Bonjour
Merci pour votre message, cest un plaisir de vous répondre lorsquon sent de la passion dans ces phrases Vous êtes à Vannes, ville attachante avec sa place Gambetta et son Quai Bernard Moitessier
Mes réponses dans le texte
je travaille actuellement comme commercial dans la distribution de boissons dans le CHR et me suis pris de passion pour les vins, étrangers notamment. Le vin chilien est un produit que j'apprécie énormément, le découvrir à sa base me plairait beaucoup. (Pour les non initiés CHR = Café Hôtel Restaurant)
Quel est l'état du marché du vin au Chili?
Létat du marché est très contrasté au Chili. Il y a du très bon et du très mauvais mais lensemble saméliore. Parfois toutes les bouteilles ne se ressemblent pas ainsi le « Castillo de Molina » a eu des bouteilles de « Cabernet/Sauvignon 2009 » exceptionnelles et dautre assez ordinaires donc une production parfoit encore un peu brouillon. Entre la fin des années 90 et aujourdhui le bon a été spectaculaire. Les cépages (Carménaire, Malbec) quon connait moins en Europe sexportent peu, et lexportation restent sur le Chardonnay, Cabernet/Sauvignon ou Pinot Noir de bonne qualité, mais il manque encore beaucoup de travail à faire. Environ 10 négociants plus ou moins - (Gato Negro, Casillo del Diablo, Cousin y Macul, Concha y Toro
) tirent leur épingle du jeu avec du vin dune qualité standard (bon mais pas exceptionnel) alors que des exploitants beaucoup moins connu mais vraiment très bon pourraient être distribué en France car ils sont à un niveau excellent. Bref aujourdhui le secteur vit bien, mais pourrait avoir des vins dexception (qui tardent à venir) faute de clients qui ne les réclament pas. Le but serait dexporter du très haut de gamme afin créer une demande par la qualité.
Des opportunités professionnelles sur place dans ce secteur?
Les places faciles à prendre sont déjà occupé, il faut avoir un projet si vous voulez avoir des opportunités professionnelle dans ce secteur. Ainsi, si vous avez un projet dexportation du vin Chilien vers lEurope ou vers la Chine vous avez là encore beaucoup de choses à faire. Si vous avez des idées de consommations différentes (bar à vin style winebyone) conditionnement différent (One Glass Wine) ou miniwinepack (comme le fait Eric Comte). Il y a des opportunités dans ce secteur.
Je reste à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous - Cordialement