Emploi et allemand niveau b2 apres 20 ans

Bonjour a toutes et tous

jai une question importante . j ai la possibilite d aller travailler en suisse mais on me demande d atteindre le niveau b2 en 2 ans.
Jai 41 ans jai pris allemand au bac voila plus de 20ans j avais eu 15/20 au bac mais depuis je nai plus pratiqué.
je m y remets et des structures reviennent mais j ai beaucoup perdu.
pensez vous qu en deux ans il est possible d atteindre ce niveau en faisant deux ou 3h d allemand par jour?
merci pour vos reponses et idees

cordialement
freg

Bonjour Freg,

C'est largement possible !
A raison de trois heures par jours, tous les jours, il faut compter un niveau en un mois.

Dans mon cas, j'ai démarré de zéro, soit le niveau A1 et j'ai atteint le B2 en un an environ (cours intensifs), et en faisant des pauses (ce qui est conseillé, pour pratiquer le niveau acquis et ne pas faire d'overdose !).

Bon courage :-)

Bonjour Freg,

c'est la même chose pour moi. Je suis arrivée en Suisse il y a quelques mois en ne parlant pas un mot d'allemand.
Après des cours intensifs le premier mois et des cours particuliers trois fois par semaine, mon niveau d'allemand progresse très vite.
Donc, il est certain que vous atteindrez le niveau B2 en peu de temps. Il ne faut pas oublier que vous serez en immersion.

Lancez-vous !

merci pour vos conseils :)
on parle souvent du niveau B2 mais quand je regarde sur le Goethe Institute ca a l'air d'etre un tres bon niveau. est ce le meme demandé en suisse ?
J'ai l'impression qu'une langue necessite en plus de l'assiduité , surtout du temps , donc plusieurs années, pour etre assimilée ?
merci pour vos aides
cordialement

Freg

Après le niveau B2, il est possible de passer les examens TELC et Goethe, alors je suppose que le Goethe Institute doit former pour un même niveau.
Mais j'ai eu ouï-dire que le Goethe Institute formait "mieux" les étudiants.

Effectivement après quelques mois d'allemand, il y a beaucoup de vocabulaire à assimiler.
Je dirais que si l'on pratique l'allemand en dehors des cours, le niveau B2 est assimilé rapidement.
Pour mon cas perso, je n'avais pas l'occasion de pratiquer en dehors des cours, partant de zéro, je crois que j'ai atteint un bon niveau b2 après un an...
Le plus dur est de ne pas perdre !