Echange Permis de conduire

Bonsoir,

Alors j'ai une petite question voire grosse en fonction de la réponse!!!

Voilà, nous sommes arrivés ici à Sao Paulo, avec des permis internationaux, un français et un marocain, nous songeons très prochainement acheter une voiture, donc nous nous concentrons sur l'échange...
J'ai pu voir le processus pour l'échange and co au Detran, mais j'ai aussi entendu dire, qu'il était possible de faire tamponner son PI tous les 6 mois, procédure assez récente...

En avez-vous entendu parler? Comment cela se passe t-il? Les démarches à faire se passe au DETRAN aussi?

Merci pour vos réponses

Emilie

Bonjour,

Le permis brésilien est soumis à une visite médicale, (hum hum) et pour un certain temps de validité (je me souviens plus, oups) et ces 6 mois , c'est peut être nouveau ou bien juste parce que c' est le premier, ou que vous n' avez qu' un protocole et pas encore de RNE ?

Vous pouvez utiliser (mieux encore) vos permis européens pour les démarches, car les permis internationnaux ont une validité trop juste, 3 mois je crois..

Ensuite au renouvellement, si vous avez tous les docs et comprovantes de résidents, il vous sera donné pour 2 ou 3 ans....

Dans tous les cas, il me semble qu' une fois que vous aurez ce permis brésilien de conduire, vous serez soumis aux mêmes conditions que les brésiliens....

Il faut effectivement repasser cette visite médicale au DETRAN, avant la date d' expiration, car depuis quelque temps, ils obligent à repasser des heures de conduite ou théories.....etc;

Dans tous les cas, TOUT se passe par le DETRAN, même le RDV visite médicale......Ils vous donnent l' adresse, etc......

Si tout à encore changé récemment, le mieux ce serait de demander à votre entreprise (DRH) de vous renseigner ou traduire, voire faire le nécessaire.....Car comme pour tout au brésil, chacun à son interprétation des choses...:P

AU fait, bienvenue au Brésil, à SAO en particulier, que votre séjour soit des plus paisible et génial possible....
A votre disposition pour toutes questions qui vous trottent....

Amicalement.....

A partir du moment ou vous avez votre visa permanent, votre permis européen ou autre n'a plus aucune valeur sur sol brésilien après 6 mois de résidence, donc nécessiter de procéder à un échange contre un permis brésilien.
Pas de problème pour le permis Européen pour l'échange, par contre cela ne sera peu être pas le cas pour le permis Marocain, car cela dépend des accords entre pays....


la procédure est simple, il faudra aller au Detran de SP (service des étrangers), pour effectuer les formalités et aussi passer au consulat de France pour obtenir une attestation concernant le permis Français et sa validité " à vie", pour le Marocain (se renseigner auprès du Detran)
On vous demandera de passer des examens médicaux, des tests psychotechniques et on prendra vos empreintes digitales, ainsi qu'une photo. Tout cela est payant prévoir environ 250 R$ par permis.

A l'issue on vous délivrera un permis provisoire d'une année, durant laquelle il ne faudra pas avoir d'amendes pour des infractions "grave" sinon quoi il sera annulé, un peu comme en France pour les jeunes conducteurs.

Au bout d'une année (1 mois avant échéance), il faudra  retourner au Detran pour échanger ce permis provisoire contre un permis de 5 ans (prévoir 300 R$), là de nouveau on vous demandera de passer des examens médicaux (vu et audition) et on vous demandera de prendre des cours de conduite !!!  ou prouver que vous les avez fait en auto école à hauteur de 8 h (si vous prenez un dispachant pour faire les formalités, il pourra  éventuellement vous arranger sur ce point contre quelques R$ ;) )

tout expliqué sur mon site www.bresildemarches.com dans la rubrique "arrivée au Brésil"...

VOILA!!!!  :lol:

J' ai jamais mis les pieds au DETRAN, juste la première fois pour la vue (comme chez l'ophtalmo) et point barre en 12 Ans.....Je sais même pas comment j' ai eu mes prolongations......Surement le bureau qui s' en est occupé! c' est comme pour le CPF!!!

Pour les cours NON soit vous payez via je sais plus qui(un vrai beans), ou vous vous tapez les heures de cours à vos frais si vous avez dépassé la validité de la carteira!

Pour le reste faire comme dit Chicobrasil!!!!

Bienvenue au CARNAVAL!!!!

Merci à tous les deux pour les informations... On a pas fini!!

Alors en fait, nous avons un couple d'amis français sur SP, qui nous ont vite fait informé, qu'eux ne faisaient que tamponner leur permis International tous les 6 mois et que c'était bon!!!!
Alors soit ils sont en "infraction" ou soit c'est tout récent!!!
Il faut que nous re-voyons cela avec eux pour en savoir plus!

Merci encore à vous!

Emilie

tes amis ont tout faux jusqu'au moment ou ils seront verbalisés à hauteur de 850 R$ l'amende voici le texte :

http://www.portalconsular.mre.gov.br/mu … no-brasil/

Estrangeiros - dirigir no Brasil
Corps du texte:

Estrangeiros  podem conduzir veículos no Brasil, pelo prazo máximo de 180 dias após seu ingresso em território nacional, desde que portem carteira de habilitação estrangeira válida (acompanhada da respectiva tradução juramentada ) ou carteira internacional ("Habilitação Internacional para Dirigir"). Em ambos os casos é necessário dispor também de documento de identificação.

Para poder continuar a conduzir após este prazo, os interessados deverão submeter-se aos Exames de Aptidão Física e Mental e Avaliação Psicológica, para obtenção da Carteira Nacional de Habilitação.

A matéria encontra-se regulamentada pela Resolução n.º 193/2006 – CONTRAN , abaixo transcrita , que pode ser acessada no link http://www.denatran.gov.br/resolucoes.htm

Merci beaucoup Chicobresil!

Bon ben maintenant quand il faut y aller faut y aller !

Remarque il ne nous manque plus que cela!

Chico, tu es sûr pour l'histoire du permis probatoire?
j'ai été cherché ma carteira au Detran il y a deux mois et il est valable 5 ans.

Tant mieux pour toi, car moi en 2005, on m'a filé un permis valable 1 an, puis j'ai dû faire un échange à l'échéance pour un nouveau permis valable 5 ans en 2006.....cela date de 2005 donc peut être changement depuis et passage direct au permis de 5 ans :) ce qui fait de l'économie d'argent et de temps..

Une action qui va dans le bon sens des tracas administratifs quotidien :)
Je rajoute qu'au Brésil vous gardez votre permis français, ce qui n'est pas le cas en France pour un brésilien.

Personnellement, je passe toujours par un "despachante policial" de confiance et je n'ai jamais de problème.
C'est pas cher et c'est rapide.
Il vous demandera tous les documents nécessaires et utilisera le "jeitinho" si nécessaire.

Il faut suivre le système "brésilien" qui vous oblige à payer des intermédiaires, sinon vous n'aurez que des ennuis et cela finira par vous coûter plus cher.

c'est ce que j'ai fait la dernière fois, c'était en février 2011

Bonjour,

Je confirme, le permis international n'est pas valable au Brésil.....Surtout en plus si vous montrez au gentil policier votre RNE.....Il va pas comprendre le beans!!!

Il faut transformer son permis européen en Brésilien.....En plus ça évite de se prendre la tête avec ça......et surtout pour assurer votre véhicule (recommandé ++)....Il faudra un permis brésilien.....

OUI, il faut passer par un despachante,moyennant le jeitinho comme si bien dit,  et après tranquillou pour 5 ans.....

Ne pas oublier à ce moment là de le prolonger avant la validité!
Rien n'est cependant impossible ensuite pour passer les étapes!!;)

Je signale aussi pour ceux qui passe leurs permis au Brésil, je dis bien officiellement, à la transformation en France, on ne vous le rendra pas!

Juste aussi pour finir : la tentation des films occultant sur les vitres du véhicule : attention au degré etc.....Le pare brise doit être SANS, et les vitres latérales et haillon arrière selon un certain degré et imprimé sur la vitre....Je vous préviens, ça rigole pas avec ça!

Pour l'assurance, je vous la recommande très fortement bien que pas obligatoire....De même attention au cell phone au volant et les ceintures.....Les maraonzinhos eux font pas dans la dentelle en toute discrétion.....

Une astuce pour récupérer son permis brésilien avec une nouvelle validité de 5 ans, une fois que l'on a fait un échange en France contre un permis Européen (les préfecture gardant le permis étranger) et si on désire retourner au Brésil plus tard....

En arrivant au Brésil, faite une déclaration de perte, la Police Féderal vous fera un duplicata du permis et vous beneficierez d'une nouvelle validité de 5 ans :)

pour preuve :

Une amie ayant passé 11 ans aux USA, a voulu changer son permis américain l'année dernière contre un permis Français. L'échange n'étant pas possible à cause d'accord entre les USA et la France valable que pour certains Etat....n'ayant plus de permis brésilien valable depuis plus de 15 ans qui pourrait lui faire faire cette opération...elle est  donc retourné au Brésil à l'occasion d'un voyage de 15 jours pour voir sa famille, en a profité pour faire une déclaration de perte, et a reçu le jour même un duplicata de son permis brésilien :) avec 5 ans de validité pour 200R$ de frais...de retour en France, elle a pu avoir son permis Français...autrement elle aurait dû passer son permis en totalité avec 3 ans de conduite probatoire (jeune conducteur) et pour un coût de 2000€

OLA?

ChicoBrasil,

Voilà, mon fils(20 ans) a passé son permis à SAO (vraiment, pour de vrai et avec empreintes et tout le toutim, on l'à pas acheté quoi!!) et il est en France pour étudier....Il a fait l'échange à la préfecture, après tratuction (50 EUROS)et un doc du DETRAN comme quoi il n'a pas d'infractions etc.... il a bien maintenant son permis européen, mais ils ont refusé de lui rendre le brésilien...

Il a un RNE permanent, il a bien expliqué pourtant qu'il en aurait encore besoin si il doit se rendre au Brésil, ils n' ont rien voulu savoir! destruction! comment font les expats brésiliens en France et qui font la même manoeuvre? On leur supprime leur permis en échange?

J'aimerai quand même savoir pourquoi cette procédure unilatérale?

Pourquoi ne rendent ils pas le permis brésilien? Mon fils Pourra t'il éventuellement déclarer la perte de son permis brésilien pour en avoir un duplicata? Même après coup?

Encore une hallu administrative!!!!

Bonjour Allspice,
Ma femme qui avait échangé son permis brésilien pour un français a du repasser le code au Brésil + administratif à son retour au Brésil.
pas d'échappatoire.
L'astuce, faire un duplicata avant de partir, comme l'a dit Chico.

Mais si celui ci était encore valide(non expiré) ils n'ont pas moyen ici de le retrouver et de faire un duplicata? Au lieu de tout refaire???

Comme je dis, une Hallu!!!

En France ils gardent le permis étranger lors de la demande d'un permis Européen pour l'unique raison que tu ne peut pas avoir 2 permis pour circuler. Car beaucoup d'étranger résident en France en cas d'infraction présentait le permis étranger ce qui leur évitait dans certain cas de ne pas perdre de points donc c'est pour éviter cela.

Ensuite de retour au Brésil, il suffit d'aller faire une déclaration de perte de permis (valable pour la carte RNE aussi)auprès de la Police Féderale pour obtenir un duplicata du document sois disant "perdu", avec une nouvelle validité de 5 ans pour le permis. Celui ci étant obtenu dans la demi journée contre paiement d'une taxe de 100 R$ environ.

Pour la carte RNE, la validité est changé et vous repartez pour 10 ans à compter de la date de demande de duplicata, j'en ai fait l'expérience ayant eu ma RNE en 2004 valable jusqu'en 2014...on m'a volé mes papiers suite à un accident fin 2006, à l'émission du duplicata de ma nouvelle RNE, celle allait jusqu'à fin 2016 :)  idem pour mon permis...j'ai gagné 2 ans de plus sur les 2 documents...

Chico, ce n'est plus une faille, c'est un précipice, c'est étonnant tout de même de repartir avec son crédit de 5 ans sur simple déclaration de perte.. ce pays m'étonnera toujours :) si ma femme avait su cela, on aurait évité 2 mois de galère de code.

Oui, c'est une faille, ma femme Brésilienne l'a utilisé 2 fois pour renouveler la durée de son permis de conduire...et ce un an avant la date d'échéance des 5 ans, elle fait une déclaration de perte ou de vol et hop dans la journée contre 100 R$ elle repart avec un duplicata de son permis et 5 ans de validité "belize" :)

OLA!

ExpatBrasil,
Ben oui ça parait surprenant mais c'est logique en même temps, car ils calculent la validité à partir de la date d'émission du duplicata! car à la date de la déclaration de perte le permis était toujours en validité..Si non, hum, je crois que ça aurait été un peu différent à mon avis......Mais comme nous n'avons pas ce genre de réflexes, ben on s'y colle :D
Mais aussi on peut éviter ça avec un "jeitinho":lol: cela dit je l'aurait bien fait moi aussi en le sachant avant!!!

ChicoBrasil

OUI, la France se distingue encore avec ses mesures du "tout le monde est suspect potentiel" ......J'imagine déjà le tollé si les brésiliens faisaient de même, détruire le permis français en échange!

En France, ils ont qu'à interdire aux gens de conduire ou louer avec un permis autre que français ou internationnal à jour, et c'est tout. En cas de "délit" l'amende payée immédiatement et rétention du véhicule....Pas la peine de détruire des documents officiels...La libre circulation en prend un bon coup à mon avis au pays des droits de l'homme!!!

Allspice
Durant notre expatriation au Maroc, le gouvernement Marocain a décidé du jour au lendemain l'échange de permis sous peine d'amendes...
Un tsoin tsoin pas possible pour effectuer l'échange, entre la visite médicale, la paperasse...
Et là aussi tu pouvais t'asseoir pour récupérer ton permis!!!
Mais tu vois malgré le désagrément que cela pouvait causer, et bien la communauté française n'a pas trop bronché.... Et s'est pliée aux règles!


Perso, je ne suis pas trop d'accord avec toi, sur la dernière partie de ton dernier post.... Je ne vois pas trop le rapport avec la libre circulation et après avoir vu pas mal de scènes pas toujours agréables au Maroc, je peux confirmer que la France est bien le pays des droits de l'Homme...

OLA,

Melimelo85,

Je faisais référence aux droits de l'homme en France qui se targue de les respecter, mais quand même avec un bloc de lois un peu restrictives...qui nous semble vraiment anodines comparées à nos pays d'accueil.

La liberté aujourd'hui est une notion assez rare, car on ne peut pas non plus tout faire...Bien sûr comparé à d'autres contrées on a pas à se plaindre en France. Très loin de là.....
Oui la France est le pays des droits de l'homme, sans aucun doute là dessus...
Mais à partir du moment, selon moi, où on part du principe que chaque individu est suspect (vérification des identités dans la rue, contrôles très fouillés dans les aéroports, les caméras, le suivi des CB, des portables, d'internet, et j'en passe) là il me semble que la notion des droits de l'homme à un peu perdu de sa superbe.....On ne sais plus très bien ce qu'on peu ou pas faire librement...
Une liberté oui, mais somme toute bien encadrée....

Je sais bien aussi que dans certains pays ça n'existe pas....Je suis aujourd'hui en ASIE dans un pays très très sensible sur ce point, autant, sinon plus que le votre....Je peux vous dire que parfois je ne sais même plus sur certains points(très peu) faire la différence...

Avec nos passeports Français, nous sommes français expatriés, à l'aéroport CDG, à passer l'immigration, l'agent nous a quand quand même demandé ce que nous venions faire ici en France! pour NOEL!
D' où quand même une certaine interrogation de ma part...

Donc un visiteur, un touriste ou expat étranger avec un permis étranger mais valide, se le voir détruire pour des raisons X, je trouve ça un peu "spécial"...
Oui on se plie aux règles, c' est normal, mais dans ce cas précis, avec le Brésil, il n'y a pas de réciprocité.... c' est un peu frustrant quoi.

Je comprends mieux... Mais il est vrai que si les préfectures françaises font cela c'est doivent avoir des raisons valables... À leurs yeux!

Ne peut on pas plutôt le voir comme un procède  d'integration... Le meme que tout le monde, 1 par personne... Bon ok j'arrete là :D

Bon apres le coté Big Brother, c'est devenu un concept universel, et perso ça ne me dérange pas, je n'ai rien à cacher :cool: et tant qu'il n'y a pas de diffusion d'infos.

Je suis d'accord avec toi pour les contrôles and co, en fait ce qui m'embete le plus c'est que nos amis de la Police ne trainent pas dans les bons endroits... Ah si à part à Marseille pour se faire des petites réserves!
Bravo messieurs les Policiers!

OLA,

Pour ne pas glisser vers le hors sujet, une discussion en amenant une autre comme d'habitude:D et revenir à nos moutons, il faut donc faire échanger son permis de conduire en Brésilien, on vous laisse le votre mais vous devrez circuler avec le Brésilien. :P

Bonne route, restez prudents!!!!

Bonjour à tous,

Je remonte le post car j'ai eu des réponses un peu plus précises.

Alors je vous confirme que dans certains cas (j'ai bien dit certains cas!), il est possible de garder son permis international, en fait cela concerne davantage les fonctionnaires français et le statut (diplomatique le plus souvent) que leur donne leur contrat, cela se traduit par un document (rédigé par le  Consulat) à toujours accompagner du PI.
Pour notre part, nous pataugeons encore un peu, car nous sommes entre-deux, mais ça devrait se décanter assez vite!
Quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un "despapante" sur SP?

Merci d'avance

Boa Tarde.

"Despachante" ;)

emilie116 a écrit:

"Despachante" ;)


Oups! Merci ! Faut vraiment que j'apprenne à relire mes messages avant de valider!

Merci Émilie!

Certaines entreprises de "relocation" ont tous les services adaptés sur toute la ligne. Cela à un coût (évidemment) mais aident vraiment.

Sinon, voir aussi avec l'entreprise (si c'est le cas) car c'est aussi leur rôle de s'occuper des formalités pour leurs expats et ils ont forcément le renseignement et de plus prennent à leur charge les frais, naturellement. (expats). Si non, ils peuvent au moins vous donner le contact.

Je ne comprend pas trop ces difficultés, car le DETRAN est au point là dessus et le Consulat aussi pour ce genre de démarches (renseignements). Contactez aussi Sao Paulo accueil, quelqu'un devrait vous renseigner gratuitement.

En ultime recours allez dans une auto école et posez votre question, ils contacteront et vous donneront le renseignement.

Courage! après c'est tout cool!

Vous voulez vraiment conduire ici? Avez vous au moins pesé les pours et contres? si vous ne travaillez pas, ça ne vaut pas la peine de mon point de vue. Le taxi fera très bien l'affaire et du coup moins cher.

Merci Allspice pour ta reponse!
Alors pour ce qui est de l'entreprise employeur et bien c'est l'Etat français, donc pas vraiment d'aide, en plus ils ont tous des statuts differents!
Ensuite concernant le fait d'avoir une voiture ou non, conduire ou pas... Et bien apres avoir passé 5 mois de marche à pied (le métro a ses limites!) avec 2 enfants en bas âge pas le top en taxi au niveau sécurité (siège auto) on en a un peu marre!
Le parc Trianon est mignon mais à la longue... Le parc Ibirapuera, nous devons marcher plus de 40 min avant d'y accéder autant te dire que les gamins sont deja crevés avant d'arriver et vlà le retour, tout en monté bien sur!
La conduite me fait peur (comme nouveaux arrivants dans une grande ville) c'est clair mais j'ai passé et obtenu mon permis au Maroc (sans Bakchich!! ;-) ) donc alors la conduite bizarroïde me connait et surtout j'ai appris à plus faire attention aux autres qu'à moi!!
Bref la question ne se pose plus!
Bon allez DETRAN m'attends!

Ben tiens nous au courant alors après quelques jours de conduite by yourself, et ce que tu en penses:D

abraços!

Hello á tous,

Pour info après 6 mois de conduite en permis français j'ai rendez vous mardi prochain au detran pour changer mon permis.
La limite de validité d'un permis francais est de 6 mois.

Triste car jusqu'à aujourd'hui mes différentes multas (amendes) n'ont pas eu de répercussion en terme de points (petit excès de vitesse, rodizio á 5 minutes près...).

Faire un permis international avant de partir de sert á rien.
Ici il faut aller au consulat pour faire faire un document certifiant de la validité infinie du permis.

Je vous raconterai cela.

Bonjour,

OUI, 6 mois correspondant aux 180 jours autorisés. Au delà vous devrez circuler avec un permis brésilien et selon les conditions brésiliennes.

http://www.detran.sp.gov.br/wps/portal/ … aultDesc=0

Il faudra aussi penser à ça :

http://www.leparisien.fr/automobile/c-e … 368983.php

Bonjour mIlimelo,

Je m'installe à Sao Paulo à la rentrée et suis également titulaire d'un permis marocain (mais de nationalité française). Es-tu finalement parvenir à convertir ton permis marocain ?

Merci beaucoup !  :)
Mathieu

Bien le bonjour,

Je pars à la mi décembre pour Sao Paulo, inch'allah.
Et je vis en Espagne.. ce qui ne facilite pas les démarches mais bon, ça va aller.

J 'hésite à faire le permis international mais je vois qu'il ne sert à rien.. Enfin peut-être qu'il facilite les choses au moment de faire "l'échange" du permis français/international contre le permis brésilien?

D'ailleurs est-ce que c'est bien cela: un "simple" échange ou est-ce qu'il faut repasser le permis??

Par contre, mon permis est le fameux papier rose, émis en 1995, il est tout fripé et plus vraiment d'actualité..
Est-ce que je dois l'échanger contre un nouveau, type carte de crédit avant de partir au Brésil?

Je suppose que c'est conseillé, mais voilà je VIS EN ESPAGNE et le Consulat est aux abonnés absents..
Alors la question à 1000€ c'est la suivante: EST-CE QUE JE ME PRENDS LA TÊTE ET PAYE LES TAXES (PERMIS INTERNATIONAL, NOUVEAU PERMIS ELECTRONIQUE FRANÇAIS) OU EST-CE QUE JE PEUX ARRIVER AVEC MON VIEUX PERMIS FRANÇAIS DANS LA POCHE????

Si j'ai bien suivit, il suffirait de passer au Consulat de France à Sao Paulo pour faire confirmer la validité "infinie" de mon permis de conduire (même si maintenant elle est limitée à 15 ans...). Et ensuite aller au DETRAN pour le faire valider, c'est bien ça?

La réponse est simple :

si vous n'avez pas de visa de résident permanent vous ne pourrez pas faire échanger votre permis de conduire contre un brésilien

en effet les possesseur de visa permanent de résidence (familiale, investisseur, retraite) doivent obligatoirement faire échanger leur permis de conduire contre un permis Brésilien...

les démarches sont simples et payantes, compter environ 300 R$, il faudra passer des tests psychotechniques et prendre selon les Etats des cours de conduite  ( 8h) ;) notamment pour apprendre les gestes de secours (mais avec le jeitinho et un billet de banque à l'auto école vous pouvez vous en passer) ...aller voir un dispaschante il s'occupera de tout et vous prendra les RDV auprés du Detran, vous aurez besoin de votre titre de séjour, de votre permis de conduire, de photos, de payer des taxes et au Detran on prendra vos empreintes digitales, il faudra aussi apporter le justificatif de l'amabassade de France pour la durée de validité de votre permis

pour ceux qui ont un visa d'étudiant de 1 an pas d'obligation, comme pour les touristes.... pas besoin d'avoir un permis "international", le permis Français est toléré, mais vous pouvez en demander un auprés de la prefecture de votre département, il n'a pas de valeur en France, uniquement hors de France

Un extrait de l'article sur mon blog. http://lecomptoirdetoamasina.fr/brasil- … au-bresil/

Si vous êtes touristes, un simple permis de conduire français fait l'affaire, si vous pouvez avoir un permis international c'est un plus. Pour les détenteurs d'un visa permanent, il faudra faire une validation de votre permis de conduire vous avez 180 jours pour faire les démarches. Pour cela  il faudra vous rendre au DETRAN, avec votre passeport avec la validation du visa ou la CIE.

Pour cela il va vous falloir votre

RNE, Registro Nacional de Estrangeiro (l'Original et la Copie),
votre SINCRE, (Sistema de Cadastro e Registro de Estrangeiro) (Original et Copie),
votre CPF (Original et Copie),
votre permis de conduire, sa traduction assermenté (pour cela vous allez demander à votre conjoint de faire sa traduction et de faire connaitre celle-ci au cartorio),
une photo d'identité, le passeport avec le visa permanent, une attestation de domicile.


Après avoir apporté l'ensemble des documents l'agent et va émettre un boletim et vous aller devoir payer la taxe de registre de l'étranger, vous l'avez déjà payé à la DPF bien vous allez la repayer de nouveau de 163,37, vous allez apporter l'ensemble des documents au Detran, ensuite il va falloir vous rendre dans une clinique faire un test psychotechnique de 128,30 reais et enfin un test médical de 100,55 reais. Personnellement je me demande l'utilité du test. Ah si faire gagner de l'argent gratuitement à des cliniques.



Le coût total est d'environ 100 euros.

Attention c'est une démarche pour le DETRAN à Belo Horizonte à Sao Paulo, la clinique peut-être plus chère, la taxe peut être différent en prix.

Bonjour,
quasiment pareil les taxes a SP.
dans ton recapitulatif, il devrait y avoir le cerficat de validité 'permanente' du permis français à faire au Consulat : R$83 pour les non-inscrits sur la liste consulaire.
Pour SP toujours, ca se fait donc au DETRAN Armenia (gigantesque) et j'ai un conseil pour gagner un peu de temps, marcher 23-4 rues autour pour trouver une clinique qui fasse les 2 tests, la majorité des cliniques les plus proches ne'en font qu'un (donc 2 fois la file :( )
et les copies certifiées du passeport.

il y a une limite de date pour avoir passer le permis français au-dela de laquelle ils te demandent de prendre des cours, mais moins de 10ans tu ne devrais pas normalement.

Tcahu

après attention c'est Belo Horizonte, ce n'est pas SP. Non je n'ai rien eu à demander au consulat et pas besoin de copie certifié du passeport.

De toute façon je ne vois pas pourquoi je vais faire une copie certifié un passeport quand c'est un document officiel. Comme lors de la validation du visa, j'ai fais des photocopies simple.

Personnellement j'ai le sang chaud. J'ai déjà fais le siège de la receita federal pendant une journée pour un numéro IR. J'ai fais limite du camping, devant le bureau du chef. Faut juste savoir être plus chiant qu'eu.

ils veulent garder une copie du passeport, et ils n'acceptent que les copies certifiées :(
etre chiant c'est une chose, avoir le sang chaud une autre, moi je suis plutot du genre à avoir la réponse  :) et les mettre en face de leur contradictions sans m'enerver.
même si j'ai présenté la copie simple, j'avais la copie certifiée au cas où, de toute façon mon but c'est d'y passer le moins de temps

j'ai vu quelques personnes se faire expulser a la PF de SP parce qu'ils étaient trop enervés :)