Études supérieures en Suisse

Bonjour à tous !

Alors, je vis actuellement en Tunisie; et j'étudie à un lycée Français (le lycée Pierre Mendès France).
Je viens d'entamer mon année de Terminale S; et je pense vouloir faire mes études supérieures en Suisse.
Néanmoins, sur certains sites web, il est indiqué que l'on ne peut intégrer un établissement d'enseignement supérieur Suisse à moins d'être majeur. Mais, ce ne sont pas des sites officiels; et, j'ai fait plusieurs recherches, mais il n'y pas moyen de savoir si c'est vrai ou pas ! Alors, j'aimerais demander l'aide de certains d'entre vous qui s'y connaitraient : Info ou Intox? On ne peut vraiment pas étudier en Suisse avant ses 18 ans ?

(Oui, cette restriction d'age risque de me poser problème dans la mesure où je n'aurais 17 ans qu'en Mars. Ce qui fait qu'au moment d'entamer mes études supérieures, je n'aurais toujours pas atteint les 18 ... )

Merci d'avance.

Bonjour MeryemB.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous invite à lire cet article sur Étudier en Suisse. Cela pourrait aider.

Merci,
Aurélie

Salut Aurélie ;

Merci pour le lien, très utile. Mais il n'y absolument rien en ce qui concerne les restrictions d'âge ..

Meryem.

Salut Aurélie,si je vis en Haïti comment je pourrais étudier en Suisse car j'ai déjà fini mes études secondaires et décrocher mes diplômes de fins d'études secondaires.j'attend la reponse...

Coucou Stevenson

tu devrais lire le document d'Aurélie pour toutes les modalités administratives; même si je crois qu'il est un peu trop tard pour le moment ..

meryem,vous avez reussi toi, a trouver une bourse d'etude?

Salut à tous,

Pour les renseignements sur les études supérieurs Suisses, passez un coup de fil aux services des immatriculations des différentes universités francophones.

Genève (unige.ch)
Lausanne (unil.ch)
Neuchatel (unine.ch)
Fribourg (unifr.ch)

Je n'ai jamais entendu parler de restrictions d'âge et une de mes amis française a commencé son cursus à 17 ans juste après avoir eu son bac.

Si vous venez du système français, ils vous demanderons une note minimum de 12 au bac, donc une mention assez bien. Soyez en conscient, c'est non négociable.

Si vous venez d'un autre système il faut voir avec eux.

Pensez bien à faire les démarches tôt dans l'année (regardez dès décembre ou janvier), car ils risquent de vous donner d'autres délais que pour les ressortissants de l'UE/CEE et de la Suisse. Qui plus est, vous allez devoir faire les formalités du permis de séjours qui seront plus longues que pour les ressortissants de l'UE.

Le coût des études est d'entre 500 et 600 chf par semestres, peut être plus pour l'EPFL et définitvement plus pour les écoles hôtelières.

Pour la Suisse allémanique, c'est le même principe, certaines universités dispense des cursus en anglais. Regardez bien les frais d'inscriptions qui peuvent être parfois un peu plus élevés.