VIVRE A FRIBOURG

BONJOUR A TOUS!!!!!!!!!!!

voilà je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterai beaucoup beaucoup de renseignement de la part des fribourgeois...

voila je vis actuellement à paris et je souhaiterai changer de cap... je souhaiterai vivre du coté de la suisse plus particulièrement à fribourg il parait qu'il fait bon de vivre la bas...
je voudrai savoir pour ceux qui habitent la bas est il possible de vivre dans cette ville avec 1600 chf/mois avec un enfant?
ce sera mon revenu dans un 1er temps avant de trouver un job
est il possible de trouver plus facilement un travail en comptabilité ou (dans l'administration)?
quels sont les modes de garde pour 1 enfant de 2 ans?
voilà j'aurai beaucoup d'autres questions après
mais je vous remercie d'avance pour vos reponses..
:D(L)

Bonjour SONIA910.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Fribourg.

N'hésitez pas à parcourir les discussions sur le forum Fribourg.

Merci,Aurélie

Ouie ca va être compliqué.

Avec 1'600 CHF par mois avec un enfant ce sera tres difficile même si en serrant tres fort temporairement possible.
Ensuite pour être résidant il faut avoir un permis donc un travail sinon tu ne pourras "théoriquement" pas être sur le sol Suisse.
Ou au noir, illégalement.
Pour le travail ca se trouve et pour les gardes c'est maman de jour ou crêche, je ne connais pas spécialement Fribourg mais partout en Suisse les places sont dures à trouver.

1'600 CHF  à part illégalement ce sera tres tres dure.
loyer + caisse maladie te laisseront juste de quoi manger
A mois d'être vraiment au minimum munimum mais surtout il te faudra un permis donc contrat de travail.

:(

David

Bonjour David,
je te remercie beaucoup pour ta réponse...
j'avais pensé à ça.... mais j'ai reflechi et je laisserai ma fille à son papa dans un 1er temps pour 1 mois ou 2 et je ferai de la colocation, je pense qu'avec 1600chf pour une personne en colocation ça devrait passer?
est il possible d'avoir plus facilement du travail en comptabilité ou dans l'administration?
merci d'avance:)

Salut,

De rien,
En collocation seule, oui, ca va mieux, tu sera plus sereine meme si pas evident de laisser son enfant.

Ca depend ton parcours, je dirais plutot comptabilité puisque dans l'administration tu serais un peu larguée par le fonctionnement et les lois Suisses mais je peux me tromper.

Je pense qu'au debut moins que le job de tes reves il faudrait trouver un job te permettant de t'installer correctement tant au niveau administratif que materiel mais je ne connais pas ton parcours.

David

Bonjour Sonia,
Je suis un peu dans ton cas, je vis a paris en ce moment et dans quelques jours j'emménagerai à Fribourg avec mon mari.
Je suis un peu perdu car je ne connais pas du tout la suisse.

salut à vous ,
je me permets de vous écrire , je suis arrivé sur fribourg il y a maintenant 3 mois , je m'y plait mais il est vrai que cette ville fais bon vivre mais c'est aussi difficile de s'intégrer par moment . Si vous voulais plus de renseignements ou on peut se rencontrer sans problème, moi je suis infirmier à l'hôpital à Fribourg .
merci
tom

1600CHF, c'est un peu le prix d'un loyer pour un 3,5 pieces dans un quartier moyen.
80CHF par jour c'est le prix d'une crèche en non subventionné par enfant.

L'administration ne doit pas délivrer de permis de séjour en dessous de 4000CHF de revenu par mois. Et je crois qu'en ce moment ils ont bloqué la délivrance de permis de séjour aux personne de l'UE.

Sur Fribourg, la plupart des entreprises (surtout en compta) demandent Allemand et Francais.

Bref ca me semble pas facile ton histoire.

moi aussi je desir me lancer sur fribourg le plus difficile c est de trouver le travail

[modéré: hors sujet]