Etre ado à Maurice

Bonjour à tous,
Je viens m'installer à Maurice en août 2013 avec mes trois filles (13, 11 et 8 ans) et mon mari.
Après de longues hésitations concernant l'endroit où nous nous installerions (Nord ou Ouest), nous pensons peut-être nous installer dans le Nord de l'Ile et mettre nos filles à l'école du Nord. Dans deux ans, mon aînée devra aller au Lycée. En sortant de l'EDN, est-ce que tous les troisièmes vont à Moka et certains vont-ils au Lycée des Mascareignes?
Comment se passe la vie pour un ado à Maurice? Sorties, sport, ciné etc...
Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien me renseigner.
Bonne journée à tous.

Mon fils, qui a fait son lycée à La Bourdonnais, a détesté la première année, "fait avec" la deuxième et adoré la dernière.
Et est reparti en France pour la suite de ses études avec la plupart de ses amis mauriciens.

D'une manière générale, ce sont surtout les activités culturelles qui manquent ici, surtout si l'on vient d'une grande ville. Pratiquement toutes les disciplines sportives peuvent être pratiquées et il y a de très bons conservatoires de musique. Après, il faut gérer les distances et les transports.

Les Mauriciens sont accueillants, c'est un lieu commun sans doute mais aussi une vérité, et cela facilite beaucoup l'intégration des ados à une vie sociale de groupe. Mais comme dans l'ensemble ils n'ont pas envie de quitter leur monde, il faut préparer le terrain avec eux (leur permettre, dans la mesure du possible, de passer les vacances scolaires en France, faire venir leur amis, surtout dans les premiers temps). Si vos enfants sont adeptes des sports nautiques (ce qui n'était pas le cas du mien, dommage pour lui ..., ce sont déjà des points de gagnés.

Je désespérais d'avoir une réponse à mes interrogations alors merci beaucoup pour ce petit message.
Nous quitterons la ville de Nantes où la vie culturelle est intense et les occasions de sorties ne manquent pas.
Je me disais que vivre dans le Nord autour de Grand Baie pourrait être plus "fun" pour mes ados ou futures ados (Ciné, MacDo, centres commerciaux...). Je me renseigne donc pour les inscrire à l'école du Nord. Nous serons à Maurice 3 ou 4 ans donc mon aînée devra aller au Lycée : Mascareignes ou La Bourdonnais, je pense que ce sont les temps de trajet qui feront la décision...
Quelqu'un connait-il un club d'équitation dans le Nord car ma fille souhaiterait continuer à monter à Maurice?
Merci encore et j'espère avoir encore des réponses.
Excellente journée à vous tous.

Sur Facebook, il y a un groupe qui s'appelle Mums of Mauritius. Vous pouvez rejoindre le groupe et poser vos questions, elles vous répondront, ou vous dirigeront au bon endroit.
http://www.facebook.com/groups/244966958948635/
Bon courage et bonne installation à Maurice !

Merci beaucoup pour le tuyau... Je vais voir ça tout de suite...

Le Nord de Maurice se développe bien depuis quelques années, et nous avons maintenant des cinémas sur Grand Baie, et pas mal d'activités sportives/clubs à proximité de l'EDN.
Pour l'équitation, il y a le Centre Equestre de La Louisa à 5 minutes de l'école, très familial et "informel" et il y a un bon groupe d'ados, francophone et anglophone. Pour information, le Centre a une page Facebook. Beaucoup de concours inter clubs et pratique de la voltige depuis quelques , et du Horseball depuis peu.

Pour répondre à vos interrogations, il y a de quoi occuper les ados, mais la logistique transport est à considérer, surtout quand on travaille. Il faut une voiture, une liste fiable de mamans "dépannages" au cas où et beaucoup de volonté, avec tout cela, tout est faisable.

Je vous souhaite un bon déménagement et bienvenue à Maurice.

Bonne soirée

Merci Canyon pour cette réponse postée il y a plusieurs mois mais que je n'avais pas encore vue...

Concernant l'occupation des ados, je suis que partiellement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Oui, pour le sport, la musique, et tout ce qui a été dit plus haut, il y a de quoi faire.

En ce qui concerne maintenant des activités plus quotidienne comme faire du shopping, sortie en ville, etc, surtout si vous venez d'une ville comme Nantes, il faut savoir que les activités sont réduite de au moins 50%.  A Grand Baie, je me prononcerait pas mais là ou je suis, c'est d'un ennui mortel quand je dois me balader en ville, les magasins se ressemblent pratiquement tous avec la même marchandise. 

Si vous avez l'habitude d'acheter des DVD pour vos enfants, ici vous pouvez oublier, les quelques rares DVD originaux que vous pouvez trouver, c'est à Jumbo, le reste c'est dans 90% des cas des DVD pirate avec bien souvent (de mon expérience) une qualité douteuse !

Désolé pour le HS qui va suivre mais :

En haut je lis, les mauriciens sont accueillant ...  C'est un mythe !
Oui comme partout, vous avez des gens qui sont sociable et accueillant mais comme partout, vous avez aussi des gens qui sont désagréable et pas du tout sociable.  Par exemple, une chose que j'aime pas ici, vous rentrez dans un magasin, aucun contact avec le vendeur, il vous colle jusqu'à ce que vous choisissez un truc et parfois, c'est difficile de refuser la vente car il a déjà sorti la camelote et prêt à l'emballer xD

Et une chose qui est bon à savoir aussi ici, si en France, vos enfants ont l'habitude de rentrer à la maison à 18 voir 19h, ici, il est très déconseillé de laisser les gamins sortir au delà de la fermeture des magasins, ce qui équivaut à 17h voir 18h grand maximum.

Voila, je pense avoir à peu près tout dit ^^