Avis aux enseignants

salut a tous
    voila je viens de decouvrir ce blog par un pote et je me suis insccrite  directement

  j' ai commencé mon immigration canadienne depuis plus de 08 mois et j aimerai echanger avec les ressortissants de l 'afrique centrale a propos de:

-l' experience professionnelle  en fait j viens de finir mes etudes dans une ecole professionnelle qui forme les enseignants des Lycees et colleges  mais  j' aurais mon diplome dans max 03 mois
cependant je donnais des cours dans un college en part time  a raison de 10 h par semaine et ceci pendant 04 ans
j aimerai savoir quel nombre de point on m 'attibuera compte tenu du fait k j ai pas j 'ai pas bosser en plein temps.
-   j 'aimerai savoir la durée  d' obtention de ma CSQ car j ai recu mon accusé de reception le 21 Avril
merci de me repondre  j 'ai hate de vous lire

Pour répondre à ta première question je pense sans pouvoir être catégorique que travailler à plein temps ou à temps partiel mérite le même nombre de points.ils ont juste besoin de savoir combien de mois en cumulé tu as travaillé pour apprécier ton expérience professionnelle et le domaine dans lequel tu as réalisé cette expérience.En outre, les 10 heures de travail /semaine doivent etre consignés sur un certificat de travail délivré par l'employeur qui met noir sur blanc le régime horaire par semaine.
Pour ta deuxième question, il fallait compter avant 3 années entre la date de réception de l'accusé de réception et l'obtention du CSQ mais le parlement a voté une loi qui favorise depuis le 14 Octobre 2009 certaines formations et qui réduirait le délai à 2ans.
voici le lien qui peut te permettre de vérifier la liste des domaines de formation privilégiés 2009:
http://www.immq.gouv.qc.ca/fr/informati … n2009.html

merci  sina   en fait j ai une autre preocupation  le BIQ m ' a demandé de justifier mon expreience avec un relevé de mes cotisation dans une caissse de securité  cepedat j 'etais affilieé a aucune pen,dant ses 4 années juste parce que j travaillait et j frequentait pareeillement  comment justifier mon experinece avec des paiers autres que ce relevé? j leur ai fourni mes fiche de paie ainsi que mon attestation de travail

Malheureusement, sans la preuve de cotisation sociale, l'immigration canadienne ne voudra croire à un travail professionnel quelconque. il faut demander à ton employeur de verser toutes les cotisations sociales ou au moins dans le pire des cas la cotisation sociale d'au moins une année.
je ne sais pas comment est la loi chez toi, mais ici en Tunisie, si l'employeur ne verse pas de cotisations sociales et que l'employé porte plainte alors l'employeur risque trés trés gros.
si l'employeur refuse toujours de payer les cotisations alors il faut porter plainte et donner à l"'immigration la preuve qu'il y a bien conflit juridique devant les tribunaux avec le dit employeur avec bien sur un papier expliquant toute la situation.par contre si dans ton pays la loi n'oblige pas l'employeur à verser des cotisations pour le travail partiel alors il faudrait l'expliquer à l'immigration canadienne avec une copie du texte législatif et là aussi bien sur un papier expliquant toute la situation.
Sinon tu peux demander à un des expatriés vivant déjà au Canada enregistrés sur ce blog de faire le déplacement au services du ministère et de poser la question pour toi avec les moindres détails puis il te donnera la réponse.par exemple Abdel est très gentil, a une bonne âme et il est prêt à aider demande lui.

merci pour les conseils c est vraiment sympat