Vente voiture Francaise en Tunisie

Bonjour je voudrais savoir les procédures pour vendre sa voiture en Tunisie => La mienne est toujours immatriculé Fr

- Comment retirer la voiture de son passeport ap la vente ?
- Qui doit payer les frais de douanes ?

Merci pour les infos..

Laetitia

Immatriculation française depuis plus de 3 mois en Tunisie ...curieux ??????

Si voiture de +de 3 ans ; invendable à un tunisien (interdit)
cf loi d'importation de véhicule de tourisme de -de 3ans

Grosse galère, en fait ........
Karine.

bonjour
pourquoi curieux, immatriculée en Belgique, dyptique renouvelé deux fois ... où est le souci ... personne ne vérifie si vous avez bien mis la plaque de la douane ou non ...

oumfirdaws a écrit:

bonjour
pourquoi curieux, immatriculée en Belgique, dyptique renouvelé deux fois ... où est le souci ... personne ne vérifie si vous avez bien mis la plaque de la douane ou non ...


alors on va dire que la police est plus cool qu'avant :)

impossible moi j'y ai renoncé je rentre en France pour vendre ma voiture le mois prochain

grosse galère cad ?????

Il faut ke je la vende je suis bloqué là loool ms personne ne m'a expliqué les procédures a suivre looool

Bonjour Laetitia

si la voiture a +de 3 ans ; ya pas de procédure à suivre....c'est pas possible de la vendre en Tunisie

vous pouvez essayer la Libye ou l'Algérie à la frontière.
cordialement.

Non Ducourneau. Laetitia qui est française doit posséder un visa pour pénétrer en Algérie ou en Lybie. De toute façon, cette "parade" est obsolète et de plus dangereuse.

Par contre, Laetitia, ce que je ne comprends pas comment avez-vous fait pour prolonger votre droit de circuler en Tunisie( il me semble que vous êtes ici depuis presque 2 ans)


Comme l'a dit Pat, il n'y aucune possibilité de vendre votre véhicule âgé de + de 3 ans.  Quant à repartir en France, je crains que les services douaniers ne soient trèx exigeants quant aux pénalités!

Bon courage dans ce "merdier"

c'est une pratique courante de vendre à la frontière
des 'bisness' sont toujours là
pour le visa vous n'estes pas obligée de traverser et avec qques dinars tout s'arrange.
garder le courage

hammamet a écrit:

Par contre, Laetitia, ce que je ne comprends pas comment avez-vous fait pour prolonger votre droit de circuler en Tunisie( il me semble que vous êtes ici depuis presque 2 ans)


Bah moi même je ne sais pas ils sont assez compréhensif sur ma situation ( carte de résident ) et il save que si je n'est plus de voiture je ne peux plus travailler donc pour l'instant sa passe :) demain v allez voir pour le dernier et ap soit vente soit retour en france pour titine :(

Je ne comprend pas le truc des 3 ans sorry !!! un tunisien ne peux acheter ma voiture meme si il paye les frais de douanes ( qui sur le site ne met pas age limite ) - ni un expat - ni un franco tunisien - ni un tunisien qui a le droit au FCR !!!

Personne n'a le droit de l'acheter si je comprend !!!

Le truc des 3 ans :
La Tunisie n'autorise pas l'importation de véhicules étrangers
de moins de 3 ans type tourisme
de moins de 5 ans type utilitaire

La question ne se pose pas, pour y venir en vacances ou pour obtenir un dyptique de max an....car la finalité est déjà connue que le véhicule devra quitter le territoire au bout de ces autorisations !

un franco-tunisien ou un tunisien qui à la droit à une FCR
choisira soit neuf (ht) ou occas mais aussi moins de 3 ans, sachant qu'une FCR et accordée une seule dans la vie !!
(bien qu'il il est un marché d'achat et de revente de FCR tout fait illégal)

Tout le monde peut l'acheter ; mais personne ne pourra la ré-immatriculer, ni TU, ni RS
donc le tampon d'entrée restera sur le passeport....

bonsoir

mais maintenant pour les voiture cest 5 ans et 7 les utilitaires

mimi94 a écrit:

bonsoir

mais maintenant pour les voiture cest 5 ans et 7 les utilitaires


bonsoir Mimi
la rumeur à courue...mais avez le texte de loi ???????

bah il y est depuis le 1.07

regardez sur le blog ont en a parler

J'ai effectivement trouvé des posts qui en parlent ici
des articles du Ministre chargé des Tunisiens de l'étranger idem

mais je ne trouve absolument rien de changé sur le code des douanes en ligne
et je n'ai reçu aucune mise a jour concernant les véhicules....

page douane, tunisiens de l'etranger, retour definitif
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=130

bonsoir

mais maintenant pour les voiture cest 5 ans et 7 les utilitaires


et ben non, je croyais aussi, mais la douane a été très ferme là dessus je dois sortir ma voiture avec le 21 avril, même en payant la douane je ne peux pas la garder. alors pour la vendre... c'est carrement impossible légalement.

mimi94 a écrit:

bonsoir

mais maintenant pour les voiture cest 5 ans et 7 les utilitaires


je confirme, aussi

sinon on peut bien vendre une voiture immatriculée même âgée de 10 ans a la seule condition que l'acheteur n'est pas tunisien!

pat27 a écrit:
mimi94 a écrit:

bonsoir

mais maintenant pour les voiture cest 5 ans et 7 les utilitaires


bonsoir Mimi
la rumeur à courue...mais avez le texte de loi ???????


toujours 3 ans  pour RS et 5 an s pour le FCR
c'est tout ce que l'on  a

j'ai trouvé :D

5 ans ne concerne que le cas du retour définitif !!!

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=126

bonjour , je voudrais savoir quel genre de voiture vends tu et pour combien
merci

bah en faite

je me suis renseigne a la douane et il ont dit que cest que pour les tunisiens et non les exap cest ce qu'ils mon dit mais le pire un haut gradee nous a dit quil savent pas si cest pour tunisien et ou francais ils mont dis dessayer cest du quite ou double

j'essaie aussi de vendre ma voiture, mais un c... m'a embouti la portière dernièrement et s'est enfui en prime ... donc c'est devenu impossible de la vendre pourtant elle n'a qu'un an et demi ... j'enrage ...

sonispoon24 a écrit:

bonjour , je voudrais savoir quel genre de voiture vends tu et pour combien
merci


Je fais pas de pub je repond juste à la question loool

Je vend une citroen C1 diesel HDI qui ne consomme rien je la vend 9000dnt negociable elle a 180 milles km mais bien entretenu toujours chez citroen :)....Pour en savoir plus me contactez par MP :)

Après moult reflexion loool j'ai deux choix :
- La vendre
- ou La ramené en France

Cr je rachète une voiture en france et je repars pour une nouvelle procédure de RS je suis courageuse kan meme :p

oumfirdaws a écrit:

j'essaie aussi de vendre ma voiture, mais un c... m'a embouti la portière dernièrement et s'est enfui en prime ... donc c'est devenu impossible de la vendre pourtant elle n'a qu'un an et demi ... j'enrage ...


en tunisie ils reparent les voitures pour pas grand chose profitez en , cest pas comme en france

ben moi j'y renonce, je reviens en avion et j'achèterais une voiture ici, bien moins compliqué lol

moi aussi vu la complexité du problème, arrive avec notre voiture, on la garde 10 ou 11 mois , on revient en france avec, et on la vend,car la vendre maintenant trop mal au coeur, (170 000kms diésel) on revient en avion en Tunisie,et la on achète une occas Tunisienne, parce que le casse tête de la voiture ça va...

Bonjour

Si votre véhicule a moins de 5 ans :
Il suffit de trouver un Tunisien résidant à l'étranger détenant d'un FCR et vous pouvez la retirer de votre passeport en la mettant sur son passeport , mais vous remplissez des actes de ventes Françaises que vous envoyer au consulats.
et dans ce cas de figure rien à payer sauf peut etre un timbre à 5€.

Si votre véhicule à plus de 5 ans :
il faut le vendre à un Tunisien résidant actuellement à Tunis détenant d'un licence RS qui lui permet de garder un véhicule Français avec des plaques spéciales.

bonjour

je suis retraité français resident depuis 10 ans. j'ai une voiture RS je voudrais la vendre comment puis je faire? merci de me  répondre
cordialement
Bruno
[email protected]

Bonjour Bruno,

Vous pouvez poster une annonce dans la section Achat voitures en Tunisie svp :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat.com.

bonato a écrit:

bonjour

je suis retraité français resident depuis 10 ans. j'ai une voiture RS je voudrais la vendre comment puis je faire? merci de me  répondre
cordialement
Bruno
[email protected]


Cession :
Les véhicules admis sous le régime fiscal privilégié sont incessibles. Toutefois, le service peut autoriser leur cession après acquittement des droits et taxes dûs sur la base de la valeur et des taux en vigueur à la date de cession.

Faut la revendre à une personne qui bénéficie du régime RS..
c'est pas plus compliqué que cela.
Cordialement

[Modéré: Poster votre annonce dans la section Achat voitures en Tunisie]

il faut que tu part avec l'acheteur a l'Algérie chez l'ambassade de la tunisie  ,l,acheteur il faut qu'il est un tunisien avec fcr (expat) la bas tu peut faire sortir la voiture de ton passeport et lui entre avec la voiture en tunisie et il met sa dans son passeport .

je peut avoir les caractéristique de ta voiture  et la date de mise en circulation ??

Model de voiture et date de mise en circulation , j'achète

5 ans

yosri7886 a écrit:

Model de voiture et date de mise en circulation , j'achète


bonsoir yosri
vous voulez acheter quoi ?
avez-vous vu à quand remonte cette discussion  (pour changer un peu )

Bonjour  J'ai une maison a djerba, mais ne cherche pas a etre résident..Je viens une semaine toutes les 6 semaines...En suivant ce forum, une information de 2013 dit qu'un non-tunisien (ce qui est mon cas) peut acheter une voiture de plus de 10 ans? Qu'en est il? En tout cas, le plus simple semble d'acheter en Tunisie et de ne pas importer mais ou bout de combien de temps est ce rentable? merci

Combien l a vendre vous ou peut être la louer 100€ par mois j en cherche une