Vivre à Port-Gentil

Bonjour à tous,

Je vais suivre mon compagnon au Gabon. Il a trouvé du travail à Port-gentil. D’après ce que je lis la vie y est très chère mais je n'ai pas envie de consommer français... Alors avec un seul salaire (2200€/mois)peut-on bien vivre et bouger dans le pays ? L'employeur nous loge, c'est toujours ça !

Autre chose : Nous ne sommes pas marié (et n'avons pas l'intention de le faire pour le moment), comment cela ce passe pour le Visa ? Les délais sont-ils longs ? Je souhaite rester un an , et n'ai pour le moment pas d'emploi sur place.

Je suis preneuse de toutes informations sur Port-Gentil et de nouveau contact.

Merci d'avance

Bonjour koukounene.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Parcourir les autres discussions sur le forum Gabon pourrait vous aider.

Merci,
Aurélie

Bonjour koukounene,

alors oui la vie est en effet très chère a port gentil. Un salaire de 2200€ (environ 1.500.000 CFA) vous permettra de vivre à POG sans excès vu que le logement est pris en charge par l'employeur. Mais cela vous permettra simplement de prendre en charge les frais du quotidien (nourriture, voiture, électricité, etc).

Ensuite pour le visa il faut passer par l'ambassade du gabon a paris ou faire une demande d'autorisation d'entree sur le territoire par quelqu un ici pour avoir un visa résident. Tu pourras ensuite le faire prolonger une fois à port gentil et/ou faire une demande de carte de séjour si tu trouve du travail ici ensuite.

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Loic, ce sera difficile avec 2200 euros puisque meme en consommant local, la vie est très chère 1.5 euros les 5 petites tomates ! il n'y a pas de culture ici tout vient du cameroun et puis c une ville pétrolière donc tout est cher. Le moindre billet d'avion intérieur, ne serait ce que pour relier Libreville à port-gentil coute 200 euros avec une compagnie pas terrible du tout et 600 euros avec la plus sérieuse pour faire 25 mn de vol...J'espère qu'ils vous prennent en charge l'eau et l'électricité qui est ici très chère...N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Mandji

Merci pour vos réponses.

Nous sommes logés effectivement mais je ne sais pas pour les charges eau électricité.

Et-il facile de se déplacer sans voiture sinon? on m'a parlé des nombreux taxis mais est-ce vraiment pratique ?
Je suis une jeune diplômée avec de l'expérience dans le domaine de la gestion littorale et portuaire. Pensez vous que des emplois existent à POG dans ce domaine ?

Merci encore

Alors pour ce déplacer il y a en effet de nombreux taxis. Après il faut savoir négocier avec eux car ici sa fonctionne sur le principe du : tu dis ou tu veux aller et combien tu veux payer pour y aller. Si ca va au taxi il te prend, sinon tu n'as plus qu'a essayer avec un autre...

Après je ne sais pas a quoi correspond exactement " la gestion littorale et portuaire" mais Port Gentil est une ville maritime et pétrolière je pense donc que tu devrai pouvoir y trouver du travail. Mais par contre pour en avoir fait l'expérience, tu n'auras des résultat probants qu'en venant sur place. Trouver a distance est assez compliqué...

Merci Beaucoup Loic pour ces réponses. Départ prévu mi novembre...on verra bien une fois sur place! J'ai hate !

Pour avoir fait le même voyage il y a quelques mois je connais cette hâte :)

Par contre je te conseil vraiment de venir avec une autorisation d'entrée de 3mois car sans travail, ton compagnon n'ayant pas encore de carte de séjour a priori et puisque vous n'êtes pas mariés il te sera difficile d'obtenir un visa a durée illimité qui se transforme ensuite en carte de séjour.

Bonne chance pour le depart :)

Bonjour,

effectivement la vie à Port gentil est très chère comme dans tous les pays pétroliers en Afrique.
Tout est multiplier par 4 au niveau des prix dans les supermarchés car tout est importé, par contre pour les fruits, les légumes et le poisson qui sont locales tu les trouve à des prix très abordables et très bons.
Pour y avoir vécu 2 ans en famille, je peux juste te dire que c est très différent de la France mais on a une autre qualité de vie, le soleil, la plage et des relations plus vrais avec les gens .
Le fait de ne pas etre marié ne pose pas de soucis car tu auras une lettre d invitation de la société de ton conjoint pour te permettre de faire tes papiers et ton visa.

J espère t avoir apporté quelques réponses!

Bonjour à tous,

ça y est je suis bien installée et tout ce passe bien! La vie me plait bien même si sans boulot, ni enfants on s'ennuie vite. Merci pour vous participation à la discussion :)

Bonsoir
J arrive a port gentil début mars,en mission pour ouvrir une entreprise pour une grosse boite déjà presente au LBV....
Comment se passe la vis a port gentil??  le climat?? les gabonais,? relations avec le Français??
merci

Bonjour Booster56

Je viens de répondre au message que vous m'avez envoyé.

La vie ici, est relativement tranquille.

La conduite est sport, car surtout les taxis roulent comme ils veulent, et les énormes nids de poules sur les routes défient les petites voitures. Il vaut mieux un bon vieux 4X4 !!!!!

Certains gabonais te font sentir qu'ils ne t'aiment pas, mais ce n'est pas le cas de tous.

Pour ma part, j'espère trouver un travail, car même avec des enfants, je pense vite tourner en rond ici.

Il n'y a pas un grand choix pour les activités.

bonjour
j'ai le même soucis que vous sauf que mois je suis française et mon compagnon lui es gabonais et notre fille elle a les 2 nationalité je ne peu pas allé vivre avec mon conjoint sans titre de séjour nous ne savons pas comment faire si vous pouvais nous aidé avec tous renseignement je vous remercie d'avance.mon conjoint lui est retourné au Gabon depuis février 2012 il travail pour une grande boite.Seul soucis sais que je viens au Gabon tous les 3 mois avec des visa touristique a la long sans nous coûte très chère.

Bonjour
c'est normalement la société qui s'occupe du rattachement familiale, et qui s'occupe des démarches administratives. A moins que votre conjoint ne soit pas en contrat famille , il faut qu'il se renseigne sur son contrat si c'est un contrat dit "célibataire" ou "famille".
Bonne journée

Bonjour Kounene !

Es tu toujours a pog ? Je dois venir en famille en Aout prochain en famille, j'ai trois enfants de 13,10 et 7 ans.

Comment se passe la vie la bas ? As tu des conseils a me donner ?

Nous avons hates de vivre cette nouvelle aventure !

Bonsoir

Chouette !! Trois nouveaux enfants et pile les âges entre autre des miens !!

La vie est calme , tranquille.

Activité plage en premier lieu !!  Mes 4 filles adorent , mon fils prefere sa console

Pas de grands conseils,fais ton pleins de vêtements , chaussures , articles de baignade loisirs de plage

Tout ici est cher et on ne trouve pas non plus forcément la qualité.

Si tu as des questions plus précises , n'hésite pas

Vanessa

Bonjour fedvanessa !
Heureuse de voir que vous vous plaisez las bas...
Nous devons arriver en aout a pog pour trois ans minimum! Je suis impatiente de vivre cette nouvelle aventure en famille puisque nous sommes un couple avec trois enfants dune fille de  13, un garçon de 10, et la derniere à 7 ans. A quelle école sont tes loulous ?
Mon fils surtout stress un peu de se faire des amis ! Il aime bcp le sport nottament le rugby et la gym. Y a t il des cours de musique possible pour ma grande et de la danse pour ma derniere ??
Quel changement ! Nous avons passés deux belles années en Algerie et deux autres en Italie...mais là le dépaysement sera total. En fait,  Je suis inquiète pour une chose en particulier : le palu et autres maladies equatoriales !!!
Que me conseillez vous ? Des moustiquaires imprégnées, produits, la citronelle est elle efficace ? En vetement faut il preferer le coton en manches longues ? et pour les maladies ? Que faut il faire pour s en proteger ??
Y a t il de grosses " bebetes qui piquent " types areignées ou autres et comment s'en proteger ?
que de questions....!! Bien pratique!
Que faut il que j apporte de France qui pourrait manquer a pog ?

De plus j'ai toujours fais du bénévolat en France et à l'Etranger, et j aimerai apporter ma contribution au
Gabonais, pouvez vous me conseiller une association ou autre serieuse ?
Titia

Merci pour vos réponses..A très bientot a Port Gentil !

Titia

bonsoir


A quelle école sont tes loulous ? [
large]Une de mes filles en PS est à SENGHOR , les 3 autres sont à l'école mixte, et mon fils au collège lycée, victor hugo[/large]

Mon fils surtout stress un peu de se faire des amis ! [large]Ici, ça va très vite, je pense que les enfants s'adaptent vite
[/large]
Il aime bcp le sport nottament le rugby [large]Il y a un club
[/large]
et la gym ça je ne sais pas !!!!!
. Y a t il des cours de musique possible pour ma grande et de la danse pour ma derniere ?? [large]oui et oui[[/large]/color]

Que me conseillez vous ?  Pour le soir des manches longues et jambes longues, (j'évite de sortir les enfants le soir sur la terrasse) répulsif , j'avoue que mon mari et moi mm le soir restons bras nus, il fait trop chaud !!!



Des moustiquaires imprégnées, produits, la citronelle est elle efficace ? [color=#432CD2][large]imprégnées pas utiles, il faut savoir que le produit ne dure pas super longtemps (nous avons peu de moustiques dans la maison, mais on peut mettre des moustiquaires non imprégnées, mes filles en ont, mon fils non et nous mm non plus
[/large]
citronnelle j'en ai , ça marche pas mal.

En vetement faut il preferer le coton en manches longues ? et pour les maladies ? Que faut il faire pour s en proteger ?? le coton est plus agréable à supporter pour la chaleur, ensuite comme bon vous semble, moi j'ai du mal à supporter un jean, alors que je vois les ados, ça ne les gêne pas du tout !!!!
les maladies, et bien rien de particulier, on boit que de l'eau en bouteille, on lave les légumes correctement.

Y a t il de grosses " bebetes qui piquent " types areignées ou autres et comment s'en proteger ?
que de questions....!! Bien pratique! il y en a surement, mais je touche du bois, on a rien rencontré !!!!!


Que faut il que j apporte de France qui pourrait manquer a pog ? tout est très chère ici, donc si vous n'avez pas de fournit avec votre maison, l'electro type robot marie etc.... mieux vaut prévoir, car ça va vous faire mal au coeur de payer deux fois le prix !!!! faire un bon stock de vêtements et chaussures, car vous ne trouverez pas grand chose ici.

De plus j'ai toujours fais du bénévolat en France et à l'Etranger, et j aimerai apporter ma contribution au
Gabonais, pouvez vous me conseiller une association ou autre serieuse ? il faudrait rentrer en contact avec le PWC, elles pourraient vous dire, car la dessus, je ne connais pas.


Il y aune école de musique à POG, je ne sais pas exactement ce qu'ils proposent, tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de batterie au grand regret de mon fils de 13 ans

voilà un premier jet de réponse,
internet buggue en ce moment chez moi, c'est pourquoi, je n'ai pu vous répondre plus tôt  !!

bonne soirée vanessa

Bonjour,
J'ai une proposition d'aller travailler au gabon et plus precisement a port gentil, je me deplacerzi peut etre avec ma femme et ma fille de6 mois. La societe me propose le logement ( electricite, eau,... Compris) et la voiture et le carburant.
Je souhaite savoir le nivezu de vie a port gentil et de quel salaire peut on mener une vie normale avec la nourriture a ma charge. ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,

Nous allons avoir l'occasion d'aller travailler à l'étranger (enfin mon mari)à Port Gentil exactement et je voulais avoir quelque infos supplémentaires sur les conditions de vie, la sécurité, les habitants, la santé (medecin ...) l'hygiène ....
Je n'ai aucun appriori, au contraire nous cherchons juste à nous familiariser avec la vie la-bas !!!.
Merci pour vos réponses !!!

Bonjour

POG est une petite ville. L'activité principale y est la plage.
La vie sur place est plutôt chère.
Nous ne nous sentons pas en insécurité , mais je suis vigilante avec mes enfants si je suis seule à la plage par exemple.
Mais bon je pense qu'il y a des lieux de France qui sont bien plus dangereux qu'ici !!!!!

Il y a peu de boutiques. Enfin vu les prix , il vaut mieux faire son stock pour tenir entre deux retour en France

Il y a des bons médecins généralistes et spécialistes.

La vie ici est très très tranquille.

Pour les femmes d'expat hyper actives , il vaut mieux se dire avant qu'ici c'est pianpian !!

Ou bien trouver un travail !!

Si autre me vient à l'esprit ....

À plus tard !

Merci beaucoup pour votre réponse !!!
N'hésitez pas à m'en dire plus si quelque chose vous revient!!
Bonne fin d'après midi  !!

Bonjour,

a quel salaire mensule il faut prétendre sans logement et transport, juste de la nouriture.?
merci d'avance.

Tout varie en fonction du nombre de personne vivant dans le foyer et du lieu d'habitation !!

a priori je serai seule la 1ère année. ma femme et ma fille resteront en Tunisie,
le logement, la voiture et el carburant sont à la chareg de mon employeur;
Je pense il reste que la boufe :)
a combien vous estimez vous le niveau à Port Gentil?

merci

Bonjour à tous -> A noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.

Merci bien,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

bonjour peu tu m trouver une adresse d`un club de football ou école de foot svp

cc sv !!! tu est encore a port gentil !! je veut faire connaissance si tu veut !! je part a port gentil dans quelque mois !! merci

bonjour,
mon mari attend une réponse pour venir à port gentil dès le mois de novembre,et moi je le rejoins dans 6 mois si cela marche pour une durée indéterminée,en tout cas plusieurs années.
on laisserai ma fille en france pour ses études et moi je ne travaille pas.
Je voudrais savoir quels quartiers il faut habiter,si il est facile de se faire des amies(je parle à une plante verte) de trouver une petite activité rémunérée ou non.
BREF la vie au quotidien et surtout si il est necessaire de prendre
le cachet malarone contre la fievre jaune tout les jours ou sinon quelles sont vos astuces
merci

Bonjour

Si le projet se concrétise, il faut savoir que pour toi, il est assez facile de trouver un travail, j'ai trouvé deux mois après mon arrivée. Une de mes copines un mois après qu elle soit arrivée. Si tu as envie de travailler, je pense que tu peux trouver. L'une comme l'autre nous avons trouvé dans des domaines complètement différents de nos formations initiales.

Il y a beaucoup d'expatriés ici, alors oui tu rencontreras du monde facilement.

Et les quartiers , il y a plusieurs coins , après c'est surtout en fonction de ce qui se libère. Il y a des personnes qui préfèrent vivre plus dans le centre ville ( ce qui n'est pas notre cas, je préfère le calme) il y a aussi la sogara en bord de mer ( chez nous) c'est tranquille en dehors de la ville ( 10-15 min )
Un quartier est en train de se construire aussi en direction de l aéroport.

Voilà voilà

Bonsoir Mesdames,

Je compte rejoindre mon ami qui travaille à Port-Gentil, et j'ai effectué énormément de recherche concernant une activité professionnelle mais aucun poste en lien avec mes compétences,

Pensez-vous que je pourrais trouver une activité assez facilement? Et je souhaiterai également savoir dans quelle domaine d'activité avez vous trouvé du travail?

Je pense arrivé en janvier, éventuellement s'il ne m'est pas possible de trouver du travail, pensez vous que préparer un master est faisable?

Bonjour,

Bienvenue, Trouver un emploi à port-gentil est un parcours du combattant pour les femmes d'expat : pas d'autorisation d'emploi, peu de poste ouvert aux français, un secteur pétrolier/industriel majoritaire. Je ne sais pas quel est votre domaine pro ni votre formation, mais ici a moins d'être ingénieure c'est difficile. Le milieu de la santé peut éventuellement recruter, l'éducation aussi. Pour ma part j'ai trouver un poste (aprés 6 mois de recherche) au lycée français. Pour les entreprises vous pouvez faire du recouvrement, de l'administratif...Et encore quand le poste n'est pas promis à un gabonais.
Mais si vous êtes motivé et ne cherchez pas a gagner de salaire, il y a plein de fondations, associations qui recherchent des femmes pour aider : enfants déscolarisé, cours particuliers, centre d'insertion etc... mais vous ne trouverez rien depuis le france, attendez d'être sur place et surtout activez le bouche à oreille...C’est une arme efficace à port-gentil !

Pour la reprise d'étude, je ne sais pas trop. A port-gentil il y a peu d'université ...à voir
Bon courage !

Bjr je vie a libreville j aimerai venir sur port gentil pour un sejour. Svp, donner moi des informations sur les hotels, et le billet d avion moins chere. Merci déja pour vos reponses. mielle10.

Nouvelle discussion