Bonjour a tous partagons nos idee si possible merci

j aime partager pourkoi pas dans se site si possible

Bonsoir charlotte,
le but des forums est effectivement de partager, d'après ce que j'ai compris, on part d'un sujet, et tout le monde enrichi le sujet en fonction de son vécu, de ses connaissances, de son expérience.
On apprends beaucoup , on s'entraide, on se conseille
Je crois qu'il faut que tu "lances" un sujet qui te préoccupes pour que chacun partages avec toi !
jean.

Allez partagez donc avec nous vos sujets favoris!

oui allons y parlons de ce qui vous interresse

• j aime partager pourkoi pas dans se site si possible

• le but des forums est effectivement de partager

• Allez partagez donc avec nous vos sujets favoris!

• oui allons y parlons de ce qui vous interresse


Ma fois mes amis, si j'étais mauvaise langue, je dirais que cette file manque un brin d'inspiration  ...

très drôle blaxs

bonjour
j aimerais parler de tout

ahbon c  est seque vous penser

bonjour
merci bien a toi tu es gentil c est vrai j ai bien de sujet mais j ai peur que ca blaisse certains personne ici car c est mon vecu donc je ne sais aps si je dois en parler ici

tu ne sauras pas si ça blesse si tu n'essaies pas.moi par exemple j'aimerai savoir pourquoi il est devenu difficile de se marier.

evlyn a écrit:

tu ne sauras pas si ça blesse si tu n'essaies pas.moi par exemple j'aimerai savoir pourquoi il est devenu difficile de se marier.


Bingo ! Enfin un sujet :-)

Evlyn, tu peux préciser ta question ?

Par difficulté à se marier au Cameroun tu veux par exemple parler de la dot et de la difficulté à satisfaire la famille de la mariée ?

Ou alors, tu parles des difficultés administratives qu'imposent les pays européens aux mariages binationaux hors UE pour limiter l'immigration par le mariage ?

Les deux sujets sont intéressants, mais différents.

et bien si tu parle du mariage au cameroun c est pas difficile c est juste que les hommes ne veulent pas s engager par peur de responsabilités alors il jouent au banditisme

IL est difficile de se marié partout. j'ai comme l'impression que l'argent conditionne certains foyers

verole a écrit:

et bien si tu parle du mariage au cameroun c est pas difficile c est juste que les hommes ne veulent pas s engager par peur de responsabilités alors il jouent au banditisme


Il n'empêche que la dot c'est quand même un problème !

J'ai doté mon épouse pour respecter la coutume, mais en négociant âprement la liste pour ne pas payer une surtaxe exagérée sur fait que je sois blanc.

C'était folklorique et sympa, et quelques millions de CFA c'est pas la ruine.

Mais pour un jeune homme camerounais, même de la classe moyenne, doter sa fiancée, c'est pas rien, voir souvent, c'est tout simplement hors de portée.

oui mais comment faire mais bien de personne ne veulent plus se responsabiliser voila pr moi

oui ca depend de certains tribut au cameroun il ya des familles qui vendes leur filles et c est pas normal et apres si le mariage ne tiens aps comment ils font faire pour rembourser et apres que va t elle manger et comment se soigner si il ya maladie

verole a écrit:

oui ca depend de certains tribut au cameroun il ya des familles qui vendes leur filles et c est pas normal et apres si le mariage ne tiens aps comment ils font faire pour rembourser et apres que va t elle manger et comment se soigner si il ya maladie


Humm, et quelles sont les tribus où l'on ne dote pas les filles ??

Réduire la coutume de la dot à une vente de bestiaux est un peu réducteur à mon avis.

L'originalité au Cameroun, voire en  Afrique, c'est que l'on dote les femmes.

En europe, la coutume historique veut que l'on dote l'homme. C'est à dire que c'est la famille de la femme qui dote. Idem en Inde par exemple.

Quand on voit qu'en Inde on tue des millions de nouveaux-nés filles pour éviter la dot, la version africaine me semble plus appropriée.

Sinon, sans vouloir tirer la couverture à 'nous', il semblerait que certaines femmes africaines apprécient "le blanc", non seulement pour le visa et les euros, mais également pour le fait que nous serions un brin plus "monogame" et surtout plus impliqué dans le sort de nos enfants.

Bon, il faut dire que chez nous, tu ne peux simplement engrosser pleins de femmes sans que l'Etat de rappelle à tes responsabilités notamment financières.

Je n'ai pas l'impression que l'Office des recouvrements des pensions alimentaires, si tant est que cela existe au Cameroun, soit l'administration la plus sollicitée...

vous avez relever bien de choses vraie mais on peux aussi aimer un blanc ou une africaine c est vrai a nos jour beacoup aime l argent et le visa mais bon
oui chaque tribut a ca coutume et ceratains abuse pour la dote
sequi se passe dans certains pays c est pas normal bon c est leur coutume et on n y peu rien

se marier au Cameroun est devenu compliqué avant même que ne se pose le problème de moyens et de dot se pose celui de l'engagement des hommes.les hommes ne veulent plus s'engager. Ils veulent s'engager avant de vous avoir sauté excusez le terme et ensuite ils veulent du temps.

Effectivement, si je ne me base ne serait-ce que sur mes beaux-frères, je dois bien avouer que le manque d'engagement et de responsabilité de ces derniers est effectivement flagrant !!

Tous ont déjà fait des enfants à droite et à gauche, avec diverses femmes, sans s'en s'occuper ni des enfants, ni de leur mères.

Mais comme il y a l'argent qui tombe depuis l'Europe, tous mes neveux et nièces par alliance sont sous la garde de ma belle-mère à la maison familiale. Une vraie nurserie...

Les plus jeunes de mes beaux-frères, qui ont bénéficié très tôt de la ration mensuelle venue d'Europe, se laissent vivre et sont quasi analphabètes et surtout alcooliques.

Et évidement, quand je dis qu'ils faudrait conditionner la ration au moins à la réalisation de quelques menus travaux pour la famille, je suis le méchant.

La famille à déjà fait construire plusieurs maison. Mais évidement ces messieurs n'ont jamais été sollicités pour travailler sur les chantiers.

Pourquoi travailler, si on peut se faire entretenir ?

Donc j'imagine que cela doit assez régulièrement te titiller de couper "la ration"? Ou de trouver une forme plus constructive, non?

Blaxs a écrit:

Effectivement, si je ne me base ne serait-ce que sur mes beaux-frères, je dois bien avouer que le manque d'engagement et de responsabilité de ces derniers est effectivement flagrant !!

Tous ont déjà fait des enfants à droite et à gauche, avec diverses femmes, sans s'en s'occuper ni des enfants, ni de leur mères.

Mais comme il y a l'argent qui tombe depuis l'Europe, tous mes neveux et nièces par alliance sont sous la garde de ma belle-mère à la maison familiale. Une vraie nurserie...

Les plus jeunes de mes beaux-frères, qui ont bénéficié très tôt de la ration mensuelle venue d'Europe, se laissent vivre et sont quasi analphabètes et surtout alcooliques.

Et évidement, quand je dis qu'ils faudrait conditionner la ration au moins à la réalisation de quelques menus travaux pour la famille, je suis le méchant.

La famille à déjà fait construire plusieurs maison. Mais évidement ces messieurs n'ont jamais été sollicités pour travailler sur les chantiers.

Pourquoi travailler, si on peut se faire entretenir ?


si tu vas frequenter une pauvre fille et bien sa famille te ruinera. il faut frequenter les filles de famille et la-bas tu n'auras pas ce genre de problemes. ce sont des choses que seule une africaine ou un africain te dira. Dans une famille digne camerounaise un beau- pere ne prendra rien de son gendre. La dote ne serait jamais fixé a des millions mais se reduirait tout simplement a organiser une fête et de doter de facon symbolique son epouse.
Il y a des familles africaine aussi qui sont travailleuses et ne vivent pas des revenus de leurs enfants.


Si tu vas chercher une femme sur laquelle toute la famille compte eh bien t'es mal baré

chenmawon a écrit:

Donc j'imagine que cela doit assez régulièrement te titiller de couper "la ration"? Ou de trouver une forme plus constructive, non?


Il n'est pas obliger de le faire s'il ne veut pas. sauf s'il veut satisfaire les caprices d'une jeune épouse.

Moi je ne le ferai pas car chaque être humain a 2 bras et deux pieds. ils peuvent se debrouiller tous seuls. ils ont au debut juste besoin d'un coup de pouce et apres c est a eux de voir...
ca c'est un conseil d'une camerounaise sinon tu seras plumé toute ta vie

chenmawon a écrit:

Donc j'imagine que cela doit assez régulièrement te titiller de couper "la ration"? Ou de trouver une forme plus constructive, non?


Mon épouse travaille et c'est elle et ses autres frères et soeurs en France et en Suisse qui rationnent la famille.

Donc c'est pas moi qui paye. Mais cela ne m'empêche pas de râler contre le fait que certains se la coulent douce sur le dos de ceux qui bossent en Europe.

Mais il m'arrive de participer, très volontiers d'ailleurs, en cas de pépin de santé d'un membre de ma belle famille.

chocogirl a écrit:

Moi je ne le ferai pas car chaque être humain a 2 bras et deux pieds. ils peuvent se debrouiller tous seuls. ils ont au debut juste besoin d'un coup de pouce et apres c est a eux de voir...


L'histoire du coup de pouce est une illusion. Selon mon expérience c'est malheureusement de l'argent jeté à la poubelle.

Les gens croient qu'il suffit d'obtenir un petit capital, genre 1 ou 2 millions, pour monter un petit business et devenir financièrement indépendant.

Mais on ne s'improvise pas créateur d'entreprise par le seul fait d'avoir du capital. Bien sûr l'investissement de base est un point important, mais bien moins que la compétence et une vraie motivation.

Avec l'expérience, la meilleure solution, c'est de rationner pour les besoins de base (logement, eau, électricité, nourriture) et de serrer drastiquement la vis pour le reste.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'à la longue, les africains de la diaspora "s'européanisent".

J'ai le cas de l'époux camerounais d'une de mes belles-soeurs à paris qui vit depuis 20 ans en France. Il est bien plus virulent que moi sur les travers et mauvaises habitudes de ses compatriotes au pays.

chocogirl a écrit:

ca c'est un conseil d'une camerounaise sinon tu seras plumé toute ta vie


Encore une fois tu es à coté de la plaque. Mon épouse à un bon salaire, et elle assume une partie significative du budjet de la famille.

Désolé de casser certains clichés...

Blaxs a écrit:
chocogirl a écrit:

Moi je ne le ferai pas car chaque être humain a 2 bras et deux pieds. ils peuvent se debrouiller tous seuls. ils ont au debut juste besoin d'un coup de pouce et apres c est a eux de voir...


L'histoire du coup de pouce est une illusion. Selon mon expérience c'est malheureusement de l'argent jeté à la poubelle.

Les gens croient qu'il suffit d'obtenir un petit capital, genre 1 ou 2 millions, pour monter un petit business et devenir financièrement indépendant.

Mais on ne s'improvise pas créateur d'entreprise par le seul fait d'avoir du capital. Bien sûr l'investissement de base est un point important, mais bien moins que la compétence et une vraie motivation.

Avec l'expérience, la meilleure solution, c'est de rationner pour les besoins de base (logement, eau, électricité, nourriture) et de serrer drastiquement la vis pour le reste.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'à la longue, les africains de la diaspora "s'européanisent".

J'ai le cas de l'époux camerounais d'une de mes belles-soeurs à paris qui vit depuis 20 ans en France. Il est bien plus virulent que moi sur les travers et mauvaises habitudes de ses compatriotes au pays.

chocogirl a écrit:

ca c'est un conseil d'une camerounaise sinon tu seras plumé toute ta vie


Encore une fois tu es à coté de la plaque. Mon épouse à un bon salaire, et elle assume une partie significative du budjet de la famille.

De toutes les facons je n'encouragerai personne a entretenir des personnes qui ne veulent rien faire de leur 10 doigts. c'est facile de s'asseoir et de regarder vers le nord. ca n'aide vraiment personne ce genres d'attitudes

Désolé de casser certains clichés...

seque vous avez dis est vrai au cameroun les hommes ne veulent plus s engager certains prefere le vient on reste comme on dit ici au cameroun mais ca depend des famille pour la dot comme dans la mienne on n est exigeant et on n est pas la pour vendre la femme

chocogirl a écrit:

De toutes les facons je n'encouragerai personne a entretenir des personnes qui ne veulent rien faire de leur 10 doigts. c'est facile de s'asseoir et de regarder vers le nord. ca n'aide vraiment personne ce genres d'attitudes


Et toi personnellement, tu es camerounaise, tu vis en Allemagne et tu n'a jamais envoyé 1 euro à ta famille ? Tu es orpheline ?

En fait en pratique, la question n'est pas s'il faut soutenir la famille ou pas. Il faut, c'est évident.

Non, la question, c'est qui, combien, etc.

Je pense qu'il est dans la culture africaine, que les enfants aident leur père et leur mère.

Les enfants de la famille, sans distinctions, doivent manger et être scolarisés.

En fait, la question est surtout ardue envers les frères et soeurs, qui non seulement n'en fichent pas une, mais estiment que le fait d'être rationné est un droit acquis.

Encore une fois, je souhaite que personne de la famille ne vive dans la misère. Mais entre assurer le minimum vital, et financer la vie de château il y a un point d'équilibre à trouver, et c'est pas toujours simple.

Le truc qui me rend dingue, c'est quand les beaux-frères usent de leur 'privilège' d'assisté pour frimer voir menacer ceux qui n'on pas cette chance.

Du genre un de mes beaux-frères qui menace quelqu'un en disant qu'il a des soeurs en Europe, et que si nécessaire, on achètera la police et les juges !!

verole a écrit:

seque vous avez dis est vrai au cameroun les hommes ne veulent plus s engager certains prefere le vient on reste comme on dit ici au cameroun mais ca depend des famille pour la dot comme dans la mienne on n est exigeant et on n est pas la pour vendre la femme


Parce que tu crois que c'est une spécialité des hommes camerounais ?

Le président de la république française, François Hollande, n'a jamais épousé la mère de ses 4 enfants.

Quitte à passer une fois de plus pour un accroc des statistiques, en voilà encore une :

- en 2012, en France, 56.6 % des enfants sont nés hors mariage. Incroyable, non ?

slt le sujet est chaud!!! je pense que le mariage est devenu difficile au Cameroun parce-que les familles exigent une très grosse dote ils pensent a eu avant de penser au bonheur de leurs enfants.

pour ma part, la famille de ma fiancé ne ma rien demandé déjà ils sont pas nombreux et chacun s'occupe de sa famille

le mariage c'est sacré et je pense que le couple devrais se construire ensemble

et bien deja je suis au cameroun et je suis camerounnaise et bien se sont des choses qu on vit chaque jour meme ici au cameroun on remarque ca dans des familles moi je dis se sont ceux qui sont en europe qui ont voulu rendre la vie facile a leur freres et soeur qui sont rester au pays si quelqu un ne veut rien faire de sa vie ok il restera comme ca ou alors on peut encore lui demander tu veux faire koi soit on te paye une formation soit on d aider avec un petit commerce a toi de te debrouiller  et non t envoyer chaque fois des sous pourtant tu ne sais et ne veux rien faire pour ta propre vie c est ca qui est bizare c est d autre personne qui se font du soucis pour le devenir de quelqu un d autre de toute facon si moi j ai des frere comme ca jamais je ne vais me tuer au boulot pour leur envoyer des sous

et bien toi tu as eu dela chance comme on dit au cameroun  si ta femme est africaine les gens diront un blanc et on lui donne la femme pour rien
et bien vous avez tout dis on veux vendre la femme surtout si tu viens de l europe  et bien il ya des familles qui comprenne mais ils sont peux

et bien tu sais ici chez nous on pense que chez les blancs c est peu etre differents sans savoir que sa doit etre le meme probleme partout moi je parle des camerounais vu que je vis ca sur place donc il prefere manger au bord de la route chaque midi pr eviter de prendre une femme a la maison comme ils disent se sont des depense

On peut meme ajouter la prudence des politiques francais sur l'utilisation des tests adn, beaucoup des enfants nés dans les foyers  ne seraient pas ceux du mari.....
Tout les matins,  on me parle de la dot meme chez les parents domiciliés en France, lorsqu'ils me parlent de dot je leur propose pour plaisanter, une quantité substantielle d'animaux de la ferme lachés dans leurs coursives d'immeubles, de suite on me qualifie de bamiléké.
En ce qui concerne l'engagement, en France, l'Africain vit, boit, fait des enfants sans souvent se soucier de leur avenir, j'ai des exemples d'africains qui ont deux ou trois femmes "blanches enceintes au meme moment, mais ici avec le smic de l'ouvrier peintre, comment faire vivre tous ces foyers, le mieux pour eux est de continuer les rencontres entre deux bières.

Jean 10 je crois qu'il est sage d'éviter degeneraliser, quand vous dites que l'Africain ne se soucis pas de l'avenir, et qu'il a 2 ou 3 femmes enceintes!!!, je peux aussi te parler des européens qui vivent pareils, d'ailleurs il faut juste voir le nombre d'enfants sans père "blanc"
Donc à mon avis c'est juste qu'on a perdu le sens des valeurs(la famille), Européens et Africains

Pour la dot, je ne regrette pas d'avoir sacrifié à ce rituel.

On l'a fait au village, plus ou moins dans les règles, avec la famille, les gens du village, les cochons, les poulets, les sacs de riz, et tout et tout.

Je me suis même marré lorsque nous sommes repartis avec une douzaine de poulets vivant dans le coffre de la Lexus.

Même que le lendemain matin, c'est moi qui est égorgé le premier poulet.

J'ai compris que pour mon épouse, c'était important pour elle d'être dotée, vis à vis de sa famille.

Epouser une africaine, c'est aussi embrasser sa culture. Donc il faut être à l'écoute de son conjoint et faire des arbitrages entre ce qui a du sens et les pures arnaques.

Etres marié sans avoir doté son épouse, c'est bien joli, mais si cette dernière se sent dévalorisée et que pour la famille le mariage compte pour du beurre, ce n'est pas forcément une si bonne chose.

coucou a tous alors la je ne savais pas que ce sujet attirerait tant d'avis.il y'a aussi un point que je veux soulever les hommes ne fuient pas seulement la dot mais fuient les femmes.ils préfèrent les produits finis donc gigolent pour la plupart
.ils ont laissé leur place d'hommes aux femmes et veulent être entretenus sacrifiant ainsi aux principes et valeurs du marriage.

coucou Billy
les hommes eux veulent des produits finis au Cameroun cad femme riche et qui s'assume la il ne lève pas le petit doigt pour elle mais elle pour lui.

jean10 a écrit:

On peut meme ajouter la prudence des politiques francais sur l'utilisation des tests adn, beaucoup des enfants nés dans les foyers  ne seraient pas ceux du mari.....


Ce qui est sûr, et je sais de quoi je parle, c'est qu'en France, le meilleur moyen d'obtenir des papiers, c'est de magouiller avec la reconnaissance des enfants, ce qui en soit est tout de même très choquant.

C'est sûr que des tests ADN systématiques mettrait de l'ordre dans ce traffic douteux.

et bien le problems n est pas que en afrique j ai l impression que tu pense que il ya que les africains qui pas responsable desoler ce st parttout les blancs ils viennent ici au cameroun commettre les gaffe aussi en laissant des enfants et ne s en occupe meme en europe ce st pareil alors stp