Conseils pour une p'tite nouvelle !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Agathe, j'ai 21 ans et j'habite à Paris, enfin pour quelques semaines encore puisque dès les premiers jours d'octobre je m'installe à Rome.

J'y suis déjà allée en vacances mais je ne connais personne sur place, mise à part la famille dans laquelle je vais être jeune fille au pair. Si vous avez des conseils sur place, ou si comme moi vous vous apprêtez à partir, n'hésitez pas à me contacter!

Je termine actuellement un Master 1 de Lettres Modernes à la Sorbonne: j'ai choisi de partir comme "demi aupair" (20h par semaine) et de faire une pause dans mes études. Cependant sur place je compte bien donner des cours de français en plus - ce que je fais déjà à Paris, et préparer le diplôme de l'Alliance Française, le DAEFLE.

Je ne parle pas du tout italien, mais j'ai la ferme intention de m'y mettre avant de partir! :D

Merci d'avance pour vos réponses,

Agathe

Bonjour Agathe,

Bienvenue sur expat-blog!

S'il vous plaît n'hésitez pas à poster une annonce dans la section Offres d'emploi à Rome, cela pourrait être utile.

Participer sur le forum Rome pourrait être une bonne façon de partager et d'apprendre la langue italienne. :)

Cordialement,

David.

Salut Agathe,

Je suis Zéphyre, jeune fille au pair à Rome depuis 2 ans et étudiante ici. je serai encore à Rome l'année prochaine, si tu as besoin de conseils ou de quoi que ce soit n'hésite pas à me contacter!

bonne préparation!
Tu verras rome c'est super :D

Zéphyre

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, je vais en effet faire un tour sur les offres d'emploi quand j'aurais un moment!

C'est très gentil à toi Zéphyre de bien vouloir me conseiller! Je n'ai pas vraiment d'appréhension particulière, mais je suis quand même curieuse de beaucoup de choses sur la vie quotidienne en Italie. Les enfants que tu gardes sont dans une école romaine? Les miens sont à l'école française, dans la villa Borghese.

En tout cas mon billet d'avion est réservé, je débarque le 29 septembre!

A bientôt,

Agathe

Salut!

Oui les enfants que je garde sont dans une école romaine, dans le quartier de Monteverde, tu sais déjà où tu habiteras?

Salut Agathe , moi c'est Pauline , je vis à Rome depuis un an, je fus une fille au pair auss mais ça ne s'est pas passé comme prévu :/
Bref je suis maintenant dans mon appart avec des collocs et en octobre j'attaque mes études ici , pour y rester jusqu'à la fin de mes jours ^^

Je serais ravie de te rencontrer et de t'aider , car sachant comment mes débuts on été chaotiques ici , je ne voudrais pas qu'il t'arrive les mêmes soucis :)

Soit dit en passant Rome est la plus belle ville du monde selon moi , depuis 4 ans je suis amoureuse de l'Italie mais ne connaissant pas Rome avant , j'ai eu une agréable découverte!

Juste une petite recommandation pour les cours de français , ces derniers mois j'ai donné des cours de français moi aussi , mais en ayant mit des annonces un peu partout j'ai fait une grosse erreur!
Surtout , demande seulement pour donner des cours à des enfants , car généralement ici , les gens qui proposent des cours de langues sont des annonces masqués  pour autre chose de beaucoup moins subtil au final :o

Bref j'en ai fait la mauvaise expérience en définitive.

Mais ce que je retire de cette année ce sont des mauvaises et des bonnes choses , mais au final , des choses qui font grandir énormément ( j'ai à peine dix huit ans :)  )et surtout je suis fière de pouvoir dire que je suis totalement bilingue et j'apprends le Romain XD

Voila si tu as d'autres questions n'hesite pas, ça sera une joie de te répondre ;)

Bonne journée

Bonjour,

Merci encore une fois pour les réponses, c'est chouette !
Alors je vais habiter Vicolo dei Venti, c'est dans le coeur historique de Rome, à l'angle du palazzo Farnese et à deux pas du Campo dei Fiori. Je peux te demander ce que tu fais comme études Zéphyre?

@Pauline: Haha c'est sympa à toi de me prévenir pour le coup des annonces de cours particuliers, en effet si je peux éviter de tomber sur ce genre de personnes c'est aussi bien! Je débuterai donc par des cours pour les enfants, et on verra par la suite avec le bouche à oreille. Tu commences des études de quoi alors? J'ai cru comprendre que ton expérience comme Aupair n'a pas été super... Tu es tombée dans une mauvaise famille?

J'ai tellement de questions à vous poser je ne sais pas par où commencer !

Comment vous voyez le coût de la vie à Rome, par rapport à Paris disons (je suis Parisienne et la différence avec la province est notable)? Ce n'est pas trop galère? - je serai autonome financièrement donc je ne devrais pas rouler sur l'or je pense :D

Vous rentrez en France voir votre famille tous les combien?

Le climat toute l'année, ça donne quoi? J'ai expérimenté Rome l'été (CHALEUR c'est le mot) mais l'hiver je me demande... C'est peut-être pas utile de ressortir l'écharpe et le bonnet en laine avec la grosse parka en moumoute...

Vous avez de bonnes adresses à me recommander, dans quoi que ce soit? Bon je vais être assez claire, je suis:
- dingue de shopping, mais vraiment, je voue une passion à la mode
- dingue de bouffe, un peu raffinée, un peu artisanale, un peu bio, un peu vegan, un peu street food, bref tout en gros
- dingue de culture, notamment d'art contemporain, mais aussi d'histoire antique, de littérature...

Bon je pense être tombée sur le bon coin avec la capitale romaine.

A très vite alors,

Agathe

Bonjour

[modéré : hors sujet]

Coucou , du coup moi je commence des études dans le tourisme, mais je dois avouer que je mis suis encore une fois mal prise et ça va me coûter assez cher bref je suis un peu dans une mauvaise position , mais bon , à Rome tout s'arrange ! :)

Pour la famille je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise famille , c'est juste que je devais garder deux bambins hyperactifs et surtout pourri-gâtés et ça je ne supporte pas . Pour en ajouter une couche , on me faisait même travailler durant mes jours de repos...et puis la maman c'était pas ce qu'il y avait de plus nette dans la famille.

Pour ce qui est du coup de la vie à Rome je ne sais pas trop comment t'expliquer vu que moi je viens de Haute-Savoie , une région un peu chère du coup pour moi Rome me parait convenable sur certains points.
Un premier que je pense , tu n'auras pas à gérer dans la famille , c'est la bouffe.
Les courses quoi , moi je trouve qu'en choisissant les bons supermarché ça va , ensuite le logement....la ça fait un peu lus mal surtout quand on habite relativement au centre.

Pour ce qui est du shopping ,moi j'aime bien les petits chinois qui ont des boutiques un peu partout dans la ville , ils ont pas forcement des produits qui tiennent super longtemps mais le prix est très bas et c'est toujours très à la mode.:D

Via del corso , c'est la rue principale et a rue marchande mais avec un maximum de boutique assez cher , sinon il y a en dessous de chez moi , La tuscolana: bonne rue pour du shopping avec surtout des boutique connues même chez nous.

Pour les restaurants , la , l'astuce c'est de trouver des vrais romains qui te font connaitre les bons coins pas cher, avec plaisir je te les ferais découvrir si tu veux, moi c'est mon compagnon qui m'emmène à chaque fois dans des bons resto sans forcement faire péter la carte bleu....:cool:

Moi je suis aussi passionné d'art mais étant toute seule pour visiter les musées j'en ai pas vu des masses.:(
Pour les tarifs il y a des reduc' étudiant si tu as une carte , sinon parfois , si la personne à la caisse est de sexe masculin il suffit d'un beau sourire , des yeux doux , et un petit , vous savez je suis en vacances j'ai oublié ma carte, et parfois ça marche ;)

Pour ce qui est de ma famille , maintenant c'est plus simple parce que je peux rentrer à peu près comme je veux , avant quand j'étais fille au pair c'était une semaine à noël, ou deux mais pas plus.
A part si la famille partait en vacances et n'avait pas besoin de moi.
Sinon si tes parents veulent venir , il y a pleins de solutions pas chers et très sympa.
Les miens viennent régulièrement et en sont ravis!

Et enfin le climat, je dois dire que c'est très aléatoire , j'y étais hier pour régler deux ou trois truc pour mon école , il faisait une chaleur à crever , alors que cet hiver à été particulièrement froid à certaines périodes...

Voila , si je peux encore répondre à d'autres questions, je suis là :)

Hello Pauline !

Eh bien merci pour ta réponse, c'est super complet ! Je n'en attendais pas tant, c'est génial! J'espère que l'on pourra se voir sur place alors !

Pour l'instant je profite des deux mois qui me restent à Paris, mais je commence un peu à apprendre l'italien, et je lis aussi quelques bouquins, je regarde pas mal de reportages... Histoire de faire passer le dépaysement en douceur. Enfin aucune crainte de ce côté là, mais c'est plus pour m'habituer déjà, et aussi parce que j'ai quand même hâte !

L'histoire de l'hébergement pour la famille et les amis ça m'intéresse beaucoup, parce que bien entendu je ne pourrais recevoir personne chez moi (et le fait que Rome ne soit pas loin de Paris motive énormément ma famille et mes amis proches: ma soeur a déjà prévu de venir me voir en octobre)(pour rappel j'arrive le 29 septembre)(OUI, elle ne perd pas de temps).

Ah tiens si j'ai une petite question: as-tu profité de ta position centrale dans l'Italie pour visiter tout le pays? Je compte bien aller à Venise, en Sardaigne, dans les Pouilles, à Milan... Bref tout ce que je ne connais pas encore! Avec en énorme priorité Naples et la côte Amalftaine.

Voilà à bientôt,

Agathe

PS: C'est drôle comme petit job d'été sur Paris je fais des glaces italiennes chez Amorino... Je suis déjà un peu partie en fait ;)

Salut!
Bienvenue sur Rome. Tu verras que l'on y est pas trop mal...
En tout cas si tu as besoin de rens ou d'aide une fois arrivée n'hésite pas!

Pour les cours de Français il y a de la demande en soutien scolaire dans les écoles Françaises. Vas sur le site de leur APE et poste une annonce. Mes enfants sont à St Dominique et 40% de leurs petits camarades sont Italien et ont souvent besoins d'améliorer leur Français.

Ensuite pour les petites virées hors de Rome c'est assez facile car entre les trains, bus et avions tu vas ou tu veux! Ca fait 2 ans que je suis ici et on a pas mal bougé! Booking, groupalia et groupon sont devenue mais amis... ;-)  Et pour les séjours de plus de 3 jours je passes par Homelidays.

Pour les bonnes adresses adresses y en a des tas!La liste serait trop longue... Si on en a l'occasion on essayera de se voir ou contact moi par mess privé et je te ferais un pti listing d'ici une ou deux semaines.


Bon emménagement!

Reynald.

Salut ! Du coup pour les bonnes adresses , je vais demander à mes parents ce qu'ils ont trouvés le mieux , ils vont en général dans les b&b vu que pour les autres repas il y a pleins de coins sympa et pas cher bref!

Pour le fait de voyager , déjà avant de venir sur Rome j'ai quai fait toute l'Italie durant de nombreux voyage de la Sardaigne en passant par Venise , Vérone , et j'en passe, mais à Rome , ce qui est bien ce sont les moyens de transport ( eh oui je suis une petite montagnarde qui ne connaissais ni metro , ni tram :)  )

Voilà pour ce qui est du dépaysement te fait pas trop de soucis , ici, tu es jolie, tu es française , tout est plus simple comme par magie ;)
Et puis nous on sera là , tu sais les coups de mou cette année j'en ais eu pas mal parce que je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'amis du coup ça a été un peu dur dur moi qui n'aime pas rester seule!
Du coup au moindre problème je pense que les français de Rome seront prêts à t'aider , moi la première ;

Salut tout le monde !

Bon je suis désolée j'ai un peu négligé le forum ces derniers temps, je me rattrape donc!

@Reynald: Merci des tuyaux pour l'APE, c'est top !! Je vais faire ça prochainement, on verra ce que ça donne. Pour les bonnes adresses je suis partante, je vais envoyer un message privé alors (bonnes adresses = secrètes ?! ;)

@Pauline: Les adresses de B&B et autres hôtels à proximité du centre m'intéressent vraiment, ma soeur et pleins d'amis prévoient de venir dans l'année, et certains dès novembre donc plus j'ai des bon plans tôt, mieux c'est. C'est gentil de me rassurer comme ça, je ne suis pas tellement anxieuse, mais tout de même, c'est bon de savoir qu'on connaît déjà du monde ;)

A très vite alors !

Agathe

Bonjour a tous !
Nous sommes 3 amies a venir visiter Rome du 14 au 19 octobre ! Nous avons déjà trouvé le B&B et nous aimerions savoir les bons plans restos , visités,... A faire en 6jrs : que nous conseilleriez vous ?
Merci par avance des réponses !
À bientôt a Rome peut être !
Coralie, Stéphanie et Hélène

Bonsoir.

Je ne connais pas Rome donc je ne peux donner de conseils sur les bons plans. Mais pour les B&B il y a le site Wimdu qui regroupe des personnes proposant ce genre de logement à des prix assez attractif pour certains.

Bonjour,


pour ma part je suis en thèse d'histoire (à la Sorbonne), donc si jamais tu as besoin de conseils de méthodo, je suis tout à fait disposé pour t'aider, mais également sur la ville, que je découvre en même temps que toi (je suis là depuis septembre).

je travaille dans le même quartier que toi donc ça pourrait être très sympa de se rencontrer. En tout cas moi je cherche à élargir mon cercle de connaissances, j'adore l'histoire, la littérature, visiter, faire de bons restos et de bonnes balades.

n'hésite pas pour quoi que ce soit (y compris faire un tandem sérieux de français-italien)

Cédric.

Salut Cédric !

Ravie de rencontrer quelqu'un de la Sorbonne à Rome! Qu'entends-tu par un tandem français italien? Demain je suis libre toute la journée, as-tu un moment pour aller boire un café? Sinon on peut utiliser Facebook pour communiquer, c'est plus simple que le forum!

À bientôt

Agathe

Ciao Agathe, je viendrai a Rome pour 3-4 jours de visite fin novembre. Je serai dans un hotel sur la Via Cavour. Bon, c'est encore un peu loin mon depart, mais ca me ferait plaisir de te rencontrer, de boire un cafe ou de faire un resto ensemble.

Par rapport a ta filiere universitaire, il y a beaucoup d'offres de stage ou de postes d'enseignant en Chine. Je te dis ca, parce que je suis d'origine chinoise ^^

Bon bref, je te donne mon compte facebook via message prive, et on continue la-dessus ?

Buona giornata !

Ciao !

Tu arrives quand exactement? La via Cavour n'est pas très loin de chez moi, et je maîtrise bien les restos et les bars maintenant - mieux que l'italien en tout cas ;)

Et ton parcours professionnel m'intéresse beaucoup! La Chine est un pays qui me passionne, bon comme tous les pays du monde je dois dire :) c'est bien le problème !

À bientôt sur Facebook alors!

Agathe

amuse toi bien tu a de  la chance .bonne vacances coucou

Agathacatpower a écrit:

Ciao !

Tu arrives quand exactement? La via Cavour n'est pas très loin de chez moi, et je maîtrise bien les restos et les bars maintenant - mieux que l'italien en tout cas ;)

Et ton parcours professionnel m'intéresse beaucoup! La Chine est un pays qui me passionne, bon comme tous les pays du monde je dois dire :) c'est bien le problème !

À bientôt sur Facebook alors!

Agathe


Genial, j'arrive le mercredi 27 a 16h depuis Toulouse, le temps de m'installer a l'hotel, je pourrai etre dispo a partir de 18h je pense. On pourrait au moins faire un resto ensemble ?

Tu es libre a partir de quelle heure dans la semaine normalement ?

Bonjour à tous ! je suis nouvelle ici et je n'ai pas bien saisie comment écrire un nouveau sujet. Donc je squatte le tient, désolée !

Je suis arrivée il y a 3 jours à Rome, je suis en colloc dans le quartier Pigneto qui est pas mal du tout et j'aimerais bien rencontrer des français ici (même si le but étant de maitriser complètement l'italien) pour connaitre les bons plans :)
Si l'une ou l'un d'entre vous passe faire un tour au Pigneto, je suis dispo, toujours pas trouver de travail !