Reagir face a la police sur les routes

Qui peut raconter comment il reagit face a la police au Cambodge ?

Vous faites vous souvent arreter ?

Vous arrive t-il de "payer" ? Si oui demandez vous un recu ?

Si oui combien et pourquoi ?

Quelle est la raison la plus souvent donnee par le policier pour vous verbaliser ?

1h du mat centre de Phnom Penh
Policier en Khmer: Bonjour
Moi en Français: Pardon?
Policier en Khmer: Vous parlez Khmer?
Moi en Français: Pardon?
Policier en Anglais: Speak English?
Moi en Français: Pardon?
Policier agacé en Anglais: Ok... Go .. Go!

donc tu payes jamais ? ca marche a tous les coups ?

Non...
Malheureusement.
Je payes... quand je suis réellement en tort.
Ça arrive rarement. ..mai ça arrive.
Une foi j'ai brûlé un feu et je conduusait sans permis (toujours le cas d'ailleurs).
J'ai payé 20 $.
Les locaux disent que je me suis fait plumé.
C'est relatif.

Bonjour,

Se faire arreter sur la route c est tout de meme chiant... Je tiens a preciser que je conduis une moto et non pas une auto, le tarrif est different...

Je me suis fait arreter a plusieurs reprise, et ils ont toujours une bonne excuse... C est vrai que je suis parfois (souvent) en tort, mais comme par hasard, c est moi la blanche qui me fait arreter et non pas les autre Cambodgiens qui font la meme chose...

S arreter sur un passage pieton
Tourner la ou on peut pas
Griller un feu rouge
Un probleme de plaque
Pas de casque
Des pires et des meilleurs...

En soi, je ne me suis jamais faite arreter sans aucune raison, mais c est tout de meme ralant.

La premier fois je ne savais pas a quoi m attendre et le policier ne me disait pas clairement qu il voulait de l argent et comme en Europe c est contre la loi d offrir de l argent, je n osait pas trop.... Mais ils me disaient sans sece que sinon je devrais payer 15 usd au poste de police. donc la premiere fois j ai donne tout ce que j avais sur moi... 6 usd (oui, je n ai pas toujours de l argent sur moi).

Quand je me fais arreter, je paye en moyenne 1 ou 2 dollars. J essaye de leur parler Khmer le plus possible pour diminuer la note. Bien sure, si vous demandez combien vous devez payer, ils vont vous dire 20 usd, mais si vous sortez juste 2 usd et les leurs tendez, ils ne crachent pas dessus et ils vous laissent aller.

Il m est arrive plusieur fois aussi de refuser de payer juste par principe. Il suffit de leur dire que l on a rien. pas d argent sur soi... ou d etre tres en colere, ca marche aussi...

Le mieux, c est d avoir un endroit avec juste 2 ou 3 dollars au cas ou vous vous faites arreter...

Aussi, demandez au Cambodgiens le prix qu ils payent, ca vous donnera une idee, mais en moyenne, c est 5000 riels pour le casque, la personne supplementaire (+ de 2) sur la moto, le feu rouge, le sens interdit, le fait de turner ou on peut pas...

Voila ce que je sais de cela. J imagine que c est different pour chacun. J ai l avantage d etre une fille peut etre...

Bien a vous

ça fait 4 ans que je roule à Phnom Penh et je me suis fais arrêter 2 fois. Une fois à raison (comme Dosolto) amende: 20 USD pour avoir oser traverser une rue à sens interdit que j'ai payé sans commentaire, car c'était vraiment con...
Une autre fois à tort (sois-disant brûlé un feux rouge), ils demandaient une caisse de bière, je leur répondais qu'il n'y a pas de raison, etc., après un long moment je leur disais: attendez un instant et j'ai sorti mon portable. Du coup, ils ont eu peur et m'ont laissé partir.
Savoir le khmer aide beaucoup dans ce genre de situation. Sortir le portable et faire semblant d'appeler est le moyen radical-ils ont peur qu'on connaît un haut-placé...

bonjour,
je ne peux parler que de l'Afrique car c'est l'endroit où je me suis fait le plus arrêté...^^
cela dit, quelques dols en poche et je pense que le tour est joué... y'a qu'en Europe où les choses sont différentes.....mdr
l'Asie jamais eu de problème que ce soit en Thailande, au Vietnam ou autre pays... dsl de ne pas être plus utile...

Par contre je trouve que la Police ne joue pas réellement sont rôle concernant les infractions au code de la route.
Généralement ils n'arrêtent que ceux qui peuvent payer.
Le comportement des usagers de la route dans les rond-point est simplement hallucinant.

Oh bin tout va bien, si il n y a que dans les ronds points... a SHV il n y en a qu 1 :)

Les ronds point c'était juste en exemple.
Les feux c'est pareil.
Il faudrait que je fasses quelques vidéos pour que tu te rende compte.
La priorité est à celui qui craint le moins la mort.

juste, la bagnole la plus grosse a priorité...

excuses, j'ai répondu sur "La priorité est à celui qui craint le moins la mort." Juste aussi, les grosses bagnoles ne se font pas arrêter et si d'un coup quand'même, il ne s'arrêtent pas. Leur comportement civique laisse à désirer.

on s eloigne du sujet... ou plutot on n y est plus... relisez la question.... Dosolto tu deconnes serieusement... souvent tu devies des questions, cree des sujets plutot que de repondre a cote de la plaque... tu demarrais pourtant bien...
Ici il est question de vos reactions face a la police et l enchainement de ce qui peut se passer lorsqu ils vous arretent... pas comment se comportent les chauffeurs... :)

Ahhhh, ca fait du bien une mise au point, l eleve est dissipe..

C'est vrai.
Mea culpa :D

thierrysavoie a écrit:

on s eloigne du sujet... ou plutot on n y est plus... relisez la question.... Dosolto tu deconnes serieusement... souvent tu devies des questions, cree des sujets plutot que de repondre a cote de la plaque... tu demarrais pourtant bien...
Ici il est question de vos reactions face a la police et l enchainement de ce qui peut se passer lorsqu ils vous arretent... pas comment se comportent les chauffeurs... :)

Ahhhh, ca fait du bien une mise au point, l eleve est dissipe..


en relisant, ça me fait penser à une histoire que j'ai eu avec la police Kenyanne.... bon c'est l'Afrique mais je pense que ça se ressemble un peu partout..

je me fais donc arrété par un flics pour soit disant une interdiction de tourner à droite....
je lui dis avoir bien vu le panneau et pour cette raison que je me suis engagé dans la seconde rue ( pas interdite)...
ce bougre me rétorque que le panneau est valable pour les 10 rues suivantes....
je lui dis que si au Kenya ils n'ont pas les moyens de se payer 9 autres panneaux, ce n'est pas moi qui fait le faire....

bien entendu il l'a mal pris... et me dit (dans son anglais moyen) qu'il allait me charger..

Je lui réponds qu'il n'y a aucun soucis et que si il veut je peux moi même mettre le nombre de zéros devant la virgule de son PV et que de toutes façons il passera à la poubelle... (je pouvais me permettre ce genre de remarque car installer depuis un petit moment dans la région)

il me dit donc : ah tu veux pas payer?
moi: non
lui : alors suit moi au poste
du coup il me confisque mon permis intl
moi : ok chef

sur le chemin, avant d'arriver au poste (il était devant moi), il se retourne et me dis:
tu fais quoi toi ici au Kenya
moi: je te fais vivre
lui: pardon? (intrigué....)
Moi : oui, je vais t'expliquer...tu vois si tu vis, c'est en partie grace au touristes....ben moi les touristes je me charge de les amener ici.....Alors si tu fais cogiter un peu ton cerveau tu comprendras assez rapidement ton interet...

il s'arrete, me tends mon permis et me dit :
j'ai soif !
moi : moi aussi car il fait chaud et en plus d'avoir parlé avec toi m'a donné encore plus soif... mais tu vois, l'argent que j'ai sur moi ne me permet que d'acheter une bière.... c'est dommage et en plus je ne suis pas partageur...


du coup il s'est cassé "vert" de haine....

bon sur ce coup au départ je dois avoué que je n'était pas trop sur de moi... mais en voyant sa réaction et en analysant son attitude, je me suis dit que de toutes façons il ne ferait rien contre un blanc en pleine rue.....

pendant 3 mois je me suis fais arrété devant mon hotel par la police.... la première semaine on me demandait si j'avais mon permis... lorsque je voulais le donner ils me disaient pas la peine
la seconde ils vérifiaient si j'avais ma ceinture
la troisième l'état du véhicule
la quatrième encore autre chose...

bref avec un peu de dols en poche on s'en sort. perso je n'ai jamais rien donné ou que ce soit....

c est marrant ca, on parle de reaction face a la police sur un forum au cambodge et on se retrouve avec des experiences en afrique (meme en rappelant a Dosolto d'y revenir)... ??? Erreur de forum ???
ahahahaha, certains d'entre nous ont du mal.... Biere ? pastis ? ou fumer les rideaux ? ou pire encore : des problemes de localisation... Eric, si tu veux t expatrier au Cambodge, il faut deja savoir que ca se trouve en Asie.... :)

thierrysavoie a écrit:

c est marrant ca, on parle de reaction face a la police sur un forum au cambodge et on se retrouve avec des experiences en afrique... ??? Erreur de forum ???


lol
nan juste je pense des similitudes dans les attitudes de la police dans des pays ou la corruption est omniprésente...

Ma faute... ma faute...
Désolé.

dosolto a écrit:

Ma faute... ma faute...
Désolé.


:lol:
bonjour M'sieu Dosolto

thierrysavoie...
Et toi?
Arrêté par la police?
Si oui, quelle somme maximale as tu déjà payé?

Bonjour,
je me rappelle avoir été arrêté plus souvent au Cambodge (oh, trois fois maximum sur deux mois en roulant tous les jours en scooter) que dans les autres pays du SE asiatique (où les policiers ne semblent pas oser s'adresser aux étrangers).
Une fois, on a dû donner qqch (2 ou 3 dollars parce que je roulais sans permis). Mais au retour, les mêmes policiers qui étaient encore là nous ont reconnu et nous ont laissé passer.
Pas demandé de reçu, non...

Tarnagas a écrit:

bonjour , je traine a PPENH depuis les annees 199x , avec les Kmers rouges proches , j aime beaucoup les commentaires que je lis et trouve des plus interressant  les piliers que j encourage a repondre , j ai connu les rues defoncees , les montagnes d ordures ,les hommes en armes partout ,  les porte flingues et barbouzes , la gendarmerie francaise , les expats avec les premiers restos /bar ,le martini a cote de l intercontinental , le km 11 , le danger au quotidien et la ville delabree , les arnaques de tous genres , les vols des motos dop a 3 voyous , la rue 63 et ses secrets , les mines  et j aimerais dire que les changements a ce jour sont considerables ,proprete , securite , amenagement , emergence d une classe kmer moyenne ,    ma nostalgie pour la disparition de CHEZ SIMONE vers le stade et de MAUMAU a l asiateque , de MARIE LAURE a la croisette et d une figure de PPENH un certain JB dit THE FIXER;;;;;;;c etait l epoque ou l on pouvait acheter appart et maison (avec prete nom) pour une poignee de queues dz cerises    par ce blog je salue mes anciens copains      C EST UN BEAU PAYS    Jacdebkk


Hello Jacdebkk
Ca fait plaisir de voir des anciens trainer sur le forum... c'est cool :)
Oui, le pays evolue, mais ne change pas tant que ca... Oh bien sur on ne voit pas des hommes en armes de partout.. mais les arnaques, les vols, les tas d'ordures, tout ca n a pas change... enfin... pas tant que ca... quant a la securite elle est toute relative, je dirais que les larcins, agressions et autres sont meme tres frequentes...
Par contre on n'achete plus d'appart ou de maison pour des queues  de cerises, l'immobilier a exploser, meme si il reste encore de bonnes affaires sur le marche...
bref, le Cambodge sera quand meme longtemps un paradis pour ceux qui le regardent comme tel, et un enfer pour ceux qui se laisseront tenter a un investissement accompagnes d'un Cambodgien au parle francais presque parfait qui l'air de rien profitera de la credulite de ses nouveaux amis... et oui, c'est un beau pays habite par des Cambodgiens accueuillants et prevenants qui deviendront vite de bons amis(attention tout de meme a ne pas confondre amitie et business... :) )