Écoles élémentaires de Sté Clotilde

Bonsoir,
Qui aurait des enfants scolarisés en école élémentaire à ste Clotilde et/ ou St. Denis?
Combien y en a t il ( d écoles), publiques ou privées? Quels sont leurs noms? Et surtout que valent elles? ( cp et cm2)
Merci beaucoup par avance

Bonjour, vous avez déjà fait cette demande je crois. Pour la liste le mieux serait peut-être les pages jaunes.
Le programme est le même qu'en métropole.

Et toutes les écoles se valent

elissa974 a écrit:

Et toutes les écoles se valent


J'attendais que tu passes pour le rajouter (:lol::lol:) !!

elissa974 a écrit:

Et toutes les écoles se valent


tchictchix a écrit:

J'attendais que tu passes pour le rajouter (:lol::lol:) !!


;):)

cxagauclo a écrit:

Bonsoir,
Qui aurait des enfants scolarisés en école élémentaire à ste Clotilde et/ ou St. Denis?
Combien y en a t il ( d écoles), publiques ou privées? Quels sont leurs noms? Et surtout que valent elles? ( cp et cm2)
Merci beaucoup par avance


Excusez-nous CX...(pseudo difficile !!)
Mais ce sujet est épineux, car récurrent.
Mettez-vous juste 2mn à la place des Réunionnais sur ce forum .
N'en ont t'ils pas assez de voir ces demandes "Que valent les écoles ici à la Réunion" ??

Non, la Réunion ne forme pas une bande d'abrutis illétrés.

Je vous rappelle qu'entre autres, Raymond Barre, je dis bien "entre autres" a étudié à la Réunion.

Je travaille avec des enfants ( mais pas fonctionnaire du tout !).

Ils écrivent bien, s'expriment correctement.Ils ne me semblent être atteints d'aucun retard que je sache.

Je les trouverais plutôt bien plus inventifs, ouverts et curieux de tout que les petits métros...

C'est vrai que ce genre de  questions revient un peu trop souvent et on trouve des dizaines de réponses à ces questions dans ce forum.

Merci pour vos réponses tchic ( pas facile non plus!!!)
En posant cette question, je ne pensais vexer personne mais juste avoir une idée des différentes écoles, leur taille, la réputation qu'elles ont ( car elles en ont toutes, je sais bien de quoi je parle).
Mantenant si nos questions vous paraissent " déplacées", ce n'est pas la peine d y répondre et peut être pas de façon aussi  "agressive", ça n avance à rien non plus!

Bonjour,
Quand vous dite "nos" questions, non..il s'agit de la vôtre et c'est si je ne me trompe, c'est  la 2° fois que vous la posez.
Donc il y a une réelle inquiétude de votre part quant au niveau des écoles ici.

Mais Elissa vous a répondu... donc vous voila enfin rassurée  !

Nous nous efforçons, Créoles et Métros de répondre de la manière la plus objective et constructive possible  et vous le constaterez en lisant nos différents messages sur le forum

Appréciez plutôt la chance que vous avez  de recevoir toutes les informations sur la Réunion ..dans votre fauteuil...au lieu de critiquer.

Bonne journée !:)
Tchic

Bonjour,


A ces ages là ne vaudrait-il pas mieux préférer une école permettant la meilleure intégration possible à la vie à Sainte Clotilde plutôt qu'une école élitiste ?


PS : j'ai modifié ma réponse qui était un peu abrupte.

Namtar a raison, pour les écoles maternelles et primaires, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Peut-être à partir du collège, et encore... A la Réunion, vous ne trouverez pas d'école avec uniquement des enfants de riches, puis une école avec des enfants de milieu défavorisé et vous ne verrez pas non plus d'école majoritairement délinquante.

A la Réunion, toutes les classes sociales se côtoient dans les rues, dans les administrations, à la plage, à la montagne, dans les clubs de gym, au bureau et également dans les écoles (pas de 16ème arrondissement de Paris ni de Seine-Saint-Denis (93) sur l'île). Dans une même école, vous trouverez des cafres riches, des cafres pauvres, des chinois riches, des chinois pauvres, des malbars riches, des malbars pauvres, des métropolitains riches, des métropolitains pauvres...

Et tout ce mélange se fait dans une harmonie totale et personne ne regarde personne, personne ne juge, personne ne critique. Dans cette école vous retrouverez également des francophones purs, des "bilingues" et des créolophones. Cependant, cela n'apporte aucun soucis particulier au sein des classes, les cours se font uniquement en français et le programme métropolitain est suivi à la lettre.

Enfin, beaucoup de réunionnais issus de familles très modestes s'en sortent très bien et continuent leurs études sur la Réunion ou ailleurs dans le monde et réussissent aussi bien que n'importe qui.

Ce qui fait la différence, c'est le cadre familial et la motivation de l'enfant.

Si tchictchix s'est un peu emportée, c'est parce que tout ce que je viens d'écrire a déjà été dit mainte et mainte fois.

cxagauclo a écrit:

juste avoir une idée des différentes écoles, leur taille, la réputation qu'elles ont ( car elles en ont toutes, je sais bien de quoi je parle).


Je viens de relire cette discussion et cette phrase m'embête.

En Métropole, il est vrai que certaines écoles ont excellente réputation car placées dans de beaux quartiers. Les parents sont souvent derrière leurs enfants pour les mener le plus loin possible dans les études, ils disposent de tous les moyens financiers, intellectuels et autres pour faire un bon suivi de leur scolarité. Dit en passant, certain gosses de riches se plantent totalement même en suivant une scolarité dite exemplaire.

Il est également vrai que certaines autres écoles ont mauvaise réputation car résultats très mauvais. Mais il faut réfléchir et se demander pourquoi. Généralement, ces écoles sont placées dans des quartiers défavorisés et accueillent donc des élèves de familles défavorisées. Pour ces familles, l'école ne sert à rien, faire des devoirs ne sert pas à grand chose et si certaines familles aimeraient que leurs enfants s'en sortent à l'école pour avoir un avenir plus rose, il n'est pas forcément facile pour elles d'installer un environnement sain, structuré afin que l'enfant réussisse dans ses études. De plus l'environnement extérieur n'aide pas plus. Certains s'en sortent et heureusement pour eux...

Il existe aussi des écoles dont la réputation est très sulfureuse. Problème de drogue, alcool, indiscipline totale...Ces problèmes ont également leurs causes. Je ne souhaite pas en parler ici.

Mais à la Réunion, on ne voit pas ça. Certes, certaines écoles ont leur réputation, bonne ou mauvaise mais ça ne va pas aussi loin que les histoires qu'on rencontre en Métropole.
Certains parents donneront un avis très défavorable sur une école car leur enfants aura eu des soucis au sein de celle-ci. Cependant, ces même parents ne chercheront pas forcément à faire la part des choses. Leur enfant ne sera jamais responsable de ses actes et sera toujours la victime. Même si certains reconnaitront intimement que leur enfant y est pour beaucoup dans le problème relevé, ils nieront en bloc en public et feront des accusations contre l'école, sa réputation et son environnement. Mais ce genre de cas est très rare ici, mais le "ladilafé" (commérage) va bon train. De plus, il faut savoir qu'on entend toujours les insatisfaits mais jamais les satisfaits. C'est bien connu que c'est uniquement quand on est en colère, dans la détresse... qu'on vient se plaindre et on en rajoute toujours une couche pour bien se faire entendre et bien se faire plaindre.

Donc je le dis une bonne fois pour toute, ici toutes les classes sociales et toutes les communautés vivent ensemble et pour cette raison les écoles sont très hétéroclites (je ne sais pas si c'est ce mot qu'il faut utiliser...). De ce fait, on ne risque pas de se retrouver dans une école à problèmes, surtout quand il s'agit de jeunes enfants.

Oh! La, la ! On se calme! Je ne voulais en rien ni critiquer, ni quoi que ce soit! Merci de ne pas m attribuer des propos qui ne sont pas les miens. Étant moi même instit, je sais bien que le programme est le même partout...peut être que ma question à été mal posée.
Quoiqu'il en soit, je voulais juste connaître le nom des écoles, leur nombre, leur lieu ( en bas, en haut) leur taille( nombre de classes, mat et primaire ensemble?), cantine, periscolaire, comment les enfants s'y rendent ( bus ou autre), si ça fonctionne bien....et tous autres retours d'expérience.
Je n'ai pas trouve ça sur le forum, encore pour ste Clotilde!
Merci de s'en tenir au sujet, réponses critiques et vaines s'abstenir!

Merci Elissa pour toutes ces précisions...c'est bien vrai!

cxagauclo a écrit:

Quoiqu'il en soit, je voulais juste connaître le nom des écoles, leur nombre, leur lieu ( en bas, en haut) leur taille( nombre de classes, mat et primaire ensemble?), cantine, periscolaire, comment les enfants s'y rendent ( bus ou autre), si ça fonctionne bien....


Pour les noms et leur emplacements, je ne peux pas vous le dire comme ça, je ne suis pas du coin.
La cantine est présente dans toutes les écoles pour pas cher du tout. Beaucoup d'enfants vont à l'école en bus, les arrêts se font devant l'école et sans soucis. Votre grand du cm2 est suffisamment grand pour s'occuper du plus jeune et l'amener à bon port. Sur St Clotilde, je ne sais pas comment fonctionne la garderie et les activités extrascolaires. Il y a Bouba sur le forum qui est du coin, il pourra surement vous aider.
Peut-être pourrez-vous trouver ces informations sur internet en vous connectant sur le site de la ville de Saint-Denis. Si j'en sais plus, je vous le dirais.

non ,non désole elissa, je m'en mêle pas mes écrit vont dépasser ma penser,:D

Merci beaucoup Elissa

bouba43 a écrit:

non ,non désole elissa, je m'en mêle pas mes écrit vont dépasser ma penser,:D


Tu ne peux pas rester neutre en ne donnant que des noms d'écoles et leurs emplacements ? :)

Regardez sur ce site, vous trouverez peut-être votre bonheur : http://www.saintdenis.re/

elissa974 a écrit:

Regardez sur ce site, vous trouverez peut-être votre bonheur : http://www.saintdenis.re/


Je viens de regarder le site, il donne toutes les écoles de Sainte-Clotilde ainsi qu'un plan de Saint-Denis. Vous devriez vous en sortir avec tout ça. :)

Merci Elissa, effectivement on y trouve toutes les écoles, ainsi que les activités proposées sur le temps du repas de midi