Renseignements avant d'arriver à Port-Gentil

Bonjour,

Je suis à deux clics de venir dès fin août à Port-Gentil en tant qu'enseignant à l'EPC.
Ma compagne sera en disponibilité et si elle ne trouve pas d'emploi contractuel sur place, nous ne vivrons que sur un seul salaire. C'est pourquoi, avant de cliquer définitivement, nous aimerions avoir quelques renseignements:
- Quel est le prix moyen d'une location d'un F2 dans un quartier correct?
- En cas de pépin de santé ou de suivi, quels sont les services rendus sur place?
- Quel est le coût moyen de la vie?
- Y a-t-il une "liste de médicaments" à apporter de France?
- D'ailleurs, d'une manière générale, y a-t-il des indispensables à rapporter parce qu'on ne les trouve pas sur place?


Merci de nous renseigner et peut-être à bientôt :-)

Yves

BJR, je suis désolé de ne plus avoir le temps de vous repondre, car j'ai un bon nombre de dossier à gérer sur mon bureau, mais je vous donne car même ces différents lien pour que vous aillez une idée du cout de la vie. Merci bonne journée
MICHEL ANGE  :cool:
https://www.expat.com/fr/immobilier/afrique/gabon/

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=683788
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=655065
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439185

Merci beaucoup.😃

Nous allons regarder ses liens.

Yves

Salut pas de quoi a me remercier. J'espère que vous avez une idée de ce que vous voulez?
Pour votre compagne. C'est pas facile pour le moment pour avoir un emploi. Mais si vous vivez ensemble sous le même toit sur Port gentil. Alors déjà sur place. Sa pourra lui faciliter de décrocher un emploi local. Elle peut avoir un salaire moyen. Puisqu'elle ne sera pas logé et elle pourra avoir un truc. Puisque ce serait pas un contrat de expatrié. Il faut juste chercher surtout si elle a un bagage et une bonne expérience professionnelle.

Bonjour,

Bienvenue sur le Forum, qu'elle chance de rejoindre POG!
Pour répondre à vos questions, on trouve tout à POG.
Nous y avons habité durant plusieurs années et sommes rentrés depuis peu, le coeur lourd (mon fils scolarisé à l'EPC en garde un excellent souvenir!)
Pour les produits de première nécessité à emporter , je dirai anti palu (prévoir un stock d'avance, il peut le cas échéant avoir quelques délais en pharmacie), pour le reste : vêtements, électroménager, on trouve tout.
Beaucoup disent que POG est une ville chère.
C'est vrai et faux tout à la fois.
Chère si vous décidez de vivre à la Française (camembert, nutella...) mais si vous allez au marché, vous trouverez à de prix très raisonnable d'excellent produits (poulet, légumes...) et des vêtements à foison) et il y a également 2 supermarchés  (casino et Mbolo) ou vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (pas plus cher qu'en Corse). Sinon allez au marché de grand village.
Il faut dépasser les préjugés, beaucoup de français expatriés partent vivre dans un pays avec leurs habitudes et ne veulent pas y déroger... c'est dommage, ils se coupent  d'une expérience très enrichissante. N'hésitez pas à allez manger chez mamie wata (les meilleurs brochettes de tout le Gabon et au petit Kawa)
Pour notre part, si nous avions l'occasion de repartir vivre à POG, nous n’hésiterions pas une seule seconde!
Pour les logements, vous avez les petites annonces (gaboncoin), il faut compter à peu près 1 000 000 CFA pour une villa et moitié moins pour un appartement (attention cependant si vous adepte de la clim, la facture d'électricité peut vite grimper). Pour internet, compter 50 000 CFA/mois pour de l'illimité (mais avec skype plus besoin de téléphone)
Pour les soins, vous avez la clinique des ASSALAS qui est très bien, vous trouverez pas mal de pharmacie dont celle de grand village. Le plus important pour trouver du travail là bas pour votre épouse est de se constituer un réseau ou bien d'envoyer des CV avant le départ et surtout, de relancer une fois sur place.
Les Gabonais sont des gens sympathiques, polis et ouverts d'esprit sur qui vous pourrez compter à condition d'avoir une attitude respectueuse (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous) ! Un seul conseil : ne vous laissez pas enfermer pas dans les communautés d'expats et n'hésitez pas aller vers les gens. Vous trouverez également beaucoup d'informations au près de l'alliance Française.
Bon séjour, profitez bien !

Bonjour et merci beaucoup Maud pour tous ces renseignements fort utiles.
En effet, nous n'avons pas l'intention de vivre à la française. Toutes vos adresses seront testées avec gourmandise.


J'ai une autre question. Nous souhaitons évidemment découvrir le pays le plus complètement possible. Sans route qui part de Port-Gentil, que nous conseillerez-vous pour découvrir paysages, faune et flore?


Yves

Bonjour,

Tout dépend  de ce que vous aimez faire (en fait il y a des routes mais pas forcément praticables :-)
Un petit conseil utile : préférer les petits 4x4 à châssis court (qui passent partout même pendant la saison des pluies) plutôt que les "gros" 4x4, qui eux ont plus de mal. J'avais un petit  rav 4 et j'ai pu aller partout sans aucun problème!
Pour les ballades, il y a le choix : le cap lopez et son célèbre phare, se garer sur le parking du restaurant le pétrolier (à coté du village  des pécheurs, ils font des poissons à la braise péchés du jour et vous pouvez même les choisir) et remonter soit du coté de la plage soit du coté terre ( plus sec).
Sinon vous pouvez suivre la cote au départ du terminal du cap lopez jusqu'à la plage de la sogara (attention il y a deux ou trois bras de mer à traverser mais cela vaut le coup ! on voit la mangrove, l’Île aux oiseaux, les cabanes de pèches, il faut compter la journée.
Pour la partie "intérieure" vous pouvez suivre depuis l'embouchure des 3 rivières le cours de la rivière, dépaysement garanti (mangrove) par contre il faut prévoir de l'eau et des vêtements qui ne craignent pas trop!!
Vous pouvez également faire la ballade de nuit sur les plages pour voir les tortues à la saison des pontes.
Si vous êtes courageux, à 3h30 en 4x4 vous avez le campement Liambissi, je crois qu'ils ont un site internet, entre Omboué et Loango. Puis le Campement d'Ozouri, la Réserve de Wonga-Wongué, Le Fernan Vaz (navettes au deart de POG) et la Réserve de Sette-Cama. Et puis surtout, ne pas hésitez à demander au gens du coin!
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas!

Cordialement,

Nouvelle discussion