Etude pour être prof de Français

!!!!!

bonjour ,tu as un projet ,car faire des études en Allemagne pour être prof de français,c'est pas banal .Pour être prof ,il faut pouvoir enseigner deux matières ,et parlé l'allemand couramment (b2-c1).

voilá un article pour toi

Comme en France, le futur enseignant allemand doit choisir le niveau d’enseignement dans lequel il aimerait travailler plus tard. Cela est d’autant plus important, car le système allemand est divisé en trois filières scolaires, la Hauptschule, la Realschule et le Gymnasium. La formation se différencie par conséquent selon le type d’établissement dans lequel le futur enseignant veut exercer son métier.

Si tu es intéressé par de telles études ou si tu aimerais passer une année Erasmus dans le pays voisin, tu dois également savoir que l’éducation est un domaine de compétence réservé aux Land allemands et qui ne relève donc pas du gouvernement fédéral. En conséquence quelques différences d’un Land à l’autre au niveau de la formation sont discernables. Le fait qu’il existe toutefois des réglementations communes à l’échelle fédérale est du à la Conférence permanente des ministres de l'Éducation et des Affaires culturelles des Länder. Cette institution rassemble les 16 ministres des Land respectivement compétents pour les domaines de l’éducation, la recherche ainsi que celui des affaires culturelles.

Comme dans la plupart des pays européens, la réorganisation de l’enseignement supérieur suite à la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat, en allemand Bachelor-Master System) a provoqué de profonds changements dans la formation des enseignants en Allemagne. Le processus de Bologne qui prévoit ces changements a été lancé en 1999 par 29 nations européennes et doit contribuer à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici 2010.

Les filières d’études pour l’enseignement supérieur n’ont cependant pas encore été adaptées à la réforme dans tous les Land. Même à l’intérieur d’un Land il peut exister des différences d’une université à une autre. Il faut donc que tu t’informes des détails avant de poser ta candidature dans une université.

Les nouveaux cursus qui ont vu le jour grâce au processus de Bologne conçoivent dorénavant un Bachelor qui se compose de deux matières. Cette formation de trois ans est suivie d’un master en deux ans, souvent intitulé « Master of Education ».  En Allemagne, la formation pour devenir enseignant comprend au moins deux matières. Tandis que le bachelor se focalise sur les connaissances dans les deux matières choisies pour l’enseignement, le master met d’avantage l’accent sur la formation pédagogique. L’ensemble les filières d’études dans le domaine de l’enseignement aboutissaient jusqu’à présent au premier examen d’État. Désormais, le master of Education représente également la fin de la formation universitaire dans certains Land.

Mais après l’obtention de ces diplômes, que ce soit le premier examen d’Etat ou le Master of Education, le statut d’enseignant n’est pas encore acquis. Il reste en effet un stage de plusieurs mois à effectuer. Cette partie de la formation, plus axée sur la pratique et rémunérée par les Land, se déroule dans une école où le stagiaire apprend le métier au contact des élèves sous les conseils d'un ou plusieurs conseillers pédagogiques.

Tout au long de cette série sur la formation des enseignants en France et en Allemagne, des différences entre les deux pays se sont cristallisées. Cependant, cela ne semble pas entraver une coopération transfrontalière dans ce domaine. Soutenu par l’université franco-allemande, l’université pédagogique de Freiburg en partenariat avec l’Université de Haute Alsace propose par exemple une formation commune d'enseignants français et allemands, en alternance entre la France et l'Allemagne. Il existe encore bien d’autres  coopérations dans ce domaine. Si cela t’intéresse, tu peux obtenir plus d’informations sur les pages internet de l’université franco-allemande www.dfh-ufa.org.
http://www.fplusd.org/schule-und-studiu … chland-22/


bonne soirée

jean  luc ;)

Nouvelle discussion