A faire et à ne pas faire au Kenya

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale au Kenya?

Vous qui vivez ou qui avez vécu au Kenya, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire au Kenya?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

A faire
Toujours donner un petit cadeau lors d'un service rendu
Toujours repondre poliment meme au beach boys
Dire le premier "Jambo"
Garder toujours 50 shillings dans la poche
Porter des habits locaux et quelques bijous


A ne pas faire
Utiliser le terme "chien mouille" en anglais
Avoir ton sac dans le dos
Porter une montre de marque
Ouvrir sa fenetre lorsqu'on passe le ferry
Payer sans negocier

A ne pas faire

1. Chasser des animaux sauvages, ou acheter des animaux empaillés/morts, des peaux d'animaux, des coquillages. bref, tout ce qui probient de la vie sauvage. Le Kenya est un grand défenseur de la vie sauvage.

2. Acheter/consommer de la drogue - La loi kényenne est très dur envers les consommateur de drogue douce et dure. Bien que le cannabis soit populaire et peut s'acheter presque partout, il faut savoir que se faire arrêter en possession de cannabis peut avoir de grandes conséquences; bien que, comme souvent, il y a une grande différence entre la réalité et la loi - un billet dans la poche et tout peut s'arranger.  Mais surtout pas dans l'aéroport !!!  La seule drogue autorisée au Kenya est le khat (mira).

3. La prostitution et l'homosexualité - le Kenya est devenue une destination pour le tourisme sexuel. C'est comme la drogue (voir ci-dessus), c'est monnaie courante mais il suffit qu'une prostituée soit de pair avec un policier pour vous faire chanter. Assurez vous surtout que la personne soit majeure.  Pareil pour l'homosexualité (qui est toujours illégale), assurez-vous que votre partenaire soit majeur et honnête ! Lire http://www.peperuka.com/2010/02/12/shug … ity-kenya/

4. Corruption -  attention, vous pouvez le faire, mais ne le criez pas par la fenêtre

5. Fumer dans les endroits publics - Dans la rue, dans les restaurants, les bars. Sinon, c'est une amende de 2000 Kshs si pris mais c'est rare. A Nairobi centre, évitez de fumer dans la rue, allez dans un endroit désigné à cet effet, généralement prêt des toilettes publics :)

6. Se promener en petite tenue - Pas de seins nus, évitez le short très court. Après les moeurs ont beaucoup changé ces derniers temps, la mini-jupe est de  plus en plus acceptée à Nairobi

7. Prendre en photo des policiers, militaires, bâtiments militaires ou gouvernementaux, etc. et même parfois les buildings de Nairobi. Certains policiers n'hésiteront pas à vous questionner.  Bon, de toute façon, lorsque tu prends un paysage en photo, c'est le Maasai qui vient de te faire ch*er car la montagne lui appartient :)

8. Avoir des trucs pronographiques - magasines, CDs, etc.

9. Evitez les insultes - Les kényens détestent cela, restez polis et toujours garder son sang froid !!

10. Se promener en tenue touriste, avec sac banane, ensemble kaki, bijoux en or, etc. franchement inutile !!

11. Dire bonjour avec la main gauche. La main droite est là pour cela

12. Toujours se laver les mains avant de manger. Par contre roter à table, cela se fait, ne soyez pas surpris !!

Voilà, voilà, après il y en a encore plein... mais pas le temps aujourd'hui !!

:)