Business aux philippines

un leasing est un bail,
avec des clauses pour proteger le proprio et le bailleur
la compagne ne devrait avoir aucune objection à faire un leasing sans clause allant à l encontre du mari.

voila ce que dit ce site:
http://jonathanduch.com/starting-a-phil … foreigner/

If the business is on the negative list, the cap is the cap.  There is no getting around it.  If it is not, there is a 40% restriction on foreign-owned equity.  The cap can be lifted if the initial capitalization is 200,000 USD or more.  It  can be further reduced to 100K USD if the business employs 50 or more employees, or if it will be employing advanced technology (“Advanced Technology,” is defined by the Department of Science and Technology).

Companies that export 60% or more of their products/services do not have to comply with the capitalization requirement in order to be more than 40% foreign-owned.

For more on this, check out the Doing Business in the Philippines by Baker McKenzie.  It is one of the few resources that outlines all of this with great clarity (though it is a few years old, and aspects of it are dated).

il parle ensuite des nominees, ou dummies ou prete nom...Comme je le dis, c est pas vu, pas pris...il ne faut pas croire les lawyers et leur montage infaillible, c est pipeau, ils touchent une commission qui represente des annees de salaires aux philippines pour quelques signatures
il cite egalement PLDT, qui fut dans tous les journaux il y a 4 ans...mais il aurait pu ajouté AYALA, un nom autrement plus parlant.

" des mecs avec des dizaines de milliers d'euros investisses dans des resorts ou autres, sans aucune véritable garantie"
c est ca, ou alors ils se croient en securité derriere un prete nom.

parmis ceux disent qu il est possible de travailler et en vivre aux philippines, certains sont en pleine illegalité:
visa touriste donc ne pouvant travailler, revenus non declarés, ...dans de telles conditions tout est toujours facile
Les philippines, comme tous les pays en Asie du sud est, ne sont pas "user friendly" :D

Que d'agitation autour de cette histoire de propriété des terres! Si vous avez un peu d'rgent investissez dans le seul truc vraiment sur et rentable: les condos.
Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, louez un bien dans un coin qui vous plait, profitez de la vie et barrez vous quand vous en avez marre.

voila j'ai investi dans un coin qui me plait avec quelques protections juridiques près de la plage quand l'euro était haut.
Le prix du terrain à doublé .
Quoiqu'il arrive je vais pouvoir en jouir encore 45 ans.
Investir dans un condo à Manille non merci .
Je ne vois pas d'agitation particulière autour de cette discussion..

juste des renseignements pour eviter toutes deconvenues, mettre en garde contre les escroqueries et les methodes illegales qui sont pourtant courantes comme les prete noms.

mais aussi trouver les solutions adequates.

Miguelito59, tu as pris je pense la meilleure options, un terrain en hauteur avec vue, proche de la plage et non en bordure, sans ouvrir un resort ou autre business comme un resto, c est le meilleur choix financier.
Pour rappel, toutes les plages sont publiques aux philippines, et ce jusqu a 20m des traces laissées par les vagues à marée haute, appelé salvage zone. et etre en retrait du front de plage divise souvent les prix par 5, meme à seulement 50m.

A boracay par exemple, le prix du m² est environ 25 000PHP soit 500€ en front de plage, si le front de plage est de 50m², cela fait 1000m² inutilisable autre que pour mettre des parasols et des choses, soit un 500 000€ la salvage zone

-Certes en théorie les bords de mer sont publics, mais en pratique ils sont largement partout privatisés et interdits d'accès, avec des barrières jusque dans la mer à certains endroits (Ternate, Lobo beach...)

-A Boracay, voici un mois et demi, j'ai constaté d'énormes dégats dus à la houle, sur la plage côté Nord, sur tous les hôtels implantés trop près de l'eau. Ils étaient obligés de mettre des sacs de sable pour essayer de protéger leurs installations inondées et abîmées.

-Partout, la mode des "sea walls"(ou obligation légale, je ne sais), qui consiste à ériger un mur en béton de "protection" en limite de propriété et de plage publique, conduit à une régression, amenuisement et disparition des plages à cause du phénomène de "backwash" (la vague tape contre le sea wall qui renvoie son énergie vers le large et le sable avec). Celà couplé avec la montée sensible du niveau de l'océan, génère un réel problème de pérennité des plages et d'érosion des côtes. J'ai observé le phénomène du Nord au Sud du pays, de Mindanao à Zambales, Mindoro, Boracay, Camiguin, Siargao etc...

-La solution de vivre en léger surplomb par rapport à la mer, comme Miguelito est une bonne solution sur le plan sécurité vis à vis des dangers des eaux, tout en profitant de la vue et de l'accès à la plage en contrebas; reste que le bail, même de longue durée, fait que votre bien est de moins en moins à vous d'année en année et que vous ne pouvez pas le transmettre à vos enfants. Situation qui m'est insupportable personnellement.
De ce fait, les condos dont je suis pleinement propriétaires pourront être transmis à mes enfants, que ce soit mon fils philippin ou ceux que j'ai en Polynésie.

oui makai, tout a fait vrai.
Et ils sont tous en illgalité, à Panglao, le mairesse a decidé de detruire tous ces abus.
les seawall sont illegaux si construits avant ces 20m fatidiques.
http://www.philstar.com/region/2014/09/ … sement-law

Ils peuvent faire u lease sur le foreshore, zone comprise entre la marque de marée basse et haute aupres du gouvernement, les autorisant à utiliser cette zone, ponton amovible, laisser un bateau etc etc, mais rien en dur et definitif, ils peuvent juste utiliser cette zone sans en etre proprio.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce qu'est un condos svp?
Personnellement nous cherchons à reprendre une activité type bar, guesthouse ou petie restauration.
Si vous avez des bonnes adresses je suis prenneuse ainsi que pour toutes infos.
Merci

Aux Philippines (peut être aussi Thailande?), on appelle "condo" (condominium) un appartement situé dans une co propriété.
Le "condo" est le seul bien dont un étranger peut être pleinement propriétaire, à condition que le promoteur ne vende pas plus de 49% des appartement à des étrangers (les citoyens Philippins doivent rester majoritaires dans la copropriété, soit 51%)
C'est aux Philippines LA SEULE FACON d'acquérir un bien immobilier en toute propriété; tout le reste n'est que location longue durée, propriétés au nom du conjoint philippin etc...avec tous les abus possibles vis à vis de l'étranger qui par définition dans ce genre de pays n'a qu'un seul droit, celui de payer et de la fermer

40% et 60%, un condo est au modele des business equity...60% aux philippins...

On s'éloigne du sujet, certes, mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de loi de réciprocité de la part de l'Europe vis à vis de tous ces pays, notamment d'Asie, qui nous interdisent à nous étrangers, d'investir librement.
Dans la mesure ou il nous est interdit d'investir dans ces pays, leurs ressortissants ne devraient pas pouvoir acheter de terres, propriétés, vignobles, entreprises etc... en Europe

Code Espagnol...  Il en est de même actuellement en Espagne, mais avec d'autres commodité financière!
N'oublions pas que le Code Napoléonien (toujours d'actualité) prévoyait certaine article afin de protéger les Français des envahisseurs.....
Propriétaire des briques: oui!
Propriétaire du sol: non!
Mais aux Philippines, il y a un moyen de contourner la chose: nous sommes Européen, c'est ce qui fait LA différence! 
Et elle est fondamentale!

Cela n'a rien à voir avec le code espagnol: en Thailande, en Indonésie etc..comme aux Philippines, il est impossible à un Européen (ou américain, australien etc...) d'acheter de la terre.
En revanche dans d'autres ex colonies espagnoles, comme le Chili, l'Argentine etc...n'importe quel Européen peut acheter de la terre en toute liberté.
Il n'y a également dans tous ces pays dont les Philippines, aucun moyen de contourner cette loi, à moins de perdre sa nationalité européenne pour se faire philippin, ce que je crois personne ne souhaite faire.
Ma question était donc de savoir, pourquoi les nationaux de ces pays d'Asie peuvent acheter tout ce qu'ils veulent en Europe, dont France, alors qu'un Européen ne peut rien acheter chez eux, hormis les fameux "condos"

Les limitations vis a vis des etrangers datent de la constitution de 1987, après la chute de Marcos

Avec ce genre de mentalité, qu'êtes vous allez faire aux Philippines, il fallait rester dans votre coin de Francde

Bonjour, je suis expat en Ukraine et j'envisage de déménager vers l'Asie du Sud-Est. Mon choix pour le moment se porte sur le Cambodge,  mais je pars en repérage le mois prochain aux Philippines. pour me rendre compte de la situation locale. Mais en lisant tous les posts sur ce forum, je ne vois aucun intérêt, hormis le paysage, et passer sa retraite loin du froid, à venir investir et vivre dans ce pays. Je me trompe ou suis-je réaliste?

PS: je suis marié et nullement intéressé par les femmes des Philippines.

@Vet33: Il ne faut pas venir aux Philippines pour la gastronomie (surtout pas!) ni pour le dépaysement, les Philippines étant le moins asiatique des pays d'Asie: pas de temples bouddhistes ouvragés, pas d'architecture spécifique (architecture coloniale espagnole, églises baroques comme au Mexique ou architecture américaine, qui fait ressembler les villes à de tristes copies de East Los Angeles)...Il ne faut pas non plus y venir pour le bas coût de la vie car tout y est plus cher que dans les autres pays de la région (nourriture, transports, logement, loisirs...), ni pour les facilités de business...
Si en plus vous avez déjà une compagne, l'argument de la beauté des filipinas tombe lui aussi...

Reste comme arguments en faveur du pays: la nature, qui, bien que malmenée et en danger partout, reste encore très belle, la population, qui malgré les difficultés quotidiennes est super attachante, le mode de vie philippin atypique, si différent du reste de l'Asie et plus accessible à la mentalité occidentale, la pratique quasi généralisée de l'Anglais qui facilite grandement la vie quotidienne, l'utilisation de l'alphabet latin, la possibilité d'acquérir en toute propriété son appartement, le système de visas touriste gratuit et renouvelable plusieurs années sans avoir à sortir du pays, la main d'oeuvre bon marché...

Il ne vous reste plus qu'à mette tout ça dans la balance et voir de quel côté elle penche...Néanmoins, un petit voyage exploratoire dans le pays est indispensable avant toute prise de décision...

@Makai. Merci beaucoup pour votre réponse. C'est tout à fait l'idée que j'ai en ayant lu les nombreux posts sur le sujet.
J'arrive fin avril à Manille pour un premier contact. Je resterai 1 mois et demi et irai dans différentes parties du pays.

JF

avec 100 000 euros tu peux investir dans un petit hôtel, tout en sachant que pour rentabiliser ton investissement, tu dois choisir un bon endroit si c'est possible, dans un coin où il n'y a pas beaucoup de personnes qui y ont investit.
Mais si tu pars aux Philippines et que tu dis que u as 100 000 euros à investir, tu vas au devant de gros ennuis.
Le mieux c'est de contacter à Paris, à l'ambassade des Philippines, l'attaché commercial.
Conseil d'ami.
Les Philippines c'est quand même le tiers monde.

Marrant de relire toutes les inepties au début de ce poste....
Genre avec 100 000 euros tu n as pas de guest house. Ou encore je t acheté un terrain à mon nom légalement mais je peux pas dire comment C est mon business...

les philippines vont exploser touristiquement on prevoit 10 millions de touristes d ici 2015!
y en a eu 5M,
quand meme! Je suis de part ma femme eternellement attache à Isr...pardon aux philippines hahahaha

d ailleurs les philippines, avec leur facilité de visa renouvelable pendant 3 ans sans sortir du pays, ca n aide pas...
bah oui, les visas runs, ca booste bien le tourisme , artificiellement...
par exemple en 2015 myanmar a vu son chiffre chuter de (-) 38% pour une raison simple, ils ont enleve de leur methode de calcul les touristes qui ne reste pas au moins une nuit. ca supprime deja tous les candidats au visa run...

Faites le meme en thailande qui est un des pires pour les visa, nombreux travailleurs clandestins qui renouvellent leur visa tous les 1 mois ou 2 en sortant du pays et rentrant dans la journée, sur 36M de touristes il en resterait combien? 15?
indonesie, sortie tous les 6 mois, malaisie ca depend beaucoup de la nationalité...les autres je ne connais pas.
etc etcf.

D ailleurs la malaisie se vante fierement de 26M de touristes, enlevons les visa run de la thailande et de l indonesie, combien en reste t il?
enlevons euiste tous les non touristes en provenance de Singapoure, qui represente 13M soit la moitié, car tout passage à la frontiere est du tourisme, que ce soit affaire ou autre...Ma femme travaillait à l office du tourisme de malaisie a paris, pas triste le pipeau des chiffres.

Excuse moi mais je ne comprends rien à ton post
Désordonné, mélangé,
J'espère que en affaires tu es plus strict et ordonné car les fonds sous marins des Phillipines vont t,engloutir....
Et puis tous ceux qui ont voulu faire fortune sur le dos de pauvres gens ont perdu
Laissons ce qui est à Pierre ,à Pierre...
Périodiquement des gens veulent faire fortune sur le dos des autres
C'est pas gagné
Aux Philippines cela ne marche pas...

Merci pat pour ton intervention pleine de gentillesse

je comprends rien a ce que tu racontes....les fortunes se font sur le dos de qui sinon des autres et des pauvres?
Qui est Pierre?

"Et puis tous ceux qui ont voulu faire fortune sur le dos de pauvres gens ont perdu"
"Périodiquement des gens veulent faire fortune sur le dos des autres C'est pas gagné
Aux Philippines cela ne marche pas..."
tu as l air de connaitre mieux les philippines que ma femme, et elle aime les fraises de baguio

pour mon poste precedent, petit probleme copié collé avec le telephone et de shabu shabu
"wilrick 19 Mars 2013 18:18:18
les philippines vont exploser touristiquement on prevoit 10 millions de touristes d ici 2015"
qui nous expliquait aussi comment en tant qu etranger on pouvait etre legalement proprietaire de terrains, mais c est un secret. Malheureusement cette année la, la peche a été moins bonne que prevue, seulement 5M de touristes, et presque 6 en 2016.
Doit on en deduire qu il noyait le poisson avec ses affirmations de proprieté egalement?


1) Vraiment? faire fortune sur le dos des pauvres ne fonctionne pas? C est le propre meme du capitalisme et aux philippines, il est a son paroxisme

Le terrain que j ai acheté etait hypothéqué, il avait emprunté 300 000PHP 5 ans auparavant, et devait...370 000, la banque allait saisir, donc il vendait, a prix plein car le terrain etait juste a coté du grand projet Megaworld, un mini makati dans iloilo, terrain estimé à 3 millions..Cette banque allait saisir un terrain de 10 fois la somme pretée. Des terrains saisis il y en a 1 millier à Iloilo. c est juste un exemple personnel.

certains sites de ventes immobilieres en sont illisibles tellement il y a de "foreclose" à Iloilo.
https://www.property24.com.ph/property- … 308?Page=1
sur 217 propriétés a vendre à Iloilo, 75 sont des saisies, si on enleve en plus la repetition des meme condo et autres subdivisions, les saisies doivent representer 50% des biens à la vente. Exploitation de la misere humaine ou les preteurs sont devenus proprietaires pour des sommes derisoires.

Maintenant, les milliardaires aux philippines?
https://www.forbes.com/philippines-bill … ab:overall
non seulement ils exploitent la misere humaine, mais en plus ils sont d origine etrangere pour la majorité, surtout chinois et quelques néerlandais, espagnols, ...

on pourrait meme allez plus profond dans la fosse en parlant de la prostition, de l exploitation des 2 millions gamins de plus de 5 ans dans les mines, les champs, les usines,...si ce n est faire fortune sur le dos des pauvres qu est ce?


2) combien de kanos se font plumer pour un qui reussi?
Et qui réussi au fait? le kanos qui ne possede pas le terrain sur lequel il a bati son affaire, laquelle il ne possede qu à 40%?
Je ne crois pas que beaucoup de kanos veuillent se faire naturaliser non plus comme Henry Sy.

Je rejoins Bratché sur certains aspects de son analyse et n'irai quand même pas trop loin sur ce terrain, car on touche au politique; mais sans vouloir me mêler de la politique du pays qui nous accueille, force est effectivement de constater que les Philippines sont jetées en pature au Capitalisme dans ce qu'il a de plus sauvage et d'injuste, avec bien sur, le principe de l'exploitation des plus pauvres par les plus riches comme moteur principal.
En fait, en se débarrassant de la tutelle coloniale espagnole, les riches Philippins, souvent du reste sangs mêlés d'espagnols ou de chinois, ont revêtu à leur compte le casque colonial et ont continué jusqu'à ce jour d'exploiter le petit peuple comme le faisaient les colons, sans le moindre état d'âme...Un vernis de Catholicisme superstitieux et hypocrite, une couche épaisse d'Américanisation dans ce qu'elle a de plus moche et voilà le tableau socio économique des Philippines...

Ça doit être ulcerant pour la population

Tout est fait pour que les gens ne se rendent pas compte de la situation: abrutissement par la consommation à outrance et la nécessité de se procurer des revenus coute que coute pour consommer. Ca les occupe 24 h sur 24, pas le temps de penser à un modèle social meilleur...

Exact....et les oligarques s evertuent a garder la masse dans une pauvrete totale...pourquoi délocaliser quand la main d œuvre est l une des plus faible au monde....alors que meme Huawei construit ses usines  en Inde

y a qu'à voir les membre d'une famille au restaurant , les 4 dans leurs téléphones portables ..

Le système les a bien bouffé ,,, comme partout en asie .. snif

Tiens, encore un exemple des riches faisant leur fortune sur les pauvres...
l appartement de mon beau frere a brulé a paranaque il y a quelques mois, sa mere a emprunte 20 000PHP, une fortune pour elle, pour qu il puisse acheter le minimum vital et payer les 2 mois de caution et le mois d avance d un nouveau logement.

bref...interets du credit Cebuana Lhuillier : 5%, c est pas mal, comme en France...oui mais...en france c est à l année, ici c est 5% par mois, imaginez le taux à l année...Lhuillier est 40eme fortune aux philippines, pas difficile de comprendre pourquoi....
Le plus ecoeurant, c est que cette famille lhuillier se dit philantrope car elle developpe le sport aux philippines, dont le tennis ...bref ca depouille les pauvres avec des taux usuriers et se dit aimer le peuple....pour son argent je suppose...

Bratche,ah les fraises de Baguio,on s'en est gave il y a 15 jours...a Sagada aussi d'ailleurs! Je comprends pas d'ailleurs qu'ils vendent 100 pesos les 3 pots (de 200gr) de confiture de fraises sur place,et que dans les supermarches ailleurs aux Philippines il ne vendent que de la confiote importee (150gr,140p) des Etats-Unis,bien moins bonnes...Il y aurait un sacre marche interne a creer...avis aux amateurs!

exact, je n en trouve pas à iloilo ou rarement, souvent de l import, pour les fraiches comme tu dis, des usa, en generale pas tres reluisantes.

trop de choses ne tournent pas ronds aux philippines, je ne cherche plus a comprendre haha.

Lemonk super analyse, c'est vrai que des fois il suffit de regarder autour de soit pour comprendre le plus simple. Pour l'huilier j'ai bien un gag mais il est glissant donc je m'abstiendrait ;).

@Bratché (et ceux que ça interesse): sais tu comment Lhuillier et autres usuriers locaux font pour le recouvrement des traits non payées?
Je me demande quelle voie légale ou illégale et quelle procédures plus ou moins expéditives et musclées sont employées pour faire payer les emprunteurs qui ne peuvent ou ne veulent rembourser, vu qu'ils sont tous insolvables en général et n'ont rien à saisir...

@wilrick je vous ai envoyé une invitation sur facebook pour avoir des infos

Bonjour Gwen,


Vous avez posté sur une discussion qui n'est plus active.


Si vous souhaitez avoir des informations, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Philippines.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com



[DISCUSSION FERMÉE]

Fermé