Lease ou free ?

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, je souhaiterai avoir quelques explications et surtout l avis d expat qui sont partis à Bali .
Je cherche à voir pour investir à Bali et le choix entre le leasehold et le freehold m interpelle.

Le free, ou le prête nom permet en théorie de bénéficier d'un terrain sans limite de temps (documents signes chez le notaire par le prête nom qui me donnerai tout pouvoir sur le terrain), j ai quelques doute sur la solidité juridique de cette solution devant un tribunal balinais si le prête nom désire récupéré le tout à un moment ou un autre.

Le lease ou bail de 20 à 30 ans éventuellement renouvelable 1 fois. Pourquoi pas, toutefois, si l investisseur fait construire une villa sur le terrain, à la fin du bail , le propriétaire récupère le tout...donc perte sèche pour l investisseur.

L ensemble me paraît très fragile pour l investisseur, il me manque sûrement des éléments dans mon analyse....ou non. C est le pourquoi de mon message.

Merci pour vos expériences sur le terrain et l objectivité de vos réponses

Bien cordialement

Bonjour,

Je pense que vous avez tout compris :-)

Le prête nom est en effet un risque, et pour ce qui est du lease, construisez dés le début !

Mais à Bali, tout est possible ... avec des bakchichs !!!

Corinne

A bali oui tout était possible ,mais c'est de plus en plus dur,heureusement la corruption se complique un peu.
vous avez effectivement compris pour le lease qui reste la meilleure solution,investissement sur un temps connu donc calcul assez facile .
pour le freehold,cette méthode est bien entendu pratiquée a bali mais c'est aussi ILLEGALE,si un jour vous avez un probleme avec votre prete nom,le juge vous posera cette question,etes vous indonesien,SI NON il vous repondra que vous ne pouvez pas etre proprietaire et donc votre contrat ne peux pas etre valable.
apres il se vend des freehold tout les jours a des gens qui prenent le risque ou qui sont mal informés
voila j espere avoir repondu a votre question

Bonjour ,


Je travail a Bali pour une entreprise française de construction sur Bali.
Je vous propose de venir faire un tour sur mon blog pour venir y poser vos questions sur l'acquisition d'un terrain sur Bali.

Effectivement si vous recherchez l'investissement pur le lease hold est conseille.

Pour ce qui est du free hold le danger se trouve dans la descendance de votre prête nom.

Contactez moi pour plus d'info sur 


maviebali.blogspot.com

Bonjour,

En effet, concernant le Free hold, il faut etre bien CERTAIN de la confiance a donner au prete nom.
Pour le Lease, a la fin du contrat le proprietaire recupere bien le terrain avec la maison dessus. Toutefois, la plupart des investisseur choisissent le lease car ceux ci construisent pour revendre (du moin re-louer) la realisation. Ou encore construisent et louent ensuite. En 25-30ans, la construction a plus que le temps d'etre rentable.

Concernant le lease renouvelable, ATTENTION. car apres la realisation de votre villa, le proprietaire acceptera tres rarement de relouer le terrain pour plus de temp, de plus, meme si celui ci accepte, ce n'est plus un terrain qu'il accepterai de vous re louer, mais une maison! donc plus le meme prix du tout!
Beaucoup de constructeur disent a leur client pas de probleme pour relouer le terrain ensuite, mais c'est tres rarement faisable...

Bonjour,

Je souhaite émigrer à Bali l'année prochaine (j'aurai 55 ans), et bien sur se pose la question du logement.
Je pense louer la 1ère année, puis je verrai si c'est intéressant d'acheter, lease ou free?
En cas de lease d'un terrain, à la fin de la location, la maison est quand même à vous si vous l'avez construite, donc rien ne vous empêche de la détruire en cas de désaccord avec le propriétaire.
Je pense que dans ce cas, les deux ont intérêt à s'entendre.

Chris.

reponse pour mr katmandou

non la maison ne peux pas être détruite,vous devez laisser un batiment en état de fonctionnement c est à dire un toit qui fait office de toit.
à part dans le cas ou vous construisez en bois au quel cas vous pouvez partir avec,sinon le dur reste la.
vous n'avez pas le droit de détruire la maison qui est sur le terrain,ou si vous souhaitez le faire n'en dite rien à personne et partez vite!!!(déjà vu)
pour un etranger le lease reste la meilleur solution ,apres si vous souhaitez acheter par pur speculation il faut bien mesurer les risques liés au freehold.
d autres questions n hesitez pas

Bonjour,
J'ai cru comprendre que si le propriétaire était d'accord on pouvait faire dès le premier lease le contrat de renouvellement chez le notaire et ainsi s'assure d'avoir 2 fois 25 ans. Correct ?

Maxime Delrot a écrit:

Bonjour,

En effet, concernant le Free hold, il faut etre bien CERTAIN de la confiance a donner au prete nom.
Pour le Lease, a la fin du contrat le proprietaire recupere bien le terrain avec la maison dessus. Toutefois, la plupart des investisseur choisissent le lease car ceux ci construisent pour revendre (du moin re-louer) la realisation. Ou encore construisent et louent ensuite. En 25-30ans, la construction a plus que le temps d'etre rentable.

Concernant le lease renouvelable, ATTENTION. car apres la realisation de votre villa, le proprietaire acceptera tres rarement de relouer le terrain pour plus de temp, de plus, meme si celui ci accepte, ce n'est plus un terrain qu'il accepterai de vous re louer, mais une maison! donc plus le meme prix du tout!
Beaucoup de constructeur disent a leur client pas de probleme pour relouer le terrain ensuite, mais c'est tres rarement faisable...

Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai posté il y a peu, j'aurai éventuellement dû le mettre ici:

Je suis en recherche de retour d'expérience concernant l'achat d'un terrain avec un prête nom (free hold). Voilà ce que je crois avoir déjà compris sur la méthode suite à certains posts consultés dont 1 venant d'un certain Philippe Lozach qui précisait:

    "Etant donné que seul un citoyen indonésien peut posséder un terrain (Hak Milik), le bien sera acheter devant un notaire en son nom, il signera simultanément 4 documents vous donnant les pleins pouvoirs sur l'acquisition :
   
- Un contrat de prêt stipulant que le prête nom vous a emprunté de l'argent pour une somme équivalente au prix d'achat du terrain ou de la villa.

- Une procuration irrévocable vous donnant l'autorisation de vendre, hypothéquer,

louer ou utiliser de toute autre manière le bien sans accord préalable.

- Un droit d'utilisation permanent garanti en cas de décès du prête nom.

- Une attestation indiquant qu'il est le propriétaire « fictif » du bien.

Cette méthode en apparence maîtrisée depuis des années par les notaires serait la plus répandue. Elle serait la seule permettant de bénéficier du bien sans limite dans le temps."

1. Dans un premier temps, êtes-vous d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus?

2. Si oui, je cherche donc à comprendre pourquoi nombreux sont ceux qui passent par un bail de 25 ans reconduit alors que la méthode du free hold me semble bien plus intéressante. Les expériences de Free Hold seraient-elles si souvent que ça mauvaises?? Quels sont alors les risques? Ou est ce tout simplement que nombreux sont ceux qui n'ont pas de contact indonésien avec qui ils peuvent appliquer cette loi?

3. Que veut dire concrètement "un droit d'utilisation permanent est garanti en cas de décès du prête nom"? On deviendrait donc propriétaire du terrain si je comprends bien? (sans vouloir être mauvaise langue, ce prête-nom finira bien par décéder un jour faisant alors jouer ce droit d'utilisation signé). Cela inclue donc un droit de transmission par succession?

SVP, qui peut partager ses connaissances et/ou surtout son expérience?

Merci !

bonjour
je me pose la même question
le free hold me semble plus sérieux (montage complexe plus de 10 documents) mais après contact avec une agence sur place qui vend et gère la location des villas ceux-ci préconise plutôt l'autre solution le lease hold qui est plus simple avec le fait de pouvoir faire ce que l'on veut du bien: location, société
le risque du free hold est que le prête nom change d'avis et devant un tribunal indonésien perte du bien.
J'aimerai connaitre l'avis des expats déjà installés pour savoir leur solutions
cordialement
yannick

Bonjour Yannick

Le freehold est illegal
Le leasehold est legal pour un etranger.
Voila la reponse.

Bonjour à toutes et à tous,


Je me permets d'écrire sur ce forum parce que je suis intrigué par ces investissements immobiliers qui semblaient rentables en 2012...

Je suis très surpris de ne trouver sur internet que des avis plutôt favorables à ces invetissement  à Bali et/ou Iles GTrawangan.


Depuis 2012 donc 10ans .. personne avec des retours plus concrets sur leurs projet ? 


J'ai du mal à comprendre - acheter en leasehold aujourd'hui (en 2022) semble plutôt risqué non ?

Par exemple je rachète une villa à un vendeur qui a déjà utilisé 10 ou 15 de son bail - il me resterait donc 10 ou 15 ans de propriété... ?


Quid de toutes les villas construites à Guilli par exemple en 2005 / 2010 - à qui appartieneront-elles d'ici 10 à 15 ans?


Merci de vos retours

bonjour

la villa revient au propriétaire du terrain sauf s'il y a une clause d'extension dans le contrat de location du terrain

dans ce cas vous pouvez payer et continuer

cdlt

claude