école pour mes filles de 10 et 8 ans

Bonjour, je suis Français et je me renseigne, nous allons peut-être venir vivre à Agadir et sur la possibilité pour mes deux filles d'étudier à Agadir sans pour autant aller dans une structure Française car cout élevé peuvent elle aller dans une école Marocaine ou alors étude par correspondance! si quelqu'un est dans ma situation et si vous avez des infos c'est gentil

bonsoir joe,

Pour les écoles marocaines, oui tu peux tout à fait y inscrire tes filles. Il y a pas mal d'école privées au Maroc, et le francais y est enseigné très sérieusement. Il y aura bien entendu également des cours d'arabe. Tes filles y seront très bien.

Nous pour notre fille, nous avons opter pour une école privée située au quartier Dakhla. Sinon il y en a aussi une qui est très réputée située prés de talborjt, elle s'appelle AL HANANE. Mais financièrement, pour nous, c'était un peu cher.

Voilà, bonne soirée

bonjour,
L'école est vraiment le sujet sensible quand on est expat. et encore plus dans certains endroits.

A Agadir en ce moment c'est LE sujet :
l'école Gauguin va transferer la maternelle et le CP au lycée français dès la rentrée prochaine et le reste du primaire ainsi que le collège l'année suivante.
Les prix sont exorbitants, le site est immense et relativement excentré.

Il existe une alternative avec le CNED. Chacun peut inscrire ses enfants au CNED à condition d'en demander l'autorisation à l'ambassade à Rabat (à Monsieur l'attaché culturel au SCAC de Rabat). en effet, les enfants ont l'obligation d'être scolarisés et le Ministère veut savoir où sont les enfants français ; dans une école, un lycée ou au CNED)
Le CNED dépend du Ministère de l'Education National français et il est reconnu comme une structure officielle. Donc en inscrivant ses enfants au CNED c'est comme si on les inscrivait dans n'importe quelle école française. Ils sont officiellement scolarisés.
Dans un deuxième temps, on peut obtenir une prise en charge de la scolarité par l'Ambassade ; il faut faire une lettre motivée pour expliquer pourquoi on ne scolarise pas ses enfants au Lycée français ou à Gauguin puisqu'il existe ces structures sur place.
Si l'ambassade accepte vos raisons vous ne paierez le CNED que dans les 200euros l'année. S'ils refusent ce sera dans les 800 euros.
Le niveau du CNED est équivalent sinon meilleur que dans un lycée mais il est difficile de faire travailler ses enfants quand on est parent. L'autonomie et l'autodiscipline sont compliqués à mettre en place.
La solution c'est une structure complémentaire.
Il y a à Agadir-Charaf, une structure qui encadre les élèves inscrits au CNED pour leur apporter du soutien par des profs qualifiés. Les enfants sont en groupe, par classe, avec un emploi du temps équivalent à celui du lycée français ; il y a un professeur par matière ; les cours sont sérieux et les enfants ne sont pas isolés. Ils peuvent être entre 2 et 8 par classe.
il faut payer cette stucture en plus : dans les 300 euros par mois.

Je reste à votre disposition pour plus de détails.
Bonne installation : Marhaba (bienvenu !)

Bonjour micmac007
Auriez vous l'adresse mail de Monsieur l'attaché culturel au SCAC de Rabat afin que je puisse lui formuler une demande d'inscription au CNED pour mes 2 enfants. Vous auriez un exemplaire de courrier? quoi dire dedans?
Autre chose, j'ai beau chercher , je ne trouve pas le lien ou télécharger le dossier d'inscription.
Comme vous l'aurez compris, j'ai du mal et mon retard dans mes démarches n'arrange rien.
Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'aider.
Merci beaucoup.

Bonjour,

pour les formulaires connectez vous au site "cned.fr".
cliquez sur "scolaire", puis "ecole" ;
ensuite allez à gauche de la page  et cliquez sur "offre cned" : ensuite "années complètes". ensuite lisez "vous vivez à l'étranger" et demandez la documentation.
Normallement les formulaires sont les mêmes pour tout le primaire donc imprimez le formulaire reçu en 2 exemplaires et remplissez les sauf la partie réservée à Monsieur l'attaché culturel.

Monsieur l'attaché culturel se trouve au SCAC ;
ambassade de France à Rabat.
je n'ai pas en tête l'adresse exacte.
Expliquez lui ce qui vous motive à inscrire vos enfants au CNED par rapport au lycée français ou au collège PAUL GAUGUIN.
Joignez cette lettre à une copie des formulaires complétés plus une copie de pièce d'identité des enfants.

Il faut attendre la réponse de Rabat avant de s'inscrire au CNED car c'est l'attaché culturel qui accepte ou  refuse le tarif réglementé. 

en fonction de la réponse vous saurez le tarif à payer au CNED.

Bon courage, la première fois c'est un peu le parcours du combattant.

bonjour

Quel est l'ecole a laquelle vous avez inscrit vos enfants,je souhaiterai inscrire ma petite de 2 ans 1/2 a la maternelle de elqqalam
est ce a cette ecole que vous avez inscrit vos enfant et quelles sont les tarifs
merci de votre aide

Bonjour,

Je viens d'inscrire mon fils de 5 ans en MS a El Qualam. Une tres bonne ecole a Al Houda pres de Aswak Salam (Iboulaid, tu as l'air de connaitre). Attention, bien que le francais soit enseigne dans les ecoles marocaines, c'est quand meme l'arabe qui est privilegie. C'est normal mais bon a savoir.
Les frais d'Al Qualam dependent du niveau, pour la MS ils sont de 1550 dhs de frais d'inscription et 750dhs par mois de frais de scolarite. Sans le transport qui est en sus.

Thami.

je coonais tres bien agadir....et les ecole je me renseigne...je connais cette ecole car elle est  sur la double voie rapide ext agadir on ne peu pas la manquer ,ok donc environ 80euros par mois cela me semble correct
avec transport environ 1000dhs et canitne avec ou sans,le transport ces 4 fois par jour ou matin et soir

Bonsoir,
il faut se renseigner sur le lycée français situé au quartier  founty Agadir. Merci

Bonjour,

J'ai deux enfants au Lycee Fancais d'Agadir. Quelle est exactement la question? Je me ferai un plaisir d'y repondre.

Thami.

bonjour,
Lycée français.

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'une école privée pour ma fille qui rentrera au CP en septembre.
(Nous avons éliminé l'école française car les frais de scolarité sont vraiment trop chers).

Donc à ce que j'ai lu vous conseillez l'école El Qualam : est ce que cette école fait aussi le primaire?
On m'a parlé aussi de El Hanane.

J'aimerai avoir des retours concrets de maman ou papa qui ont inscrits leurs enfants dans ces établissements.
Et si vous avez d'autres "adresses", je suis preneuse.

Merci beaucoup !!  :)

Personne?  :(

Bonjour Tit'ya,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour plus de vue et d'interaction, veuillez noter que vous pouvez créer une nouvelle discussion avec toutes vos questions sur le forum Agadir.

Bonne chance,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,
Il y a une alternative qui à l'air de prendre de l'ampleur c'est le CNED ; j'ai entendu qu'ils ouvraient une section primaire pour la prochaine rentrée.
C'est moins cher que le lycée français et c'est le programme de l'éducation nationale française ; c'est quand même important si on veut un jour réintégrer le système français ou décrocher un bac français pour poursuivre des études.

Je vous suggère d'inscrire vos enfants à Lycée Français Cet établissement d'enseignement situé dans le quartier de Fonte
Je vous souhaite une bonne journée

bonsoir, vous évoquer cette alternative qui est le cned a Charraf, je suis interressée pouvez-vous me dire où ça se trouve exactement?  Merci

Merci pour vos réponses. Comment ça se passe avec le CNED? L'enseignement se fait à la maison avec quelques cours à l'extérieur?

Bonjour,
le CNED pour les niveaux collège et lycée se trouve à Charaf, presque à côté de l'école Maria (maternelle).
Sur la façade il y a écrit centre Eureka : suivi des cours du CNED.

Les cours se passent dans se centre, avec un emploi du temps identique à celui de n'importe quelle école française. il y a le même nombre d'heure de cours dans chaque matière qu'au Lycée français. Les élèves sont suivis par des répétiteurs dans toutes les matières. ils sont entre 3 et 10 par classe !!

C'est trop difficile pour des parents de suivre ses propres enfants et en plus de leur apporter de l'aide et du soutien dans toutes les matières. 
Les enfants viennent suivre leur cours avec leurs manuels du CNED. Ils font leurs évaluations au centre. Et puis c'est le centre qui gère toute la partie administrative : les relations avec l'ambassade, avec le cned, avec les tuteurs et qui s'occupe des inscriptions aux examens (ASSR, brevet et bac).....

Pour le primaire qui ouvrira en septembre c'est pareil : emploi du temps et matières avec répétiteur comme au Lycée français
a votre dispo pour d'autres informations.
bon week end

Bonjour, vu que ce forum est dédié aux écoles d'agadir j'en profite pour me renseigner moi aussi en espérant de trouver une réponse convaincante. Mon fils doit entrer au cp en septembre et je suis totalement perdue et indécise. Je ne sais vraiment pas quelle école choisir!Comme certains j'hésite entre El hanane et Al qalam mais il y a aussi El inbiaat qui est une école ayant fait sa place à agadir.El hanane est une école qui charge ses élèves de devoirs donc on se retrouve tous les soirs obligés de passer la soirée à réviser avec ses enfants! Bref si quelqu'un pouvait m'aider à prendre une décision j'en serai très reconnaissante.

Bonjour Oum sami,

Voilà je suis dans le même cas que toi pour ma fille qui rentre en CP. Je n'arrive pas à trouver d'infos et je suis également perdue.
J'espère que l'on pourra obtenir des infos de parents ayant scolarisé leurs enfants ailleurs qu'à l'école française.  ;)

Bonjour TitŽya. Vraiment c embêtant! Les inscriptions ont commencé et la plupart des écoles font des test d'admission en juin mais il faut s'y inscrire avant donc il ne faut pas tarder à prendre une décision. J'espère vraiment qu'on pourra nous donner des informations. En tout cas on est déjà 2 donc on reste en contact et si j'ai des informations je te préviendrai.merci

il y a aussi les IRIS à elhouda

Bonsoir,est ce que quelqu'un connais l'école BLAISE PASCAL sur agadir?

c une école qui se base sur le français et l'arabe, les deux mais au meme niveau, une forte école pour les meilleurs élèves. elle travaille bien l'arabe

Merci naima,car j ai visite founty et Blaise Pascal,une amie m'a proposer Maria vraiment j'ai voulu voir les avis des parents ou des gens d'agadir.

Founty n'a pas le même niveau que Blaise Pascal , Maria je ne sais pas

moi je donne des cours de soutiens à certains élèves et je discute avec leur parents, alors c pourquoi je sais bien les écoles, alors il y a aussi Les IRIS à lhouda, aussi ACHBAL LHOUDA  à coté,  sont aussi des bons écoles, surout les IRIS

Alors, bonne chance

Merci a vous.

Les iris est effectivement une bonne école avec des classes de petits effectifs. Il choisissent les élèves en fonction de leur situation financière c'est décevant!ils sont très sélectifs!est-ce que toutes les écoles permettent les visites? Je n'ai jamais osé demander de visiter l'école pour ne pas déranger. Blaise pascal a une bonne réputation pourriez-vous me donner des informations sur les prix(scolarité et inscription) et sur les horaires. Merci

Pour les Iris c'est en fonction de la situation financière??? et bien....Pourquoi les frais de scolarité sont élevés?

Pour ma part j'ai toujours demandé à visiter. Parfois il m'a été demandé de revenir pendant la récréation où les enseignants ont plus le temps, mais en règle générale je n'ai pas eu l'impression de déranger sauf une fois.
La seule école qui n'a pas permis de visite c'est El Qalam.
J'estime que c'est la moindre de choses de visiter et de pouvoir parler parfois aussi aux enseignants.
Nous ne sommes pas que des portes-monnaies ! LOL

Bonjour,
je reviens sur l'idée du CNED ; moi j'en suis ravie autant pour le collège que pour le lycée ;
il y a " à 8 élèves par classe, des profs dans chaque matière et des contrôles chaque semaine. tout est corrigé en France donc c'est une garantie que le élèves ont bien acquis les notions.
Pour les frais de scolarité au CNED (inscription annuel) il peut y avoir une prise en charge jusqu'à 50% par l'amabassade. Après il faut régler les frais de la structure à Agadir.
c'est leprix d'une qualité et surtout d'être inscrit dans le système français. C'est important quand on n'est pas sûr de rester toute la scolarité sur place ou que l'on vise un bac français et des études supérieures en France.
Il y a aussi une structure primairfe qui ouvre à la rentrée sur la même base.

Bonjour,
Je voulais vous demander ou vous en etes concernant votre installation à agadir, surtout concernant les ecoles. Je suis dans la meme situation pour mes enfants de 7 et 4 ans.
je comptais les inscrire à l'ecole hanane en septembre.

pouvez vous partager votre experienc, ce serait tres gentil car je suis un peu perdue.

merci

En fin de compte et après beaucoup de recherche j'ai inscrit mon fils à alhanane. Espérons que j'ai fait le bon choix!bonne chance à tous dans vos recherches

bonjour,

je viens d'arriver a agadir et je souhaite inscrire mon fils 7ans et ma fille 4ans dans la même école. Quel age a votre fils? a t il passer des test? parle t'il couramment arabe?

salam

Oui il a passé le test il va entrer en cp il parle arabe puisqu'il est né ici car ça fait un bout de temps que je suis installée à agadir donc il n'a pas de problème c'est un marocain à 100%. Si tu as besoin d'info sur agadir ou d'aide tu peux faire appel à moi je te répondrais avec plaisir!bienvenue

Merci pour ta reponse. peut tu me dire en quoi consiste les tests pour l arabe ? c'est dur ou pas pour un petit qui maitrise juste les horofs et un peu la lecture arabe?
En general est ce difficile ?

Je sais pas vraiment ce qu'ils donnent exactement! Le test a duré 4 heures (imagine!!!!) et d'après mon fils c'était lecture, écriture et maths en français et arabe. Pour les cp, c'était juste la maîtrise des lettres en écriture et un peu de lecture

merci c'est tres gentil

bonne soiree