Scolarisation au lycée français marguerite duras

bonjour,
nous allons surement partir pour ho chi minh
nous avons deux enfants (maternelle et CE1)
j'ai lu certains articles sur le lycée qui m'interpellent : site sur une décharge, fumées polluantes,camps d'exécution collé au site
l'article que j'ai lu date de 2010.

qu'en est-il vraiment en 2013? la situation s'est-elle améliorée?
l('air de la ville est-il aussi pollué qu'on le prêtant?
ma famille me critique sur mon choix.

où se loger pour être à proximité du lycée? district 2?

on disposera d'un budget de 4500€ par mois pour 2 adultes et 2 enfants, pouvons nous espérer boucler nos fin de mois et rentrer une fois par an en France

merci de me faire part de vos expériences sur la scolarité de vos enfants

merci

Bonjour,

Le lycée se trouve dans le D9. Le D2 est un bon compromis pour ceux qui travaillent dans le D1 par exemple, soit à mi chemin. Il y a un transport scolaire, le mieux serait aussi de se renseigner sur les points de ramassages dans HCM.

Tous ceux qui viennent à HCM se renseignent sur le lycée et lisent forcément ces articles. Il y a beaucoup de polémiques visiblement. Les associations de parents d'élèves (APE, APEP) pourraient peut être mieux vous renseigner.

Concernant la pollution, certes il y a beaucoup de circulation, énormément de 2 roues, beaucoup de bruit, la chaleur. La période sèche, la période des pluies.
L'une et l'autre ont leurs lots de desagréments en rapport avec la pollution. Les gens portent des masques. Mais c'est la ville donc on ressent beaucoup la pollution effectivement.

Question argent je pense que c'est un très gros budget mensuel, tout dépend si dans celui-ci vous y avez la scolarité et le logement, les 2 postes les plus importants. Ne pas oublier le moyen de locomotion, et peu d'étrangers conduisent des voitures, plutôt des 2 roues. Sinon, avec un chauffeur. Car c'est assez spécial ici.:o
Penser aussi à un plan de santé.
Pour l'avion, il faut compter en éco 1200 euros environ A/R par pax. Voir sur les sites des CIE pour vous faire une idée du budget à prévoir.

La vie est peu chère dans l'ensemble ici pour le quotidien.

Cordialement.

Salut Charlesisa;

Pour ce qui est de l air de Saigon c est comme paris intramuros :)
Si tu veux sortir un peu de la ville tu as le quartier 2 où tu trouve un quartier d expats et après derrière l école tu as un quartier: lac view  là il loue des villas :)
Pour ce qui est de l école ma fille y va tous les jours les exécutions il y en a plus depuis bien longtemps :) les poubelles non plus et les "usines "sont bien loin :)
Je pense qui si il y a vraiment des problèmes il n y aurait pas autant d éleves 900 :)
Tu as un systeme de bus pour les enfants en fonction des quartiers .
Pour ce qui est de ton budget :) je pense que beaucoup aimerai avoir ça :)
Donc tu as pas trop de soucis exemple: villa à 1000$/mois ,nourriture de même, il reste encore assez pour l école l eau électricité gaz assurances véhicule ....
Après si tu veux tu peux tout dépenser et ne pas en avoir assez comme en france :)
Tout dépend de ton train de vie :)
Regarde les topics un peu ressent tu auras un petit aperçu :)
Bien à toi
À bientôt sur Saigon :)
Éric

merci beaucoup de vos réponses,
j'avais lu plusieurs messages mais personne n'avait été aussi clair sur le lycée, ça me rassure ! ouf
si on est à proximité du lycée il y faut aller loin pour faire les courses?
on aimerai bien ne pas habiter en pleine ville et limiter l'exposition à la pollution.
de tout ce que j'ai lu il faut oublier l'idée d'avoir une voiture
ça me rappellera l'adolescence de rouler en mobylette!
ça doit juste pas être trop pratique pour ramener des courses lourdes.
merci encore concernant le lycée, car vraiment l'article que l'on avait lu nous avait fait peur.

on a un mode de vie assez simple, on aimerai juste trouver une maison avec un petit jardin dans un quartier tranquile où les enfants pourraient rencontrer d'autres enfants
enfin on verra mieux sur place si notre projet abouti

merci encore

tu as des bus qui peuvent te mener partout :)
Il y a un bon système de desserte et pas très chère , par exemple 6000 dông /personne  pour un trajet de :
long phuoc ( mon village )à cho ben thanh Marché du centre ville de Saigon) c'est 40 kms maxi et tu mets 1 heure max et tu es au centre ville !!.
après il faut voir en fonction des n° de bus les destinations :)
Pour ce qui est des courses ; si tu es "comme un caméléon ", tu peux ramener tout ce que tu veux sur ton scooter : j'ai ramener mon frigo congélo sur mon ile , donc tu vois c'est pas compliqué :)
Si tu as beaucoup de courses tu peux te faire livrer , exemple coopmart ; métro ... il faut bien regarder dans les grands super marché; tu as aussi des XE OM  c'est des livreurs tu négocies les prix de livraison et ils t'amènent ce que tu veux chez toi , pour les magasins comme NGUYEN KIM pour tout électroménager ils te livrent chez toi:)
Pour ce qui est de la maison regarde plus alors vers lac view tu es tranquille   ,mais regarde sur les topics il n'y a pas longtemps tu as des sites sur les locations .
Bien à toi

ÉRIC

merci de ta réponse rapide
je viens de regarder et les locations que j'ai trouvé sur internet c'est au minimum 2000$ à lakeview!!!! ça fait un peu cher
je ne joue pas au golf ni au tennis, donc je n'ai pas besoin du standing proposé
à moins qu'il y ait des prix raisonnables lorsque l'on est sur place.
bon on verra bien
merci encore des infos
si ça se concrétise on trouvera bien qqc sur place
bonne journée

le district du lycée est Thủ Đức.
Si vous ne dédaignez pas de vous loger dans une maison réservée aux locaux,la location est vraiment donnée dans ce quartier.Pour 4 millions de vnd (160 euros),vous pouvez avoir un 100 m2 avec 2 chambres.Evidemment,a ce prix,ce sera avec une courette ou l'on peux jardiner,mais maison vide,il faut tout meubler et l'indispensable reste la clim.Des que vous cherchez une maison meublée,ca s'approche du prix qu 'annonce Calvi.
Là,j'ai vu une villa magnifique,moderne,neuve a 120 euros (3 millions de vnd)par mois vers Đặng Văn Bi,dans le district de Thủ Đức,pour 74 m2 et 2 chambres dont un étage.Il faut pas s'adresser aux agences immo réservées aux expats,car les prix sont au même qu 'en France (ou presque).
Je vous conseille de louer un truc qui donne sur l'axe d'un arrêt de bus ou pas loin de la station.Je connais ce quartier et c'est la galère pour prendre un bus.On doit attendre très longtemps(plus de 30 min) et des la nuit tombe,on est puni de rester dans son trou à rat,plus de moyen de se rendre a Saigon.sauf si vous etes motorisé.
Il ya cette autoroute de Hanoi qui mène au parc d'attraction Suối Tiên,affreuse.Elle coupe les villages en 2,et il faut traverser l'autoroute pour chopper le bus de l'autre côté.Je me demande comment je suis toujours vivant lol...

Salut CHARLESISA;
Excuse moi , c était pour te donner un repère , il y a une résidence avec des expats et c'est pas aussi chère que lac View , c'est juste derrière l'école pour max 1000$/mois tu as une villa  de 100m2 dans la résidence avec piscine morceau de jardin gardé et beaucoup de français y habitent , je me souvient plus du nom c'est pour ça que j'ai dis lac View,c'est sur le chemin c'est la même route et juste avant c'est la résidence .
Je me renseigne et je te dirais .
Bien à toi
ÉRIC

super!
merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses
j'espère vraiment que notre projet va aboutir
bonne journée

Je suis dans le D2, Thao Dien, et j'ai tous les magasins à pieds, supermarchés y compris, pour les grosses courses je vais à METRO, pas loin non plus et je me déplace en Taxi qui sont très abordables. Je me rend en centre ville dans les centres commerciaux ou pour me balader, aller au marché, dans le D1 (centre) en taxi aussi et environ 120 000 vnd la course.

Il y a pas mal d'activités pour les enfants sur Thao Dien, c'est en dehors de la ville 10 mn, Il y a pleins de restaus et d'expats (toutes nationalités) mais aussi beaucoup de vietnamiens. Il y a des logements abordables, meublés ou pas. Quartier assez vivant, en dehors de la ville.

Le transport scolaire y va aussi. Il vous faudra faire votre choix sur place, il n'y a rien de tel pour se rendre compte;)

J'ai posé la question à mes filles pour le lycée, et franchement elles m'ont regardé l'air de dire : de quoi tu parles? Donc Calvi à raison, les parents n'y mettraient pas leurs enfants si c'était aussi exposé à un risque quelconque.

Et ma machine à laver à été livrée par un scooter!! :lol:

merci de l'info
sur googlemaps je vois qu'il faut 30 min depuis Thao Dien jusquau lycée
on verra arrivé sur place

merci encore à tous pour vos messages et votre réactivité

Bonjour,
Je pense qu'avec ce budget vous vivrez correctement a ho chi minh et pourrez rentrer une fois par an en france!ma fille est aussi a Marguerite Duras car elle est au lycée et je n'avais malheureusement pas d'autre choix....c'est un peu loin,meme du q2.Départ a 7h le matin et retour a 17h!!!les journées sont longues!!a vous de voir pour vos enfants!Bonnes recherches!

D'accord avec Catherine!!

Mais le Q2 est un bon compromis aussi pour les parents qui travaillent sur le D1 voire plus loin. C'est sûr que ça fait de longues journées, si on compte en plus qu'ils veulent se détendre un peu le soir, faire les devoirs, le diner et avoir le compte de sommeil!
J'imagine même pas ceux qui habitent encore plus loin! bonjour la vie de famille et l'organisation!

Pour nous, avec une terminale à la maison : debout 5H45....départ maison en vélo jusqu'au point de ramassage 6H50, départ 7H15 arrivée vers 7H55 au lycée(selon le trafic), la journée....départ lycée 16H15, arrivée maison 17H15. 1 heure de sport si possible, puis douche, puis devoirs, diner 19H00.....19H30/20H re devoirs ou détente, dodo 21H/21H30 .....et toute la semaine! Ca permet de discuter un peu plus avec les copains dans le bus, sur le temps de sommeil!:rolleyes:

Pour des ados c'est la "galère":P quand même! Car dans le Q9, vers le lycée, pour retrouver les copains dans le D1 ou D2 le WE où tout se passe, c'est pas mieux!

Du coup pour les parents c'est difficile d'avoir le même programme horaire avec des heures en plus de travail biensûr. Quand on rentre, soit ça dort, soit ça à déjà mangé, quand on part soit ils sont pas prêts, soit on est déjà partis etc!

Le D2 dans ce cas, permet quelques instants en commun! vraiment quelques.

On a "partagé", fait des compromis, divisé un peu le temps de chacun en étant dans le D2 pour équilibrer notre vie de famille avec plus ou moins de succès.

C'est vrai que ce lycée est un peu "loin" du quotidien selon les cas, par rapport aux autres lycées internationaux du D2 dont on voit les élèves se balader dès 16H00 et plus sereins! Mais comme on a pas le choix!...c'est un beau et excellent lycée par contre! de quoi faire des compromis...

c'est vrai le q2 est un bon compromis,et en plus c'est un quartier agreable avec tout pour les expatriés(epicerie,etc....).
Quand a la qualité du lycée Marguerite Duras l'avenir nous le dira...j'en doute un peu quand je vois les cours des ados d'amis en France!Les profs ne sont pas toujours qualifiés non plus ,cela ne veut pas dire qu'ils travaillent mal,mais bon!un exemple l'an dernier le prof de math de ma fille était geologue...;le prof de francais prof de philo en quatrième c'etait un peu bizarre...!Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs a vous de faire votre choix !
Bonne continuation dans vos recherches..

Pour certaines personnes ; les compromis sont d'un autre ordre :

La priorité pour Le budjet , si tu es Français tu peux prétendre aux bourses :)

Et quand tu vois que ça peu aller jusqu'à 100/100 ce n'est pas négligeable :)

Ici les études sont chères !!

L'enseignement est bon et moins chère que d'autres lycées internationaux ,et je vois les enfants au

lycée ,ils n'ont pas l'air malheureux :)

Bien à vous tous

ÉRIC

Oui enfin l'attribution des bourses est entrain de changer avec le nouveau gouvernement Francais....Je ne pense ps qu'avec un revenu de 5000 doll par mois cette famille prétende a grand chose malheureusement!!en tout cas il est sur que comparé a la BIS ou L'AIS c'est moins cher....
Ma fille se plaint de la qualite nourriture,souvent il ne reste plus rien quand c'est son tour...au niveau des rencontres les jeunes tournent un peu en rond car finalement ils ne sont pas si nombreux au Lycée!

Pour ma part,
je peux certifier que l'ensemble des profs et de la direction se sont pliés en 4 pour faire rattrapper en 1ère et terminale  des mois de cours manquants à mes filles.
Ma fille a obtenu son bac et est aujourd'hui en université en France. Là sur place, ce sont les profs de FAC ahuris du niveau de ma fille(que nous trouvions moyenne) qu'ils ont placé directement en licence2 pour sa première année dès la première semaine de cours!!! C'est donc à contrario que je me pose des questions! Comme quoi!

Elle même nous dit que la mentalité des étudiants en France est d'un autre monde, que c'est difficile avec eux,  mon fils aussi me disait ça il y a 3 ans. Des jeunes qui ne sont jamais allés au delà de la frontière de leur bled, n'ont aucune culture,ouverture d'esprit, que des WESH WESH! ET je parle de NANTES!
Du coup pour elle tout semble tellement moins compliqué! sauf le côté bête curieuse et le travail perso.

Pour ma part je prefère un diplomé de géologie pour donner des cours de SVT ou de maths(ça suppose quand même un certain niveau de culture et de connaissances) qu'un rien du tout prof de SVT ou de Maths sur concours!Pour ce qui est des profs de philo, ils sont TOUS bizarre, forcément borderline, j'en conviens. D'ailleurs j'ai jamais compris comment on pouvait noter cette matière contre libre arbitre. Tout comme le sport par ailleurs. Mais bon...

Pour la nourriture, c'est un problème d'emploi du temps et d'économie apparement sur les quantités! Ma fille aussi se plaint parfois, de sortir affamée de la cantine car selon les horaires il y a plus ou moins de "restes"!

Pour les rencontres entre jeunes c'est compliqué qund ils doivent se rencontrer dans différents quartiers. Et c'est vrai qu'ils ne sont finalement pas si nombreux selon les ages et afinités.

merci encore de ces dernières infos
j'attends toujours confirmation sur notre départ ....
ma femme préfèrerai être plus proche du lycée pour les enfants
mais si finalement les copains sont dans le Q
il vaut mieux se taper un peu de route
comme j'ai pu voir : tout le monde en scooter!!! un gamin dans le top case et l'autre assit sur les pieds ;-)

par contre je suis étonné concernant les profs, il me semblait que c'était dur pour les profs d'obtenir des lycées de l'AEFE
des amis profs demandent tous les ans des lycées en AEFE à l'étranger et ils n'arrivent pas à être muté(pourtant ce sont des super profs)
c'est à n'y rien comprendre

on verra bien, dans un mois on sera fixé si on passe de la voiture au scooter!

merci encore

Je voudrais bien savoir comment il ne reste plus rien à la cantine :)
Je fais parti des parents d'élèves et depuis la rentrée scolaire la cantine à changée  :)
Car ils sont obligés d'avoir un plat sur deux qui doit être servi jusqu'à la fin des horaires :)
Vous pouvez regarder sur la page du lycée vous verrez les menus et il y a deux plats principaux  un asiatique et un "français" , donc il doit rester au moins un des deux à la fin du service :)
Je peux vous assurer que c'est le cas depuis les ennuis de Décembre :)c'est même surveillé par la direction de l'école  .
De plus beaucoup d'élèves de l'âge de vos enfants passent juste la carte et vont manger au café à coté ,je l'ai vu faire et pas qu' un seul :)
Après les enfants ne sont pas forcés de manger ce qu'ils n'aiment pas :)
Je vois la mienne , des fois elle ne mange pas beaucoup à la cantine (elle n'aime pas ) et le soir elle  a faim :(
Mais ça c'est dans toutes les cantines scolaire:)

Bien à vous

ÉRIC

Ben oui Calvi, c'est exactement ça!:D

Bon c'est vrai que depuis quelques temps elle ne se plaint plus!
Avant c'était plutôt sur les portions et se resservir. Alors c'est parce que ça a changé!:) Je savais même pas qu'il y avait eu des ennuis, alors....Par contre pour sortir manger à côté, tiens tiens, je vais la cuisiner...;)

Après elle m'appelle TOUS les soirs en sortant de l'école pour me demander ce qu'il y a à manger le soir à la maison! et pas interêt que ce soit pareil que le midi à la cantine :mad:

Faut dire que les journées sont longues entre les repas :P

Ensuite concernant les profs AEFE, mes enfants ont fait 3 lycées français de l'étranger et je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité de l'enseignement.

Je trouve même que c'est plus personnalisé qu'en France, ils sont plus proches des élèves pour certains. Comme ils sont tous dans un autre pays que le leur, ça rapproche. De plus comme il n'y a pas d'option d'orientation autre que la voie générale la plupart du temps, les profs s'impliquent beaucoup dans la réussite des élèves. C'est aussi leur objectif à tenir il me semble.

Après comme partout la pédagogie des uns ne convient pas forcément à d'autres, puis les caractères, les méthodes, les relations....tout ça c'est pas simple non plus. :)

Bonjour,

Merci pour cette discussion qui m'intéresse particulièrement puisque je viens m'installer à Ho Chi Minh ville dans quelques mois avec ma petite famille.
Savez-vous quel est le temps de trajet en bus de Thao Dien jusqu'à l'école française ? Et aussi quelle est l'ambiance dans le bus (j'ai notamment une petite en maternelle et je me demande comment elle va réagir si elle se retrouve avec des grands collégiens et lycéens pendant le trajet) ?
Par ailleurs, est-ce vrai qu'il faut d'abord avoir une adresse et une carte du consulat avant de pouvoir faire les inscriptions à l'école ?

Merci de vos réponses !

Carole

Pour ce qui est du trajet , je ne peu t'aider ,pour ce qui est de l'inscription :

non tu n'est pas obligé d'avoir une carte du consulat , pour ce qui est de l'adresse oui une où tu es même si c'est provisoire , tu peux changer après , un exemple :

J'ai fais l'inscription de ma fille quand elle était encore à l'école chez moi en Corse , et l'adresse sur place était provisoire , il faut juste que tu prennes contact avec l'école , et tu verras le secrétariat te renseignera et peut t'envoyer la pré-inscription par email et tu donnes les copies par mail et  les "vrais" papiers quand tu arrives . :)
C'est ce que j'ai fais et je n'ai pas eu de problèmes :)

Bien à toi

ÉRIC

Bonjour,

Ca se passe bien dans le bus. Il y a des accompagnateurs. Il y a plein de petits. Il met a peu près 45 mn. Vous pouvez consulter la rubrique transport scolaire du lycée, il y a les horaires.
Et vous pouvez aussi les contacter si vous voulez.

De plus ce serait que pour le matin ce mélange petits et grands je crois, puisque les petits rentrent plus tôt l'après midi.

Bon les grands ne sont pas des sauvages :P elle réagira bien,il n'y a pas de raison.

Oui, comme le dit Calvi, vous pouvez faire la pré inscription en imprimant le dossier sur le site. Il y a il me semble un délai à respecter entre son visa d'arrivée et le permanent et remettre les documents rapidement au lycée puisque vous aurez biensûr fait les démarches.
Ils ne peuvent pas garder des enfants si ils n'ont pas de visas! ce qui me parait évident, le visa touristique ne garantie pas l'inscription définitive.

La carte consulaire n'est pas obligatoire, bien que c'est mieux d'en avoir une, et donc on ne vous la demandera pas.Vous avez aussi sur le site la liste des docs à fournir.

http://lfiduras.com/

Bon courage!

Merci beaucoup Allspice et Eric pour vos réponses, vous me rassurez ! Je vais prendre contact avec le secrétariat de l'école rapidement dans ce cas.

Pour le bus, on verra bien comment cela se passe. Je trouve cela dommage que l'école soit si loin du centre-ville, je suppose qu'on a du coup beaucoup moins de contacts et d'échanges avec les enseignants et les autres parents !

Carole

Bonjour,

Ah ça oui c'est dommage, car moi par exemple je ne vais au lycée QUE pour les réunions parents profs, et la remise des diplômes:)

C'est pas au bout du monde non plus, mais disons que ce n'est pas simple. Rien ne vous empêche de vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez par contre. Certains parents s'organisent des rencontres près de l'école aussi.

Pour rencontrer d'autres parents, cela peut se faire au point de ramassage du bus scolaire, soit par les APE APEP, soit dans son quartier entre voisins.

Vous trouverez bien un moyen qui vous convienne:D

Cordialement

Bonjour,

Mes 2 enfants (Maternelle et primaire) sont a Marguerite Duras et ils y sont vraiment tres bien.

Excellentes infrastructures, enseignants competents et motives...

Pour ce qui est du trajet:

Je vis dans le district 9 donc on est a 10 minutes de l'ecole et pour des petits c'est un vrai confort. Avant mon fils allait a une ecole a une heure de la maison et il etait pas mal fatigue en fin de journee. Donc pour des petits je conseillerais le district 9.

Il y  effectivement un lotissement juste avant le Lake view, avec des loyers de 600 a 1000 usd. La aussi les enfants mettent 10 grosses minutes a pied. Donc carrement un gros confort pour eux.

Inconvenient du district 9 :

On est un peu loin de certaines activites (compter 30-45 minutes pour aller au D2, 1 heure pour le D1). Donc on va moins souvent faire les petits resto, c'est plus complique pour les courses et peut etre un peu moins de loisirs que si on etait dans le district 2.

Comme je travaille a la maison, ma priorite a ete le confort (moins de fatigue) des enfants. Evidemment suivant les contraintes du travail, ca peut influencer le choix....

J'ai aussi entendu beaucoup de bien de cette école mais par contre on m'a dit que le service à la cantine était déplorable depuis qu'ils ont embauché un corse pour gérer tout ça :P

oui et en plus j'ai entendu dire qu'il les fouette ,la vrais galère :)

Je te vois dimanche tranus ?

Bien à toi

ÉRIC

ma fille trouve aussi que ce n'est  pas bon ,meme si il ont change de boite......et puis comme il y a un ordre de passage et bien les pus grand n'ont plus de choix!!!riz riz et riz.....du coup elle va souvent manger des mui goi a cote!!!
et c'est vrai qu'ils fouettent ma fille!!!
profs competents:pas tous!!!

Salut Catherine;

Je pense que tu devrais en parler aux représentant des parents d'élèves , ils  ont  mangé à la cantine, il n'y a pas longtemps  .
Tu devrais leurs noter le jour ou les jours et l'heure de passage ,comme ça ils vont voir avec la commission cantine qui est dans pas longtemps .
moi je suis sur hygiène sécurité :(

Bien à toi

ÉRIC

ok merci !!!!

Bonjour à tous,

Mon fils a bientôt 5 ans, et je compte l'inscrire l'année prochaine en Grande Section au lycée Duras. J'hésite entre louer une maison vers D2 ou D9 pour nous approcher du lycée et rester à D10 où j'ai une superbe maison mais mon fils doit prendre le bus à Tu Xuong. Pensez vous que ce ne soit pas trop fatiguant pour un enfant de 5 ans de prendre le bus de 1h allez et 1h retour tous les  jours? Quelqu'un qui a de l'expérience pourrait partager?

Merci d'avance.

Salut hong dang ;

Je pense que le bus est long pour les petits d'où tu es :)

J'entend beaucoup de parents dire que leurs enfants sont fatigués .  beaucoup se rapprochent de

l'école; Q2;  Q9;  car quand tu as les embouteillages de saigon je peux te dire que les enfants

rentrent tard .

Je prends exemple de ma fille qui est à 25 minutes de l'école et elle s'endort sur le scooter :)

Maintenant ce n'est que mon avis personnel , j'espère que d'autres te répondrons et auront d'autres

opinions , et des options intéressantes .

Bien à toi

ÉRIC

Bonjour,
Le lycee Margueritte DURAS est excellent.
Loyer: il faut compter 1000 usd/mois ( a proximite de l ecole)
L'endroit s appelle THAO NGUYEN, vous pouver aller a l 'ecole a pied
10 a 15 mn.
Budjet 4500 E tres a l 'aise au vietnam, vous pouvez rentrer tous les ans.
Bonne chance et si vous voulez d autre information, n hesitez pas.
Bonne chance.

Salut Eric,

Merci pour ton avis.

bien à toi

Hong

Eric,

Je me rends compte que les élèves en primaire sortent très tôt (14h15), donc normalement pas de bouchon à cette heure là. Je pense que je vais passer le point Tu Xuong à l'heure de ramassage à la rencontre des parents ayant cette situation pour me renseigner. Merci encore pour ton avis.

Cordialement,

Hong

Oui je pense que tu devrais faire ça , au moins tu auras une bonne idée sur le déroulement .
Mais il n'empêche que le matin ce sera tôt :)
Je pense que les enfants s'adaptent vite :)

Bien à toi

ÉRIC

Bonjour,

oui, il faut réviser les horaires de la famille, les diners, coucher, lever, les devoirs et les adapter à l'enfant. Après ça, c'est un rythme, car il faut éviter l'accumulation de fatigue et respecter les besoins de l'enfant avant tout....

Ca change aussi pas mal la vie de famille et l'organisation,  on a pas trop le choix pour leur bien être.

L'enfant à certainement plus de capacité d'adaptation que l'adulte, il a surtout besoin de routine.

Dans le bus les petits dorment la plupart du temps ou sont avec leurs copains. Le temps passe vite en principe. Après c'est physiologique.Comme pour les plus grands ;))

Bon courage.:)

Bonjour. OUi, pour les enfants le bus se passe en general tres bien. Les grands prennent soin des petits, et le bus devient tres vite un temps riche de bons moments entre copains/copines.J'ai deux filles qui le prennent, elles y finissent leur nuit, y font leurs devoirs, relecture de cours...ou jouent. Le bus va plus vite qu'une moto, et en quittant le lycée vers 14h20, elles arrivent régulièrement vers 14h45/50 , ou 16h50 quand elles sortent a 16h, sur Dien Bien Phu.
Pour la cantine, c'est assez normal qu'un enfant ait des préférences pour ce plat ou un autre, ou encore qu'il déteste tel aliment. Que les enfants préfèrent la nourriture maison c'est aussi normal et tres sympa. Maintenant il peut aussi y avoir des rates au niveau de la cantine pour plusieurs raisons: problemes de livraison, d'erreur de commande et autres. C'est pour cela qu4il y a  une  commission cantine. On y aborde ce genre de soucis, on y recherche des solutions. C'est parfois efficace...parfois pas...