Santé au Sénégal

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Sénégal.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Sénégal?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Ah, on y vient, le système de santé sénégalais... J'ai eu a faire récemment au système médical ici, et c'est très, très différent de ce qu'on connait en Europe. Première chose, vous serez soigné en fonction de vos moyens. Chaque acte médical est payable d'avance, et en cas d'hospitalisation, ca se complique un peu. Dans le service de l'hôpital, qui compte une trentaine de lits, comptez une dizaine d'infirmière, et une demie douzaine de médecins. Uniquement de 9h a 13h, en dehors de ces heure, une seule infirmière et si vous avez vraiment de la chance, vous croiserai peut être un médecin de garde. Par contre, le major, l'huissier des malades, qui est en charge de faire payer les soins, est toujours là! A l'hôpital, il n'y a pas de réelle "prise en charge", juste un lit a dispo. Pour se nourrir, se laver, pour des draps, c'est système D, et ne comptez sur personne. N'ayant aucune couverture sociale, il a fallu mettre la main au porte monnaie plusieurs fois par jours, et même pour la moindre aiguille, le moindre thermomètre, il faut se débrouiller et partir l'acheter dans la rue d'en face. C'est comme ça que ca marche ici.. 
Quand a la qualité des soins, je ne peux pas en juger, je n'ai pas fait médecine, mais avec le peu de moyens dont les médecins disposent, ca m'a l'air très correct tout de même.
Côté tarifs, dans un petit centre de santé, comptez 2000 a 3000 cfa pour une simple consultation...
Au CHNU de Fann, c'est 5000 la consultation. 10000 la radio, 40000 le scanner, 4500 hémoculture, 26000 pour analyses sanguines, et 4000 par jour pour la location d'un lit. N'espérez pas non plus avoir accès à un fauteuil roulant digne de ce nom ou même d'un brancardier. Pour se déplacer a l intérieur de l'hôpital, c'est comme ailleurs, tu prends le taxi ou tu marche! Il y a quand même quelque ambulances provenantes de dons externes qui sillonnent les allées. Pour qui? Pour quoi? Dieu seul le sait!

Voici l'expérience qui ressort de mon séjour a l'hôpital publique a Dakar.
N'ayant pas contracté d'assurance santé (extrêmement chère comparé au niveau de vie), il n'était pas concevable d'aller en clinique privée, qui, du peu que j'ai pu voir, ressemble beaucoup plus aux établissements européens. Il en est de même pour les tarifs.
Globalement, si vous avez de l'argent, vous serez bien soignés, et dans le cas contraire, ca devient vite une galère sans noms!
Ceci dit, le principal est d'être soigné, et la principale a été remplie.

Pour conclure, si vous avez les moyens de prendre une assurance santé expat (390€/trimestre) prenez la pour être en toute sérénité, et si vous n'avez pas les moyens, il y a des assurances santé "locales" dont je suis en cours de renseignements (environ 40€/mois pour un jeune couple), et si vous n'avez toujours pas les moyens, faites en sorte de ne pas être malade!

globtrotter habité 8 ans a Dakar
apres avoir attrappé une tuberculose galopante... fait toutes les cliniques et hopitaux de la ville que l institut pasteur que j ai negligé
maintes analyses, prises de sangs loupant la veine plus de 20x.....attente interminable dans les hopitaux avec 41 de fievre, scanners etc...aucun des specialistes ne s etais prononcé sur le diagnostique a part dans l hopital Fann ou la doctoresse professeur a l université m en avais fait un...s etait que j avais trop fumer et bu dans ma jeunesse et y avais rien a faire.

les couts ben de 20 000 une consulte a 120 000 la prise de sang et quand me proposaient rester en clinique a 20 000 la journée se transformais a 250 000, 500 000 si voulais la tv dans une pieces  le prix augmentais avec les minutes.

Ha wi etais tombé sur des stagiaires a l hopital Fann qui s amusaient a faire des tas d experiance de piqures avec epingles et electro voir comment repondais la machine a haute frequence, me semblait plus etre dans une chambre a torture que dans un hopital ,sont partis en courant quand la docteur est rentrée.

Apres avoir perdu 30kg en 30 jours , suis rentré inextremisse a Malaga ou le premier docteur estagiaire en 5 minutes m a diagnostiqué une tuberculose et integré d urgence a l hopital ou j ai subit une thoraxcotomie du poumon droit
j ai demandé si s etait du a la cigarette ,
reponse : rien avoir avec le tabac

a part cela tres agreable car j hallucinais a chaque instant

juste une chose a dire sur le systéme de la Santé au Sénégal elle est pourrie.Sivous tombez malade et que vous n avez pas les moyens de se prendre en charge a coup sur on succombe,les infirmiéres,garcon d hopital,sécrétaire et medecin sont mal formés,l accueil est désolant,manque de respect notoir aux patients....................

Ben oui en fait il faut impérativement avoir une assurance privée avec une bonne mutuelle. Ca permet d'éviter le système de santé sénégalais qui est en effet très loin de tout ce qu'on connait. Ici on peut aller voir chez Gras Savoye. En France la CFE gère les français à l'étranger.
Il faut éviter le public quand on le peut. mais les Sénégalais qui peuvent s'en passer le font eux-même et s'adressent en priorité au privé.
Le public n'a pas d'argent, il faut apporter son matériel, on n'est pas prioritaire, les conditions sont inconfortables et l'hygiène négligée.
Néanmoins, si on a accès à une clinique privée, la qualité des soins au Sénégal est assez bonne et l'établissement confortable et moderne avec du personnel formé. Mais les prix sont élevés. La consultation n'est pas plus élevée que chez un spécialiste en ville (compter entre 20 000 et 25 000 cfa), c'est l'hospitalisation et les autres actes de radio et de prélèvement qui sont très élevés. Mais les rdv s'obtiennent aussi bien plus vite qu'en métropole !!
On trouve de très nombreux spécialistes, sénégalais et Libanais formés en France ou aux Etats Unis, mais aussi des Français qui ont ouvert des cabinets. Il y a aussi un système d'assistance 24h/24 avec au moins trois sociétés qui ont pignon sur rue (sos médecins, suma assistance, remed'24). De très nombreux labo sont sur place, avec proposition de prélèvement à domicile, les pharmacies sont nombreuses et souvent ouvertes très tard (Guigon au Plateau jusqu'à 23h 7j/7). Les étrangères n'hésitent plus à accoucher à Dakar dans les cliniques privées sauf si grossesse compliquée.
A noter qu'il y a dans le service public sénégalais le CHOM : centre hospitalier de l'ordre de Malte. Au sein de l'hôpital de Fann cette structure dispose de matériel opératoire neuf et d'un chirurgien ancien chef de service à Toulouse et propose de la chirurgie orthopédique à froid. Très très bonne qualité des soins dans une structure entièrement prise en charge par l'ordre de malte. Seules les chambres restent spartiates mais au moins la qualité des soins y est. Mon mari l'a testée en anesthésie générale tout s'est très bien passé.
Globalement, côté santé, l'offre est plutôt bien mais il faut pouvoir payer ses soins. Cela ramène au fait qu'avant de partir en expatriation il faut bien analyser toutes les conditions du contrat et négocier cet avantage.

J'ai une cousine malade de coeur et qui a les valves lachés le cout de l'opération est aux environs de six millions (6 millions de frs cfa) mais jusqu'à présent elle n'a pas encore subi son opération faute de moyens.Donc mon constat sur le social coté santé dans mon pays est trop faible ou n'existe mm pas.
tu aménes un patient en urgence on le reçoit pas avec comme motif il doit payer avant d'etre retenu.La santé est trop chère au Sénégal.Mais ils sont efficaces nos medecins.Moi je pense que pour être bien soigné il faut payer trop cher dans les privés et recevoir un bon traitement car ca traine ds les publiques.
les couts varient selon les Districts par exemple l'hôpital principal est plus cher que l'hôpital Aristide le dantec.ya le coté social mais ils agissent tardivement.je crois que la santé au sénégal est à améliorer.

on ne peut pas vraiment parler de système de santé et c'est bien dommage parce qu'il y a des compétences. si l'on veut être bien soigné il faut passer par le privé et c'est payable d'avance.....

j'ai payé 15 000 FCFA une fois pour une intoxication alimentaire le diagnostique à été posé tout de suite et le médecin m'a même donné quelques conseils d'hygiène pratique. par contre la moitié des médicaments prescrit n'était pas disponible en pharmacie .........

le système de santé français ( que le monde entier nous envie ) et celui du Sénégal est incomparable tellement le décalage est considérable ........