Besoin d'aide pour une expatriation

Bonjour à tous

Ma petite famille et moi même souhaiterions nous installer au Kenya pendant quelques temps, nous recherchons donc des renseignements ainsi que l'avis de personnes vivants déjà sur place car nous avons deux enfants (6 et 9 ans) et en tant qu'adultes responsables nous voulons être sure de ne pas les envoyer dans " une galère ".

Je ne veux pas  abuser de votre temps, mais pour que vous puissiez appréhender mieux la situation, je vais vous parler tout d'abord de nos motivations.

Mon mari et moi sommes de grands voyageurs, nous avons déjà parcouru beaucoup de pays et avons toujours recherché un endroit où nous pourrions vivre quelques temps, histoire de rompre un peu avec notre quotidien français. Nous pensons également que cela pourrait être une expérience enrichissante pour les enfants.

Nous avons une agence de communication en France et nous travaillons pratiquement uniquement par internet (création de sites...). Nous avons donc la possibilité d'exercer notre métier de n'importe où, pourvu que l'on ait à disposition pour bonne liaison ADSL.

Pourquoi le Kenya ? Et bien nous connaissions déjà l'Afrique noir (Sénégal), puis nous avons eu l'occasion de passer des vacances au Kenya et nous sommes tombés amoureux de ce pays. C'est un coup de coeur, mais voilà nous connaissons ce pays en tant que touriste, donc je pense rien à voir avec la réalité quotidienne... En cela votre expérience m'interesse beaucoup si vous avez la gentillesse de me la faire partager.

J'ai cru comprendre au travers de différents contacts sur le forum du routard qu'il était très compliqué d'obtenir un permis de travail, ainsi qu'un statut d'expatrié. Visiblement il reste la solution du visa touristique renouvellable tous les six mois. Cela ne nous pose pas de problème à condition d'avoir la possibilité d'exercer notre métier sur place, d'ou les questions suivantes :

Savez-vous si nous pouvons travailler pour une société dont le siège se trouve en France sans avoir particulièrement de permis de travail ?

Au niveau de la scolarité des enfants, y a-t-il possiblité de les scolariser dans une école à Mombasa ? Si oui connaissez-vous les tarifs ?

Au niveau de la sécurité, avez-vous eu des déboires ?

Voilà en vrac les premières questions qui me viennent à l'esprit. Si vous avez la possibilité de prendre un peu de votre temps pour m'éclairer cela serait vraiment sympa de votre part...

Cordialement

Savez-vous si nous pouvons travailler pour une société dont le siège se trouve en France sans avoir particulièrement de permis de travail ?
Le mieux serait de se renseigner auprès de la mission économique à Nairobi - http://www.ambafrance-ke.org/spip.php?article322

Au niveau de la scolarité des enfants, y a-t-il possiblité de les scolariser dans une école à Mombasa ? Si oui connaissez-vous les tarifs ? Pas d'école francophone sur Mombasa. Seulement à Nairobi. Par contre, je ne sais pas s'il y a des écoles internationales sur Mombasa

Au niveau de la sécurité, avez-vous eu des déboires ? C'est comme partout, certains en ont eu, d'autres pas... Si vous n'êtes pas sur de vous niveau sécurité, je vous conseille d'habiter dans un "shared compound" (maison en lottissement) ou dans un appartement.  Habiter dans une maison étant beaucoup risqué et amène des coûts supplémentaires (sécurité, gardiens, etc.)


Je pense que vous êtes au courant, mais il y a désormais de bonnes connections Internet au Kenya grâce à l'arrivée du câble sous-marin. Donc, au moins, vous pourrez effectuer votre travail du Kenya (ce n'était pas le cas il y a trois ans)

Le permis de travail est difficile à obtenir si vous souhaitez être employés. Par contre, en temps d'entrepreneur, vous pouvez l'acheter sans problème une fois les démarches nécessaires accomplies. Je ne vous recommande pas de travailler sans permis de travail (à moins que vous le fassiez discrètement à la maison).

Lisez aussi le guide Karibuni Kenya, vous y trouverez beaucoup d'infos - http://www.karibuniafrique.org/index.ph … &Itemid=54