Quelle banque choisir à Mayotte?

Bonjour à tous!

Quelle banque choisir à Mayotte? (facilités,flexibilité,frais pas trop excessifs,accueil,etc). Merci a tous!

oui quelle banque choisir par rapport aux facilités d'ouverture du compte sur place, facilités de retrait d'argent...
Certains ont ils gardé un compte en métropole et à mayotte ?

En général on garde tous un compte en métropole, c'est beaucoup plus confortable.

je peux tout faire par le biais internet, en plus  ici, je fonctionne beaucoup par virement bancaire ( loyer, école de musique, école privée.....)

Pour une durée de 2 ou 4 ans je ne sais pas si cela vaut le coup de changer de banque, il suffit de bien mettre au courant ton banquier avant de partir.

Je déconseille de prendre un compte à Mayotte : çà coute beaucoup plus cher qu'en métropole et aucun service.
Gardez votre compte en métropole. La seule gène potentiel c'est le payement par cheque car certains commerçants refusent les chq hors place; mais il y a la CB. A part çà que des avantages à rester en métropole.
Juste a voir avec votre banquier pour peut être relever le plafond d'autorisation de la CB, notament au moins le mois de votre arrivée pour pouvoir acheter facilement votre mobililer et autres.
clt

Kangani a tout dit! On se passe très bien de faire des chèques, pas de souci. CB pour les supermarchés et l'essence, liquide ailleurs. A savoir qu'il n'y a pas beaucoup de distributeurs de billets sur l'île, il faut donc un peu prévoir, mais on s'y habitue vite.
Active ton compte de banque en ligne si ce n'est pas déjà fait, et c'est tout!

Je confirme : il faut mieux conserver son compte en métropole. Pour ce qui est des chèques, vous pouvez voir avec votre banque si elle peut vous éditer des chéquiers à l'adresse de Mayotte ; ce que j'ai fait et donc pas de refus de la part des commerçants.

à l'hunanimité il faut garder son compte bancaire en métropole!aucun interet ici! je fonctionne comme sherpa par virement bancaire ,j'ai pu avoir un carnet de chèque avec mon adresse à mayotte et je gère avec ma conseillère par internet les demandes particulières  ! voili voilou!

Bonjour,
J'aimerais savoir à quelle banque êtes vous en métropole. Car moi je suis à la Caisse d'épargne et à priori j'aurais des frais supplémentaires à chaque retrait la bas.
Merci de votre réponse.

Marion,

moi je suis à la BNP.
Je garde mon compte en effet, comme les autres.
J'ai vu mon conseiller qui a changé mes plafonds de retrait et de paiement. Il m'a renouvelé ma CB car elle aurait dû expirer en plein milieu de mon séjour (donc là je suis tranquille) et internet aide. Es-tu sûre pour tes frais? Mayotte est un département français après tout. Beaucoup de banques proposent les paiements sans frais dans d'autres pays européens donc il me semblerait logique qu'ils le fassent pour les DOM-TOM...

La à la Caisse d'épargne c'est 3.2 euros de frais fixe plus 2.8% proportionnellement au montant retiré. Et c'est que pour retirer de l'argent au distributeur. C'est encore plus cher au guichet et très cher en paiement direct aux commerçants (6.25 fixe et 2.8% proportionnellement au montant). Autant dire que c'est pas gérable. Je vais devoir changer de banque avant de partir !!!! Manifestement Mayotte n'est pas considéré dans l'Union Européenne pour la Caisse d'épargne...
Merci pour ta réponse...

Tu es sûre qu'il ne s agissait pas d'une saisonnière avec qui tu as parlé!! car moi aussi je suis à la caisse d 'Epargne ( ainsi que d'autres collegues) et aucun souci de frais , il ne manquerait plus que ça pour un Département français !! Je n ai payé qu 'un euro de frais pour avoir retiré trop souvent étant donné qu il n y à pas de distributeur CE , mais c est tout . Faut juste demander la Visa 1ere pour pouvoir retirer plus de 300/semaine .

je vais me renseigner demain pour savoir si ces frais ne sont pas du à mon type de contrat...
Merci pour ces informations.

Installée depuis maintenant 4 mois, j'avais anticipé les démarches concernant mon compte bancaire. Avant mon départ pour mayotte, j'ai vu avec mon conseiller bancaire qui m'avait proposé une souscription spéciale expatriés. j'ai gardé mon compte de la métropole. Je peux payer par CB sans payer de frais de commission, je peux aussi faire des retraits sans payer des frais de commission et j'ai le droit à 1O virements sans à payer de frais bancaires. N'hésite pas à voir tout ça auprès de ton conseiller et d'entamer les négociation :) Bon courage

Merci Nadhas

J'ai effectivement pris RDV avec mon conseiller cette semaine pour éclaircir tout ça.

Surtout, pense à lui demander d'augmenter tes plafonds de retrait et de paiement car au moment de l'installation, tu vas beaucoup utiliser la carte.

Marion3354 a écrit:

La à la Caisse d'épargne c'est 3.2 euros de frais fixe plus 2.8% proportionnellement au montant retiré. Et c'est que pour retirer de l'argent au distributeur. C'est encore plus cher au guichet et très cher en paiement direct aux commerçants (6.25 fixe et 2.8% proportionnellement au montant). Autant dire que c'est pas gérable. Je vais devoir changer de banque avant de partir !!!! Manifestement Mayotte n'est pas considéré dans l'Union Européenne pour la Caisse d'épargne...
Merci pour ta réponse...


Oh là un seul conseil change de banque et au plus vite !

J'arrive un peu tard pour répondre, mais les taux dont tu parles sont pour les retraits à l'étranger ! La personne qui t'as renseignée à la Caisse d'Epargne a du comme beaucoup, croire que Mayotte c'est un autre pays. En tous cas, je suis à la Caisse d'Epargne en metropole et à Mayotte depuis plusieurs années, et jamais elle ne m'a retiré ces frais . Par contre, elle l'a fait recemmment alors que j'étais en Inde, l'etranger donc .
Et c'est en effet bien plus simple de continuer avec ta banque , en tous cas une démarche en moins à ton arrivée ici !
Bonne installation !

Bonjour,

Pour clore la conversation. Effectivement les personnes que j'avais eu au téléphone n'avait pas compris que Mayotte était un département français. Pourtant je leur avais dit plusieurs fois. Bref. Au final je suis bien resté à la Caisse d'épargne sans frais, j'ai uniquement déplafonné mes retraits et mes paiements et j'ai souscrit un nouveau contrat qui me permet de retirer dans n'importe quelle banque sans frais supplémentaire.
Merci pour vos conseils. Ça m'a permis de persévérer avec eux.

Bonne journée