Manger chez soit... ou pas

Bonjour,

Dans le cadre cadre de mon expatriation vers Taiwan, je recherche un logement à Taipei. En cherchant via les réseaux de particuliers à particuliers (une sorte de leboncoin version taiwanais), j'en ai trouvé de tout à fait correct pour environ un quart de mon futur salaire (pour la petite histoire).

Mais voilà : très peu d'entre eux sont équipés de kitchenette, juste un frigo et un micro-onde et parfois même... rien. Et on y trouve souvent la mention "no cocking allowed". J'ai cru comprendre que les taiwanais (surtout ceux vivant seuls) mangeaient beaucoup dehors en raison des bas prix et des marchés ouverts parfois toutes la nuit. Mais de là à ne pas pouvoir cuisiner chez soit... j'ai très peur :mad: !

Je souhaiterai avoir vos témoignages par rapport à cet aspect de la "vie quotidienne" à Taiwan.

(à suivre... d'autres sources d'inquiétudes)

Salut !

Je ne sais pas s'il est trop tard pour te répondre, mais moi aussi quand je suis arrivée à Taïwan c'est un aspect que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre !

Moi j'étais logée en résidence universitaire et tout comme tu le dis je n'avais qu'un mini frigo et c'est tout. Dans la salle commune il y avait un micro-onde et un évier, rien de plus. Ce n'est vraiment pas dans leurs habitudes de faire la cuisine, pour les étudiants en tout cas. Eux prennent plutôt des nouilles instantanées et rajoutent simplement de l'eau chaude (et éventuellement un oeuf) dessus s'ils ne vont pas au restau.

Tu as plusieurs possibilités pour manger :
- le restaurant (vraiment pas cher du tout pour nous et parfois très bon) mais c'est un peu dur de s'y retrouver tout seul, il vaut mieux se faire accompagner d'un taiwanais ou d'un habitué si tu en as la possibilité (au risque de ne pas savoir ce que tu commandes sinon :p)
- le marché de nuit, où tu peux acheter pas mal de choses à la sauvette ou même manger un plat (mais c'est plutôt occasionnel)
- et si comme moi tu trouves ça bizarre d'aller au restaurant à absolument tous les repas il y a toujours le 7/11 et compagnie ouvert à n'importe quelle heure et à chaque coin de rue. Par contre tu n'y trouveras ni fruits et légumes, ni yaourts etc, seulement des choses toutes prêtes.
- si au bout d'un moment tu es en manque de produits français (genre céréales, lait et compagnie) il y a certaines grandes surfaces qui vendent tout ça même si elles sont un peu plus rares que les 7/11.
- et si vraiment tu veux pouvoir manger quelque chose de chaud chez toi, tu as peut-etre possibilité de t'acheter une machine à cuire le riz ! tu auras seulement besoin de la brancher et rien d'autre à faire !

En espérant que ça t'aide...

Merci beaucoup pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair.

Il est vrai qu'on est pas toujours voire même rarement enclin à sortir pour manger après une longue journée de travail. A moins d'avoir des amis pour motiver le groupe.

Du coup, je n'ai aucune idée des habitudes alimentaires que je vais prendre. En tous les cas, c'est mon estomac qui va prendre.
On verra...

Pour la petite histoire j'avais vu un 7/11 sur google street mais je ne savais pas ce que c'était. Mystère résolu!

Moi je ne suis restée que deux mois alors je ne sais pas comment ça se passe quand on vit là-bas à long terme et qu'on a un vrai chez-soi, je pense que j'aurais un peu de mal à ne pas pouvoir faire la cuisine du tout.

En tout cas sache que si tu veux cuisiner à la française ça va être compliqué, tant pour les ingrédients de base que pour les ustensiles. Le restaurant c'est dans leurs habitudes, même entre collègues, pas besoin d'être grands amis pour aller déjeuner ou dîner ensemble (ils dînent très tôt...vers 18h30 !) mais c'est aussi l'occasion de sympathiser !

les restaurants souvent ne payent pas de mine de l'extérieur mais ils sont pourtant bien plus propres que ceux qu'on peut trouver à Paris, et souvent très bons (je n'ai jamais été malade là-bas).

En tout cas c'est sûr que la nourriture sera un grand dépaysement, mais un bon. N'hésite pas à goûter leurs boissons, à Taipei il y a des stands un peu partout avec des boissons fraîchement préparées assez inhabituelles pour nous (j'ai le souvenir d'un jus d'avocat....délicieux !)

Bref si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Adieu beauf bourguignon!
Adieu gratin dauphinois!
Adieu blanquette de veau!
:sosad::sosad::sosad::sosad:

Blagues à part, 18h30 ça fait tôt. Etant un gros mangeur, j'aurai de nouveau faim vers 23h.

C'est noté pour les boissons. Je tâcherai de m'en rapprocher.

Merci encore !

salut,
je vais faire une correction par rapport à ce qui a été dit, tu peux acheter des fruits et des yaourts dans les 7eleven !
mais mieux vaut acheter les fruits chez uns des nombreux marchand de fruits ou sur les marchés, il y a plus de choix et c'est moins cher.
si tu peux faire la cuisine chez toi alors tu trouveras tout ce qu'il te faut dans un des nombreux Carrefour de Taipei, tu vas habiter dans quel coin ?
je suis à Taipei depuis bientôt 9 ans, contact moi sur FB si tu veux, facebook.com/roy.jimmy

Salut !

Je suis bien arrivé à Taipei depuis le 21 juin (2013). Je suis à dans le district de zhongshan, très pratique niveau transport, j'ai un bus direct pour le taff.

J'ai opté pour un appart sans cuisine finalement, j'ai juste un frigo pour l'instant. Avec cette chaleur, le micro-onde est vraiment pas nécessaire. On verra en hivers... Je me suis habitué à sortir pour manger. Et je garde de quoi manger à peu près correctement dans mon frigo au cas où il pleut ou si trop fatigué pour sortir.

Le concept du 7/11 est génial, y en a partout et donc forcément un près de chez soit.

Oui, si jamais tu rentres en France, tu verras que ça te manquera, de pouvoir acheter à manger à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit :)

Profite bien !