Animaux errants

Bonjour, je lisais les nouvelles sur le site clicanoo et un article m'a interpelle, celui des animaux errants mais surtout percutes sur les routes !.! Je vous avouerai que c'est ma hantise de voir toutes ces pauvres betes tuees chaques jours dans l'ignorence et la cruaute, ca me fais hesiter a m'installer car ma ptite famille et moi meme sommes tres sensibles et ca ns fait mal aux tripes ! Vous qui etes sur l'ile, qu'en pensez vous ? Etes vs souvent confrontes a la vue de ce  carnage ? Merci de vos temoignages.:(

Je ne suis là que depuis le 23/07 et si nous voyons des animaux accidentés,  ce n'est pas plus qu'en métropole.
Mais c'est peut être pas pareil dans tous les coins?

Ah ca me rassure un peu !!!

   Et bien nous sommes là depuis la mi-juin . Il y a en effet pas mal de chiens errants qui traversent malheureusement la route au risque d'être percutés pas les véhicules, on ne peut pas toujours réussir à les éviter.
   La semaine dernière encore, nous en avons esquivé un de justesse sur la 4 voies, mais les véhicules suivants l'on percuté malgré leurs efforts. Et il a fini groggy et une patte probablement cassée, sur le terre plein du milieu .
   Des chiens et des chats crevés sur le bord des routes, oui on en voit au quotidien, peut-être pas plus qu'en métropole en effet, mais tout de même .
   Quoi faire ? Peut-être commencer une campagne d'information et d"éducation" des propriétaires d'animaux qui oublient de les tenir en sécurité chez eux.
   Et pourquoi pas plus de contrôles dans les rues pour ramasser les animaux errants, ça ferait des jobs pour des chômeurs et des "punching-ball" en moins pour les automobilistes, sans compter qu'un animal blessé ou apeuré devient dangereux pour les piétons, et particulièrement les enfants qui sont plus à leur hauteur .
Mais en effet, n'est-ce pas idem en métropole après tout ? Peut-être que sur ce petit paradis terrestre ça semble plus choquant

Je crois effectivement qu'un "contrôle" des animaux errants serait une bonne chose!  Il y en a effectivement beaucoup!  Nous sommes sur saint Denis sainte Clotilde, la nuit ils se déchaînent, c'est un véritable concert!
Et au petit matin, ce sont les coqs!
Mais pour revenir aux chiens errants, je trouve qu'il sont très pacifiques (j'ai peur des chiens) ! Mais tu as raison, il faudrait quand même s'en occuper et faire de la prévention,

Et Kristy14, je pense qu'il ne faut pas le voir comme un problème insurmontable. En métropole, sur ma route de campagne, j'avais beaucoup de chats écrasés ou de hérissons! Moins de chiens.

Bonjour,

Je réponds juste à la question :
Oui, beaucoup de chiens et chats écrasés sur les routes.
J'en vois tous les jours, et encore plus certains jours que d'autres... Ici,  ils finissent par être ramassés "assez rapidement", mais en Guadeloupe, on leur versait de la chaux dessus plutôt que de  les emporter.
Désolé de ne pas embellir le tableau. Il y en a bien plus qu'en métropole, mais le nombre de chiens errants n'a rien a voir avec la métropole. C'est puissance 10.

Vendredi soir en rentrant de ST Pierre, j' ai bloqué net pour éviter un chien qui reniflait le tarmac sur la route des colimaçons, samedi matin il était éclaté à l 'entrée des tamarins quelques centaines de mètres plus loin...
Il y a plus de chiens errants ici qu' en métropole, les routes sont sinueuses, donc plus d' animaux percutés.

J'arrive de l'Ile Maurice où le problème des chiens errants est autrement plus important qu'ici ! Certes j'ai vu qqls chiens ou chats sur le bord des routes mais rien en comparaison de Maurice.

Et cela serait dommage que ce "problème "soit un frein à une éventuelle installation à La Réunion....

Bonjour, merci pour vos reponses, malgre que je m'y attendais ca me fait vraiment de la peine de lire tout ca et j'ai surtout peur de voir tout ca ! Et mes enfants n'en parlons pas ! C'est en discutant avec mon veterinaire et enlisant sur le net que ces drames me sont arrives aux oreilles, mon veto ma meme rajouter qu'en emportant nos animaux de metrpole a la run on pouvait les faire contracter une maladie tropicale la Spirocercose a cause de tous ces chiens errants.......je vous dis pas depuis je remets endoute tous mes projets....c'est peut etre bete de ma part mais c'est dur !:(

Bonjour,
il ne faut pas paniquer, non plus, la réunion est une des destinations les moins exotiques que je connaisse . Je trouve que le dépaysement est nettement plus sensible à Maurice ou dans les antilles, sans parler de Mada.
la plupart de maisons sont clôturées, si vous gardez vos animaux à la maison, ça devrait bien se passer. Nous sommes arrivés ici avec un jack russel et tout se passe bien, mis à part les piqures de fourmis qu' il n' apprécie pas du tout :D.
N

Ah oui les fourmis ! petites mais COSTAUDES ! :idontagree:

voui, on les sent bien !!

Oui j'en ai fait l'expérience dés la 1ère semaine ici alors que je m'étais assise dans l'herbe pour observer des tisserands faisant leur nid .
Tout à coup une brûlure à la cheville m'a fait sauter debout .
La douleur dure très longtemps, et la marque est restée près d'un bon mois .

Waouh! Cet am, je me suis faite aussi piquée, par? Douleur fugace, cloque puis ce soir, plus rien, même pas une petite démangeaison! J'ignore ce que c'était !

Il y a la réaction de chacun qui doit varier en fonction de nos différentes sensibilités, pour ma part la morsure de fourmis fut comme brûlure qui a duré plusieurs minutes, puis la démangeaison revenait régulièrement pendants les jours qui ont suivi accompagnant une trace bien rouge qui est restée près d'un mois .

Je pense pas que c'était des fourmis, nous marchions! un truc qui vole?

Mais je sais que tout ce qui pique m'adore!
Quant à mon cher et tendre.... Rien, même pas une toute petite piqûre de rien du tout! La vie est bien injuste!:sosad:

De notre côté c'est l'inverse, c'est mon mari qui me fait moustiquaire :lol: le pauvre !

Pour vous rassurer, les moustiques feront bientôt leur retour, pour l instant, c est la trève hivernale ! :lol:

:/:(

Pour répondre a la question de Kristy..
Ce n'est pas sur les routes qu'on voit le plus de carnages et de maltraitances,mais dans les rues!!
les animaux ici n'ont pas de petits noms...servent a enlever la vermines des cannes a sucre..(en les affamants!!)
les chats n'en parlons pas..je nourris,recueille,dénonce un maximun..mais ici c'est un fléau...et contrairement a ce qu'on pense la cause 1er et l'abandon par les "z'oreilles" de leurs animal de compagnie quand ils rentrent en métropole!!
Je suis désolée,le tableau n'est pas idylique :(:(

:(:(:( comme tu dis Familizen ! Malgre que cette ile soit un petit paradis cela reste un enfer pour ces pauvres betes ! Je sens que si je viens ma famille va s'agrandir  (deja un chien et un chat et 3 enfants)mdrrr              As tu entendu parler de la maladie tropicale des chiens ? Bonne journee

oui Kristy mon véto m'en a parler quand j'ai trouver mon petit chat et quand j'ai commencer a m'occuper des animaux errants ;);)
donc cette maladie reste quand même très rare surtout sur les animaux vivants dans les coins supers sales...quand tu en récupére un par exemple ou que tes loulous en caresse un ,pas de panique,lavage de mains,et hop si tu garde le toutou véto, anti parasite,et vérifications...il ne faut pas trop que tes enfants soit par exemple en contact permanents avec le toutou et hop on suce le pouce ou on mets les mains a la bouche...j'ai moi aussi 3 enfants et ils savent très bien maintenant ce qu'ils doivent faire et ne pas faire avec les animaux ...ils participe a mes "sauvetages" et pas de soucis...en ce moment j'essaie de sortir d'une ravine un chien que des métro on laisser quand ils ont déménager il y a 2mois!! il vie sous un gros cailloux et chaque jrs je descends dans la ravine pour le nourrir et le convaincre de sortir...c'est pas gagner,mais avec bcp de patience je sais qu'il sortira et aura a nouveau confiance en l'humain!! en suite ben tu appels une association pour leurs dires...
donc pas de panique pour cette maladie,qui ne représente que très très rarement des soucis aux gens qui récupérent ces animaux,car il faut un contact prolonger,sans hygiene pour le transfert!!
bye et oui ta famille risque de s'agrandir:P:P

Les animaux de compagnie peuvent aussi ramasser des maladies en mangeant des cafards ou des lézards. Notamment  des vers qui envahissent le coeur, je ne connais pas le nom de la maladie. :(
Je viens de vérifier sur internet, le nom de la maladie est : la dirofilariose.

Et bien bravo Familizen pour ton dévouement . :top:

Je pense que tu es comme moi Familizen, une ptite Brigitte Bardot ! Lol Ca te fend pqs le coeur toute cette souffrance ? Des vers dans le coeur ?     Oulala pas rassurant tout ca !!!:(

Bonjour a tous,
si cela me rend malade de voir tout cela et malheureusement ce n'est pas tout!!
un chat égorgé mis en crois sur le sol devant l'entrée d'un champs de canne a sucre!! Un sacrifice mes amis!! pour le champs on rêve!!
Je pense que pour moi c'est le plus dur,je fais ce que je peux a mon niveau...Pour les vers exact!! nous l'avons tester sur notre chat qui ne sort pourtant pas...elle a fais une hémorragie digestive et intestinal la cause venant des vers...que les cafards trimballe quand elle joue avec!! donc il faut traiter nos animaux tout les mois sinon cela peux recommencer...les plus porteur de puces et d'oeufs de vers sont les cafards!!
Je ne pense pas pour le coeur mon véto me l'aurait dit ,par contre oui ils peuvent mourir en 3jrs d'hémorragie si on ne fait rien...voilou..bonne journée a tous

Bonsoir, ayant vécu à MADA je peux vous dire que les animaux "domestiques" ne sont pas tout à fait pour eux du même intérêt que dans notre mode de vie "européenne". Les chiens servent de "sonnettes" attachés à une corde très courte et les chats finissent souvent dans la gamelle des plus démunis. Je ne suis pas particulièrement intéressée par les animaux de compagnie même si je ne leurs ferais pas de mal, mais je sais que je ne m'attacherais pas si je veux vivre sans pincements au coeur si l'un de mes compagnons venait à mourir. Nous aimons tout de même les chats, mais nous nous interdisons d'en avoir si nous venons vivre à LaRun et encore moins à Mada. Laurence :)

bonjour à tous !!

je suis très choquée par le témoignage de Familizen moi qui aime tellement les animaux .... je n'aime tellement pas la violence gratuite.

En tout cas je trouve ça génial tout ce que tu fais et je t'encourage depuis la Lorraine.
Mon plus gros tracas pour partir était le bien être de mes deux chats et ça ne me rassure pas trop de savoir qu'ils peuvent attraper des maladies même en restant à la maison. Quels traitements doit on faire pour éviter ça?
bonne journée à tous...

C'est vrai que ca donne a reflechir tout ca ! J'ai peurpour mes animaux et peur d'etre confrontee chaques jours a la souffrance animale.

Bonjour a tous,
Rien a craindre pour tes chats al57;frontline 1fois par mois et aucuns soucis;);)
Pour la souffrance animal,tu ne t'habitue jamais ,en tout cas pas pour moi...Mais si tu aides un peu a ton niveau en nourrissant un peu,en ne restant pas aveugle a cela eh bien tu le supportera mieux.. voilou

Oui faut quand meme avoir une sacree force mentale ou bien etre aveugle :(

aahhh ça fonctionne avec un vermifuge tous les mois me voila rassurée !! merci familizen pour cette info, j'ai vraiment pas envi que cette décision de départ soit une souffrance pour nos animaux.

c sur kristy difficile de voir le traitement infilgé aux animaux quand on les aime et traite avec respect.  je pense qu'il faut faire ce qui nous semble bon lorsque la situation se présente. Malheureusement, il est très difficile de changer les mentalités, mais on peut quand même aider dès qu'on en a l'occasion.

Par contre ce que je trouve vraiment révoltant c'est de lire que les expats prennent un animal de companie sur l'île,en profite comme un meuble ou une voiture, pour les abandonner ensuite sans scrupule avant de repartir en métro !!!! C'est révoltant surtout que ces gens là vont sans aucun doute reprendre un animal dès leur retour en métro grrrrrr....

Oui  tu as raison Al57  c'est ecoeurant de voir que des metro profitent de cette belle ile et ce servent de pauvres betes comme gardien et puis les jettent sans scrupules avec la mort ou la souffrance qui les attents au tournant, quelle honte ! Faudrait tellement que les mentalites changent, ces animaux qui n'ont rien demander et qui n'ont envie que d'etre aimer, y a qu'avoir leurs regards.........en plus la plus prt du temps ils ne sont meme pas rencunier . C'est bien triste tout ca !

Comme vous dites les filles!! Les gens qui arrivent ici s'empressent de prendre un animal de compagnie sans réfléchir qu'il pourrons devoir rentrer un jour!! Cela me révolte car,je regarde les annonces sur le bon coin tous les jrs dans la section animaux,et tous les jours il y a de nouvelles annonces qui tombe "donne pour cause de départ!!" ben si il trouve pas a donner ben il laisse la pauvre bête sur la palier!!
M'enfin on pourrait malheureusement en parler pendant des heures..
Bon dimanche a tous..Ce matin beau spectacle de baleines tout prés du bord lors de ma balade matinal :P:P

Merci Familizen en tous les cas.....et heureusement il y a des bons cotes sur l'ile , quelle chance les balaines !!!;)

Et les oiseaux alors !?

   Je n'arrête pas de me faire piéger par les petites tourterelles, elles adorent se rouler dans la poussière des chemins. Du coup elles en sont toutes décoiffées .
   C'est en les voyant ainsi que je me demande à chaque fois si elles sont blessées. Je m'approche, je m'accroupis, elles ne bougent pas, alors je tend ma main vers le "pauvre" oiseau et là, elles s'envolent en très bonne forme, si elles pouvaient me tirer la langue ces farceuses ...
    Et je ne parle pas des petits tisserands qui attendent sur les basses branches, presque sous votre nez, vous présentant leur meilleur profil (ces petits cabots) et au moment ou votre doigt glisse doucement vers le déclencheur pour le "meilleur cliché" de la journée, HOP! le petit oiseau s'est envolé !!!
   Oui les ballades ici ne manquent pas de charme, c'est un enchantement quotidien .