5 bonnes raisons de vivre à La Réunion

cricrigo a écrit:

Pour avoir lu et ingurgité du tout et du n'importe quoi sur des forums et après  avoir dépensé mon temps et mon argent en venant à l' Réunion je exposerai 5 bonnes raisons pour ne pas venir à la Réunion.

1. Horriblement cher Ce que vous payé en France 5 euros ici vous allez devoir le payer 10 voir 15 euros.
2. Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment finassières ce n'est en venant et en grevant encore et d'avantage votre budget que vous allez les régler. Contrairement à ce qui chante Aznavour sous le soleil la misère n'est point moins pénible, bien au contraire car : Ici c'est le royaume des fonctionnaires, des retraités touchant 5 voir 10.000 euros de pension et du personnel du privé touchant les primes exorbitantes et les nombreuses avantages pour "la vie chère. C'est à dire toute cette armée de gens qui travaillent encore moins qu'en France et qui pour cela touche trois à quatre fois leur salaire, en fonction des cas.
Là, vous comprendrez où part l'argent des travailleurs pauvres français et pourquoi la France est un pays surendetté. Mais EUX cela ne les dérange point; Ils sont là pour PROFITER. Une formière de profiteurs et d'abuseurs de toute sorte DONT vous ne ferez pas partie! et vous de plus auriez le beau rôle de devoir financer leur avantages et leur primes....
La réunion c'est très jolie mais avec le RSA vous ne profiterez pas. Et à cause d'eux et de leurs avantages la vie est et restera toujours horriblement chère.
3. C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité outre les fait de permettre à tous ces bénéficiaires de primes et avantages de ce déplacer en toute quiétude sur cette ile jolie mais aseptisée. Donc vous feriez vite le tour et vous finirez par vous ennuyer et ce gravement. Ici ils passent leur temps à pique-niquer...  Si vous trouvez cela réjouissant ??
4. LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin.
A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan. Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents, une année scolaire entrecoupée, des billets d'avion pour la France horriblement chers...
5. Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées.

Merci de publier, Mon opinion est donnée afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'envisager leur installation à la Réunion en connaissance de cause. Certes l'ile est très jolie, certes il y a moins de criminalité et d'agressivité. MAIS il y a aussi les 5 raisons ci-dessus, donc bien poser le pour et le contre pour pouvoir en décider en toute objectivité.

En dernier lieu : la mentalité française consiste à chaque fois lorsqu'une opinion diverge des opinions des "biens pensants" de lever de boucliers et de la démolir.
Ceci étant vous qui parlez toujours de diversité : commencez par l'accepter!


complètement d'accord avec toi ,
je me retrouve dans tes ecrits ! a  Nouméa c'est légèrement différents mais aussi tellement pire sur certains points que je ne développerais pas !  un clin d 'œil sur la conclusion;)

malgré TOUT   MOI j'ai pas 5 bonnes raisons
mais 974 raisons de vivre à la réunion !
:D:):lol::cool::P:/

Tchix a écrit:

Tout à fait d'accord pour le point 5.
C'est intéressant d'avoir sur le forum quelqu'un qui vit ici depuis 15 ans !


bonsoir  a tous
et quels sont les domaines?
ça serait intéressants de citer  quelques exemples

cdlt

cela dépend des uns et des autres et pratiquer les 5 bonnes raisons suivantes:
raison1: je l'aime,

raison2: un peu
raison3 : beaucoup,
raison 4: passionément
raison 5: à la folie,

et ainsi on va s'arreter là puisque l'on parle uniquement de 5 bonnes raisons


:D
jluc

alors moi perso ca serai déjà quitter une vie métropolitaine trop stressante , revenir au plaisirs simple de la vie , les plages , l océan la découverte d une nouvelle culture et pour ma part je me rapproche aussi de mes origines

en voilât déjà une et pas des moindre... http://franche-comte.france3.fr/2013/10/10/premiere-neige-ce-matin-dans-le-haut-doubs-335667.html?a

...:cool:

Bonsoir à tous,

Bien vrai, que vous avez tous un peu raison...
je suis aussi d'avis de confirmer qu'il y a des gens sympas partout et des personnes différentes partout.
C'est pas facile de rencontrer des "bonnes personnes", mais là aussi c'est partout le même chose.

Cela fait trois ans que je vis ici mais je ne me suis pas fait d'amis comme je m'en suis fait en métropole.

J'ai rencontré des gens gentils mais sans plus d'échange.

Mais la beauté de l'île équilibre la "chose".
Le climat et le" lâcher prise"( comme l'a dit je ne sais plus qui) font partis des bons cotés de la vie ici, en tout cas pour moi.

Mais bien vrai PESP 974, si tous les jours tu pleures, il vaut mieux que tu partes.Bon courage pour tes projets futurs...

Bonne soirée à vous!

Je ne vois pas la photo Sansan25, suis je le seul ?

Flicenclac a écrit:

Je ne vois pas la photo Sansan25, suis je le seul ?


oui car pour moi au canada c'est ok
jluc

Flicenclac a écrit:

Je ne vois pas la photo Sansan25, suis je le seul ?


Euh..je n'ose pas répondre..

Tchix a écrit:
Flicenclac a écrit:

Je ne vois pas la photo Sansan25, suis je le seul ?


Euh..je n'ose pas répondre..


:lol::lol::lol:

Je ne parle pas de l'avatar Tchix ! :lol:

...L'unique raison c'est la volonté de s'installer complètement avec ces points positifs et négatifs...!!!

Flicenclac a écrit:
Tchix a écrit:
Flicenclac a écrit:

Je ne vois pas la photo Sansan25, suis je le seul ?


Euh..je n'ose pas répondre..


:lol::lol::lol:

Je ne parle pas de l'avatar Tchix ! :lol:


Ah ouf... j'ai eu peur :whistle: me suis dit... Ah non ça y est Sansan dans un cubi bleu :lol:

LaurenceL a écrit:
Flicenclac a écrit:
Tchix a écrit:


Euh..je n'ose pas répondre..


:lol::lol::lol:

Je ne parle pas de l'avatar Tchix ! :lol:


Ah ouf... j'ai eu peur :whistle: me suis dit... Ah non ça y est Sansan dans un cubi bleu :lol:


:lol::lol::lol:

pas suivit l'histoire du cubi bleue...:/
FEC c'est une jolie photo de ma région avec la première neige!!!:(

sansan25 a écrit:

pas suivit l'histoire du cubi bleue...:/
FEC c'est une jolie photo de ma région avec la première neige!!!:(


Sansan25,

Pour le cubi bleu : Tchix avait un souci avec son Ipad et les avatars lui apparaissaient bizarrement.

L'avatar de Laurence était devenu un carré blanc et le mien un tonneau rose...nous avons pensé à plusieurs choses...Zamal, rhum, soleil etc....mais heureusement, il s'agissait d'un problème technique...:). Du coup, on s'est (gentiment)moqué de Tchix...voilà pour l'anecdote ! ;)

En ce qui concerne ta photo de Besançon, je ne la vois pas...mais j'ai les 1eres neiges ici aussi (Haute savoie).:blink:...c'est un peu tôt ! (surtout si ça dure aussi longtemps que cette année...ça craint ! :huh:

FEC

FEC, en ce qui concerne la photo de Sansan25 et si tu utilises Chrome comme navigateur, tu peux faire un clic droit sur la supposée image et sélectionner "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
;)

Une des bonnes raisons de vivre à la Réunion, c'est le "no-stress"
Le  système de valeur me semble bien différent parce qu'il n'y a pas de jugement et que chacun peut vivre comme il l'entend en toute tranquillité

Jinx02 a écrit:

FEC, en ce qui concerne la photo de Sansan25 et si tu utilises Chrome comme navigateur, tu peux faire un clic droit sur la supposée image et sélectionner "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
;)


Yes, ça marche merci beaucoup Jinx ! :)

Et si tu n'as pas Chrome comme navigateur ? Je vois mal comme Flicenclac et surement pas une belle photo d'une belle région avec neige, plutôt l'impression d'être en boite de nuit :D
Laurence :)

sansan25 a écrit:

en voilât déjà une et pas des moindre...  http://franche-comte.france3.fr/2013/10 … 5667.html?


C'est dans ce post là Laurence ! :) Je pense que tu parles de l'avatar de Sansan25.

Merci Flicenclac de répondre à une blonde... en effet je n'étais pas du tout sur la même longueur d'onde :D Bon j'ai remonté les posts pour savoir ce que j'avais "raté" et merci pour le lien celui de Sansan ne passait pas non plus pour moi :P et suis passée à côté... Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Merci Flicenclac de répondre à une blonde... en effet je n'étais pas du tout sur la même longueur d'onde :D Bon j'ai remonté les posts pour savoir ce que j'avais "raté" et merci pour le lien celui de Sansan ne passait pas non plus pour moi :P et suis passée à côté... Laurence :)


Me disais aussi...:P

merci pour l explication FEC
c'est à quelques kilométrés de chez moi la photo moi je suis de Besançon et pour le moment c'est plutôt trompe d'eau il pleut il pleut bergère... :/

Bonjour cricrigo,

Vos bonnes raisons de déconseiller l'installation à la réunion, sont pour moi dues au fait que vous semblez calquer le mode de vie que vous pratiquiez précédemment,  par exemple dans d'autres endroits  tels que des grandes villes, sur « La Réunion ».
Et là ça ne peut pas marcher.
D'après le peu que j'en sais, ou ce que j'en ai compris, il nous faut pour pouvoir y être heureux changer complètement sa façon de voir, de vivre et surtout de ne pas y rechercher ce qu'on pouvait trouver dans des grandes métropoles.
Bref changer complètement de paradigme, en essayant le plus possible de laisser derrière soi,  notre façon trop consumériste de fonctionner.
Ainsi pour reprendre vos différents points :

1.« Sur la vie horriblement chère » : il semble que ce soit les produits importés qui sont excessivement chers, cela veut dire qu'il  nous faut favoriser la consommation de produits locaux.
Et renoncer à prendre au petit déjeuner, du Kellogs Corn Flakes ou des tartines de Nutella et opter pour la consommation de fruits et légumes produits sur place.
2.« Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment financières» :D'accord avec vous, il faut y aller avec un projet, mais surtout ne pas espérer y être attendu comme « le sauveur »,  penser que les gens n'attendent qu'après vous c'est commettre une grave erreur et un péché d'orgueil…« C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité » : pouvez-vous préciser de quelles infrastructures s'agit-il ? « LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin : D'accord avec vous, que ceux qui s'imaginent venir buller sous les cocotiers se trompent. Je dirais même plus, n'ont rien à faire à La Réunion, car s'ils sont sensibles à cette vision publicitaire, ultra marketing, c'est qu'ils font partie de tous ces gens aliénés qui subissent leur travail tout au long de l'année et rêvent aux 15 jours de vacances préfabriquées que les « Séguéla et autres vendeurs du rêve à consommer », leur font miroiter.


3.« A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan » : Certes, il semble que les autorités n'aient pas encore trouvé la solution miracle. Gageons vus les enjeux économiques qu'une solution ne saurait tarder. En attendant, il faut se tourner vers d'autres type d'activité (Rando, montagne, Lagon) …) Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents :Il semblerait qu'il y ait des climats à la Run pas un climat, une année scolaire entrecoupée : comme en métropole, des billets d'avion pour la France horriblement chers... ».
4.« Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées. »
: Je vous le redis, il me semble que si vous venez à La Réunion, c'est pour changer de paradigme dans sa conception même de la vie, et non pour reproduire les schémas de consommateur-zappeurs qu'en tout cas moi je cherche à fuir !
Et peut-être (moi qui ne suis pas sportif pour un sous), me retrouverais je à grimper via les chemins de randonnées, espérant percevoir la nature avec un grand N et sentir  le souffle de spiritualité qu'elle dégage.
Quant aux « last minutes, et autre St Trop du pauvre », je les laisse à ceux que cela intéresse !



En résumé il est clair que la Run n'est pas St Tropez, chacun est libre d'y trouver ce qui correspond le mieux à ce qu'il y recherche.
Encore faut-il qu'il ne se trompe pas sur ce qu'il va y trouver.
Et je vous assure, je ne suis pas un écolo, baba cool rêvant de retourner « à la bougie ».



Merci en tout cas pour votre opinion éclairante et je vous souhaite sincèrement de trouver ce à quoi vous aspirez.




vanillefleur a écrit:
cricrigo a écrit:

Pour avoir lu et ingurgité du tout et du n'importe quoi sur des forums et après  avoir dépensé mon temps et mon argent en venant à l' Réunion je exposerai 5 bonnes raisons pour ne pas venir à la Réunion.

1. Horriblement cher Ce que vous payé en France 5 euros ici vous allez devoir le payer 10 voir 15 euros.
2. Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment finassières ce n'est en venant et en grevant encore et d'avantage votre budget que vous allez les régler. Contrairement à ce qui chante Aznavour sous le soleil la misère n'est point moins pénible, bien au contraire car : Ici c'est le royaume des fonctionnaires, des retraités touchant 5 voir 10.000 euros de pension et du personnel du privé touchant les primes exorbitantes et les nombreuses avantages pour "la vie chère. C'est à dire toute cette armée de gens qui travaillent encore moins qu'en France et qui pour cela touche trois à quatre fois leur salaire, en fonction des cas.
Là, vous comprendrez où part l'argent des travailleurs pauvres français et pourquoi la France est un pays surendetté. Mais EUX cela ne les dérange point; Ils sont là pour PROFITER. Une formière de profiteurs et d'abuseurs de toute sorte DONT vous ne ferez pas partie! et vous de plus auriez le beau rôle de devoir financer leur avantages et leur primes....
La réunion c'est très jolie mais avec le RSA vous ne profiterez pas. Et à cause d'eux et de leurs avantages la vie est et restera toujours horriblement chère.
3. C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité outre les fait de permettre à tous ces bénéficiaires de primes et avantages de ce déplacer en toute quiétude sur cette ile jolie mais aseptisée. Donc vous feriez vite le tour et vous finirez par vous ennuyer et ce gravement. Ici ils passent leur temps à pique-niquer...  Si vous trouvez cela réjouissant ??
4. LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin.
A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan. Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents, une année scolaire entrecoupée, des billets d'avion pour la France horriblement chers...
5. Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées.

Merci de publier, Mon opinion est donnée afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'envisager leur installation à la Réunion en connaissance de cause. Certes l'ile est très jolie, certes il y a moins de criminalité et d'agressivité. MAIS il y a aussi les 5 raisons ci-dessus, donc bien poser le pour et le contre pour pouvoir en décider en toute objectivité.

En dernier lieu : la mentalité française consiste à chaque fois lorsqu'une opinion diverge des opinions des "biens pensants" de lever de boucliers et de la démolir.
Ceci étant vous qui parlez toujours de diversité : commencez par l'accepter!


complètement d'accord avec toi ,
je me retrouve dans tes ecrits ! a  Nouméa c'est légèrement différents mais aussi tellement pire sur certains points que je ne développerais pas !  un clin d 'œil sur la conclusion;)

Bonjour cricrigo,

Il s'agit d'une réponse à vos interrogations
Mon commentaire apparait en gras


Vos  raisons de déconseiller l'installation à la réunion, sont pour moi dues au fait que vous semblez calquer le mode de vie que vous pratiquiez précédemment,  par exemple dans d'autres endroits  tels que des grandes villes, sur « La Réunion ».
Et là ça ne peut pas marcher.
D'après le peu que j'en sais, ou ce que j'en ai compris, il nous faut pour pouvoir y être heureux changer complètement sa façon de voir, de vivre et surtout de ne pas y rechercher ce qu'on pouvait trouver dans des grandes métropoles.
Bref changer complètement de paradigme, en essayant le plus possible de laisser derrière soi,  notre façon trop consumériste de fonctionner.
Ainsi pour reprendre vos différents points :
[/b]
1.« Sur la vie horriblement chère » : il semble que ce soit les produits importés qui sont excessivement chers, cela veut dire qu'il  nous faut favoriser la consommation de produits locaux.
Et renoncer à prendre au petit déjeuner, du Kellogs Corn Flakes ou des tartines de Nutella et opter pour la consommation de fruits et légumes produits sur place.

2.« Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment financières» :D'accord avec vous, il faut y aller avec un projet, mais surtout ne pas espérer y être attendu comme « le sauveur »,  penser que les gens n'attendent qu'après vous c'est commettre une grave erreur et un péché d'orgueil…« C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité » : pouvez-vous préciser de quelles infrastructures s'agit-il ?
3.« LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin : D'accord avec vous, que ceux qui s'imaginent venir buller sous les cocotiers se trompent. Je dirais même plus, n'ont rien à faire à La Réunion, car s'ils sont sensibles à cette vision publicitaire, ultra marketing, c'est qu'ils font partie de tous ces gens aliénés qui subissent leur travail tout au long de l'année et rêvent aux 15 jours de vacances préfabriquées que les « Séguéla et autres vendeurs du rêve à consommer », leur font miroiter.


4.« A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan » : Certes, il semble que les autorités n'aient pas encore trouvé la solution miracle. Gageons vus les enjeux économiques qu'une solution ne saurait tarder. En attendant, il faut se tourner vers d'autres type d'activité (Rando, montagne, Lagon) …) Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents :Il semblerait qu'il y ait des climats à la Run pas un climat, une année scolaire entrecoupée : comme en métropole, des billets d'avion pour la France horriblement chers... ».
5.« Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées. »
: Je vous le redis, il me semble que si vous venez à La Réunion, c'est pour changer de paradigme dans sa conception même de la vie, et non pour reproduire les schémas de consommateur-zappeurs qu'en tout cas moi je cherche à fuir !
Et peut-être (moi qui ne suis pas sportif pour un sous), me retrouverais je à grimper via les chemins de randonnées, espérant percevoir la nature avec un grand N et sentir  le souffle de spiritualité qu'elle dégage.
Quant aux « last minutes, et autre St Trop du pauvre », je les laisse à ceux que cela intéresse !



En résumé il est clair que la Run n'est pas St Tropez, chacun est libre d'y trouver ce qui correspond le mieux à ce qu'il y recherche.
Encore faut-il qu'il ne se trompe pas sur ce qu'il va y trouver.
Et je vous assure, je ne suis pas un écolo, baba cool rêvant de retourner « à la bougie ».



Merci en tout cas pour votre opinion éclairante et je vous souhaite sincèrement de trouver ce à quoi vous aspirez.

cricrigo a écrit:

Pour avoir lu et ingurgité du tout et du n'importe quoi sur des forums et après  avoir dépensé mon temps et mon argent en venant à l' Réunion je exposerai 5 bonnes raisons pour ne pas venir à la Réunion.

1. Horriblement cher Ce que vous payé en France 5 euros ici vous allez devoir le payer 10 voir 15 euros.
2. Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment finassières ce n'est en venant et en grevant encore et d'avantage votre budget que vous allez les régler. Contrairement à ce qui chante Aznavour sous le soleil la misère n'est point moins pénible, bien au contraire car : Ici c'est le royaume des fonctionnaires, des retraités touchant 5 voir 10.000 euros de pension et du personnel du privé touchant les primes exorbitantes et les nombreuses avantages pour "la vie chère. C'est à dire toute cette armée de gens qui travaillent encore moins qu'en France et qui pour cela touche trois à quatre fois leur salaire, en fonction des cas.
Là, vous comprendrez où part l'argent des travailleurs pauvres français et pourquoi la France est un pays surendetté. Mais EUX cela ne les dérange point; Ils sont là pour PROFITER. Une formière de profiteurs et d'abuseurs de toute sorte DONT vous ne ferez pas partie! et vous de plus auriez le beau rôle de devoir financer leur avantages et leur primes....
La réunion c'est très jolie mais avec le RSA vous ne profiterez pas. Et à cause d'eux et de leurs avantages la vie est et restera toujours horriblement chère.
3. C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité outre les fait de permettre à tous ces bénéficiaires de primes et avantages de ce déplacer en toute quiétude sur cette ile jolie mais aseptisée. Donc vous feriez vite le tour et vous finirez par vous ennuyer et ce gravement. Ici ils passent leur temps à pique-niquer...  Si vous trouvez cela réjouissant ??
4. LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin.
A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan. Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents, une année scolaire entrecoupée, des billets d'avion pour la France horriblement chers...
5. Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées.

Merci de publier, Mon opinion est donnée afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'envisager leur installation à la Réunion en connaissance de cause. Certes l'ile est très jolie, certes il y a moins de criminalité et d'agressivité. MAIS il y a aussi les 5 raisons ci-dessus, donc bien poser le pour et le contre pour pouvoir en décider en toute objectivité.

En dernier lieu : la mentalité française consiste à chaque fois lorsqu'une opinion diverge des opinions des "biens pensants" de lever de boucliers et de la démolir.
Ceci étant vous qui parlez toujours de diversité : commencez par l'accepter!

....Sujet de bonnes raisons...un nombre de 5 mais en total 5 phrases...je dirai... 1/ ..la Réunion est une île magnifique.... qui combine à la fois la beauté et les amusements d'une mer tropicale..... et de montagnes volcaniques....!2/ Le climat ensoleillée toute l'année 3/ Le fait que ce soit un département d'outremer fait.... que l'on peut à la fois bénéficier d'un environnement tropical.... tout en parlant sa langue natale et en bénéficiant de la monnaie.... incluant... les soins médicaux....3/ ....la culture régionale est forte par rapport à la métropole... 4/...  La Réunion étant proche de Madagascar, de l'île Maurice et de l'Afrique du Sud...Un bonheur... 5/...Décalage horaire excellent...!!!!

Marrant Zenexp tous ces "..." ;)
Et sinon tu triches, tu as mis 2 fois un 3/ ;)

3/ Le fait que ce soit un département d'outremer fait.... que l'on peut à la fois bénéficier d'un environnement tropical.... tout en parlant sa langue natale et en bénéficiant de la monnaie.... incluant... les soins médicaux....3/ ....la culture régionale est forte par rapport à la métropole...

Pour faire plus simple que précédemment :
et me concernant :

1. Nouvelle aventure : approchant la cinquantaine, je tourne une page et j'en rouvre une autre, changement radical, nouvelle épopée,
2. Nouveau projet professionnel,
3. Faire découvrir autre chose à mes enfants d'un point de vue humain et d'un point de vue nature,
4. Climat ensoleillé(Soleil du cœur et luminosité),
5. et comme a dit Laurence, après il sera trop tard.

Daniel

foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

leszins a écrit:

foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Merci....O/U/I....!!!!

Jinx02 a écrit:

Marrant Zenexp tous ces "..." ;)
Et sinon tu triches, tu as mis 2 fois un 3/ ;)

3/ Le fait que ce soit un département d'outremer fait.... que l'on peut à la fois bénéficier d'un environnement tropical.... tout en parlant sa langue natale et en bénéficiant de la monnaie.... incluant... les soins médicaux....3/ ....la culture régionale est forte par rapport à la métropole...



..Jinx02...confidentiel un Suisse ne triche pas...--)) !!!

..En tout cas, merci de me relire...!!

..Au plaisir sur l'Ile (suivant les postes d'horizons..)

Bonjour Mimi et bienvenue  :)
Non, vous n'êtes pas négatif car en effet les points que vous citez sont à prendre en considération lors de l'installation
On n'est jamais que sur une ile, c'est vrai et on paye le prix fort pour en sortir !!

Cette sensation de manquer d'espace et de tourner en rond je la ressens comme vous, plus ou moins, parfois intensément.
Je sais aussi que je ne resterai pas "toute ma vie" ici , que j'ai besoin de retrouver la métropole, de grandes villes, la mer en Bretagne, des marées, une alimentation que je connais, les vieux amis de toujours qui attendent notre retour, les mêmes qui nous avaient dit il y a 4 ans "vous verrez, dans un an vous serez revenus..." la possibilité de prendre un billet pour Naples (39 euros en ce moment en promo  :mad: )  voir d'autres choses, rester curieux, ouvert au monde qui change et avance

Non, on a tenu plus...mais toute la vie, ce ne sera pas possible

Personnellement je pense qu'il faut être né ici ou Réunionnais pour y faire toute sa vie.

Yoh974 a écrit:

Même si des personnes disent le contraire, on a vite fait de s'ennuyer sur l'île. Au départ j'avais besoin de prendre l'avion une fois par an, puis deux et aujourd'hui je suis dans les avions tous les mois pratiquement!
J'aime La Réunion mais mon état d'esprit fait que j'étouffe ici, besoin de nouveautés, nouvelles cultures, nouvelles personnes, nouveaux endroits à découvrir, nouveaux défis professionnels... Et ma femme qui ai réunionnaise pense comme moi (heureusement d'ailleurs lol)
En plus quand tu vois ce que ça te coûte de prendre l'avion pour sortir de l'île, vaut mieux bien gagner sa vie!

Nous on a envie de partir pour mieux revenir, besoin d'un break, car je suis métro mais j'ai tellement voyagé et déménagé que je ne sait pas trop d'où je viens et aujourd'hui je me sent bien plus chez moi à La Réunion qu'en métropole.
On veut d'abord passer quelques temps à Maurice (question d'organisation et d'opportunités) et partir du coté du pacifique, car passionné par la mer ici il manque vraiment des îlots aux alentours pour faire des petites sorties en bateau le WE. La Réunion, c'est un rocher volcanique au milieu de nul part avec un lagon sans profondeur et abîmé.

Bref on ne dit pas que c'est mieux ailleurs, mais le changement lui le sera. On est jeune on dois en profiter et l'élément déclencheur est que notre fille va rentrer à l'école cette année. Déjà que je n'aime pas le système éducatif Français, je te raconte pas les écoles ici, j'ai envie que ma fille parle anglais plus tard, pas créole même si je respecte ceux qui le parle en famille. Mais je vois autre chose pour l'avenir de mon enfant.
Et puis ici (comme en métropole) les gens se plaignent beaucoup et sont je pense trop assistés. Alors qu'on est entre Madagascar et l'île Maurice où s'est bien différent. Problème c'est que beaucoup ne quittent pas leur département et on donc des oeilléres avec des idées pré-faites sur les Malgaches, les comoriens, les mauriciens ou les métros. Tout ceci est lourd au quotidien et beaucoup de réunionnais qui quittent leur île trop longtemps ont eux mêmes du mal à y revenir à cause de ça. Je te passe les histoires de familles, les jalousie et les "ladilafé".
Bref ce n'est que mon humble avis mais avant de devenir aigri (voir c**) comme beaucoup de métros installés ici depuis trop longtemps, mieux vaut partir quand on le peux car notre planète est trop grande pour passer sa vie au même endroit.


Je remonte ce post de Yoh.
A présent je le comprends parfaitement.
Mais là on est plutôt sur l'envers de la carte postale...

Olala, Tchix c'est bizarre de relire ce post qui a presque 2 ans alors que je suis toujours "bloqué" sur cette île, ça craint!!!  :D
En tous cas toi tu déprimes, c'est pas bon ça, peut être as tu oublié que la marée ça sent mauvais, qu'en Bretagne il pleut tout le temps et que tu seras ravis de revoir tes amis au cours d'un bon repas mais que pour eux, contrairement à toi, il ne s'est pas passé grand chose dans leurs vies et qu'un faussé s'est crée entre vous avec les années et l'éloignement!
Perso il me suffit de penser à ceux qui vivent en métropole pour que j'aille mieux, car contrairement à beaucoup qui souhaitent quitter la Réunion pour rentrer en métropole, je préfère finir mes jours à la Réunion que devoir revivre en France! D'ailleurs au bout de 10 ans je ne "rentrerais pas en métropole", ça serait un nouveau départ car étant arrivé ici jeune, y'a rien qui m'attend et rien qui me manque, je serai complètement paumé et le climat me déprimerait!

Bref l'été arrive avec ses fruits, les picnics sur la plage ou à la rivière, il faut positiver!!!  ;)


Tchix a écrit:
Yoh974 a écrit:

Même si des personnes disent le contraire, on a vite fait de s'ennuyer sur l'île. Au départ j'avais besoin de prendre l'avion une fois par an, puis deux et aujourd'hui je suis dans les avions tous les mois pratiquement!
J'aime La Réunion mais mon état d'esprit fait que j'étouffe ici, besoin de nouveautés, nouvelles cultures, nouvelles personnes, nouveaux endroits à découvrir, nouveaux défis professionnels... Et ma femme qui ai réunionnaise pense comme moi (heureusement d'ailleurs lol)
En plus quand tu vois ce que ça te coûte de prendre l'avion pour sortir de l'île, vaut mieux bien gagner sa vie!

Nous on a envie de partir pour mieux revenir, besoin d'un break, car je suis métro mais j'ai tellement voyagé et déménagé que je ne sait pas trop d'où je viens et aujourd'hui je me sent bien plus chez moi à La Réunion qu'en métropole.
On veut d'abord passer quelques temps à Maurice (question d'organisation et d'opportunités) et partir du coté du pacifique, car passionné par la mer ici il manque vraiment des îlots aux alentours pour faire des petites sorties en bateau le WE. La Réunion, c'est un rocher volcanique au milieu de nul part avec un lagon sans profondeur et abîmé.

Bref on ne dit pas que c'est mieux ailleurs, mais le changement lui le sera. On est jeune on dois en profiter et l'élément déclencheur est que notre fille va rentrer à l'école cette année. Déjà que je n'aime pas le système éducatif Français, je te raconte pas les écoles ici, j'ai envie que ma fille parle anglais plus tard, pas créole même si je respecte ceux qui le parle en famille. Mais je vois autre chose pour l'avenir de mon enfant.
Et puis ici (comme en métropole) les gens se plaignent beaucoup et sont je pense trop assistés. Alors qu'on est entre Madagascar et l'île Maurice où s'est bien différent. Problème c'est que beaucoup ne quittent pas leur département et on donc des oeilléres avec des idées pré-faites sur les Malgaches, les comoriens, les mauriciens ou les métros. Tout ceci est lourd au quotidien et beaucoup de réunionnais qui quittent leur île trop longtemps ont eux mêmes du mal à y revenir à cause de ça. Je te passe les histoires de familles, les jalousie et les "ladilafé".
Bref ce n'est que mon humble avis mais avant de devenir aigri (voir c**) comme beaucoup de métros installés ici depuis trop longtemps, mieux vaut partir quand on le peux car notre planète est trop grande pour passer sa vie au même endroit.


Je remonte ce post de Yoh.
A présent je le comprends parfaitement.
Mais là on est plutôt sur l'envers de la carte postale...

:lol: Ben non je ne déprime pas, Yoh, je relis ce que tu pensais il à y deux ans et c'est moi qui pense ça aujourd'hui, qui m'ennuie un peu ici haha !!
T'inquiète pas...Tout va..bises

coucou tout le monde
bon, commençons par le "négatif", c'est à dire pourquoi il y a des gens qui n'ont pas ou plus envie de vivre à La Réunion.
c'est exactement ce qui a été écrit plus tôt. une île on en fait le tour. après 30 ans, je n'ai pas visité tout l'île, vu que je ne suis pas une marcheuse acharnée, mais quand même il y a peu d'endroit accessible en voiture, ou en ballade facile que je ne connais pas.
de plus, si le salaire ne suit pas, difficile de quitter l'ile régulièrement, pour les vacances, pour le plaisir.
professionnellement, il y a des limites, et le syndrome de la goyave de france existe toujours (n'en parlons même pas, si en plus tu as fait le choix de faire tes études à la Réunion, et qu'à 30 ans, tu es une jeune femme sans enfant .... tu es une candidate à risque, et qui coûte trop cher, parce que tu as en plus de l'expérience ..)

mais derrière ça, il y a beaucoup de gens qui aiment l'île et qui s'y sentent comme chez eux.
des passionnés de mer, des passionnés de randonnées. des gens qui aiment vivre simplement, dans un quartier, et profiter d'un quotidien qui peut être simple.

mais si on essaye pas, on ne sait pas si ça nous plait ou pas !
sandra

kikou à tous

5 bonnes raisons ::

1- la nature :cette île propose une diversité particulière dans sa végétation ses animaux  terrestre comme aquatique ....

2- le climat : riche en climat cette île est surprenante par sa perplexité climatique .... personnellement je trouve pas désagréable de n'avoir plus de neige et d'avoir souvent le soleil

3- le volcan et ses montagnes : une richesse de cette île est sa biodiversité naturelle !!

4 - l'énergie de cette île: cette île offre une énergie de bien -être, d'apaisement et zen attitude !!! 

5 - l harmonie et le vivre ensemble : cette île nous offre une particularité où toutes les populations de la planète arrive à vivre ensemble....

La réunion doit conserver sa richesse ce diamant et ne doit nullement se faire polluer par des peurs
son passé son histoire est une véritable richesse  nous devons nous en nourrir et ne pas le nier !!!

Bonjour

Et depuis vous vivez à la reunion ?

Bonne journée

Au plaisir

Estelle