5 bonnes raisons de vivre en Italie

Tout à fait d'accord avec Flaviia ! Il y a plein de bonnes raisons pour aimer vivre en Italie, ça dépend de ce que l'on cherche. Il y a certains avantages de vivre dans une grande ville, comme il y a d'autres de vivre à la campagne, tout dépend de l'âge et des raisons pour lesquelles on est venu. C'est différent si on est étudiant, retraité où en âge de travailler, célibataire ou en couple, avec ou sans enfants...
J'ai trouvé facile d'obtenir un codice fiscale (en même temps, c'est ma belle-soeur qui a déposé les papiers !), juste en remplissant un formulaire et en rajoutant les photocopies de la carte d'identité et de la Carte Vitale. Facile aussi pour louer un appart, quand le propriétaire loue aussi à des membres de la famille. Mais ma belle-soeur m'a certifié que pour elle aussi ça a été facile, alors qu'à son arrivée elle ne connaissait personne, n'avait pas encore trouvé du travail, et n'avait pas non plus beaucoup d'argent en poche. Pas plus difficile d'ouvrir des contrats pour l'eau, le gaz, l'électricité et même pour ouvrir un compte en banque (avec le codice fiscale et le contrat de location).
Les gens sont accueillants, sans être envahissants (et c'est à la campagne !). Oui, ils ont un autre rythme de vie : ils prennent le temps de vivre ! Au bar, pour une consommation achetée, on a la pizza gratuite (des parts de pizza, plusieurs goûts, et quand vous avez fini, on vous ramène d'autres !). En juin-juillet, en Liguria, tous les week-ends il y e une fête quelque part, pas très loin de chez soi.
Bon, après, je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes, si les contacts s'établissent facilement, si les prix des loyers sont chers... Il me semble que l'électricité est plus chère qu'en France, le gaz est pareil, et l'eau moins chère (probablement moins de taxes).
Mais je parle juste de mon expérience, pour d'autres c'est certainement différent !

Je t'invite à Milan à faire un tour tu constateras par toi-même comment c'est et si ca te plaît :)t'as l'âge pour prendre un aperitivo?

Eric57 a écrit:

Je t'invite à Milan à faire un tour tu constateras par toi-même comment c'est et si ca te plaît :)t'as l'âge pour prendre un aperitivo?


C'est pour moi l'invitation à l'apéro ?

bonjour eric!
je suis algèrienne mariè avec un italien j'habite à modena ,et j'aimerai bien faire connaissance avec des français en italie si ça te dit contactes moi ,au plaisir de te lire,ciao chadia.

Pour évaluer le contexte de ce bavardage,il y a des sérieuses difficoltés si personne ne parle des conditions dans lesquelles, l'on vit; est ce dans un mileu moyen, d'ouvrier,de simple employé au plus bas de léchelle,d' autonome ( artisan, libre professioniste, etc., ) ? Il me semble d'ètre letteur d'un roman à l'eua de roses, sans objet sur lequel se baser.
Avec quels moyens financiers entend pouvoir s'expliquer si positivement, la rédactrice, dans un Pays où de positif, sans un travail ( et pas de CoCoCo...)et donc un salaire, un appointement à fin de mois, les italiens y voient très peu....
Autre chose si ce problème ne se pose pas;  l'Italie, par pour rien lon appelle " il dolce paese ".....

ciao

[i]Bonjour à toute l'Italie Nord et Sud,

1/ Le soleil

Pour moi il reprend les 5 points positifs:
1/bonne nourriture ( incomparable avec n'importe quels autre gastronomie étrangère)
2/no stress
3/le mode de vie ex: de 12.00 à 16.00 (pas un rat dans les rues)
4/proximité entre les montagnes et la mer
5/végétation à couper le souffle.
[/i]

un peu plus de joie de vivre ne ferait pas de mal...
en fin de compte on a choisi de vivre en italie, non?

On a choisi d'y vivre mais on pensait pas que ce serait tellement compliqué et différent de la norme en Europe.

Même les italiens de France (ou du Luxembourg)qui retournent au pays ont du mal à s'adapter alors que c'est censé être leur pays.

Eric57 a écrit:

Ouais mais si tu vis près de Paris ca va être dur Lol. Faudrait prévoir


Eric, t'es un amour ! Je suis très flattée, mais, tu sais : je suis une mamie ! Ma fille a 30 ans et mes petits-enfants 4 ans et respectivement 7 mois !

Tout d'abord, il y'a des trucs positifs et négatifs partout. Aucun pays n'est parfait. Moi personnellement je n'y vis pas mais j'y vais souvent en vacances car j'ai de la famille un peu partout (Rome, Firenze, Calabria, Palermo, Gela...). J'ai récemment été en Calabre (je n'y avais encore jamais été) et pour la première fois j'ai eu le sentiment d'appartenir quelque part. Je n'ai jamais eu ce sentiment ici à Bruxelles ou même en Sicile. Les gens sont tous chaleureux et accueillants. L'hospitalité du Sud est juste énorme! Cela m'avait bien manqué! Car ici en Belgique les gens sont vraiment froids ... Deuxième point fort: la n ou r r it u re !!!!! Ma cousine nous cueille ses plus belles tomates de son jardin, mets un filet d'huile d'olive et ça a déjà beaucoup plus de goût qu'un PLAT d'ici! Là-bas ils voient le soleil presque toute l'année, pas étonnant que leurs fruits et légumes sont si délicieux. La nourriture est beaucoup moins cher, j'ai par exemple vu une affiche d'un 1/2 kg de pasta Divella pour 0,39! Ici c'est facile 1 et quelques. Enfin bref, la mer est pleine de galets, l'eau est claire comme de l'eau de roche, juste magnifique. Certes, ça fait mal aux pieds au début, mais à la fin on s'y fait! Pour les jeunes c'est juste génial, sur le lungomare il y'a pleins de bars et de boîtes où tous les jeunes se réunissent et font la fête jusqu'au petit matin. Tu peux te promener en petite culotte et personne ne t'emmerde (ça c'est juste IMPOSSIBLE ici à Bruxelles!!!!!). Le taux de criminalité est très faible: si tu perds quelque chose, la personne qui le trouve va te le ramener et non te la prendre. Ceci est dans la mentalité, les gens sont très solidaires. Certes il y'a la mafia, mais les gens normaux y sont très tranquilles. Et puis la mafia est omniprésente en Italie. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la petite ville médiévale de Gerace qui se trouve à 600-800m de hauteur. Cette ville est très ancienne, ils ont vraiment gardé l'authenticité des bâtiments et ça c'est vraiment très très joli. Il y'a un "trenino" qui nous emmène jusqu'en haut où ils passent des musiques folkloriques et l'ambiance y est vraiment joviale. Arrivée dans la cité, tu peux y voir des spectacles dans la rue, "artisti di strada", et différents points où l'on peut déguster des spécialités calabraises (zeppule con 'nduja, melanzane ripieni, arancini, pane con salsiccia piccante...) Notez que la cuisine calabraise est piquante (et c'est tellement bon!) Les gens là-bas sont vraiment sereins et sans stress, ça détend un max. Malgré la crise ils sont tellement généreux et cela m'a vraiment réchauffé le coeur. Je n'oublierai jamais ma cousine qui m'a dit: "mi disturbi quando non vieni!" - "tu me déranges quand tu ne viens pas!" Mon rêve est de m'y installer, mais je ne suis qu'une étudiante de 17 ans. Ci vuole pazienza...

Bonjour Flaviia #16 ,

Je pense évidement que cette discussion est très subjective, que ça dépend beaucoup du lieu en fait pour moi. En France être enseignant à Montpellier ou travailler au Laminoirs à Valenciennes... En connaissance des personnes qui vivent cela.. c'est sûr que c'est un autre monde. C'est pourquoi, je voulais te demander, sans être très précise dans quel coin d'Italie es tu ?

Ah au temps pour moi, je viens de voir que c'est Rome  :cheers:

Arigente, en Sicile

bonjour....si votre....coeur est..italien...votre..ame..encore..plus..alors...vous..vivez..dans..le pays..le,.plus..merveilleux..au..monde..votre..enfance..vous a permis..de rever..votre..maturite..vous..a donner..le pouvoir..de realiser..votre..l italie..en revers ou...a l envers..moi..bonheur..c est d y etre!!!! parmis sa plebe..et ses rue...pour..m y sentir..enfin eternelle..ma douce ..italie!! je t'aime en vers et contre tout!!!

Bonjour c'est vrai l'Italie c'est le nirvana

Bonjour à toutes et à tous :)

Petit Rappel du fil ici :

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Italie, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Italie ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien


On recherche vos témoignages! Merci d'y participé :top:

Cordialement
Kenjee

bonjour
moi qui voulais venir vivre en italie,en lisant vos interventions je suis découragé

Faut pas dire ça. Vous voulez y aller pour quoi???

je comptais venir pour poursuivre mes etudes

Don Patchely Ulrick a écrit:

je comptais venir pour poursuivre mes etudes


Bah c'est très bien. Etre étudiant en Italie, c'est comme être étudiant en France. Et je crois que pour une année d'études, la carte européenne de sécurité sociale française fonctionne ;) Tu parles italien??? Attention, les universités italiennes sont plus chères que les française, entre 1500 et 2500€ par an. Tout le monde critique le prix de l'université en France, mais on est l'un des pays d'Europe où l'inscription universitaire est la moins chère.

Bonjour

Retraitée, J'aimerais m'installer en Italie avec ma fille (adoptive) adolescente de 15 ans car depuis plus de 40 ans que je sillonne le pays et principalement le Sud j'ai "presque" tout adoré. Il est vrai que l'ambiance s'est dégradée, comme partout en Europe (culture du profit par exemple), mais certaines choses restent positives.
Ce qui m'interpelle, c'est l'impression de racisme que vous avez. Ma fille est noire et nous n'avons eu aucun problème à chacun de nos voyages. Mais peut être est-ce différent pour la vie quotidienne ? L'influence du catholicisme dans l'éducation italienne rend le peuple beaucoup plus à l'écoute et compassionnel qu'en France mais il est vrai que les vagues de migrations transforment sans doute l'attitude des gens avec son lot de délinquance, de terrorisme etc (inutile de le nier).
Bref, je ne souhaite en aucun cas introduire ma fille dans la gueule du loup, donc merci de me donner votre avis.

Salut Julien,


J'ai survolé les reponses apportées et je suis relativement surpris par la tendance négative générale. Peut être suis je un des rares à avoir réussi son intégration..

Je vis à Milan depuis maintenant plus de 3 ans. J'ai mis à peine 4 mois à trouver du boulot, aujourd'hui je bosse dans une boîte internationale et je m'y sens très bien. C'est sur que les salaires sont beaucoup plus bas par rapport à ce que je gagnais au pays mais, de mon point de vue, le coût de la vie est aussi plus bas (loyers à part). A titre d'exemple, nous n'utilisons pas de chauffage d'avril à octobre! (Surréaliste quand tu viens de Belgique). Mon panier au supermarché correspond en moyenne à moins de la moitié de ce que je depensais auparavant. Tu peux trouver un bon vin à moins de 4€ (en promo evidemment). Petit bémol pour la bière qui n'est pas de grande qualité mais bon..

Pour m'intégrer au mieux, j'ai refusé de tomber dans la facilité et commentre l'erreur que beaucoup d'expatriés font, cad rechercher des personnes qui parlent la même langue. J'ai choisi de vivre en colloc et, peut être ai je eu de la chance, ça m'a permis de faire de nombreuses connaissances avec qui j'entretiens des contacts réguliers. Je peux faire un saut à Bergamo, Firenze, Roma ou Cagliari et y être très bien reçu. Quant a mes colloc actuels, ils sont toujours dispo pour un coup de main ou pour une bonne bouffe. Je peux dire sans retenue que je fais partie de "la famille"..

Oui, Milan est cher si tu te jetes tête baissée dans les pièges à touristes. Mais en cherchant bien ou en étant bien renseigné, tu peux manger une vrai pizza napolitaine pour moins de 5€ ou un plat de pâtes à moins de 6€. Je dejeune tres regulierement au resto et je n'ai besoin que de 7€ pour un plat+eau+cafe. Je te mets au défi de trouver la meme chose à qualité similaire en Belgique!

Je trouve aussi que les femmes sont traitées avec plus de respect par rapport à ce que j'ai connu. La galanterie est encore très répandue et, en discutant avec ma copine et celles de mes amis, je constate que presqu'aucune d'entre elles n'ont eu à subir de harcellement en rue (malheureusement chose trop répandue chez nous).

La complexité bureaucratique n'est pas une légende.. Il suffit juste d'aborder les choses à l'italienne, cad avec "pazienza"..

L'Italie est un musée à ciel ouvert. Le climat et la bouffe sont très appréciables.

C'est évident que tout n'est pas parfait mais tu ne peux réellement apprécier les choses qu'en faisant table rase de ce que tu as connu avant (vivre dans la comparaison ne fera que renforcer le sentiment de deception).

Moi j'aime l'Italie pour ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts. Je ne regrette pas mon choix et je ne retournerai pas en arrière!

Hello , je suis totalement d accord avec ta liste de toutes les raisons que nous aussi avons ouvert tout grand les bras a l Italie .

L Italie est un autre monde ....non comparable a la France ...c est une aventure au quotidien dans l histoire , la culture .,c est une invitation a l ouverture de tous les sens et de l esprit aussi .

C est l Europe de l elegance et oui de petites gens qui travaillent beaucoup ....et qui  savent rester joyeux et trouver leur bonheur.

Quelle lecon d humanite !!!!!

Buongiorno a tutti
Je suis en pleines démarches pour m'expatrier à Turin.
Mes enfants sont d'ores et déjà inscrits à l'école française  (pas le choix puisque mon fiston de 12 ans ne parle pas Italien et je ne veut pas trop perturber  sa petite soeur de 5 ans)
Je suis binationale, je parle et écris l'italien j'ai donc cette chance d'être déjà intégrée puisque une grande partie de ma famille y vit
J'interviens dans cette conversation pour donner le point de vue d'une enfant de 11 ans.
Il est littéralement tombé amoureux de torino.
je suis séparée de leur papa, je laisse un job qui me passionne dans une organisation mondialement connue, avec le salaire qui va avec
Je vais arriver à Turin où je n'ai pas d'emploi mais je suis sûre d'une chose : je ne vais pas regretter ce choix car je vais enfin vivre dans le pays que j'ai toujours aimé et surtout entourés de personnes simples, accueillantes et chaleureuses
Des défauts bien évidemment.
Une politique qui est en dérive depuis toujours, une économie fragile
Mais cette vie est bien moins coûteuse qu'ici en région parisienne
Alors à ceux qui hésitent entre vivre avec un climat serein, des personnes agréables et des resto pas chers et vivre dans le stress, toujours à courir après le temps et même un mac do à pas moins de 30 euros, faites un petit stage d'un ou deux mois en Italie et nous pourrons en reparler
Bella serata a tutti
Mel

Alleluia 🤗🤗🤗🤗

Bonjour, êtes vous toujours en Calabre ?
Avec mon mari nous souhaitons nous installer en Calabre, dans un futur proche, vers Tropéa, auriez vous des conseils et infos concernant la région et comment s'installer surtout en Calabre.
Merci.

Je pensait aussi pareil en 2014  j.ai acheter une maison (400.000 euros)pour ypréparer ma retraite  au finale.en février  2017 j.ai revendu 160.000 euros avec une perte importante de 240.000 euros.a part les pizza le reste 000000000

Merci Flavila !

Enfin quelqu'une qui connait l'Italie ! Aller, je n'avais pas prévu mais sans fioritures, Les Italiens et Italiennes savent danser, chanter même sur un tas de fumier, rouler vite avec de vrai belles voitures, faire le marché, s'habiller comme personne, et son beaucoup plus romantiques que n'importe quel autre pays au monde, tous ça semble un cliché mais c'est foutrement vrai, n'oublions pas que ce sont eux les inventeurs du concept de "Dolce Vita"…

Patrice

Merci pour ce message positif.
Malgre les réalités économiques et sociales de l'italie et de ses régions, je pense qu'il vaut mieux se limiter en comparaisons. Je suis amoureuse des pouilles  (région natale de mes parents) et me focalise sur ses qualités.
Les aspects plus complexes sont des differences a integrer.
Je pense sérieusement m'installer en Italie pour la retraite. Les retraités y vivent ils bien ?
J'espère des témoignages de personnes qui ont fait le pas.
Bien à vous et encore merci pour toutes ses précieuses informations. Ciao

Bonjour, je suis tunisienne, mes je suis née en France,je peut répondre puisque je vie en Italie depuis,18 ans,en ce moment les italiens passe une  crise depuis, quelques année,mon marie est un maçon,si tu arrive à trouvé un travail, tu prends ce qu'on t'offre si tes pas content la porte est grand ouverte, les italiens ont leurs conditions, leurs étroite
Culture,une ignorance fatale je suis désolé,la pizza et bonne mes comment on fait si on n'eut trouve plus le travaille la dignité et le respect de sois meme,parlant :(  de pizza....

Vous savez, niveau emploi, en France, c'est exactement pareil...

Bonsoir, Steffi j'ai beaucoup voyager,dans ma vie,je pense qu'il y'a une grande différence, le peuples italien ne bénéfice pas de toute les aides ou les loies, trop de choses a payée les livres scolaires, la retraite les personnes âgé qui survive avec une somme d'argent impensable,par mois,trop de pauvreté,trop de souffrances oui mes s'est sur qu'il faut vivre dans un pays pour mieux le connaître..moi je souhaite de tout mon cœur retourner en France...

Ah bah forcément, si vous comptez sur les aides...

Il y a aussi des petites retraites en France!!! De plus ne plus sont obligés d'aller aux Restos du Coeur. Et il y a officiellement 9 millions de pauvres dont des personnes qui travaillent.

Et en France aussi, il faut payer les livres à partir du secondaire...

J'ai l'impression que je vais venir chez vous de qu'elle aide vous parlez toute la vie moi et mon marie nous avons travaillé dur sans demandé rien a personne,et y,a pas de mal aller au resto du coeur si une personne se trouve dans un mauvais moment de sa vie?'' et je vais venir en France bientôt j'espère ,avec ma belle famille....j'aie vécue les meilleurs moment de ma vie las bas  ,merci encore a vous madame, Steffi....

Ah et j'oubliais, beaucoup de jeunes diplômés ne trouvent pas non plus d'emploi (même des Bac+5 ou plus) car les employeurs demandent de l'expérience. Or, pour avoir de l'expérience, il faut qu'on nous en donne.

C'est aussi pour ça que beaucoup de jeunes français partent à l'étranger, où on leur donne leur chance.

Faites comme vous voulez, mais si vous avez envie de payer pour les assistés, alors oui, la France est faite pour vous.

bonjour Mel,

Je vous félicite pour votre courage, ce n'est pas facile de s'expatrier et laisser tout derrière soi. Moi je me suis expatriée dans les pouilles en 2004 avec ma famille (je suis d'origne italienne)  la culture y ait vraiment différente , l'état d'esprit aussi, il y a des inconvénients en Italie qui posent un sacré  problème quotidien (l'administration et sa corruption dans tous les secteurs.... les femmes de mon âge qui sont encore esclaves de leur mari et de leur enfant même devenu grand.... , l'étroitesse de la culture culinaire (il n'y a que la leur qui est la meilleur du monde, évidemment.....) le coût excessif de toutes les energies (électricité, essence...) et les avantages : climat, les produits de la terre hyper bons et pas cher, la mozzarella, les pizzas, les restos pas chers, enfin on ne peut pas tout avoir et il faut vivre avec.
Quant à Turin je n'ai aucune idée de cette ville, merci de m'éclairer lorsque vous y aurez vécu qq mois voire une année.
Avec le plaisir de vous lire à nouveau.

A très bientôt.

Anna

La mentalité entre le Sud et le Nord est très différente, c'est aussi ce qui fait la complexité de ce si beau pays.

Julien, gling gling...
Tout à fait d'accord avec Gling gling "Je sais que ce n'est pas chouette de lire des témoignages négatifs mais il vaut mieux être honnête non?"

Moi aussi comme beaucoup d'autres ce qui me plaît ici c'est la "gastronomie, Vins, Paysage, climat"..surtout climat car je suis Belge...

Je suis venue ici pour ma pension, donc je ne peux pas parler au niveau travail, mais je sais, vu ma famille Italienne du coté mari, que c'est horrible !!

Je vis en Romagna et je peux dire honnêtement qui si vous n'êtes pas Romagnolo , et même parfois de la ville 10 kms plus loin, vous êtes un STRANIERI !

De plus, ayant eu des problèmes de santé assez sérieux, il faut payer des sommes énormes pour être traitée en dehors du système qui n'est pas des meilleures ! (attentes énormes etc...)Visite de spécialiste , en ce cas, neurologue, €200.... et il y a plus cher !!

De plus, quand on ne travaille pas, c'est très difficile de se faire des amis ! je suis à l'age où ici les grands-mères doivent être à la disposition de leurs petits enfants car soit les garderies n'existent pas, soit super chères !!!

"si j'étais seule je serais rentrée...il faut aussi convaincre mon cher et tendre qui lui est italien...je te dis tout suite lui aussi déchante mais il est attaché à ses racines comme moi je l'étais...mais j'ai aussi tout quitté!"   MÊME SITUATION ICI !!!

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de créer une nouvelle discussions sur le forum Italie