Les métiers les plus populaires pour les expatriés aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

L'emploi est souvent l'une des principales préoccupations dans le cadre d'une expatriation aux Philippines. Aussi, nous vous proposons de dresser un panorama du marché du travail pour les expats.

Quels sont les métiers les plus prisés par les expatriés aux Philippines ?

Quelles sont les opportunités d'emploi les plus fréquentes pour les expats ? Existe-t-il des postes pour lesquels on privilégie les expatriés ?

Quels sont les emplois qui sont fortement demandés et ceux qui, au contraire, manquent de main d'oeuvre ?

Existe-t-il des études (articles, statistiques, etc.) sur l'emploi des expatriés aux Philippines ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le marché de l'emploi aux Philippines est réservé exclusivement aux locaux, sauf si vous disposé de compétences et de qualifications pour un travail qui ne peut pas être executé par un locaux.

Exemple; Travailler dans une Ambassade qui représente un pays étranger, chambre de commerce, ONG, etc...

Si vous vous lancez dans un business à vôtre compte, il faut en général vous associer avec un locaux, et il n'est pas forcément simple de trouver une personne de confiance.

Il est possible pour un expatrié de trouver des petits jobs par-ci, par-là non déclaré, mais en général sont très mal rémunéré. A l'heure actuelle je connais un seul expatriée qui travail pour un employeur et non déclaré avec un salaire de 1200 pesos par semaine. Pas de quoi vivre convnablement  :|

Bref, si on s'expatrie aux Philippines, je pense qu'il est préférable de le faire comme retraité ou invalide se qui vous assure une rente chaques mois.

Il y a un article dans la rubrique travailler aux Philippines;

"Les Philippines sont conscientes d'être désormais obligées d'aller plus loin dans leur économie pour devenir plus compétitives encore avec les autres pays asiatiques. Aussi, de nombreux expatriés et investisseurs ont compris que l'archipel a beaucoup à leur offrir professionnellement. Si tel est votre cas, les informations suivantes vous permettront de mieux comprendre l'économie philippine, la sécurité sociale ou encore le permis de travail."

Je pose la question, comment évolue le marché du travail aux Philippine, Y a-t-il ou y aura-t-il dans un future proche des débouchés intéréssant pour les futures expatriés et investisseurs depuis que le président à annoncé être ouvert aux investisseurs international.

++++

C'est marrant, si je devais répondre à la même question sur le Forum Suisse, ma réponse serait complètement differente ;)

Aldo
Animateur Forum Philippines

Sur plus de 3000 Francais enregistres au consulat, 700 travaillent dans l'humanitaire.

A propos d'humanitaire, quelqu'un pourrait il me donner le contact d'un organisme FIABLE à Manille, pour un des enfants de ma rue qui vraiment nécessiterait qu'on s'occupe de lui?
J'ai contacté Virlanie, aucune réponse, j'ai contacté Kuyadom par mail, aucune réponse, j'ai contacté une asso Taïwannaise, idem...Quand il s'agit de demander de l'argent pour financer leurs hypothétiques actions, pas de problème, ils sont joignables, mais pour vraiment agir sur le terrain, il n'y a plus personne.

Makai a écrit:

A propos d'humanitaire, quelqu'un pourrait il me donner le contact d'un organisme FIABLE à Manille, pour un des enfants de ma rue qui vraiment nécessiterait qu'on s'occupe de lui?


Il n'a pas de famille qui pourrait prendre soin de lui?
On se serai bien proposé avec ma femme, mais nous sommes un peut loin de Manille :(

Dommage Kuyadom vient de participer a une des discussions sur ce forum..  J'espere qu'il va te repondre makai

Enfants du Mekong est tres actif aux Philippines

Aldo et Geolefrench; ça fait plus d'un an que j'essaie de trouver une solution. C'est le meilleur copain de mon fils et vraiment j'aimerais faire quelque chose pour lui; ça me fend le coeur lorsqu'il accompagne mon fils jusqu'à la porte de l'école et revient tout seul, car il n'est pas scolarisé malgré sa grande envie d'aller en classe.
Vivant dans la rue, de mendicité avec son père et son petit frère, ce n'est pas possible de le scolariser dans l'état, sans personne de fiable pour assurer l'entretien de ses uniformes et suivre sa scolarité, gérer mon aide pécunière sans gaspillage quand je suis absent; car pour les questions financières, je pourrais assurer le "sponsor", même à distance, à condition que quelqu'un de sérieux et d'honnête gère correctement mon aide...
Quand je suis à Manille, avec mon fils, on s'en occupe: il joue avec mon fils, nous donne ses vêtements à laver, mange chez nous, dort chez nous les jours de grosses pluies, je soigne les bobos, mais quand je ne suis pas là, que je suis à des milliers de kilomètres, il ne cesse de m'appeler sur Messenger pour me demander quand je vais revenir...C'est terrible d'assister à cette détresse sans pouvoir agir quand je suis au loin, avec cette impression que tout le monde s'en fiche et limite rigole (sa situation et celle de son père-alcoolique, mais auquel il est très attaché- sont bien connues du barangay)
Merci Aldo pour ta générosité; même si tu es trop loin, rien que d'avoir émis cette éventualité fait chaud au coeur.
(Désolé si mon intervention n'a rien à voir avec le sujet d'origine!)

Salut Makai cela fait longtemps que j'ai ete touche par votre histoire.  Mais malheureusement j'ai l'impression que Kuyadom, le fondateur de virlanie, se fiche comme de l'an 40 de votre cas!  Il est a bacolod mauntenant

Makai,

Comme je t'avais dis, envois le moi à Cebu et avec ma femme on s'en oocupe.
Mais je pense pas que se soit une bonne idée de le séparer de ton fils, et nous sommes loin de Manille :(

(Désolé si mon intervention n'a rien à voir avec le sujet d'origine!)


Il faut savoir faire preuve de souplesse pour se type de cas de figure
Donc non, je signalerai pas le message ;)

Mais rien n'empêche de crée un nouveau sujet de discussion sur le probème, et par la suite déplacer nos messages dans la nouvelle discussions ou de poster une annonce dans la rubrique avis de recherche par exemple.

Pour revenir aux métiers les plus populaires et en accord avec la digression: Geolefrench annonce 700 français "travaillant" dans l'humanitaire, plus tous les autres étrangers westerners qui s'abattent sur la misère des autres comme des mouches (américains, canadiens, australiens etc...) pour "travailler dans l'humanitaire" et se donner bonne conscience tout en faisant un séjour exotique, ça doit faire quelques milliers d'occidentaux...Au vu des résultats sur le terrain, on peut se poser des questions!

Sinon, en dehors des retraités et de ceux qui vivent aux Philippines de leurs investissements locatifs, la plupart des français installés aux Phils que j'ai rencontrés sont soit managers de centres de plongée sous marine, soit propriétaires de "resorts" qui vivotent ou de petits restaurants, qui vivotent aussi...Bon, je sais, on va encore me reprocher que ce sont des approximations, que je n'ai pas de statistiques etc...C'est sur, je n'ai que mon expérience perso à proposer...

Je mets un lien interessant sur quelques statistiques concernant les Francais aux Philippines, petite etude de 2016 realisee par le consulat a partir du registre des Francais

https://ph.ambafrance.org/Francais-aux- … -etes-vous

Vous regarderez la categorie des 30-60 ans pour les hommes, la plus importante, c'est a dire celle des actifs. Ca devrait vouloir dire qu'il y a du boulot.

Bonjour tout le monde!
Bien voilà je suis toujours surpris de l'ignorance de sois disant Français qui vivent aux Philippines, et plus particulièrement a Cebu car j'y suis depuis 5 ans et y travail en tant que Graphic Designer et Web Designer.
Alors juste vous dire qu'il y a du travail pour un tas de job particulièrement dans le IT, nous sommes plein de Français, allemant, pays du nord de l'europe aussi a travailler a Manille ou Cebu surtout,
donc franchement arreter de croire n'importe quoi, les nouvelles tech sont en plein boum ici aux Philippines et plein de talent aussi avec un Anglais quasi parfait, donc plein d'entreprise choisisse les Philippines pour s'installer, donc tout ce que vous dites est archi faut, ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose, alors cette fois-ci je me suis permis d'intervenir.
Il suffit aussi d'aller voir sur les sites d'emploi pour ce rendre compte, le Français, l'espagnol, l'allemant sont des langues tres rechercher ici, ainsi que le Japonnais, Coreen, chinois exct, en plus de l'Anglais évidement avec des salaires très correct.
S'il vous plait stop a la fausse information, merci.

Bonjour frenchtouchtophp,

Et merci pour vôtre retour.

Peut-être que vous pourriez nous donnez l'adresse des site d'emplois qui recrutent les étrangers ainsi que les noms des entreprises qui sont en plein essort aux Philippines.

Et quels sont ces fameux "tas de job" qui pourraient s'offrir à nous en tant expatrié :)

Merci,

Aldo

@frenchtouchtophp
pourquoi mettez vous en doute la nationalité française des participants à ce forum ?

@frenchtouchtophp, votre probleme a mon avis est que vous ne comprenez pas trop le francais  :D  La seule chose que nous disons est que les jobs sont pour les Philippins sauf si vous avez des competences particulieres qui ne sont pas tres developpees aux Philippines ! Par ailleurs, la plupart de ces entreprises du web etc sont basees juridiquement a Hong Kong et non aux Philippines...

OK je vais essayer de répondre clairement à tout le monde.

Alors, Mr Geolefrench, je n'ai pas spécialement des compétences particulière car il y a de très bon Graphic et Web Designer Filipino, au niveau technique en tout cas, apres il est vrai qu'au niveau culture c'est peut-être un problème, mais comme dans leurs scolarité ils n'ont pas de cours d'histoire du tout, alors l'histoire de l'Art ne parlons même pas, mais ceci est un autre débat.
Ma Company est bien baser a Cebu et pas autre part, et j'ai bien un Working visa, of course my wife she's Filipina, et je connais beaucoup de foreigneur qui ont le même Visa que moi sans problème. Mais il est vrai je vous l'accorde que parler une autre langue que l'Anglais est une competence particuliere rechercher ici.

Mr Mirmillon, désolé je pense que je me suis mal exprimer, bien entendu je ne doute pas de la nationalité française des gens ici.
Mais ce qui me dérange énormément, c'est tout ces expatriers, pas spécialement Français d'ailleurs, Occidentaux en général, qui critique tout, qui juge ou qu'ils croient tout savoir ceci ou cela, alors que 90% de ces gens vivent cacher dans des Condos ou des Subdivisions, qu'ils ne fréquente que très peu le peuple Filipino voir pas du tout, a part leurs (jeune) femme en général, qu'ils ne font aucun effort pour s'intégrer, et blablabla sur internet, je vous assure que j'ai une vrai vie active, que je travail avec toute les  nationalités possible, que je vis dans un vrai Barangay Filipino et forcement je ne peux pas avoir la même vision.

Mr Aldo, si cela peut vous aider, c'est avec plaisir.
https://www.kalibrr.com/c/ipointeast-in … supervisorhttps://cebu.mynimo.com/jobs/browse/for … guage_jobshttps://www.cebujobs.ph/cebu/jobs/foreign-language-jobs

Ok, les etrangers qui veulent eviter la question de la propriete de leur compagnie de web designer (la regle des 60/40%) vont creer leur entite a Hong Kong mais ils travaillent aux Philippines pour des clients internationaux. Par contre ceux qui sont maries avec une Philippine vont effectivement creer leur compagnie aux Philippines, leur conjointe etant proprietaire a 60%. Maintenant l'activite de web designer est totalement delocalisable... Vous travaillez aux Philippines pour des clients francais, il vaut mieux etre un designer francais meme si vous etes bases aux Philippines.

Je pense qu'il faut eviter de donner de faux espoirs aux lecteurs. Il n'y a pas beaucoup de boulot pour les Philippins eux memes qui s'expatrient dans le monde entier... Le chomage est tres eleve. Et c'est un pays qui pratique la preference nationale

Bonjour je voulais me renseigner en tant que français comment venir je parle francais espagnol couramment, ici jesuis dans le métier de l'Energie tout ce qui est chauffage et clim

Il y a un projet de ponts ferro-routiers entre les principales îles des Phils mais pas encore avec le reste du continent asiatique. Donc pour venir c est soit l avion, soit le bateau.
:;

Bonjour,

Chauffage, tu peux oublier  :D

Clim, ils ont plein de techniciens/reparateurs en clim aux PH. L'un des problemes aux PH est la chaine du froid pour les aliments. Donc peut etre peux tu voir une specialization dans ce domaine ?

looool  !

un pont ferro routier alors qu'il n'y a pas de trains ....

its' more fun in the philippines  , definitely  !
you know what ? I have heard about a subway in metro manila 30 years  ago.... it will take 50  years more to be done if ever .....

Phils doesn't have even the money to build a decent working electric  network . I will be dead before it happens  ;)

Arnaud95 a écrit:

Bonjour je voulais me renseigner en tant que français comment venir je parle francais espagnol couramment, ici jesuis dans le métier de l'Energie tout ce qui est chauffage et clim


Tu n'as simplement AUCUNE chance  de decrocher un job dans ces metiers  de la climatisation, un technicien que je connais bien travaille  pour les alaya malls , les emplois sont exclusivement réservés aux philippins dans ce secteur , du tech de base à l'ingénieur qui conçoit les systemes de regulation thermique dans les malls ......

Le Français et l'espagnol ne te serviraient strictement à rien  par contre il est impératif d'être bilingue anglais tagalog ...

Un technicien en clim est payé.... souvent à la journée , les plus chanceux, à Manille gagnent entre 10000 et 12000 pesos  (200 euros par mois) mais à ce tarif ils sont corvéables à merci 24h sur 24

Bienvenue aux philippines  :)

Ouvre un resort (climatise) a Palawan😉 ( de  preference a El Nido) C'est tres tendance chez les francais candidats a l'expatriation...C'est facile, pas cher et ca rapporte gros! En plus, avec la pratique de l'Espagnol, tu pourras drainer la clientele iberique et Sud Americaine. Jack pot assure!😁

Bonjour @aldo, pourquoi dans votre toute première réponse dites-vous qu'à la même question en Suisse vous auriez répondu autre chose?

En tant que Suisse, je suis bien curieuse :-)

Merci!

???
C une blague??

Wilfried75 a écrit:

???
C une blague??


Qu'est-ce qu'il est une blague ?

@wielfried75 ça date de 2018 😆

Bonjour tout le monde!
Bien voilà je suis toujours surpris de l'ignorance de sois disant Français qui vivent aux Philippines, et plus particulièrement a Cebu car j'y sui...

Merci pour cette intervention. Plusieurs membres de ce groupe ont pour objectif "décourager les autres" je ne sais pour quelle raison. 

Bonjour tout le monde!
Bien voilà je suis toujours surpris de l'ignorance de sois disant Français qui vivent aux Philippines, et plus particulièrement a Cebu car j'y sui...

Merci pour ...
Je ne pense pas que ce soit pour décourager mais plutôt de mise en garde, je pense qu'ils nous conseille de ne pas prendre les Philippines pour l'Eldorado où il est facile de trouver un emploi etc... Justement, de par leur expérience et leur observation en étant aux Philippines, ils nous disent que ce ne sera pas facile de s'épanouir financièrement. Ils ne nous ont jamais dit que c'est impossible.
En tout cas, c'est comme cela que je prends leurs commentaires, ce sont des conseils. Je ne suis pas encore un Expat aux Philippines mais c'est mon projet dans quelques années.
De plus il vaut mieux penser que ce sera difficile, comme cela on ne sera pas déçu et puis si ça marche, on sera encore plus heureux.
Par contre si on y va en pensant que ce sera facile et qu'on se retrouve "dans la rue"... là ce sera la déception mais totale...