Où étudier les étudiants français après le bac au Vietnam?

Bonjour tout le monde,

Je travaille actuellement à Fpt université. Dans l'objectif de développer, nous souhaitons accueillir les étudiants étrangers. J'aimerais vous demander où étudier les étudiants français après le bac au Vietnam? Votre réponses nous tiennent beaucoup. Je vous remercie bien.

Bonjour hoanglanphuong.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Merci. Je connaissais pas cet blog,c'est vraiment dommage. J'ai fait des études en France. Maintenance je travaille à l'université de FPT. Nous souhaitons accueillir les étudiants étrangers. Nous ne savons pas encore par où commencer. Et en recherchant, je trouve ce blog. Je voudrais demander votre sollicitation pour atteindre notre objectif. C'est un peu difficile pour les universités vietnamiennes qui ne sont pas encore connue au monde de trouver des étudiants étrangers :).

Bonjour,

Vous voudriez savoir quel(s) domaine(s) les étudiants francais aime surtout etudier apres le bac? Ce serait pour un echange avec des etudiants vietnamiens? Un cursus international?

Merci Brono32 de votre réponse. Nous voulons savoir quelles universités choisies par les élèves français au Vietnam après le bac. Retournent-ils en France ou choisissent-ils les universités dans un autre pays pour poursuivre leur études supérieurs?

Bonjour,

Par expérience, pour les élèves français qui ont suivi le cursus français AEFE, pour la plupart vont étudier en France, les offres d'études (branches et matières) sont nettement supérieures que dans les pays locaux, et avec le bac sans avoir à passer une équivalence locale.

De plus pour ces élèves français, il y a des facilités d'accueil (public : FAC) plus abordables que les établissements privés à l'étranger et qui supposent aussi la connaissance de l'anglais.

Certains vont dans des universités aux US aussi, voire d'autres contrées.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous renseigner auprès du site post bac, ou AEFE et leur poser votre question, ils regroupent les académies qui concernent les lycéens français de l'étranger en fonction des pays.

Les universités au VietNam n'offrent que certaines spécialités, sont onéreuses et donc cela réduit effectivement les candidatures.
Il y a aussi l'équivalence des diplômes. En France pas de problème de ce côté là en principe sur un CV. Je ne sais pas concernant un étudiant diplômé au Viet Nam.

Je suis parent de 2 étudiants en France après bac S et L et la dernière en Bac la semaine prochaine, avec inscription en FAC en France.Pour nous, la question ne s'est même pas posée : poursuivre en France, avec des stages à l'étranger, voire y travailler plus tard.

Merci allsprice de votre très utile réponse. Je vais me renseigner sur les sites que vous m'avez donné. C'est vrai que les spécialisés des université vietnamiennes sont restreintes, et c'est la raison pour laquelle c'est vraiment difficile pour nous maintenant d'accueillir les étudiants étrangers. J'espère que dans l'avenir, les universités vietnamiennes figureront parmi les universités considérées par des étudiants étrangers.

De plus, j'ai consulté les sites universitaires ici, et les formalités et démarches pour les étudiants étrangers sont très très vagues....Sur leurs photos on ne voit que des locaux, il est rarement fait mention des étrangers.

Sur des ecoles spécialisées, d'origine française, accueillent uniquement les locaux pour les former. Donc on passe notre chemin, les places sont limitées....

Donc franchement pas très accueillant tout ça...

Déjà je vais vous dire autre chose : les lycées français de l'étranger en général, n'offrent que les sections L ES S...Il n'y a aucune alternative. Pourr un élève en difficulté, il n'aura pas d'autre choix pour une autre orientation (prise de tête garantie pour les parents aussi) d'aller en France pour avoir un choix d'orientation.
Il y a tellement de situations différentes pour chaque élèves que c'est un parcours du combattant. Alors dès le bac en poche, on va au plus sûr! je crois que c'est la mentalité de tous à quelques variations près!

J'ai 3 enfants, 3 situations différentes, scolarisés toute leur vie en AEFE à l'étranger et je peux vous dire que si j'ai des cheveux blancs c'est pour avoir combattu ce système de merde et que j'ai gagné haut la main!(du moins mes enfants).

De plus je trouve cette selection post bac une abérration! Cela engendre des frais incommensurables pour les familles expatriées totalement ignorées dans ces cas.

BREF, je hais tout ce système!

Il est évident que si nous avions le choix de garder nos enfants près de nous avec une excellente formation locale et abordable, le choix serait vite fait!   mais ce n'est pas le cas, nulle part!

On est le pionner dans le domaine. Notre objectif est de créer une université permettant aux étudiants(étrangers, vietnamien) au Vietnam d'obtenir un diplôme renommé au monde entière sans devoir déplacer. Les premières étapes sont tj difficiles. Les gens n'ont pas encore la confiance, les spécialisés sont restreintes.... Mais au Vietnam, notre université est spécialisées dans le domaine des IT et 94% des étudiants trouvant immédiate des travail après d'études. La qualité d'enseignement est prouvé aux vietnamiens. Il nous reste à prouver aux étrangers...:).

Ca fait combien de temps que vous êtes au Vietnam?

Bonjour,

Je suis fortement interessée par ce sujet, car étant française, et sollicitant depuis plusieurs mois différentes université Vietnamienne, sans réponse réelle de leurs part, me voilà coincé à rentrer à l'université, je voudrais étudier l'art dans une université vietnamienne à Ho chi minh, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Car je désespère de pouvoir m'inscire dans une université vietnamienne pour la rentrée de 2013.

Merci beaucoup !

Bonjour Karolyne04,

Merci pour votre intérêt pour les universités vietnamiennes. Maintenant, notre université ne donne que les cours en informatique et en économie. J'essayerai de ma part de trouver une solution pour vous.

Pourriez vous me donner plus en détail votre formation auparavant s'il vous plaît? Pourriez vous parler l'anglais car les cours sont forcément en anglais.

Vous pouvez m'envoyer des emails au: [email protected]. On pourra discuter plus en détail ce que nous pouvions faire pour vous.

A bien tôt,

Phuong,

Bonjour,

sur une discussion récente j'ai donné des indications, j'ai la flemme de chercher où!  voilà un point :

http://www.consulfrance-hcm.org/Poles-U … rancais-La

donc vous devez aussi faire vos recherches. Voir les propositions en anglais et offres internationales locales (pour les locaux en priorité).

Ici dans les universités locales à part éventuellement en anglais, tout sera en viet.

Sinon, pour répondre à la question initiale e cette discussion, les bacheliers français ici au Vietnam, vont en France, US, Canada, bref ailleurs qu'ici! Les locaux, pareil, cherchent des plans pour étudier à l'étranger!

Bon courage.