles je n'avais pas postulé : un recruteur qui me voulait pour un poste au Luxembourg a arrêté le processus de recrutement car ne sentait aucune motivation chez moi pour rejoindre le Luxembourg et son entreprise.
Evidemment Luxembourg et Réunion, y a pas photo même si le salaire et le package luxembourgeois était très intéressant.


Ah quand même, le grand Duché....le bon salaire, donc vacances au soleil...tu ne peux pas récupérer l'affaire ?
Mince alors pour toi..petit moral j'ai l'impression...

Mince ma baisse de moral se ressent même dans mes posts... :/
Non, je pense que l'affaire est définitivement perdue en plus le gars est parti en vacances...

Jinx02 a écrit:

Mince ma baisse de moral se ressent même dans mes posts... :/
Non, je pense que l'affaire est définitivement perdue en plus le gars est parti en vacances...


Ben oui..ça se ressent un peu
Bon, rien n'est perdu
Attends la reprise de fin aout et reste à l'affût, ne ferme aucune porte, même mentalement.

Ca, pour rester à l'affut, compte sur moi !

Mais c'est vrai que de toute façon mon envie de Réunion était trop présent dans mon esprit le jour de cet entretien téléphonique luxembourgeois...

Merci tchictchix, c'est sympa de me remonter le moral :)

bon ok...on a dit qu'on repartait à zéro...

né en région parisienne et y habitant jusqu'à mes 22 ans, je suis parti rejoindre ma bien aimée dans le sud vers Marseille, laissant famille et amis sur place.
10 ans, et deux enfants plus tard, nous avons encore changé d'air et avons atterri à Bordeaux.
encore 10 ans ont passé...et on ne semble pas y trouver notre place malgré deux situations professionnelles assez correctes, qui donnent l'impression d'un train-train qui à la longue devient ...disons désagréable.

je ne pense pas que ce soit un coup de tete puisque ca fait + de 2 ans qu'on y pense...sans oser...le plus dur est de faire le grand saut...tout lacher, prendre un risque énorme...d'autant que je suis plutot du style rationnel...

je ne suis pas du genre à prendre des nouvelles de mes parents ou de mes amis tous les 3 jours...d'ailleurs c plutôt eux qui m'appellent...je me sens plutot "ours"...tout en étant ouvert à tout.
je pense donc pouvoir m'adapter un peu partout, sans etre non plus casse coups...et meme si g bien conscience qu'entre déménager à 800 bornes et à 10.000, c pas du tout pareil...

si on se lance, on sait trés bien qu'on ne devra pas vivre comme en métro...(euuuuh juste pour mon fils...ca coute combien la creme de marron??? je plaisante biensur...)

j'ai bien entendu vos conseils et mises en garde...mais voila...ca trotte et trotte encore dans nos tetes...
on reflechi encore d'ailleurs...trop peut etre...

pfiouuu ... g mal aux doigts!!!

euuuuuuh...le sujet de départ c'était les enfants non???
en fait, on a peur qu'ils soient mal accueillis par les autres enfants, que ca se passe mal...ce qui serait catastrophique pour eux et donc pour toute la petite famille...

blackkk a écrit:

bon ok...on a dit qu'on repartait à zéro...

né en région parisienne et y habitant jusqu'à mes 22 ans, je suis parti rejoindre ma bien aimée dans le sud vers Marseille, laissant famille et amis sur place.
10 ans, et deux enfants plus tard, nous avons encore changé d'air et avons atterri à Bordeaux.
encore 10 ans ont passé...et on ne semble pas y trouver notre place malgré deux situations professionnelles assez correctes, qui donnent l'impression d'un train-train qui à la longue devient ...disons désagréable.

je ne pense pas que ce soit un coup de tete puisque ca fait + de 2 ans qu'on y pense...sans oser...le plus dur est de faire le grand saut...tout lacher, prendre un risque énorme...d'autant que je suis plutot du style rationnel...

je ne suis pas du genre à prendre des nouvelles de mes parents ou de mes amis tous les 3 jours...d'ailleurs c plutôt eux qui m'appellent...je me sens plutot "ours"...tout en étant ouvert à tout.
je pense donc pouvoir m'adapter un peu partout, sans etre non plus casse coups...et meme si g bien conscience qu'entre déménager à 800 bornes et à 10.000, c pas du tout pareil...

si on se lance, on sait trés bien qu'on ne devra pas vivre comme en métro...(euuuuh juste pour mon fils...ca coute combien la creme de marron??? je plaisante biensur...)

j'ai bien entendu vos conseils et mises en garde...mais voila...ca trotte et trotte encore dans nos tetes...
on reflechi encore d'ailleurs...trop peut etre...

pfiouuu ... g mal aux doigts!!!

euuuuuuh...le sujet de départ c'était les enfants non???
en fait, on a peur qu'ils soient mal accueillis par les autres enfants, que ca se passe mal...ce qui serait catastrophique pour eux et donc pour toute la petite famille...


Black, il faut faire les comptes, savoir combien de temps, de mois,années ..il est possible pour toi de rester "éventuellement " sans travail..si c'est possible, ou pas.
Ça peut très bien arriver vite.
Ou mettre 18 mois.
Par contre je ne comprends pas tes hésitations a propos des enfants.

Un ou une ado donc et un autre de 8 ans
Donc pas des bébés.

Pourquoi penses tu qu'ils pourraient être mal accueillis par les autres ?
Est ce que tu t'es posé la question de savoir comment tes enfants allaient accueillir les petits  créoles ?

Eh bien c'est pareil

Ça m'interpelle ta question .. Que crains  tu en réalité ?

bsr cath
encore debout??
moi je n'appréhende pas, je n'ai rien a perdre,
mais je comprends que l'on se pose des questions avec une petite famille, c est beaucoup de responsabilités
il faut bien calculer son nouveau départ, et etre patient, je crois qye tropt de precipitation peut nuire

je ne sais pas...les moqueries sur les zoreils etc...etre mis à l'ecart...ne pas se faire de nouveaux copains...les enfants peuvent etre mechants entre eux et je sais que si ca se passe bien pour eux, ca se passera bien pour nous...
je connais un couple qui habite sur Piton St Leu et il semble qu'au debut ce n'était pas facile pour les gosses...des fois ils ne comprenaient ce qu'on leur disait par exemple...
quant à l'ado...ben il a que 12 ans et plutot immature...ou plutot, il n'est pas comme les gamins de sa generation...c'est difficile à expliquer...disons qu'il est encore 'enfant" et pas du tout ado...

Eh oui Philou, bien calculer, tu as raison..
Il est tard à a Run et boulot demain..bonne nuit Philou..fais de beaux rêves  de ta future vie..

Oui je comprends Blackk, tu as Lyli qui t'a rassuré et si tu  parc ours le forum, il y a déjà eu des discussions comme ça , tu auras d'autres avis.
Peut être que demain d'autres mamans te feront un compte rendu qui te rassurera .

doux reves , a toi , moi aussi boulot et tot
a tres vite

tchictchix a écrit:

Oui je comprends Blackk, tu as Lyli qui t'a rassuré et si tu  parc ours le forum, il y a déjà eu des discussions comme ça , tu auras d'autres avis.
Peut être que demain d'autres mamans te feront un compte rendu qui te rassurera .


euuuh c qui Lyli???
mais bon je ne vais trop te harceler si tu bosses demain...d'ailleurs moi aussi, levé 6h30...

en tt cas merci pour ttes tes interventions, et content que le quiproquo du depart soit effacé...

a+ sur la toile...mais pas ce w.e...suis pas là...vais voir mes enfants qui sont chez mes parents...
bye.

Fermé