Vivre au Kenya

Actuellement retraité en Thaïlande, envie de changer, je pose des questions sur le Kenya

1 Quel montant mensuel nécessaire pour vivre normalement dans ce pays à Nairobi par ex, sans chercher le luxe mais sans non plus tomber dans le glauque.
2 Moyenne des loyers pour un studio ou 2 pièces dans condominium
3 Quel visa pour rester ? Je suis retraité, j'ai 64 ans et je suis Français
4 La langue française est t'elle un peu connue ou seulement l'anglais
4 Autres renseignements bienvenus

Merci pour vos éventuelles réponse

Bonjour Maitrise de Toulouse, je vis au Kenya depuis quelques mois et je peux peut etre aider

Au Kenya, on parle swahili (''Hakuna Matata'' signifie ya pas de soucis, c'est du swahili). C'est un pays aussi anglophone. a Nairobi, sauf exception, tout le monde parle anglais, donc vous pourrez vous en sortir dans tous les aspects de la vie, juste avec l'anglais, sans le swahili. Apres c'est sur que pour se faire des amis, s'integrer plus, le swahili est essentiel. Mais beaucoup d'expat parlent seulement anglais et se font quand meme des amis. Mais sachez que les personnes qui n'ont pas etudie longtemps et qui representent une bonne partie de la population ne sont pas toujours a l'aise en anglais. Ils pourront vous repondre et vous comprendre mais certains ne vont pas etendre la conversation parce qu'ils ne se sentiront pas a laise de tenir une longue conversation en anglais.
Le francais pour les kenyans, c'est un peu comme l'allemand pour les francais. Certains l'ont etudie et la grosse majorite d'entre eux ne s'en rappellent plus et trouvent la langue difficile. Donc bon courage pour parler francais avec les kenyans. Par contre, il y a quelques francophones au Kenya, comme des congolais, certains camerounais, un peu de francais, et meme des mauriciens.

a Nairobi, la plupart du temps, les etrangers vivent dans des quartiers riches comme Westlands, Brookside, Riverside par exemple. Pour la plupart des kenyans, les loyers y sont exhorbitants et c'est la classe moyenne superieure kenyanne qui y vit, voire les riches. Mais vous n'etes pas obliges d'y vivre. Le truc c'est que les standards correspondent plus a ce qu on connait en Europe. Moi je vis a Madaraka par exemple et c'est fantastique, donc c possible de ne pas rester qu'avec des expats.

Avec des revenus europeens modestes ou moyens, il est assez simple de se propulser dans la classe moyenne voire moyenne superieure du Kenya. 1 euro equivaut a environ 100kes (c'est facile de convertir). Et avec 100 kes on peut faire beaucoup de choses. Alors qu'avec 1euros... Avec 100 kes, je peux faire un aller retour Ongata Rongai-Nairobi en bus (en France, mon Paris-Banlieu c'etait 16euros en train sans l'abonnement). Avec 100-200kes, je fais mes achats fruits et legumes de la semaine, alors qu'avec 1 ou 2 euros.... je m'achete meme pas un cafe sur Paris.

Et avec des revenus moyens superieurs d'Europe, vous etes riches au Kenya. Bon, la vie a Nairobi est un peu plus chere que dans la banlieu kenyanne (ou jai aussi vecu).

Voici quelques info chiffrees

1. Loyer Comptez 40 000 - 50 000 kes pour des appartements de 2 a 3 chambres convenables mais sans necessairement etre dans des coins securises et les immeubles sont tres peuplés, certes charmants mais avec beaucoup de monde. apres si vous cherchez bien vous pourrez trouver des choses sympas a ce prix la. Pour un appart de cet ordre, j'en avais trouve un avec une piscine en haut de l'immeuble (regardez pres des universite, par exemple il y a des choses biens qui se construisent)

80 000 - 100 000 kes de loyer par mois c'est plus que tres convenable
(pour avoir le type de confort et de standards qu' on peut avoir en Europe et voir plus ; 3 a 5 chambres, SDB dans les chambres, parfois balcon, 1 place de parking, des ''boreholes'' tres utiles, des immeubles un peu plus isoles, moins d'affluence, un peu plus privés).
En dessous de ces tarifs, les appartements ne ressemblent pas a ce qu on a. Certes vous aurez le nombre de chambres plus approprié a ce que vous recherchez et vous n'avez peut etre pas besoin d'un balcon et de SDB dans chaque chambre mais la proprete, la localisation etc seront desatisfaisants.
Au dessus de ces tarifs, vous aurez piscine, gym, sauna,  2 places de parking , generateur en cas de coupure de courant, machine pour purifier l'eau, borehole, etc et vous pourrez meme vivre dans une maison. Pour 200 000 kes vous avez des maisons a nairobi
Allez faire un tour sur jiji.ke (cest une sorte de leboncoin kenyan) pour vous faire une idee.

-Nouriture 20 000 - 30 000kes pour la nouriture, ca depend si vous sortez beaucoup ou aimez faire a manger. Moi je fais un peu des deux et avec 20 000 a 30 000 kes par mois je m'en sors tres bien ( on est deux a la maison). A savoir que la nouriture, si on la fait soi meme, est vraiment pas chere. Si on va sur les marches ou les petites roulottes (les Mama mboga) par exemple. apres ca depend si vous preferez supermarche ou marche. Je donne quelques chiffres : sur le marche 1 orange c 10kes max, en magasin ca peut monter a 30kes. 3 tomates c 20kes vs 60kes en supermarche.
restau : une pizza large c 1500 kes c enorme, ca correspond a la moitie de mon budget bouffe pour la semaine. ca depend aussi quels types de restau : nyama choma traditionel vraiment pas cher 1kg de viande + ugali + salade pour 600kes. restau un peu plus recherche, fast food, pizza : comptez 2000kes min par personne.

-Assurance : prevoyez votre budget

-Transport :
Uber est au Kenya et d'autres apli tres pratiques comme ''safe boda'' y sont. pour un trajet de 10km, je paie 300-400kes environ avec uber.
Apres il y aussi des taxi et des moto taxi sans appli mais je les utilise rarement.
Les matatu (bus) sont un moyen de transport que pas tous les etrangers apprecient mais je les trouvent tres pratiques et economiques. Pour le meme trajet de 10km, j'aurais paye 100kes peut etre. ca depend ou vous allez etc.
Le prix du litre d'essence est a 110kes en ce moment (mon fiancé utilise 6000kes d'essence par mois pour aller bosser et faire ses voyages de temps en temps en banlieu, chez sa famille et ses amis)

-loisir : cela depend egalement de ce que vous aimerez faire au Kenya
Les parcs nationnaux sont assez chers pour les etrangers. Si vous devenez residents ce sera moins cher, parfois 5fois moins cher
Si vous voulez aller vous baigner a Mombassa sur la cote, c'est 2000kes le ticket de train en seconde classe et 6000kes en premiere. Je prends la seconde class quand jy vais et c'est super. C'est un train a grande vitessse avec la clim meme en 2nde class, c un tres bon voyage. il y a des hotels et des maisons sur place a louer


-Visa. Comme dans tous les pays, vous devez etre en situation reguliere au Kenya.
si vous y allez en tant que touriste, souscrivez sur ecitizen.go.ke a un visa touriste.
Si vous restez au Kenya prenez le '' single entry visa''  50 dollars
Si vous transitez par le Kenya pour ensuite aller autre part ''transit visa'' 20 dollars
La procedure se fait en ligne, elle est rapide et prend maximum 1 semaine pour aboutir.
Avec le single entry visa vous pouvez rester 3mois voire 6mois si vous allez a l'immigration avant expiration de votre visa 3 mois pour demander une rallonge de 3 mois supplementaires. En tant que francaise (je precise parce que je sais que pour d'autres nationalites ce n'est pas pareil), on m'a toujours accorde ces rallonges sans frais supplementaires et sans soucis, ca me prenait litterallement 10min a chaque fois. 8 min de queue et 2 min de tampon sur mon passeport.
En tant que touriste, vous ne pouvez pas travailler ni etudier au Kenya, vous etes de passage

en tant que retraite, vous pouvez souscrire au permit K
mais je ne suis pas une experte, il y a d'autres solutions qui pourraient convenir
et les procedures pourraient etre plus longues. (pour ma part j'ai un visa etudiant et ca m'a pris presque 1 an pour l'obtenir)
voici 2 liens tres utiles sur les visas :
https://fns.immigration.go.ke/infopack/permits/https://www.immigration.go.ke/departmen … -services/


vous pouvez aussi appeler l'ambassade francaise au Kenya, ils mont beaucoup conseille (tel: +254 20 7605555). Ils ne peuvent pas intervenir ou quoi que ce soit dans les demarches pour l'obtention d'un visa (cela releve de l'autorite souveraine du gouvernement kenyan) mais ils peuvent guider.

Merci Marion, renseignements très précis et utile

Bonne continuation

Je vous en prie
Bonne continuation à vous aussi

@Marion ROL bonjour Marion je m'appelle francy et avec ma femme et nos deux filles on arrive en juillet 2024,concetnant le transport vêtement meubles ect, nous on part de Marseille, auriez vous des infos à se sujet à pris avantageux merci

Oui j'ai besoin de savoir car je préfère venir étudier là bas.

@francymadeleine

Bonjour Francy, je serai heureuse de vous aiguiller

quand vous parler de transport de meubles, vous faites référence à votre déménagement de la FRance vers le Kenya? vous souhaitez faire transporter vos meubles/vetements depuis la France vers le Kenya?

Bonjour Marion, en effet avec ma compagne et ses 2 filles,on vient s'installer en juillet 2024 et on cherche un transporteur.merci

@Marion ROL

Purée c'est sympa d'avoir pris ce temps pour autant de détails!!!