De la Belgique à la Suisse

Bonjour ! Donc voilà je viens ici pour avoir des idées, des avis, de l'aide de chère Suisse :p.

Je vais vous expliquez mes envies, attente.. et autre.

Je suis donc un jeune Belge de 24 ans, vivant à Bruxelles et à Ath, j'ai un CESI en Animation mais je ne veux pas faire ma vie dans cette branche de métier, j'ai donc commencé une formation dans le batiment, en maçonnerie plus exactement qui se termine si tout va bien en Décembre 2013, à la fin de cette formation j'aimerais m'installer en Suisse ou au Canada.

Le pourquoi ? J'ai déjà été en Suisse, à Lausanne, à Genève. Le pays est superbe, l'encadrement des jeunes est bien mieux qu'en Belgique. En Belgique tu est sur d'avoir 1 à 3 ans de chômage en entrant dans la vie active... genial le début de vie. Entre les stages d'attente (un stage de 12 mois ou tu n'as droit a aucun revenu, ou tu n'as pas droit au plan activa Win Win donc les entreprises sont fortement réticente à t'engager pendant ses 12 mois, 1 semaines apres mon année d'attente j'ai eu deux proposition de place en tant que magasinier, alors que pendant 1 ans on ne prenait même pas la peine de me répondre...), entre les contrats intérimaire de remplacement, les milliers de nouveau demandeur d'emploi qui arrive tout les jours. Franchement voilà, je ne veux pas passer ma vie à travailler dans une usine, je n'ai rien contre les gens qui travaille à la chaine, mais j'ai besoin d'autre chose sinon je fonce dans le mur, et malheureusement les places deviennent très chere en Belgique, partout en Europe d'ailleurs et c'est la que je pense que la Suisse comme le Canada se porte mieux. Enfin de ce qu'on ma dit la recherche d'emploi et tout ce qui va avec est bien mieux ficelée et tournée que chez moi.

IL y a aussi l'aspect " securité ", je vis à Molenbeek, commune difficile de Bruxelles, j'aime cette commune, j'y ai grandis mais bon c'est le genre d'endroit ou la police évite de passer, et quand elle passe c'est à coup d'auto pompe et de bouclier anti emeute. Fonder une famille ici et même en Belgique en général franchement sa ne me dis rien du tout, mais alors vraiment rien. Quand vous voyez que certaine province il y'a 32 braquages en 1 mois ( Liege ) et que la moyenne d'âge des gamins qui font sa est de 15-16 ans... On se demande ou on va. Bien sûr je sais que comme partout dans le monde la Suisse n'est pas epargnée par l'insécurité, mais je pense a un degret different par rapport à ses voisins Européen. En tout cas rien ne ma choqué à Lausanne et Genève alors que j'étais surtout la pour faire la fête la nuit...

Et enfin pourquoi plutôt la Suisse que le Canada, pour la simple raison qu'au Canada à Vevey plus précisement une amie, une amourette de vacance va t-on dire y habite. On garde contact depuis longtemps, elle sait depuis quelques années maintenant que j'ai l'envie de m'installer en dehors de la Belgique. Et lors de mon dernier voyage en Suisse, on s'est revu et bon voilà ! J'ai recraqué mais completement pour elle, et elle dit avoir ressenti la même chose, elle dit ... j'espère qu'elel dit la véritè ! mdrr Blague à pars, elle va bientôt s'installer seule dans son appartement et voilà, elle se renseigne de son côtés, mais moi aussi j'ai envie de savoir quoi faire, comment m'y prendre, ce qu'il faut savoir etc.

En sachant que ma formation se termine en Décembre, j'ai encore une demi années pour préparer le 'terrain' mais toute aide est la bienvenue, surtout que pour le moment on ne sait pas trop ce qu'il faut faire. Et la pauvre travaille presque 12 heures par jours pour le moment, donc elle n'a pas trop le temps de courir à gauche et à droite pour s'informer.

Merci à vous, j'ai sans doute oublié pas mal de chose mais j'ai tellement écrit un texte énorme que j'ai un peu la flemme de me relire... si vous avez des questions je vous écoute !

Donc en gros mes questions sont.. Dans le batiment trouver du travaille en Suisse ce n'est pas trop " compliqué " ? Pour l'administratif comment ça se passe ? Et le fait qu'un jeune Belge sans gros bagage veuille s'installer ce n'est pas trop compliqué ?

De ce que je sais, c est qu'en suisse si tu veux faire des démarches administratives comme le permis de séjour par exemple, il faut prouver que tu n auras pas besoin d'aides sociales a ton arrivé. Cela peu etre un contrat de travail, ou le fait d avoir de la famille ici qui t aide, que ce soit l hebergement ou financièrement.
Apres c est comme partout tu as toujours des micros entreprises dans le petit oeuvre qui cherche.
Ciao.

Je vois.. donc en gros il faut prouver que je ne vais dépendre de rien mise à pars la personne chez qui je vais m'installer à mon arrivée. Le système des boites intérimaire fonctionne de la même manière que partout ? Et quelles sont les noms des interims, que j'essaye déjà d'en contacter quelque une pour voir comment se passe l'embauche d'un étranger.

Merci de ta réponse

Bonjour,

Oui, les boites d'intérim fonctionnent a priori de la même manière.
En cherchant sur Google, vous en trouverez facilement.
S'agissant de l'autorisation de séjour, il est quand même plus facile de l'obtenir lorsqu'on a un contrat de travail.

Bon courage pour votre recherche :)