Vie en Guyane

Bonjour,

J'ai peut-être une opportunité de venir travailler en Guyane, principalement sur Cayenne.

Il y a-t-il des personnes qui sont parti de France,qui se sont installés sur place et qui y sont restés ?

Comment vit-on la saison des pluies ?
Il y a-t-il beaucoup de  moustiques ?
Quant est il de l'insécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses

Joël

]

Bonjour Joël,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir le forum Guyane.

Merci,
Christine

Merci, je vais faire le tour du forum !
Joël

Bonjour,

Venu en 1983 en Guyane pour deux ans, j'y suis resté jusqu'en 2006, avec des interruptions vers... le Brésil et j'y reviens régulièrement.

Le climat ne doit pas être une raison de ne pas venir, sauf si ton métier est par exemple maçon, goudronneur de routes, etc. :) (quoique faire le maçon en ce moment en France par moins cinq, ce n'est pas génial non plus)

Il fait certes chaud, mais ça dépasse rarement les 32° et ça tombe de 10° la nuit (22°, des fois 18 en forêt).

Certes l'humidité est importante mais les vents alizés soufflent quasiment en permanence et ça la rend supportable, sauf si on a une activité physique intense: là on transpire comme un bœuf (pour ma part je ne portais qu'un t shirt, mais j'en changeais deux fois par jour)

On peut prendre plusieurs douches par jour, sachant que sauf crasse avérée, il vaut mieux ne bien se savonner qu'une fois pour laisser le sébum qui protège des mycoses, et ne retirer que la sueur: le reste du temps on se rince et on se rafraîchit.

Les deux saisons des pluies: en gros, de décembre à fin février, d'avril à juillet inclus mais comme partout la météo n'est pas une donnée intangible.

Il y a rarement des journées sans soleil, même en saison des pluies. Quand ça tombe, ce sont de gros grains brutaux, qui s'arrêtent tout aussi vite.

Pour les moustiques... Il y en a infiniment plus en Camargue ou en Sologne sauf dans des endroits très circonscrits à des moments précis (lever et coucher du soleil).

Avec des plaquettes électriques à diffusion constante, des moustiquaires sur le lit si ta maison n'est pas climatisée, des serpentins fumigènes, des répulsifs corporels pour les marches en forêt à certains endroits, etc. tu t'en protèges fort bien.

Insécurité
: beaucoup de cambriolages. Il faut bien fermer la maison ou l'appartement, même si on s'absente deux heures pour un restau. Faire éventuellement quelques frais de sécurisation.

Les violences et les meutres sont essentiellement passionnels ou en sont victimes des gens qui vont au mauvais moment et au mauvais endroit. En étant prudent, le risque est très acceptable.


Préoccupe toi plutôt de savoir ce que tu feras professionnellement, quel est le degré de sûreté de ton contrat de travail, et ton salaire.


A ta disposition...

Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations!
Cordialement
Joël


benj77 a écrit:

Bonjour,

Venu en 1983 en Guyane pour deux ans, j'y suis resté jusqu'en 2006, avec des interruptions vers... le Brésil et j'y reviens régulièrement.

Le climat ne doit pas être une raison de ne pas venir, sauf si ton métier est par exemple maçon, goudronneur de routes, etc. :) (quoique faire le maçon en ce moment en France par moins cinq, ce n'est pas génial non plus)

Il fait certes chaud, mais ça dépasse rarement les 32° et ça tombe de 10° la nuit (22°, des fois 18 en forêt).

Certes l'humidité est importante mais les vents alizés soufflent quasiment en permanence et ça la rend supportable, sauf si on a une activité physique intense: là on transpire comme un bœuf (pour ma part je ne portais qu'un t shirt, mais j'en changeais deux fois par jour)

On peut prendre plusieurs douches par jour, sachant que sauf crasse avérée, il vaut mieux ne bien se savonner qu'une fois pour laisser le sébum qui protège des mycoses, et ne retirer que la sueur: le reste du temps on se rince et on se rafraîchit.

Les deux saisons des pluies: en gros, de décembre à fin février, d'avril à juillet inclus mais comme partout la météo n'est pas une donnée intangible.

Il y a rarement des journées sans soleil, même en saison des pluies. Quand ça tombe, ce sont de gros grains brutaux, qui s'arrêtent tout aussi vite.

Pour les moustiques... Il y en a infiniment plus en Camargue ou en Sologne sauf dans des endroits très circonscrits à des moments précis (lever et coucher du soleil).

Avec des plaquettes électriques à diffusion constante, des moustiquaires sur le lit si ta maison n'est pas climatisée, des serpentins fumigènes, des répulsifs corporels pour les marches en forêt à certains endroits, etc. tu t'en protèges fort bien.

Insécurité
: beaucoup de cambriolages. Il faut bien fermer la maison ou l'appartement, même si on s'absente deux heures pour un restau. Faire éventuellement quelques frais de sécurisation.

Les violences et les meutres sont essentiellement passionnels ou en sont victimes des gens qui vont au mauvais moment et au mauvais endroit. En étant prudent, le risque est très acceptable.


Préoccupe toi plutôt de savoir ce que tu feras professionnellement, quel est le degré de sûreté de ton contrat de travail, et ton salaire.


A ta disposition...

Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations !
Cordialement
Joël

Bonjour, je profite des informations détaillées ici que tu te donnes la peine de poster! merci Ben77 ;  J'ai 51 ans et je vais moi aussi venir en Guyane probablement en mars. j'aimerais compléter ta description en te demandant comment est la vie pour une femme seule à Cayenne ? est-ce qu'on peut sortir, rencontrer du monde et se faire des amis facilement ? Aurais-tu des conseils à me donner ? Merci à toi. cordialement

Maya06110 a écrit:

Bonjour, je profite des informations détaillées ici que tu te donnes la peine de poster! merci Ben77 ;  J'ai 51 ans et je vais moi aussi venir en Guyane probablement en mars. j'aimerais compléter ta description en te demandant comment est la vie pour une femme seule à Cayenne ? est-ce qu'on peut sortir, rencontrer du monde et se faire des amis facilement ? Aurais-tu des conseils à me donner ? Merci à toi. cordialement


C'est ce que j'appréciais en Guyane, la facilité de nouer des relations sociales même si, ne nous faisons pas trop d'illusions, elles sont superficielles comme ailleurs. Déjà, pas d'antagonisme "ethnique". Note que les gens de la communauté créole attendent que toi arrivant, tu fasses le premier pas. J'avais été bien briefé de ce côté et peu de temps après mon installation, j'ai lancé une invitation formelle à  mes collègues et leurs conjoints à un apéritif dinatoire, avec des canapés, des toasts des boissons variées, bref je montrais que je me donnais du mal sans forcément dépenser des fortunes.
Sur le moment (il faut savoir décrypter!) les convives se servaient et étaient à la limite autoritaires! Mais dans les jours qui ont suivi, l'un d'eux m'a invité au carbet, un autre à faire du vélo avec lui, une famille à dîner, etc.
On ne reçoit pas "à la fortune du pot", du genre "je mets une assiette de plus". C'est formel et on se donne du mal et en retour, on ne tape pas l'incruste à l'heure d'un repas, car les gens qui n'ont pas eu le temps de démontrer leur savoir faire se sentiront vexés, voire humiliés et t'en voudront. Bien entendu il y a des exceptions à ces règles, surtout chez les gens qui ont vécu longtemps dans l'hexagone.

Pas de question d'argent entre amis, faut éviter... mais c'est un peu partout pareil^^

Sortir oui mais pas n'importe où, c'est une question de bon sens. As-tu entendu parler de la spécificité du Carnaval guyanais et de ses touloulous?^^

Merci pour ces indications intéressantes. Je suis plutôt sociable et pas du genre à "profiter" ou mépriser autrui, et pour l'accueil, j'aime assez recevoir et pouvoir donner le meilleur... donc ça devrait bien se passer...
J'ai entendu parler du carnaval bien sûr et des touloulous un peu, je crois qu'il s'agit d'hommes qui se déguisent en femmes pendant le carnaval, c'est ça ? j'ai hâte de voir ça !...

J'ai entendu parler du carnaval bien sûr et des touloulous un peu, je crois qu'il s'agit d'hommes qui se déguisent en femmes pendant le carnaval, c'est ça ? j'ai hâte de voir ça !...


Tu n'y es pas du tout! :lol: Ce sont les femmes déguisées et qui portent un masque, et dans les bals touloulous des samedis soirs (chez Nana, Polina, etc.) ce sont elles qui invitent les hommes à danser. Le tabou absolu: lever le masque d'un touloulou! Assurance d'un presque lynchage...