Quel coût pour créer un entreprise au Chili ?

1)    Est-ce le moment ?
Beaucoup se posent la question – et si vous prévoyez de vous installer au Chili c'est le moment car l'année scolaire pour vos enfant commence le 1 mars. 
Vous avez encore 3 mois pour vous décider. A signales que si votre enfant ne sautera pas de classe (ainsi si il est en 4ieme au collège en France – au 1er Mars il aura fait déjà 2 trimestres – il devra recommencer depuis le début de sa 4ieme ici au Chili)

2)    Quel en est le cout
Il faut donc compter plusieurs frais indispensables pour commencer une activité au Chili.
-Le voyage pour venir s'établir – 1000 Euros par personnes
- Le déménagement – un container de 20 Pieds cout 1200 Euros et met 3 semaines à parvenir au port de Valparaiso depuis le Havre
- La constitution de la société elle-même – 1000 euros pour une SARL (ou Limitada) - (Status, publication, notaire, avocats...)
Tout dépends du projet car il y a plusieurs types d'entreprise (Startup, Société à Responsabilité limitée, SA, Société en commandite, société d'investissement)
a)    Société à Responsabilité limitée :Pas de capital minimum.
b)    SA : Pas de capital minimum. 1/3 du capital doit être versé à la création de la société et le restant dans un délai de trois ans.
c)    Société en commandite : Pas de capital minimum
d)    société d'investissement : Pas de capital minimum
e)    Startup : l'état peut financer jusqu'à 40 000 usd à voir sur : startupchile et le site est: http://www.startupchile.org/about/apply à écouter sur : http://www.franceinfo.fr/monde/un-monde … 2012-01-30 
Vous remplissez votre dossier, l'état vous octroi une somme maximum de 40 000 usd en échange vous faites partie du réseau Sartup Chile  de toute les startup déjà créées et vous prenez du temps pour aider vos collègues (participer à des conférences, ateliers...).

Il faut ensuite se loger dans Santiago et avoir un local pour monter son entreprise
1)    Le logement – je conseillerais le site : http://www.portalinmobiliario.com/ mais il en existe beaucoup d'autre afin de voir ce qui est disponible aujourd'hui à Santiago
Un appartement pour 4 personnes est à 650 euros/mois en moyenne
2)    Un local pour son activité est maximum à 15 euros du m²
Ces 2 prix sont des moyennes afin que vous puissiez calculer les frais inhérent à l'établissement – vous aurez alors une fourchette assez précise.

3)    Les impôts et les charges
Il faut, lorsqu'on est au Chili payer 2 choses : La Santé et la retraite – c'est entre 20 et 25% du salaire. La société que vous allez créer vous donnera un contrat de travail (ce contrat de travail permettra d'obtenir le Visa). Il ne faut pas vous octroyer le salaire minimum (290 euros) car vous n'allez pas être crédible – mais plutôt entre 800 et 2000 euros donc les charges seront d'environ 300 euros par mois. Ces charges serviront à financer votre retraite (cumulable avec la retraite Française) et la sécu pour vous et votre famille (attention la complémentaire est en sus).
Même si la société ne facture pas le salaire que vous devez vous verser, je vous conseille de payer les charges ainsi l'obtention de la résidence définitive au bout de 12 mois en sera facilité.

4)    En résumé et en usd
Le voyage : 1300 usd
Le déménagement : 1500 usd
La constitution de la société : 1300 usd
Un appartement (3mois) : 2500 usd
Un local (3mois) : 2500 usd
Les charges (3mois) : 1000 usd
La vie (Eau, électricité, téléphone…) 3 mois : 1000usd

Total : 11 100 usd. Je placerais la barre a 15 000 usd.

5)    En conclusion
Sachez que si vous avez l'intention de venir vous installer au Chili et que vous disposez d'au moins 15000 usd – votre projet est réalisable
Beaucoup de variable peuvent fausser ce résultat par exemple :
- vous pouvez faire du Home office (et vous n'avez pas besoin de local)
- vous avez la possibilité de facturer dès le premier moi (et vous avez une rentré d'argent rapide)
- Il vous faut absolument une voiture (et l'investissement est alors supérieur…)

Plus de renseignements sur http://www.lemoci.com/Chili/14-Modalite … tation.htm

Merci pour enrichir cette discution ou vos questions
Bien à vous

Bonjour Patrick1339.

Merci beaucoup pour ces informations. :)

Aurélie

Patrick1339 a écrit:

1)    Est-ce le moment ?

2)    Quel en est le cout

e)    Startup : l'état peut financer jusqu'à 40 000 usd à voir sur : startupchile

Merci pour enrichir cette discution ou vos questions
Bien à vous


Bonjour,

Un excellente piste. Merci.

J'ai remarqué dans la plupart de vos contributions sur ce site que vous relever des montants en USD (dollars américains, je suppose). Pourquoi cet usage des $$ et non les pesos chiliens ? Ca m'intrigue.

Merci pour vos précisions.

Bonjour
Mes réponses dans le texte
vous relevez des montants en USD (dollars américains, je suppose).
Vous supposez bien (USD = United States Dollars)  Il est effectivement facile de parler des USD lorsqu'on est au Chili car approximativement 1000 Pesos Chilien représente 2usd. (Le change serait plutôt à 480 aujourd'hui et non à 500).
Bref la conversion Pesos Chilien/USD se fait très facilement : On enlève 3 zéros et on multiplie par 2. Ainsi 10 000 Pesos font 20 usd
De même que la conversion Pesos Chilien/Euro se fait de la façon suivante :  On enlève 3 zéros et on rajoute la moitié. Ainsi 10 000 Pesos font 15 Euros
Il faut faire attention car le Pesos Chilien CLP est souvent noté ainsi : « $ » et le dollars des USA est noté : « U$D »

Enfin, si vous avez envie de vivre au Chili, vous aller devoir choisir entre la recherche d'un emploi et créer votre propre entreprise. Je connais, en fait, quelque Français ayant pu trouver du travail mais je dois reconnaitre qu'une majorité de mes connaissance ont créé leur société. Pourquoi ?
- Les diplômes Européens ne sont pas reconnus ici au Chili même dans les secteur où le manque de personnel est flagrant (infirmière par exemple). Les validations sont longues et il faut souvent refaire des études (les université sont privées et payante).
- Entre 2 diplômés équivalent, la personne Chilienne aura la préférence car elle connaitra mieux l'environnement que vous.  L'expérience à l'étranger est moins valorisé qu'en Europe
La libre entreprise est encouragée ici au Chili, et au vue  la facilité avec laquelle il est possible de monter une société, beaucoup d'expatriés choisissent cette voie.
En conclusion, venez au Chili pour visiter et vous faire votre propre idée.

Cordialement

Patrick1339 a écrit:

Bonjour
Mes réponses dans le texte


Des réponses précises et précieuses, comme d'hab. Merci.

Vous avez anticipé, ma prochaine question relative aux diplômes. J'oublie cette piste que j'avais envisagé.

J'ai programmé ma venue au Chili en mars 2013, pas avant. Pour découvrir, pour m'imprégner, pour sentir dans un premier temps. Et voir ensuite sur place car peut-être le pays ne me plaira pas au fond (j'en doute).

Entre être employé et être son employeur, j'opte pour être mon boss. Encore faut-il avoir un projet qui tienne la route. Je suis d'accord avec vous. J'ai bien une idée en tête tournée autour de l'écotourisme mais faut que je vienne sur place, histoire de voir.

C'est curieux comme l'ultralibéralisme voué au gémonies dans un vieux pays jacobin comme la France, semble être un excellent moteur quand il est tourné vers la création d'entreprises, comme c'est le cas au Chili.

Cordialement.