Menu
Expat.com

feeling

Dernière activité 16 Novembre 2009 par Keffe

Nouvelle discussion

y-care

Quel est votre sentiment après quelques mois / années à vivre sur cet ile

1 vous pensez avoir trouver une qualité de vie qui fait que vous ne vous posez pas de question sur un retour éventuel.....VOUS Auriez ENVIE DE RESTER et eu égard à vos expériences passés vous avez trouvé le nid tant désiré

2 ou que finalement cette destination est un miroir aux alouettes qui fait que le coté idylique de l ile s annile par un quotidien pesant ( ambiance locale, sentiment de tourner en rond, avoir le sentiment d avoir fait le tour et envie de passer à autre chose , population peu chaleureuse, insécurité, transport incessants, cout de la vie, limites culturelles ) et vous attendez l occasion de déguerpir au plus vite

pour notre part nous sommes en tunisie moyennement satisfait de notre sort mais s la décision reste past pas facile à prendre....Il sne s agirait pas que cela soit pire !

les couts de déménagement ( 70 m3 !) sont suffisament éloquents pour qu on cherche à minimiser l erreur

comptant sur vous

clodmu

Tout cela dépends de ce que l'on recherche !
A mon avis, s'expatrier est comme le mariage, parfois aléatoire, temporaire. Ce peut être une aventure, une parenthèse, un mode de vie ou la recherche du bon endroit pour vivre selon ses envies.
Pour moi ce fut d'abord le chaos puis le hasard de l'existence qui plaça sur ma route une personne singulière et unique. Conquis, je le fus aussi par son île et j'ai attendue le moment de pouvoir rompre avec les folies françaises (pour rester soft) et je ne crois pas retourner un jour sur la terre ancestrale.
Le paradis n'est pas affaire de pays, il est dans les émotions, dans la tête, dans le coeur.

junin 01

Ouaaahhh !!! Clodmu tu es un poète :)

Pour ma part après plus d'un an ici c'est vrai que j'ai trouvé une qualité de vie que je n'avais pas en région parisienne dans le 93 :)

J'ai aussi l'impression qu'il suffit d'avoir fait une fois le grand saut de changer de pays pour être plus ouvert ensuite.

Pour moi maintenant je pourrais aller bosser dans plusieurs pays ça me plairais, alors que retourné en France pour l'instant c'est non :)

Après il y a des avantages et des inconvéniants mais les avantages prennent le dessus ici, par contre il faut quand même rentrer au pays de temps en temps.

y-care

c est vrai que tout cela est très personnel, depend de l histoire et du quotidien de chacun mais je cherche juste à déceler si la destination mérite une attention particuliere au delà de l effet carte postale

travaillant pour ma part à domicile, ma plus grande richesse reste la liberté de vivre ou bon me semble.....ce qui rend difficile le choix !

Notre objectif étant de s installer définitivement, l accumulation de nos effets personnels avec les années grossissant, la caravane devient lourde à tracter pour juste un essai

vos avis restent pour moi riche d enseignements

catherinedp

Le choix de l'expatriation, nous l'avions fait mon mari et moi depuis longtemps, dans nos têtes ... le sentiment de plus en plus présent que nous ne pourrons pas avancer comme nous le voulions dans notre (celui de mon mari en fait) domaine (artistique) si nous restions en France, maheureusement. Les choses se sont bousculées ces derniers temps et cette grande envie est devenu une nécessité et les hasards de la vie (une fois de plus) nous ont fait atterrir ici. Nous n'avons eu que des surprises puisque, ne connaissant absolument pas Maurice (je ne savais même pas que c'était en Afrique ...), nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait, mises à part les jolies cartes postales.
Une amie ici, un jour de découragement (il y en a quelquefois) m'a fait une liste des bonnes choses qu'elle-même avait trouvées. Il y a celle inhérentes au fait de redémarrer une nouvelle vie à la deuxième moitié de sa vie (le plaisir de repartir à zéro, reconstruire des projets, retrouver une certaine insouciance) et ceux plus spécifiques : la mer bien sûr, les paysages, la beauté des couchers de soleil, le climat, les fruits (tout ce qui fait une vie tropicale), l'accessibilité pour nous européens à un niveau de vie plus confortable, etc. Je ne pense pas que je me serais contentée de tout ça si je n'avais trouvé mon compte aussi dans la qualité des relations humaines, aussi bien dans le domaine professionnel qu'en dehors, ce que je n'éprouvais plus depuis longtemps. C'est possible, qu'étant finalement plus heureuse, les liens se fassent plus facilement. C'est possible aussi qu'ici une bonne partie des expats de toutes les nationalités  ne soient pas là uniquement pour faire de l'argent et repartir (il y en a certainement mais je ne les connais pas), comme dans beaucoup d'autres pays. Pas mal d'entre eux ont une vie, un parcours singulier, souvent douloureux, qui les ont amené ici, et ressentent ce besoin d'ouverture aux autres comme dit Junin O1.
Un nouveau genre d'aventuriers ?

tieri

si ce que tu appelles "effets personnels" sont des meubles, oublies les !
les maisons vides sont rares à Maurice !

catherinedp

Tieri, t'es venu sans rien ?

junin 01

moi non plus je suis venu avec mes 25 kg de bagages et basta !!

clodmu

Maisons vides rares à Maurice ? Oui quand c'est pour les expats-boulot-provisoire et avec de gros loyers. Faut bien que les mauriciens utilisent leurs bas de laine, on n'en porte pas ici ! :P
Je sais, on n'a pas les mêmes valeurs. :lol:

y-care

effectivement en regardant en diagonale les locations semblent pour la plupart meublés ( site express....) je vais limiter dans un premier temps mes affaires à 3 ou 5 m3 que je ferai voyager par avion le temps que j y vois clair......et oui
avec le temps il faut retrouver à minima quelques grigris !

Merci en tous les cas à vous tous pour vos conseils

tieri

catherinedp a écrit:

Tieri, t'es venu sans rien ?

non ! faut pas exagérer !
j'ai amené une lampe de chevet et une cafetière !

Keffe

Intéressante conversation, sur les motifs qui font qu'on se retrouve à l'autre bout de la planète...Pour moi, c'est une retraite anticipée, par envie de faire autre chose, sans savoir quoi...Attente, petits contrats, et puis offre d'une affectation au Cameroun, conditions très dures. J'ai pris, pour voir. Et puis j'ai aimé le sentiment de dépaysement, ai eu envie d'autres cieux. et voilà qu'on me fait d'autres offres, j'en refuse parce que j'ai envie d'un projet plus excitant, et puis vient cette offre, beau projet, belle île...Deux ans, donc.
Cette fois-ci, j'ai envie de m'incruster un peu plus, plus longtemps. J'aspire à une vie plus simple. l'hiver montréalais est trop dur, le stress, la course.
Et puis, il est toujours possible qu'il y ait des occasions qui m'amènent à rester plus définitivement, à prendre racine. La planète est petite, un avion nous emmène si vite, pour la famille ou les copains. Cela me manquera, pas autre chose...
Au fond, je ne suis peut-être plus de nulle part et de partout, pas d'identité particulière avec un groupe ou un autre. Serais-je plus mauricien? Crois pas...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice