Menu
Expat.com

Française mauricienne adoptée

Nouvelle discussion

Pmjs

Bonjour à tous
Née à pamplemousse en 1986 et adoptée en 1989 je suis aujourd'hui française mariée à un français , maman de 2 filles, 3 ans et 1 an.
Nous souhaitons partir vivre à Maurice courant 2013.
D après mes recherches il faut que j arrive à prouver que je suis mauricienne ( pas de soucis enfin je pense: je suis hindoue en contact depuis quelques années avec ma mère biologique, qui travaille au ministère des affaires étrangères, frères et sœurs )
Mon mari et moi, nous nous sommes rencontres à la réunion et  sommes ensemble depuis 10 ans nous sommes mariés depuis 2 mois.

Au départ ce devait être un voyage de noce ainsi qu une cérémonie religieuse hindoue ( souhait de ma mère biologique que de marier sa dernière fille ) et retour en France.
En cherchant un peu de nouvelles infos sur Maurice nous avons décidé d aller s y installer. La vie est est devenue difficile dans le sud de la France et travailler sans pouvoir se dire que l on ne léguera jamais de maison familiale à nos filles est devenue notre réalité.
En demandant ma nationalité j espère pouvoir acheter un terrain avrc mon mari plutôt dans le sud est que j ai beaucoup apprécié il y a quelques années.
En espérant vos avis critiques et conseils, à très bientôt
Patrick Maeva Jade et Sophie

Ps merci aux fondateurs de ce site, de leur présence active ainsi qu à vous membres qui faites de ce forum un trésor d échange humain ! Un véritable univers vivant ! Un partage d expérience qui donne envié d un jour pouvoir vous rencontrer !

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéRecherche poste management – 30 ans dans le bâtimentOccupation permit professionnal et visa d'entréeTraitements médicauxOccupation permit, possible refus après l'accord de principe ?
valerie64

Bonsoir,

La première chose dans votre cas est de savoir si vous avez été adoptée par adoption simple ou adoption plénière.
Si c est une adoption plénière, vous avez pris la nationalité de vos parents adoptifs mais perdu votre nationalité mauricienne. Bien que vous soyez en contact avec votre famille biologique, cela n a aucune valeur légale.
Etant donné qu il vous faut éclaircir ce point avant de penser à acheter un bien immobilier, je vous suggère de ontacter le bureau d état civil, emmanuel anquetil building à Port Louis pour avoir des réponses précises.

Bonne chance pour vosprojets

Pmjs

Tout d abord merci de votre réponse. J ai souvent parcouru ce site et ai constaté que vous aviez de très bonnes sources d informations. Dans mon cas j ai bel et bien été adoptée en adoption plénière. Étant donné que j étais mauricienne hindoue mon adoption a du passer en conseil des ministres en 1989. Mes parents biologiques avaient un emploi 3 enfants ainsi qu une situation stable . Il paraît qu à l époque il était pas possible d adopter des enfants hindous en bonne santé et n ayant pas été abandonnés . Mes parens adoptifs ont du se marier à quatre bornes pour appuyer leur demande ( ils avaient déjà 3 garçons biologiques ). Suite à mon dernier voyage à Maurice je me suis rapprocher de l avocat qui avait plaider pour mes parents à l époque . Il m'a dit que je pourrais récupèrer ma nationlité mauricienne après avoir passé 15 jours à Maurice. Beaucoup de ses clients ont réussit à la récupérer. C est maître dwarka. Il avait déjà accepter de m aider mais à l époque je n en voyais pas encore l utilité. De plus étant née sur l ile et d après la loi
PERSONS QUALIFIED AS MAURITIAN CITIZENS

A person becomes a citizen of Mauritius either by birth or by descent

BY BIRTH:

(i) A person is a citizen of Mauritius, if he is born in Mauritius before 1st September 1995, of either Mauritian or foreign parents

(ii) A person is a citizen of Mauritius if he is born in Mauritius after 1st September 1995 and if either of his parents is a citizen of Mauritius.

BY DESCENT

A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth .

CITIZENSHIP ON ADOPTION

Section 3 of the Mauritius Citizenship Act provides that a minor who is not a citizen of Mauritius shall become a Citizen of Mauritius if:

he has been adopted by a citizen of Mauritius, or in the case of a joint adoption, the male adopter is a citizen of Mauritius; and
the adoption has been legally effected in Mauritius
The Prime Minister's Office may, on submission of the Adoption Order issued by the Supreme Court of Mauritius, by way of a letter issue a Certificate of Mauritian Nationality, which shall be conclusive evidence that the minor child is a citizen of Mauritius as from the date of adoption.

Qu en pensez vous ? Normalement ça devrait le faire ? Ma mère biologique travaille au ministère des affaires étrangères elle m a dit qu elle pouvait appuyer mon dossier ...

Pmjs

Personne ?
Je suis peinée de voir si peu de réponse ... Il me semblait que le but de ce forum était d échanger nos expériences, conseils et infos sur différents sujets ... ( expérience 0 conseil 1 infos 1 jours 20 !!! )
Je me sens un peu seule du coup ,... Si vous passez par là , pourriez vous s il vous plaît nous donner quelques nouveaux conseils pour s expatrier en couple avec enfants en bas âge grd mère et 3 chats ...ou nous faire part de votre expatriation et comment vous avez gérer l imprévu, la vie là bas ?
Merci d avance de votre partage

anne33

Bonjour, je voudrais bien vous répondre mais vos questions sont tellement ouvertes.... Histoire de cadrer un peu je me permets de vous questionner :
avez vous obtenu votre nationalité? C'est impossible en 3 ou 6mois.
ou en est votre projet de chambre d'hotes, salon de thé culturel? C'est un projet risqué et certainement pas rentable à Maurice.
Pour vous donner des pistes pour les écoles où allez vous vivre?
Air Mauritius est une entreprise qui connait les même difficultés que le secteur aérien international.
Bon courage dans vos démarches mais si je peux vous donner un précieux conseil, réglez bien tous les détails administratifs avant de tout plaquer en Europe.

Pmjs

merci de votre réponse et de votre compation !

alors pour ma nationalité,
cela semble etre une histoire réglée, une fois arrivée je dois alller me presenter à port louis, il me faut juste attendre la confection de mon passeport ! ma mère biologique et mon avocat se sont occupés de tout .

pour notre chambre d'hotes,
nous attendons d'être sur place même si nous avons déjà visité il nous semble avoir localisé 3 lieux interressants mais on attend de voir :( mont choisy, albion/flic en flac, ou pointe d'esny)
mais dans un premier temps nous allons habiter sur pamplemousse chez de la famille

pour nos filles
dans un premier temps elles seraient dans une ecole près de pamplemousse, laquelle pourriez vous nous conseiller (3 ans ) ?et après (dépendra du lieu qui nous semblera le mieux pour notre activité)

en ce qui concerne le travail,
là j'avoue que j'attend de pouvoir me présenter sur place, je n'ai trouvé aucune annonce dans ce secteur là, sinon je cherche tout poste vacant dans le tourisme ou l'hotellerie ce serait en attendant ... à moins que la chance me donne un poste en aéroport, mais j'en doute...

j'essaye de passer mon permis avant de partir, par contre je ne sais pas comment convertir celui de mon mari et de ma maman en permis international ?

nous allons commencer à chercher une transitaire pour envoyer des cantines avec l'essentiel de nos affaires, par contre je ne sais pas si l'electro menager supporte le climat tropical, nous avons dû tout racheter en 2010 après les innondations dans le var. je sais que mes parents ne les avaient pas emmener en 1992,pour la réunion ???

merci pour votre message et de tenter de nous aider
bien à vous

Pmjs

petite info au passage: dans un premier temps nous gardons un pied à terre à la reunion, et une maison en france au cas où ...
donc on s'expatrie oui mais pour l'instant on ne plaque pas tout ! et vous qu'avez vous fait avec biens immobiler francais ?

anne33

Bonjour, mieux vaut se garder une porte de sortie au cas ou...Si vous avez vos papiers vous aurez tous les droits (et devoirs!) des mauriciens lambda, en revanche votre conjoint n'aura qu'un permis de residence (c'est mon cas).
- bouclez bien votre projet de chambre d'hotes car se sont des domaines peu rentables comme en France d'ailleurs.
- au plus près de Pamplemousse vous avez l'école du Nord, école française bonne réputation, je ne peux pas vous en dire plus je connais peu le coin.
- pour le travail, il y en a mais les salaires mauriciens ne permettent pas de faire des folies, même chez Air Mauritius! Dans le Nord il y a des dizaines d'hotels dans lesquels vous pourrez offrir vos compétences.
- Pour les permis de conduire obtenus en France il n'y a rien à faire si ce n'est se faire connaître à la caserne centrale mais le permis français est de toute façon reconnu. Pour passer son permis à Maurice je pense que vous devriez chercher d'ancien posts qui traitent de ce sujet.
- l'electroménager est le même qu'en europe donc pas de souci de climat, ce n'est qu'une question de cout.
- Nous avons gardé notre maison en France, elle est louée, n'ayant pas encore la nationalité tous nos biens à Maurice sont au nom de mon conjoint. Nous avions vendu tout notre mobilier en partant.
J'espère vous avoir un peu éclairé, d'autres membres bien informés ne devraient plus tarder à vous répondre.
Bienvenue!

Pmjs

si j'ai bien compris la dame de l'ambassade mon mari aura un permis de residence pendant 10 ans ainsi que ma maman mes filles auront elles la double nationalité ...

nous avons eu une chambre d'hotes pendant 10 ans à la réunion qui marcahit super bien (mais c'était une activité secondaire ) et une en arbois mais qui marche un peu moins ( faut dire que c'est pas la région ideale mais c'etait là aussi secondaire )

notre projet de chambre d'hotes serait en complément de revenus pendant les 2 premieres années

en attendant on prévoit quand même un boulot saisonnier sur l'île de la réunion au cas ou ...

pour le permis je vous remercie de vos conseils !
quant à l'electro lorsque vous dites que c'est une question de cout ? cela veut dire que c'est plus cher sur place d'acheter ? cela est il rentable de les emporter même si ils sont avec des prises francaises ?

merci beacoup de votre aide !!!!! du fond du coeur !
:)

anne33

Il n'y a pas de problème pour votre conjoint, simplement le fait que tout ce que vous allez acquérir en terme d'immobilier sera à votre seul nom.
Pour l'electroménager le fret se calcule en volume, plus vous avez de volume et plus c'est cher, le prix sur place est approximativement le même qu'en europe même si de bonnes affaires sont possibles ici. Les prises ne sont pas un vrai problème cela se change facilement même pour un bricoleur du dimanche et il existe des adaptateurs de bonnes qualité. Ce qu'il faut faire évaluer c'est le cout du transport de vos effets personnels.

valerie64

Et en tant que mauricienne revenant dans son pays, tu n auras aucun taxe à payer.

Pmjs

merci à vous pour vos conseils
si j'ai bien compris anne33
"le prix sur place est approximativement le même qu'en europe" si je dois en plus payer le fret il vaut mieux vendre et racheter sur place ? merci pour les infos !

valerie64
merci encore de ton expérience, j'avais lu qu'il n'y avait pas de taxe pour les mauriciens revenant au pays mais en est il de même pour les binationnaux qui arrivent à maurice ? c'est un peu compliqué à expliquer: je dois aller faire mon passeport mauricien en arrivant est ce qu'ils vont considerer que j'entre dans cette catégorie de mauriciens même si c'est mon premier passeport ? j'avais eu un visa pour sortir en 1989 mais est ce que cela compte ? désolée de t'embeter mais ce n'est pas evident de trouver une réponse qui corresponde à mon cas ? :) merci mille fois !!!!

valerie64

Le mieux c est que si c est compliué et qu ils te demandent de payer quelque chose, tu gardes tous les justificatifs et tu demanderas le remboursement auprès de la MRA.

Pmjs

d'accord merci valerié ! heureusement que tu es là ! tu travaille dans l'administration mauricienne ?
bonne soirée et merci encore

iJulien

valerie64 a écrit:

Et en tant que mauricienne revenant dans son pays, tu n auras aucun taxe à payer.

Même si elle était étrangère, elle n'aurait rien payé vu que c'est dans le cadre d'un déménagement.

valerie64

iJulien a écrit:
valerie64 a écrit:

Même si elle était étrangère, elle n'aurait rien payé vu que c'est dans le cadre d'un déménagement.

Mais je crois que ceux qui reviennent au pays ont plus d avantages comme par exemple ceux qui vivaient en GB et qui veulent amener leur voiture ou moto avec eux, c est duty free.

iJulien

Je n'ai pas ramené de voiture, mais j'ai eu tout mon container sans taxes ;)

Sinon, pour son cas, au pire la MRA demandera une caution qui lui sera remboursée quand tous les papiers seront réglés.

Pmjs

désolée je n'avais pas vu la réponse, merci ijulien.

lorsque vous dites duty free vous sous entendez que le container n'est pas taxé ou  bien que l'on bénéficie d'une détaxe des effets personnels ?

vous parlez également de caution demandée par la MRA quel en serait alors le montant ?

merci de votre réponse à mes éternelles questions :)

iJulien

Je n'ai pas été taxé sur le container car c'était un déménagement. Pour que ce soit accepté comme déménagement par la MRA, il faut avoir le droit de résider dans le pays (work permit par exemple, ou nationalité dans ton cas). Si les papiers mettent du temps, la caution est de l'ordre de 15% de la valeur (comme si ce n'était pas un déménagement). Tout container non sorti du port dans un délai imparti (quelques jours) implique des frais de stockage, calculés par jour jusqu'à la sortie effective.

Ta compagnie de déménagement devrait pouvoir te renseigner plus précisément, mais l'idée est là ;)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice