Santé au Ghana

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Ghana.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Ghana?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Santé au Ghana.
Si vous êtes étranger et si vous travaillez vous pouvez bénéficier d'une couverture sociale. Cela vous permet de bénéficier de soins gratuits dans certains établissements.
Les dispositifs de santé sont assez nombreux mais de qualité inégale. Pour les urgences importantes il est conseillé d'aller à l'Hôpital Militaire 37 ou celui de Korle-Bu (réputé pour son service de soins intensifs en cardio). .
Si vous souhaitez un médecin francophone, il faut contacter Mme Sekretev Nathalie, généraliste et pédiatre, française, qui est médecin conseil de l'Ambassade de France.
Vous cherchez un dentiste francophone : Mr AKL, études en France, libanais.

D'une façon générale, lorsque vous vous présentez chez un médecin ou une clinique, les prix pratiqués sont prohibitifs !! (160 dollars pour une dent de lait arrachée chez un dentiste !!) Si vous avez quelque chose d'assez grave il est conseillé de rentrer dans votre pays d'origine pour vous faire soigner. Wara (West African Rescue) est un organisme implanté à Accra (cotisation assez chère) qui vous offre une service d'urgence et d'aide lorsque vous avez un souci. Ils prennent en charge les premiers soins et s'occupent de votre rapatriement si besoin (transport à l'aéroport, contact à l'arrivée...). J'ai eu recours à leurs services dans un cas d'urgence et tout s'est bien déroulé !

Le Ghana est touché par le paludisme. Si vous faites un séjour de courte durée il est conseillé de prendre des médicaments anti-paludéens. Si vous y résidez vous ne pourrez pas prendre ces médicaments dans la durée car les effets secondaires sont assez néfastes sur le long terme. Il faut mettre en place des mesures alternatives (dormir sous une moustiquaire imprégnée est la meilleure solution, se mettre du spray anti-moustiques sur la peau quand vous sortez ou porter des vêtements longs, éviter de sortir la nuit). des mesures élémentaires .... Si vous allez en bord de mer ou à la campagne soyez encore plus vigilant car le paludisme est plus répandu que sur Accra.

Santé au Ghana,assurance , expérience personnelle,

LA NHS (NATIONAL HEALTH INSURANCE) permet d' être pris en charge à 100 pour 100 ""sans avoir débourser un sou "".
Tout ce qu'il faut payer c'est son carburant ou le prix du taxi pour aller souscrire à cette assurance gratuite pour les nationaux comme pour les étrangers.

Cette assurance couvre presque toutes les prestations, des hôpitaux publiques y compris les plus renommés en qualité de soin; prestations telles que :
"" consultations,achat de médicaments dans les pharmacies de ces hôpitaux,examens,hospitalisations,radio,échographies,accouchement""...bref
  tout ce qui peut se faire dans un centre de santé.

J'y ai eu recours  pendant ma grossesse jusqu'à l'accouchement et je suis passée par toute ces prestations précitées sans payer un sou et tout s'est très bien passé.
En plus mon bébé était d'office couvert par cette assurance donc lors de son hospitalisation c'était gratuit y compris pour ses médicaments.

IL y a une liste de centres de santé privés qui acceptent cette  assurance nationale.

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com