Nos amis les requins

LaurenceL a écrit:

Bonjour à tous, j'espère que vous aurez compris que quand je dis "je suis triste" que les requins se fassent massacrer... ne pas en déduire que je ne suis pas effondrée de voir une gamine de 15 ans ou qui que se soit se faire mortellement attaquer... c'est évidemment un drame qui ne peux laisser personne insensible. Je tiens à le préciser dans le cas ou l'on sortirait ma phrase du contexte pour la commenter ultérieurement et me faire passer pour une folle furieuse :rolleyes:
j'avais soulevé il y a quelques temps que je trouve le manque d'information sur les dangers de la baignade à La Réunion préoccupant (me suis faite d'ailleurs reprocher que les touristes n'avaient car faire attention et que l'on est pas là pour leur expliquer tout, n'ont qu'a s'informer) :rolleyes: Mais si l'on doit tuer tous les animaux qui posent un problème de risque à l'homme il faut donc éliminer les grands fauves, les éléphants, les rino, les crocos, les araignées, les serpents, les ours etc... Donc je ne suis pas d'accord avec toi Catherine, prendre des mesures surement, prélever tous les requins potentiellement dangereux... Je ne suis pas pour.
Ce n'est que mon avis sur le sujet. Laurence


Je me cite et ne reviendrais pas sur ce sujet.
Bonne journée

LaurenceL a écrit:

Bonjour à tous, j'espère que vous aurez compris que quand je dis "je suis triste" que les requins se fassent massacrer... ne pas en déduire que je ne suis pas effondrée de voir une gamine de 15 ans ou qui que se soit se faire mortellement attaquer... c'est évidemment un drame qui ne peux laisser personne insensible. Je tiens à le préciser dans le cas ou l'on sortirait ma phrase du contexte pour la commenter ultérieurement et me faire passer pour une folle furieuse :rolleyes:
j'avais soulevé il y a quelques temps que je trouve le manque d'information sur les dangers de la baignade à La Réunion préoccupant (me suis faite d'ailleurs reprocher que les touristes n'avaient car faire attention et que l'on est pas là pour leur expliquer tout, n'ont qu'a s'informer) :rolleyes: Mais si l'on doit tuer tous les animaux qui posent un problème de risque à l'homme il faut donc éliminer les grands fauves, les éléphants, les rino, les crocos, les araignées, les serpents, les ours etc... Donc je ne suis pas d'accord avec toi Catherine, prendre des mesures surement, prélever tous les requins potentiellement dangereux... Je ne suis pas pour.
Ce n'est que mon avis sur le sujet. Laurence


Je n'ai pas dit Laurence qu'il fallait prélever tous les requins potentiellement dangereux
J'ai dit .."il faut prendre des mesures"
Des filets, des barrières
Le risque zéro n'existe pas et même dans le lagon, des requins plus petits peuvent se faufiler par la passe  de l'Ermitage bien connue des plongeurs, à marée haute ou par gros temps

Des zones de baignade avec des barrières anti-requins ne seraient pas plus efficaces ?
On ne peut pas décimer les requins même si le drame est épouvantable.
En métropole, le Mont Blanc tue chaque semaine des alpinistes et parfois même des expérimentés. En cette période touristique, je vois l'Hélico de la sécurité civile plusieurs fois par jour (ce qui veut dire qu'un accident ou incident vient de se produire).  Alors faut il interdire les accès au Mont Blanc ?

Par contre: prévenir, informer est peut être plus efficace.

FEC

C'est vrai, Flic.Mais quand retrouverons-nous le plaisir de pouvoir nager sur de belles plages en pleine mer ?

LaurenceL a écrit:

Bonjour à tous, j'espère que vous aurez compris que quand je dis "je suis triste" que les requins se fassent massacrer... ne pas en déduire que je ne suis pas effondrée de voir une gamine de 15 ans ou qui que se soit se faire mortellement attaquer... c'est évidemment un drame qui ne peux laisser personne insensible. Je tiens à le préciser dans le cas ou l'on sortirait ma phrase du contexte pour la commenter ultérieurement et me faire passer pour une folle furieuse :rolleyes:
j'avais soulevé il y a quelques temps que je trouve le manque d'information sur les dangers de la baignade à La Réunion préoccupant (me suis faite d'ailleurs reprocher que les touristes n'avaient car faire attention et que l'on est pas là pour leur expliquer tout, n'ont qu'a s'informer) :rolleyes: Mais si l'on doit tuer tous les animaux qui posent un problème de risque à l'homme il faut donc éliminer les grands fauves, les éléphants, les rino, les crocos, les araignées, les serpents, les ours etc... Donc je ne suis pas d'accord avec toi Catherine, prendre des mesures surement, prélever tous les requins potentiellement dangereux... Je ne suis pas pour.
Ce n'est que mon avis sur le sujet. Laurence


+1

On a le droit de ne pas être d'accord...:)
(Sans pour autant compter les points...)

Il y a sûrement bien une solution non violente à trouver, produits répulsifs, ondes électroniques magnétiques,
Système de surveillance efficace.
Si les élus veulent sauver le tourisme, il trouveront bien les fonds nécessaires et en +, ça pourrait créer de l'emploi.
Quand on voit les budgets pharaoniques qu' ils veulent débloquer  pour réaliser la nouvelle route du littoral ou le téléphérique de St Leu ...
T

oui Laurence j'ai compris le sens de ta phrase et je suis plutôt d'accord avec ton analyse. juste une question quelle espèce est à l'origine de cette attaque ?

Stephane :)

thierrydomi a écrit:

Il y a sûrement bien une solution non violente à trouver, produits répulsifs, ondes électroniques magnétiques,
Système de surveillance efficace.
Si les élus veulent sauver le tourisme, il trouveront bien les fonds nécessaires et en +, ça pourrait créer de l'emploi.
Quand on voit les budgets pharaoniques qu' ils veulent débloquer  pour réaliser la nouvelle route du littoral ou le téléphérique de St Leu ...
T


:top::top:

tchictchix a écrit:

On a le droit de ne pas être d'accord...:)
(Sans pour autant compter les points...)


+1 c'est pas pour compter les points c'est juste que je "plussoie" :) ça veut dire que je suis d'accord. ;)

tchictchix a écrit:
LaurenceL a écrit:

Bonsoir Stéphane, je suis triste ils sont en train de tuer tout ce qui bouge en ce moment :nothappy: aujourd'hui 2 requins bouledogues et 1 requin tigre... et j'ai entendu plus d'une douzaine depuis la dernière attaque du body border à Saint Gilles. Laurence


Ah Laurence..moi je ne suis pas triste pour les Requins.
Vraiment pas.
Je pense à ces scènes affreuses de corps déchiquetés, de bébé orphelin d'un papa, de parents privés de leur enfant..de gens dont la vie est bouleversée du jour au lendemain avec des séquelles psychologiques lourdes

D'accord, il y a eu de l'imprudence, mais qui n'a jamais eu envie de se rafraîchir par plus de 30° dans la mer, comme ça , sans réfléchir..

Franchement il faut prendre des mesures pour prévenir les attaques

Ils ruinent le tourisme de la Réunion et sont une épée de Damoclès permanente  au dessus de la tête de tous les baigneurs


D'ailleurs pour tous les bébés orphelins d'un papa et les parents privés de leurs enfants, je propose qu'on mette un filet tout autour des USA pour qu'ils arretent d'envahir tous les pays :P (Bilan des 10 ans en Irak : 650 000 civils hommes, femmes et enfants ...)

Oui je sais c'est hors contexte de cette discussion  mais même si j'aime pas les requins, que je les trouve moches et qu'ils me font peur, on n'extermine pas une espèce qui est chez elle dans l'eau.

Il y a une parabole que j'aime bien : " si je décide de jouer au foot dans la savane et qu'un lion me mange, on va tuer tous les lions ?"

C'est l'homme qui les attire en dégradant la nature et qui ne respecte pas les normes de sécurité. Si j'ai envie de me rafraichir, je vais dans un lagon, un lac, un étang, pas dans une eau qui serait infesté de requins où je ne sais quoi d'autres.

Et puis c'est quoi cette attitude de loubard, de mafieux ... on pourchasse le requin tueur et on l'expose au caméra... super réaction, très adulte de la part de nos autorités, ça va résoudre beaucoup de chose. Pendant une guerre, quand on cherche quelqu'un et qu'on le trouve pas, on execute des innocents jusqu'à ce qu'il se livre ... "non mais allo quoi !!! " c'est des requins, faut éliminer la cause du problème, pas le problème.

Je trouve que l'Homme agit de moins en moins avec sa tête et son coeur, de plus en plus comme un animal. Surfeur et defendeur des requins au lieu de s'attaquer les uns les autres, feraient bien de s'unir contre la politique mafieuse de nos dirigeants qui au lieu de construire écologiquement et éthiquement en voyant loin dans le temps et de manière globale préfère le vite fait bienfait qui leur rapportera pendant leur mandat !!!

Sinon je vous souhaite une bonne journée

Jimi

PS Tchictchix je réponds via ton message mais ce n'est aucunement une attaque contre toi :)

Yippikay a écrit:

PS Tchictchix je réponds via ton message mais ce n'est aucunement une attaque contre toi :)


Je ne suis pas un requin :lol:

Sans vouloir refaire le monde (il y aurait vraiment trop de boulot...), si l'Homme ne s'était pas depuis longtemps pris pour Dieu, nous n'en serions pas là. On sur-exploite chaque endroit de nature à des fins économiques (d'ailleurs pas toujours rentables), on détruit sans se soucier des conséquences pourvu que les retombées économiques soient bonnes, on modifie l'écosystème et tant pis si ça fait disparaître quelques espèces....alors quand la nature reprend ses droits, l'Homme ne le supporte pas. Alors il pêche un requin (et peu importe si c'est le bon) et l'expose devant les caméras pour asseoir sa suprématie. Cela ne résout pas le problème (sauf celui de l'égo de l'homme peut être...) c'est hélas une constante dans tous les domaines...

coucou les amis,
le risque existe , et maintenant est connu, meme si il n'y a pas de methode infaillible, comme la surveillance en mer pour proteger nageurs et surfeurs, meme si cela a un cout, la vie d'un etre humain vaut bien cela, et si les touristes s'apercoivent que l'on prend au serieux ce risque, ils seront peut etre moins imprudents et surtout respecteront plus facilement les zones de baigandes surveillees.
Regardez sur l'atlantique les maitres nageurs, font la loi ils rappellent a l'ordre, sifflent , font evacuer les gens pour leur securite et ca marche pour eviter les noyades,
pour le risque requin c'est pareil il faut encadrer du fait du danger, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, si la reunion veut conforter son tourisme et bien il faut qu'elle le chouchoute un point c'est tout, et accepter des depenses, en plus cela permettra la creation de postes de travail, alors la l'ile peut gagner sur tous les points.
C'est mon humble avis
On a bien des gendarmes sur la route pour surveiller les chauffards et autres dangers!!! :)
jluc

la justice face aux requins,
a lire: http://reunion.la1ere.fr/2013/07/19/5-m … tor=EPR-1-[NL_1%C3%A8%3Bre]-20130719-[info-titre2]

est ce vraiment cela qu'il faut pour faire bouger les elus et autres?, le BON SENS tout simplement, comme je l'ecrivais plus haut il faut qu'ils sachent ce qu'ils veulent , des touristes qui se sentent ensecurite a la reunion pour permettre a la population de retrouver le chemin de l'activite ?
ou une ile qui souffre et une population qui galere?
pour ma part mon choix est fait c'est le premier

jluc

je pense qu' on se rejoint  ;)

thierrydomi a écrit:

je pense qu' on se rejoint  ;)


merci

muteen73 a écrit:
tchictchix a écrit:

On a le droit de ne pas être d'accord...:)
(Sans pour autant compter les points...)


+1 c'est pas pour compter les points c'est juste que je "plussoie" :) ça veut dire que je suis d'accord. ;)


Ah ok Muteen, désolée, je ne sais même pas ce que c'est le + 1 je crois que c'est un truc de FBook, excuse moi

Yippikay a écrit:
tchictchix a écrit:
LaurenceL a écrit:

Bonsoir Stéphane, je suis triste ils sont en train de tuer tout ce qui bouge en ce moment :nothappy: aujourd'hui 2 requins bouledogues et 1 requin tigre... et j'ai entendu plus d'une douzaine depuis la dernière attaque du body border à Saint Gilles. Laurence


Ah Laurence..moi je ne suis pas triste pour les Requins.
Vraiment pas.
Je pense à ces scènes affreuses de corps déchiquetés, de bébé orphelin d'un papa, de parents privés de leur enfant..de gens dont la vie est bouleversée du jour au lendemain avec des séquelles psychologiques lourdes

D'accord, il y a eu de l'imprudence, mais qui n'a jamais eu envie de se rafraîchir par plus de 30° dans la mer, comme ça , sans réfléchir..

Franchement il faut prendre des mesures pour prévenir les attaques

Ils ruinent le tourisme de la Réunion et sont une épée de Damoclès permanente  au dessus de la tête de tous les baigneurs


D'ailleurs pour tous les bébés orphelins d'un papa et les parents privés de leurs enfants, je propose qu'on mette un filet tout autour des USA pour qu'ils arretent d'envahir tous les pays :P (Bilan des 10 ans en Irak : 650 000 civils hommes, femmes et enfants ...)

Pas de souci Jimi ... Je ne l'ai pas pris comme une nouvelle attaque (de requin) Astucieux..
Oui je sais c'est hors contexte de cette discussion  mais même si j'aime pas les requins, que je les trouve moches et qu'ils me font peur, on n'extermine pas une espèce qui est chez elle dans l'eau.

Il y a une parabole que j'aime bien : " si je décide de jouer au foot dans la savane et qu'un lion me mange, on va tuer tous les lions ?"

C'est l'homme qui les attire en dégradant la nature et qui ne respecte pas les normes de sécurité. Si j'ai envie de me rafraichir, je vais dans un lagon, un lac, un étang, pas dans une eau qui serait infesté de requins où je ne sais quoi d'autres.

Et puis c'est quoi cette attitude de loubard, de mafieux ... on pourchasse le requin tueur et on l'expose au caméra... super réaction, très adulte de la part de nos autorités, ça va résoudre beaucoup de chose. Pendant une guerre, quand on cherche quelqu'un et qu'on le trouve pas, on execute des innocents jusqu'à ce qu'il se livre ... "non mais allo quoi !!! " c'est des requins, faut éliminer la cause du problème, pas le problème.

Je trouve que l'Homme agit de moins en moins avec sa tête et son coeur, de plus en plus comme un animal. Surfeur et defendeur des requins au lieu de s'attaquer les uns les autres, feraient bien de s'unir contre la politique mafieuse de nos dirigeants qui au lieu de construire écologiquement et éthiquement en voyant loin dans le temps et de manière globale préfère le vite fait bienfait qui leur rapportera pendant leur mandat !!!

Sinon je vous souhaite une bonne journée

Jimi

PS Tchictchix je réponds via ton message mais ce n'est aucunement une attaque contre toi :)

Rho.. Mon message est passé dans ton texte sous le smiley, Jimi..c'est la 1ère fois que ça m'arrive..

tchictchix a écrit:
muteen73 a écrit:
tchictchix a écrit:

On a le droit de ne pas être d'accord...:)
(Sans pour autant compter les points...)


+1 c'est pas pour compter les points c'est juste que je "plussoie" :) ça veut dire que je suis d'accord. ;)


Ah ok Muteen, désolée, je ne sais même pas ce que c'est le + 1 je crois que c'est un truc de FBook, excuse moi


pas de soucis :D

:D

stephane kienzler a écrit:

oui Laurence j'ai compris le sens de ta phrase et je suis plutôt d'accord avec ton analyse. juste une question quelle espèce est à l'origine de cette attaque ?

Stephane :)


Même si j'ai dis que je ne reviendrais pas sur ce sujet, je te répondrais... les attaques se font essentiellement par le requin bouledogue (impulsif on ne peut pas prévoir ni les attaques ni le comportement) et après vient le requin tigre "se sont les 2 espèces les + dangereuses" et bien présente à La Réunion... en général attaque les surfeurs et body (je pense que tout le monde sait pourquoi) les prenants pour des tortues, mais il y a eu déjà des attaques de baigneurs et bien sur tout ceux qui sont vite remontés ou sur leur planche, bateau, canoé etc... et qui auraient pu y laisser la vie... Si ils n'attaquent pas les plongeurs c'est parce qu'ils savent qu'ils doivent se mettre aussitôt en dessous du requin qui se méfie et aussi parce qu'ils ont peur des bulles faites par les bouteilles "pas naturelles pour eux"...
Laurence

une autre video  intéressante sur la problématique des requins

http://www.youtube.com/watch?v=gBRpAmMv … detailpage

pour vaincre un mal aussi terrible encore on a bien dit au gens de se proteger "sortez couvert" et bien c'est pareil pour les requins, au lieu de chercher a les exterminer , protegeons nous en en utilisant des methodes de prevention

LaurenceL a écrit:
stephane kienzler a écrit:

oui Laurence j'ai compris le sens de ta phrase et je suis plutôt d'accord avec ton analyse. juste une question quelle espèce est à l'origine de cette attaque ?

Stephane :)


Même si j'ai dis que je ne reviendrais pas sur ce sujet, je te répondrais... les attaques se font essentiellement par le requin bouledogue (impulsif on ne peut pas prévoir ni les attaques ni le comportement) et après vient le requin tigre "se sont les 2 espèces les + dangereuses" et bien présente à La Réunion... en général attaque les surfeurs et body (je pense que tout le monde sait pourquoi) les prenants pour des tortues, mais il y a eu déjà des attaques de baigneurs et bien sur tout ceux qui sont vite remontés ou sur leur planche, bateau, canoé etc... et qui auraient pu y laisser la vie... Si ils n'attaquent pas les plongeurs c'est parce qu'ils savent qu'ils doivent se mettre aussitôt en dessous du requin qui se méfie et aussi parce qu'ils ont peur des bulles faites par les bouteilles "pas naturelles pour eux"...
Laurence


Merci Laurence

je viens d'entendre un truc à la radio par rapport à cette attaque qui fait grand bruit bien sur. une société australienne
vient d'inventer 2 combinaisons de camouflage:
-   la première blanche et bleu pour les plongeurs, les requins ayant une mauvaise vue ils se méfieraient d'une présence qu'ils ont détecté mais qu'il ne voit pas.

- la deuxième blanche et noir pour les surfeurs véliplanchistes etc .... camouflage qui imiterait la couleur des orques ou épaulards et qui sont bien sur des prédateurs pour eux et donc les feraient fuir.....:unsure

Stephane

:top:

sont bien ces australiens au moins ils cherchent et en plus vont s'ouvrir un marche on va retrouver cela surement chez billabong

V6G1T2 a écrit:

:top:

sont bien ces australiens au moins ils cherchent et en plus vont s'ouvrir un marche on va retrouver cela surement chez billabong


oui le prix serait au alentours de 500 USD !

Bonsoir Stéphane... Bon et bien je répond encore :rolleyes: à l'époque de la conquête de l'espace "et les moyens fabuleux derrière" si la recherche ou la technologie c'était penché dessus se ne serait plus un problème depuis longtemps... mais il faut quand même penser qu'à part les médias Français qui doivent mettre des faits divers de ce genre en boucle (peut être pour que l'on pense à ce malheur plutôt qu'à réfléchir et se révolter sur notre sort) c'est tellement "confidentiel" ce problème et La Réunion est si peu influente sur le marché mondial :rolleyes: enfin bref... il faut y mettre les moyens et après que les personnes puissent accéder à cette technologie ou l'acceptent... Laurence :)
Bon Yippi je le savais que la polémique serait lancée...
Arrêtez... nous allons en parler pendant des jours :rolleyes: Bon demain j'arrête c'est juré cette fois ci.
Laurence :)

je te rassure LaurenceL au Canada aussi on en parle dans les medias francophone comme anglophone, surtout qu'il y a une [petite communaute reunionaise au quebec, et le sujet est interessant car a chaque fois comme le fais justement stephane et bien on renvoit a l'experience sud africaine et australienne qui sont des references en la matiere, mais peut etre aussi avec d'autres moyens vu le nombre de surfeurs et la taille de leurs plages
:)
encore une derniere poussette pour ce topic interessant

stephane kienzler a écrit:
LaurenceL a écrit:
stephane kienzler a écrit:

oui Laurence j'ai compris le sens de ta phrase et je suis plutôt d'accord avec ton analyse. juste une question quelle espèce est à l'origine de cette attaque ?

Stephane :)


Même si j'ai dis que je ne reviendrais pas sur ce sujet, je te répondrais... les attaques se font essentiellement par le requin bouledogue (impulsif on ne peut pas prévoir ni les attaques ni le comportement) et après vient le requin tigre "se sont les 2 espèces les + dangereuses" et bien présente à La Réunion... en général attaque les surfeurs et body (je pense que tout le monde sait pourquoi) les prenants pour des tortues, mais il y a eu déjà des attaques de baigneurs et bien sur tout ceux qui sont vite remontés ou sur leur planche, bateau, canoé etc... et qui auraient pu y laisser la vie... Si ils n'attaquent pas les plongeurs c'est parce qu'ils savent qu'ils doivent se mettre aussitôt en dessous du requin qui se méfie et aussi parce qu'ils ont peur des bulles faites par les bouteilles "pas naturelles pour eux"...
Laurence


Merci Laurence

je viens d'entendre un truc à la radio par rapport à cette attaque qui fait grand bruit bien sur. une société australienne
vient d'inventer 2 combinaisons de camouflage:
-   la première blanche et bleu pour les plongeurs, les requins ayant une mauvaise vue ils se méfieraient d'une présence qu'ils ont détecté mais qu'il ne voit pas.

- la deuxième blanche et noir pour les surfeurs véliplanchistes etc .... camouflage qui imiterait la couleur des orques ou épaulards et qui sont bien sur des prédateurs pour eux et donc les feraient fuir.....:unsure

Stephane


Stéphane, demain je fais l'essai, je vais me baigner en Tshirt blanc et leggings noirs. Tu vérifies juste si je suis online sur le forum demain soir..:lol:

Sauvez Willy ! :lol:

on va t'atacher pour te ramener vite sur le bord
:)

V6G1T2 a écrit:

je te rassure LaurenceL au Canada aussi on en parle dans les medias francophone comme anglophone, surtout qu'il y a une [petite communaute reunionaise au quebec, et le sujet est interessant car a chaque fois comme le fais justement stephane et bien on renvoit a l'experience sud africaine et australienne qui sont des references en la matiere, mais peut etre aussi avec d'autres moyens vu le nombre de surfeurs et la taille de leurs plages
:)
encore une derniere poussette pour ce topic interessant


oui j.luc ils ont un mode de vie très orienté sur le sport, et à ce sujet je voudrais poser une question. Au regard de certains post que je lis beaucoup s'inquiète du développement touristique
par rapport à ce drame. est ce que l'atout majeur de la réunion ne serait pas l'intérieur de l'ile la montagne, les 3 cirques, le piton de la fournaise, le piton des neige ?

:D

perso je pensais aussi que la reunion c'etait avan tout la rando, le volcan et la cote sauvage dans les atouts touristiques, mais je ne sais pourquoi les medias insistent sur les plages, alors si c'est vraiment sur les plages qu'ils veulent aussi faire reposer l'attrait de l'ile il me semble qu'ils ont interet a y mettre le paquet ne serait ce en terme d'image recherchee,
mais n'est ce  pas de l'intox de certain media ou de groupes de personnes pro surf ou pro"pre carre" je n'en sais rien, a suivre donc

Je pense que l' atout majeur de l' île, d' un point de vue touristique, c' est justement de concilier les deux.
Il n' y a pas beaucoup d' îles ou tu peux randonner en montagne, avoir froid et finir la journée en prenant l' apéro sur la plage.
Personnellement, je suis plus tourné vers la mer, les sorties pêche en bateau, les pic nics sur la plage...
Ca fait deux ans que je suis là et je ne me lasse pas d' observer les couchers de soleil sur l' océan.
A+
Therry

je suis ausi du mem avis que toi j'aime beaucoup le contraste des deux c'est si beau sans compter le volcan

thierrydomi a écrit:

Je pense que l' atout majeur de l' île, d' un point de vue touristique, c' est justement de concilier les deux.
Il n' y a pas beaucoup d' îles ou tu peux randonner en montagne, avoir froid et finir la journée en prenant l' apéro sur la plage.
Personnellement, je suis plus tourné vers la mer, les sorties pêche en bateau, les pic nics sur la plage...
Ca fait deux ans que je suis là et je ne me lasse pas d' observer les couchers de soleil sur l' océan.
A+
Therry


idem :one

tchictchix a écrit:
stephane kienzler a écrit:
LaurenceL a écrit:


Laurence


Stephane


Stéphane, demain je fais l'essai, je vais me baigner en Tshirt blanc et leggings noirs. Tu vérifies juste si je suis online sur le forum demain soir..:lol:


tshirt et leggings moulant pour être au plus proche de la combinaison :lol::lol::lol:

LaurenceL a écrit:
thierrydomi a écrit:

Je pense que l' atout majeur de l' île, d' un point de vue touristique, c' est justement de concilier les deux.
Il n' y a pas beaucoup d' îles ou tu peux randonner en montagne, avoir froid et finir la journée en prenant l' apéro sur la plage.
Personnellement, je suis plus tourné vers la mer, les sorties pêche en bateau, les pic nics sur la plage...
Ca fait deux ans que je suis là et je ne me lasse pas d' observer les couchers de soleil sur l' océan.
A+
Therry


idem :one


oui c'est vrais ! après l'état d'esprit des montagnards n'est pas forcément le même que celui des pro plage et pêche. perso je suis plus orienté montagne mais concilier les deux je trouve ça plutôt intéressant ! bon surtout pour l'apéro du soir :D