Ecole Antonia HCM

Bonjour à tous !

Je voudrais avoir vos avis sur l'école Antonia s'il vous plait. J'ai entendu de très bons et de très mauvais échos, donc si certains d'entre vous y ont leurs enfants scolarisés j'aimerais avoir vos avis ! Merci !

bonjour, je vous fais suivre mon commentaire déjà présent sur le thème "Scolarité au Vietnam":

Bonjour à tous,
Autant je suis incapable de vous recommander une école en particulier, autant je peux vous en déconseiller une absolument tant la pédagogie et le management y sont ca-tas-tro-phi-ques! Du fait de nombreux témoignages de parents d'élèves très mécontents (dont un collègue à moi), l'école Antonia est à éviter! En effet, la majorité du personnel quitte leur fonction en cours d'année. Les conditions de travail y sont pénibles et la sécurité des locaux laisse à désirer! Une armoire pleine est tombée sur une petite fille de 3-4ans... heureusement sans gravité, mais tout de même! Et je vous épargne tous les autres disfonctionnements qui me sont parvenus. Bref, il était important pour moi de vous en informer.

Merci Sébastien ! J'avais déjà vu ton post, c'est pour ça que je voulais voir s'il y avait d'autres avis, dans le meme sens ou au contraire positif, sur l'école.

Bonjour,

J'ai eu les mêmes échos que vous, concernant  ce que vous décrivez sur l'école Antonia. Donc, je ne sais ce qu'il faut en penser..

En revanche, j'ai entendu parler le l'école internationale Saint-Ange. C'est une école laïque. Les effectifs seraient réduits et il semblerait que la nouvelle équipe qui arrive directement de France soit très motivée.

On m'a rapporté que les parents qui ont leur enfant dans cet établissement en soient très contents.

Cela vaut certainement la peine de prendre contact avec cette école.
Pour ce qui concerne les autres établissements, je n'ai pas eu d'échos.

Bonnes recherches

NV

Merci Namviet !

Bonjour, ici, à l'école Saint Ange (laïque), nous sommes deux professeures des écoles expérimentées et motivées, nous avons du matériel, des locaux, des ordis ... il nous manque quelques élèves. Nous avons mis en place un ramassage sur An Phu.
Sylvie,
Directrice de l'école Saint Ange.

tiens, je fais remonter ce post .... c est interessant ce type de conversation, ça informe ...

C'est visiblement une reputation qui semble ne pas se ternir.....quand je me renseignais pour notre fils car nous arrivons a la fin de la semaine et bien j'avais eu quelques mauvais echos ! C'est pourquoi il ira a l'ecole Boule et BIlles .

Ah oui, le directeur et  les enseignantes de Boule et Billes sont tres sympa et vraiment gentils.

Pour avoir des amis qui ont leurs enfants dans cette école, je peux dire qu'ils sont très mécontents ! Je pense qu'à l'étranger il vaut mieux aller à l'école homologuée par la France, au moins il n'y a pas de mauvaises surprises et le but de la structure est bel et bien l'enseignement, ce que nous recherchons tous pour nos enfants ! Surtout qu'à Saigon, le lycée français a une très bonne réputation !

Je reagis un peu tard a ce post... j'ai rencontre un professeur de l'ecole Antonia. Ce professeur est depite par le management et les moyens mis a sa disposition, Etc...

Les conditions seraient telles, que le consulat francais interviendrait.....

Je suis étonnée...un enseignant en poste actuellement?
je pense que le mieux est de vous adresser directement au consulat!!il est vrai que pour certains francais expatriés,l'école d'antonia permet a certains parents d'exister...de papoter!!il faut bien s'occuper ici!!
bonne fête du têt zebulon!!!

enfin, soyons raisonnables, et laissons se faire les conversations qui informent de la triste réalité ...

ouai ou laissons courir les rumeurs qui exitent les desoeuvres...

les faits sont là ... en meme temps vous avez raison de continuer à alimenter cette conversation, ça ne la rend que certes plus etrange mais au moins lisible ...

Bonjour,

C'est quoi donc le problème avec cette école ? de mauvais enseignements,une mauvaise structure,trop d'élèves par classes ? j'avais eu moi aussi quelques mauvais échos mais aucun détails... que s'est il donc passé ?
Notre fils est à Boule&Billes et tout va bien !
Bonne fête du Têt

que de corbeaux.....c'est si facile de rester anonyme!!!

:D

:lol:

On m'a dit que l'école Antonia allait déménager. Qu'en est-il réellement ?  Qui pourrait me dire, où et si le déménagement est effectué, comment trouvez-vous les nouveaux locaux ? Est-ce loin de l'ancienne localisation ?

oui la nouvelle école antonia se trouve sur luong dinh cua (pres de tran nao)c'est tout neuf et trés joli!!2 piscines,une immense salle de sport,une grande cuisine pour le centre de loisirs et plein d'autres choses encore!!c'est trés agreable...L'ambiance ici est comme l'école ,au beau fixe!!Venez nous rendre visite et voir par vous meme,you're welcome!!

Bonjour,

Le message qui frise le diffamatoire a été déplacé.

Je trouve un peu étonnant que l'on ne puisse pas donner son avis sur une quelconque structure, sauf à donner un avis positif.... Il n'est pas possible d'émettre un avis négatif sur une structure existante à l'étranger ?

effectivement expatblog est la pour ca Madoumao,l'equipe a, en revanche,juge correctement le but malsain de cette conversation!!un grand merci a expatblog!!

Chao tous

Pratiquement,une info positive interessee peut etre plus dangereuse qu'une negative pour l'internaute. Techniquement,EB ne peut verifier la validite d'un avis positif tandis qu'un avis negatif trop virulent est a bannir sinon c'est la zizanie vulgaire des sites sans chaperon vite fait,donc censure,normal.

Sinon,qui a ete censure pour son post ? Je ne sais pas s'il a frise le diffamatoire,par contre le post 21 de catherinecoudurier ne frise pas la pub gratuite ! C'en est est carrement,et permettez-moi de vous en vouloir un peu EB,mais quand j'ai voulu il y 2 ans infiltrer insidieusement un peu de pub pour mon etablissement on m'a vite coupe le sifflet!

Donc,acte.

PS : Les corbeaux s'eloignent des fumees sans feu....A.B.E.S.

Mon message ayant été enlevé car ayant été jugé " frisant le diffamatoire" je vais donc le reformuler sans donner mon point de vue en m'en tenant à deux séries de faits objectifs et facilement vérifiables:
-Durant le premier trimestre 2011-2012, 5 enseignants (soit 50% de l'équipe éducative)et l'intervenante théâtre ont quitté l'établissement.
-Les représentants des parents d'élèves ont réalisé un audit pour tenter d'expliquer cette suite de démissions qui est un phénomène recurrent depuis plusieurs années. Les résultats de cet audit ayant pointé des dysfontionnements concernant la gestion du personnel, La direction a pris la décision de ne plus reconnaître les représentants des parents comme un instance légitime.

Bon, je vois qu'il va falloir encore "batailler" pour préciser les faits....

Je vous cite : Durant le premier trimestre 2011-2012, 5 enseignants (soit 50% de l'équipe éducative)et l'intervenante théâtre ont quitté l'établissement.

- Vrai, sauf que, sur les 5 enseignants, l'un ne l'était pas en réalité ! (Pour reprendre vos termes qui figuraient dans votre message supprimé par le site: l'école aurait-elle été trompée sur la marchandise?)Et pour les quatre autres, ils sont partis pour des raisons différentes les uns des autres.

- L'équipe éducative se compose de 16 personnes.....50 % des -ffectifs ???????

- Les représentants du comité des parents d'élèves (créé sans élection aucune; "instance légitime?") ont fourni un audit incomplet et partial(ne relayant pas les avis positifs de certains enseignants interrogés, ignorant carrément d'aller en interroger d'autres, car jugés trop "du côté de l'école")

- Renseignez-vous s'il vous plaît : la défection d'enseignants est une chose récurrente dans toutes les écoles d'expatriés, c'est un phénomène hélas incontournable auquel nous n'échappons pas.

Bonjour,

Catherinecoudurier, j'ai cru comprendre, sur un message qui a été effacé, que vous faisiez partie de la famille dirigeant cette école, il est donc bien normal que vous la défendiez.

Je souhaite juste revenir sur le fait que selon vous, toutes les écoles françaises voient leur personnel partir régulièrement. Pour avoir beaucoup voyagé, et connaître très bien le système des lycées français homologués, je peux affirmer, qu'il est vrai qu'il existe un fort roulement d'enseignants dans les écoles à l'étranger car ceux-ci vont de pays en pays. Cependant il est plutôt rare, sauf raisons médicales, que les enseignants quittent leurs postes en cours d'année. Il faut donc se poser la question de savoir pourquoi vos enseignants partent ils en cours d'année ? Sûrement que certains ont des raisons bien personnelles, mais 5 d'entre eux sont partis de votre établissement en 4 mois, ce n'est pas anodin. Surtout que, cotoyant des expat français ici, je sais que cela dure depuis plusieurs années. Vous allez sans doute réfuter cet argument, pourtant c'est un fait. Pour le bien de votre structure, vous devriez vous posez des questions et vous remettre en question.

L'enseignement à Antonia est de qualité et cette école existe depuis de nombreuses années.

Il est facile de détruire une réputation, difficile de la reconstruire.

Certains enseignants ne se renseignent pas avant de venir ici à Saigon. Ils imaginent qu'avec un salaire, ils vont vivre dans le district 2  à 4 personnes. D'autres se font engagés à Antonia dans l'attente de rentrer à M.Duras. Une fois partis pour x ou y raison, ils dénigrent cette école.

Rien n'est blanc ni noir.

La nouvelle école est très accueillante, les enseignants de qualité et le bâtiment bien pensé!

Venez voir par vous même au lieu de croire "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours..."

Lorsqu'on est parent d'élèves, on se rend compte que bcp de parents s'ennuient chez eux et n'ont rien d'autres à faire que de répandre des propos erronés ou mal interprétés.

Il s'agit surtout je pense d'un problème de communication avec la direction qui se résout peu à peu. Nos remarques sont généralement prises en compte.

Je précise que je ne fais pas partie de la famille de la direction de l'école ni du corps enseignant, mon enfant y est pourtant heureux depuis 2 ans ! Il y va avec le sourire !
N'est ce pas le principal?

Bonjour,

Encore une fois:


Christine a écrit:

Le message qui frise le diffamatoire a été déplacé.

Depuis de nombreux mois, quelques ragots semblent vouloir destabiliser une ecole qui existe au Vietnam depuis plus de 15 ans, l'ecole Antonia. Ces ragots sont sans fondement et d'une stupidite inouie...L'ecole Antonia a fait ses preuves par sa methode pedagogique et la qualite de ses enseignants. Pere de deux petites filles scolarisees dans cette ecole, je suis surpris par ces critiques qui sont absurdes, voire grotesques...L'ecole n'est pas parfaite et certains enseignants ont fait le choix de partir pour des raisons qui leur sont propres. En revanche, ces departs ne remettent pas en cause l'excellente qualite de l'enseignement de cette ecole. Car qu'y a-t-il de plus important pour un parent ? La carriere d'un professeur ou l'evolution de son enfant ? Mon choix est fait...

Tout a fait d'accord avec vous Bouvy!!Mais malheureusement les francais semblent prendre un malin plaisir a critiquer....jalousie? peu importe...
Merci pour ce message positif!!

Bonjour,

Je suis de passage au Vietnam et je reviens 10 ans après vous faire part de mon expérience à l'école Antonia. C'est pourquoi j'utilise le nom  d'un salarié pour témoigner.
Je suis la maman de Mimi qui est restée 5 ans à Antonia , à la crèche puis à l'école ANTONIA. Je veux remercier cette école , pour avoir donné à ma fille les bases de l'enseignement du français, avec ce  bon démarrage dans les apprentissages. A ce jour elle est restée une excellente élève.
En 2008, elle a été sélectionnée pour représenter toutes les écoles privées françaises des Etats-Unis au concours de dictée PGL au Canada, elle a gagné le 1er prix !
Cette année elle fait partie des 10 élèves admises à l'école prestigieuse de Castileja, Palo Alto, CA.
Son ouverture d'esprit lui permet aujourd'hui de pouvoir aspirer à n'importe quelle carrière. Elle a bénéficié également de la chance d'avoir appris le français dans des conditions de multi culture ce qui a permis qu'elle puisse aborder l'apprentissage d'autres langues sans aucun problème. Aujourd'hui Mimi parle couramment 4 langues et se classe parmi les meilleures.
Merci à l'équipe de l'école Antonia .
Thi Tan Zambetti (USA)

Si vous le permettez, j'aimerais amener à ce  débat un peu de sang-froid.

Depuis 3 ans à HCMV, j'ai vu les même travers toucher l'école française officielle (Colette/Duras) pour diverses raisons.  Ayant lu une multitude de blog, je me suis vite rendu compte que le ragottage/médisance ne faisait nullement avancer le débat d'autant que les commentaires se perdaient finalement en remarques subjectives qui n'avaient plus rien à voir avec le débat initial.

Après 18 mois passé à l'école Boulle et Bille, mon épouse et moi avons décidé d'inscrire notre enfant  à l'école Antonia.  Je vous rassure tout de suite, je n'ai qu'à me féliciter des moments passés à B&B qui est une petite structure où les profs et responsables font un excellent boulot dans une ambiance assez familiale.

L'année passée, alors que notre décision n'était pas encore prise, j'ai approché d'autres expats pour recueillir  leurs avis et expériences.   J'ai parlé avec des parents ayant leurs enfants chez Antonia, avec d'autres qui les ont retiré d'Antonia et aussi avec des parents qui comme moi cherchaient une nouvelle structure.
Quelle que soit la personne interrogée, la qualité de l'enseignement chez Antonia n'a été remise en cause, que du contraire.
A la question : « Ton enfant se sentait-il bien chez Antonia ?  Etais-tu satisfait de sa progression ? » - la réponse a tjs été OUI
  A la question : « as-tu noté un retard dans l'apprentissage lorsque ton enfant à rejoint Duras ? »  - la réponse à toujours été NON.
A la question : « Pourquoi as-tu opté pour l'école Duras ? » un seul parent m'a donné une réponse claire et la raison en était une relation conflictuelle avec la direction.

De ces entretiens, j'en tire comme conclusions que jamais la qualité de l'enseignement ni la méthode n'ont été mis en cause et que les raisons qui ont poussé certains parents à changer leurs enfants d'école n'étaient pas claires à mon sens.
J'en viens finalement à me demander si cette profusion de rumeurs et ragots  ne permet pas à certains parents d'assumer plus facilement certaines décisions purement personnelles envisagées longtemps à l'avance.
Si des profs quittent ou ont quitté en milieu d'année scolaire, j'invite la direction d'Antonia à analyser froidement la situation et d'envisager des solutions pour éviter ces désagréments.

Pour clôturer mon intervention, je voudrais dire que mon enfant qui se trouve en classe maternelle se plait énormément à Antonia et que ses progrès sont remarquables.  Je n'ai encore jamais dû insister pour qu'il aille à l'école et l'enthousiasme de ses petits camarades me conforte dans mes opinions.

Pour les parents intéressés, sachez que le programme et le projet pédagogique vous est expliqué en long et en large lors de votre visite de l'école.  Si comme nous vous êtes déjà à HCMV, l'enfant est invité à passer quelques heures à l'école avec d'autres élèves de sa classe d'âge.

Juste un témoignage:

Je parle avec des parents qui ont quittés ANTONIA , et tous me disent que c'est pour une

mésentente avec la direction , et aucun ne ma dit qu'il y avait un problème d'enseignement .

Voilà , je n'ai pas d'enfant scolarisé dans cette école ,et je ne me permet pas de critiquer juste je

retransmet ,mes conversations avec des parents qui ont enlevé leurs enfants de l'école .

Ceci dit il y en a d'autres qui partent dU Lycée M duras.

Après vous avez l'école St ange qui enseigne en français :)

Bien à vous

ÉRIC

Merci LorenzoDelmondo pour votre message! Oui les enfants sont bien a l'ecole!Je suis aussi temoin de la joie des enfants lorsqu'ils arrivent et sont a l'ecole.La majorite des employes aussi!Certaines personnes vietnamiennes et/ou francaises sont la depuis 9 ans voir 14 ans!

Mes 3 enfants sont a Antonia.
L'aine y est depuis la Creche (Bambou Bulles) et est en 5ieme. La seconde en CE1 et le troisieme en MS. Je connais donc tres bien l'ecole et ses enseignants et ne suis ni employé de l'etablissement ni membre de la famille. Si l'enseignement y etait aussi catastrophique que certaines personnes l'entendent (sans jamais avoir mis les pieds a l'ecole ni essaye d'avoir d'autres opinions), il y a longtemps que j'aurais tranfere mes enfants.
Les deux "grands" savaient lire et ecrire a leur entree en CP et se sont epanouis merveilleusement grace a un suivi rigoureux de leur scolarite.
Il y a, comme ailleurs, des petits problemes de ressources humaines mais rien qui n'ai affecte l'enseignement donne aux enfants.
Le college s'arretant, je transfere les 3 a Duras pour des raisons de logistique en sachant qu'Antonia les a deja bien prépares.

Bonjour,

Pourquoi le site "http://www.sa-saigon.com/" ne fonctionne pas ? Il n'y a que le logo de l'école qui apparaît et aucun bouton n'est actif.

Je voulais dire que le site de l'école Saint Ange, car le modérateur a supprimé le lien du site.

Quand tu vas sur Google il te donne le site et tout fonctionne bien je viens d essayer :)
Bien à toi
Éric