Prendre sa retraite a Maurice

IMPORTANT:Le site a telecharger sur Maurice pour connaitre les
conditions pour prendre sa retraite, n'est plus a jour; Les
conditions ont CHANGEES....Renseignez vous au pret du BOI a Port-
Louis, cela vous evitera des surprises.
Bien a vous
Chris.

Bonjour Chris,

Merci pour votre message qui est effectivement très utile.

Nous prenons note.

Cordialement,
Christine

En tout cas le site du BOI dit exactement la meme chose que le guide de l expat. Ils ne parlent meme pas de l age minimum requis de 50 ans.

Bonjour
J'ai rien vu de nouveau sur le site du BOI, pouvez vous nous dire quelles conditions ont changé selon vous Vitara ?Merci

je viens juste de faire une demande de permis resident retraité pour des amis,(..qu'on a reussi à maitriser en une semaine , c'etait la course...)en effet tt a changé depuis le 1er jan 2012, donc il faut bien se renseigner.
isa mauritius

Ce qui serait sans doute intéressant,ce serait peut-être de nous dire ce qui a changé.

bonsoir
désolée d'insister mais dites nous ce qui a changé exactement ?? J'ai beau lire et relire les consignes du BOI je ne vois rien de different ??? Apportez nous votre retour d'expérience sur le sujet svp en étant precis, ça sera très utile à beaucoup je vous assure.. merci

La caution est passé à 100 000   Et le chèque à 15 000

Bonsoir ,
   Concernant les nouveautés pour le permis de résident de 3 ans donnant l'accès à celui des 10 ans , voici un site officiel qui en parle : http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx
   Ce document est  daté du 05/25/2012 et ce n'est qu'un complément aux autres conditions déjà connues . Pour le passage à Rs 15 000 des frais de permis de résidence et à Rs 100 000 pour la garantie bancaire , voici un site ( non BOI ) en date du 6 janvier 2012 qui le signale .
   http://www.defimedia.info/defi-quotidie … ntent.html
    Je ne sais pas si cela peut aider à la mise à jour du site à télécharger .

Merci pour les liens.
Le second explique juste que les frais ont augmente (et pas qu un peu!!!!!).
Quant au premier, il n y a aucun changement donc apparemment rien n a change, hormis les frais qui ont augmente.
Si qqun a des infos du BOI, merci de partager!!!

http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx


Afin de satisfaire à l'intérêt croissant des retraités désireux de s'installer à Maurice, le gouvernement a mis en place un permis de séjour spécial pour les retraités étrangers.

Un permis de séjour pour les retraités étrangers autorise une personne éligible à résider à Maurice pour une période de trois ans. Pour être éligible, le retraité étranger âgé de 50 ans ou plus, doit s'engager à faire un virement sur son compte bancaire à Maurice d'un montant minimum de 40 000 dollars américains par an, ou son équivalent en devises étrangères convertibles, afin de pourvoir à ses dépenses. Un certificat de banque attestant le virement initial des 40,000 dollars américains doit être soumis lors du dépôt du dossier.

bm26 a écrit:

Bonsoir ,
   Concernant les nouveautés pour le permis de résident de 3 ans donnant l'accès à celui des 10 ans , voici un site officiel qui en parle : http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx
   Ce document est  daté du 05/25/2012 et ce n'est qu'un complément aux autres conditions déjà connues . Pour le passage à Rs 15 000 des frais de permis de résidence et à Rs 100 000 pour la garantie bancaire , voici un site ( non BOI ) en date du 6 janvier 2012 qui le signale .
   http://www.defimedia.info/defi-quotidie … ntent.html
    Je ne sais pas si cela peut aider à la mise à jour du site à télécharger .


Où trouves tu quelconque mention que le permis de résident de 3 ans donnant l'accès à celui des 10 ans ?
isa

ISA MAURITIUS a écrit:
bm26 a écrit:

Bonsoir ,
   Concernant les nouveautés pour le permis de résident de 3 ans donnant l'accès à celui des 10 ans , voici un site officiel qui en parle : http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx
   Ce document est  daté du 05/25/2012 et ce n'est qu'un complément aux autres conditions déjà connues . Pour le passage à Rs 15 000 des frais de permis de résidence et à Rs 100 000 pour la garantie bancaire , voici un site ( non BOI ) en date du 6 janvier 2012 qui le signale .
   http://www.defimedia.info/defi-quotidie … ntent.html
    Je ne sais pas si cela peut aider à la mise à jour du site à télécharger .


Où trouves tu quelconque mention que le permis de résident de 3 ans donnant l'accès à celui des 10 ans ?
isa


http://www.gov.mu/portal/site/dhasite/m … a/#addinfo

Guidelines for applying for Permanent Residence Permit (PRP)


Eligibility for Permanent Residence Permit

The following categories of persons are eligible for Permanent Residence Permit:

1. An investor having held an Occupation Permit for three years immediately preceding the date of application for Permanent Residence Permit and whose company's turnover exceeded Rs 15 million every year during each of these three years in respect of each shareholder of the company.

2. A self-employed having held an Occupation Permit for three years immediately preceding the date of application for Permanent Residence Permit and whose income exceeded Rs 3 million every year during each of these three years

3. A professional having held an Occupation or a Work Permit for three years immediately preceding the date of application for Permanent Residence Permit, and who has drawn a basic monthly salary of at least Rs 150,000 during the entire three year period.

4. A retired non-citizen having held a Residence Permit for three years and who has transferred to Mauritius 40,000 USD or its equivalent in convertible currency annually during each of these three years.

Désolée -pas de temps pour la traduction:

Permanent Residence Permits
Permanent Residence Permits (PRP) are not permanent and should be renamed.
A view was expressed that expatriates holding three year occupation permits and running their own businesses have a high level of insecurity as renewals are not guaranteed, and criteria keep changing.
Mr Poonoosamy gave the message that once you have a PRP you are safe for ten years.  The BOI will have no further interest until it comes time for renewal.  Except for retirees.  They need to bring the $40 000 into the country for their subsistence each year.  Lump sum transfers will be considered, but don't get clever and send the funds straight out again.


Référence:
http://mauritiusinsider.blogspot.ca/201 … south.html

External a écrit:

Désolée -pas de temps pour la traduction:

Permanent Residence Permits
Permanent Residence Permits (PRP) are not permanent and should be renamed.
A view was expressed that expatriates holding three year occupation permits and running their own businesses have a high level of insecurity as renewals are not guaranteed, and criteria keep changing.
Mr Poonoosamy gave the message that once you have a PRP you are safe for ten years.  The BOI will have no further interest until it comes time for renewal.  Except for retirees.  They need to bring the $40 000 into the country for their subsistence each year.  Lump sum transfers will be considered, but don't get clever and send the funds straight out again.


Référence:
http://mauritiusinsider.blogspot.ca/201 … south.html


Merci pour le lien, il est intéressant, encore que ce serait mieux d'avoir un compte-rendu "officiel" de ces réunions, et non ce seul blog (si quelqu'un trouve ça)

J'ai noté autre chose en référence au thème du fil, que je traduis au mieux (j'espère n'avoir pas fait de faux-sens), peut-être synonyme d'espoir hum hum...

Acquisition d'une Propriété
Ce fut probablement la question la plus sensible exprimée par les expatriés présents. Beaucoup ont dit que la possibilité d'acheter un appartement ne les intéressait pas alors qu'ils étaient habitués à vivre dans de grandes maisons, et que de toutes façons, il y en avait peu sur la côte (où ils préféraient vivre).
Ils ont exprimé la nécessité d'être en mesure d'acheter ou de construire des maisons à leur goût et selon leur budget, plutôt que d'avoir à prendre ce qui était offert par RES ou IRS.

En vo, ça donne ça :
Property Ownership
This was probably the most emotive issue expressed by the Expats present.   Many said that the possibility of purchasing an apartment held no value to them as they were used to living in large houses,  and in any event there were few of these on the coast where they preferred to live.  They expressed the need to be able to purchase or build houses to their own taste and budget, rather than have to take what was on offer via RES or IRS.

(... où j'ignore malgré tout ce que viennent faire les IRS et autres RES dans l'histoire...)

merci pour toutes les reponses plus explicatives mais je suis perplexe quant à la transformation des les 3 annees passées en permis de 10 ans... si qq'un l'a eue, merci de ns en faire part, je suis en contact permanent avec le BOI et ts les jours j'entends des sons de cloche differents... d'un bureau à un autre..
de tte façon même si ces 10 ans sont acquis, il faudra quand même verser les 40.000usd par année...
bonne journee à tous
isa mauritius

ISA MAURITIUS a écrit:

merci pour toutes les reponses plus explicatives mais je suis perplexe quant à la transformation des les 3 annees passées en permis de 10 ans... si qq'un l'a eue, merci de ns en faire part, je suis en contact permanent avec le BOI et ts les jours j'entends des sons de cloche differents... d'un bureau à un autre..
de tte façon même si ces 10 ans sont acquis, il faudra quand même verser les 40.000usd par année...
bonne journee à tous
isa mauritius


Bonjour Isa,
J'avoue que je comprends pas ta question, le permis 3 ans permet de demander un permis de 10 ans, mais rien n'indique nulle part à ma connaissance que l'obtention soit automatique.

Pour les 40.000$ j'en ai déjà parlé (en comparant ce système avec l'IRS), ça nécessite en gros d'avoir 25% de revenus supplémentaires par rapport à ceux demandés au départ si on achète un appart...
L'équivalent d'un loyer annuel devrait donc normalement être déduit de la somme exigée pour un PRP !

hello Apul, bon c'est ce que je pensais, c'est certainement au cas par cas...
IRS et RES sont plus réservés aux gens qui ont de plus grandes disponibilités de cash ...
bref, tout cela est bien beau mais n'élimine en rien les petites lignes lisibles en bas de chaque permis statuant que legouvernement se reserve le droit sans justificatif de déportation immédiate, je trouve que c'est moins risqué d'apporter 40.000usd par an et de s'en servir pour louer l maison de ses rêves...

amities, isa mauritius

Bonsoir ,
    En réponse à la perplexité d' Isa  , voici un autre site ( encore !! ) en ce qui concerne les personnes éligibles , pensionné compris , ainsi que les documents requis  pour la demande du Permis de Résidence de 10 ans  . Message perso , comme tu le vois Valérie , je n'ai pas écrit " permanent " :)http://www.investmauritius.com/BOIPortal_fr/ puis aller dans " Etapes pour toute demande .... "  en anglais ( encore !!)
   Je rejoins  Apul concernant l'automaticité .

Et tu as tres bien fait car rien n est jamais acquis!!!!!!! Ici ou ailleurs.................
Mais je comprends pas pourquoi c est un message perso pour moi!!! Je n ai jamais dit quoi que ce soit au sujet de la permanence qui n en est pas!!!!

Bonsoir Valérie ,
    Ce n'est qu'un clin d'oeil suite au sujet presque identique á celui-ci " Permis de résident permanent 10 ans .. " qui se trouve actuellement en page 9 ( tout en bas ) en date du 2012-01-14 dans lequel tu répondais á mon message du début.
   Bonne soirée .

bm26 a écrit:

Bonsoir Valérie ,
    Ce n'est qu'un clin d'oeil suite au sujet presque identique á celui-ci " Permis de résident permanent 10 ans .. " qui se trouve actuellement en page 9 ( tout en bas ) en date du 2012-01-14 dans lequel tu répondais á mon message du début.
   Bonne soirée .


Ah ok!!!! Sorry:) depuis le temps j ai oublie!!!!