Demande de conseils ou d'infos

bonjour, je souhaite aller vivre en suisse dans le canton de fribourg.
je ne sais pas par où commencer, entre les permis de séjours, le logement, le cout de charges/mois etc...HELP ME s'il vous plait
je suis charpentier couvreur depuis 9 ans et je suis plus que motivé pour toute demarche.
merci a tous

Bonjour,

Je suis dans le même situation que toi, je ne sais pas par ou commencer !

Merci à tous,

je me suis déjà mis en tête de rester du coté de fribourg.
j'ai eu des réponses de candidatures (négative) car je ne suis pas sur place.
mais je compte bien y faire un saut pour vraiment voir plus.
j'espere en apprendre plus sur ce forum par rapport a l'emploi, si vraiment il me dise non, pour ne pas être sur place ou si c'est une excuse.

Moi, non je préfère d'aller soit au Genève soit en Lausanne. Je suis comptable et fiscaliste en Belgique. Mais je ne sais pas mon diplôme sera équivalent sur place ou non?

j'espère aussi d'avoir plus infos sur ce forum par apport à l'emploi. Je viens de  commencée à postuler.

zooky a écrit:

je me suis déjà mis en tête de rester du coté de fribourg.
j'ai eu des réponses de candidatures (négative) car je ne suis pas sur place.
mais je compte bien y faire un saut pour vraiment voir plus.
j'espere en apprendre plus sur ce forum par rapport a l'emploi, si vraiment il me dise non, pour ne pas être sur place ou si c'est une excuse.


Je sais que certaines personnes ont pris un airbnb pour 1 mois, ont pris un numéro de téléphone suisse (carte SIM), mis à jour le CV et les diplômes avec les équivalences puis ont fait des recherches actives. Ils ont préparé minutieusement avant le départ leur programme pour éviter une perte de temps (chez qui postuler, aller sur place pour donner le dossier et expliquer la situation, notamment l'absence du permis de séjour au début). L'idée du salaire était aussi claire (regarde sur salarium.ch)

Ca peut passer comme ca peut échouer. Mais ils ont essayé en mettant toute la motivation qu'ils avaient. Je sais qu'au moins une personne a reçu une place ainsi.

Les petites sociétés (PME de 10 personnes p. ex) peuvent être réticentes à embaucher qqun qui n'a pas le permis de séjour suisse, car c'est des charges administratives en plus.

Regarde aussi ce qui pourrait te démarquer des autres. Pourquoi l'employeur devrait prendre toi plutôt qu'un suisse. La motivation est une chose, mais peut-être as-tu un savoir faire ou une expérience qui peut être utile à la société ?

Et bien sûr, regarde aussi la région géographique. Selon tes souhaits et compétences, peut-être qu'il faudra regarder plus large (Lausanne/Berne). Attention, car Fribourg est aussi à la frontière linguistique avec l'allemand. Suivant tes connaissances linguistiques, il faut en tenir compte.

J'espère avoir pu te donner des idées. Une garantie de succès n'existe pas. Mais je pars tjrs de l'idée que 100% des gens qui ont réussi ont essayé :-)

Bonjour

Je viens de la Roumanie et depuis deux semaines je me suis installée dans le canton Vaud pour trouver un emploi en Suisse.On me demande sur le permis de séjour, mais aussi les employeurs me demandent sur des certificats et mes diplomes, qui sont en fait tous en roumain.
Comment peut on mieux réussir dans cett phase-là?

Merci et salutations,

Victoria