Sécurité sociale belge

Bonjour tout le monde,


j'envisage de m'installer à Bruxelles mais j'ai une petite question concernant le système de sécurité sociale belge.

- Tout d'abord, je m'adresse principalement aux expatriés français, est-ce que les remboursments sont aussi bons qu'en France ? par exemple pour une consultation chez le généraliste, est-on rembourser à 100 % ? car sur certains sites, j'ai cru comprendre que le ticket modérateur restait tout le temps à charge du patient....

- Deuxièment, juste pour être sûre que j'ai bien compris le système belge : la sécurité sociale est appelé mutuelle !!? et on doit la souscrire nous-même. Ensuite, on peut souscrie à une complémentaire (équivelant de nos mutuelles françaises). Est-ce bien ça ?

Merci d'avance.

Bonjour eva88 et bienvenue sur Expat.com.

N'hésitez surtout pas à parcourir le guide de l'expatrié en Belgique. Cela pourrait aider.

J'espère que d'autres membres pourront vous éclairer prochainement.

Bon courage,
Aurélie

Merci AurelieZ.

J'ai déjà parcouru ce guide, mais ce n'est pas très clair, ça ne répond pas vraiment à mes questions, c'est pourquoi j'ai posé la question sur le forum. j'espère avoir quelques réponses...

oui sécu en F = mutuelle (obligatoire) en Be
On souscrit une assurance en plus si on le souhaite.
Et oui on considère en Belgique qu'on doit participer à ses dépenses de santé contrairement à l'eldorado français, pas de médocs gratos comme en france ! ;)

Bonjour à tous,

Mon nom est Isabelle et je travaille pour une Mutualité libre de Belgique, apoliqtique et présente sur le territoire national.

Je comprends vos difficultés quant aux différences entre la Mutualité belge et le Sécurité française. Malgré ceci, sachez que l'inscription à une assurance de soins de santé en Belgique est obligatoire et vous offre de nombreux avantages.

N'hésitez pas à me contacter à l'adresse mail mentionnée, je me déplacerai avec plaisir vous expliquer vos droits et devoirs dans ce domaine somme toute complexe.

Bien à vous,

Isabelle

Bonjour Isabelle.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pourquoi ne pas partager sur le forum pour que d'autres membres puissent en profiter?

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

La matière un peu complexe mérite de se rencontrer.
Peut être y at'il dans votre entourage d'autes expatriés en recherche d'information?
Nous pourrions alors nous rencontrer?

Bien à vous

Isabelle

Je voudrais apporter quelques précisions:
les mutuelles ne sont pas des organismes publics mais privés et rémunérés pour effectuer les remboursements de la sécurité sociale.Toute personne qui s'affilie à une mutuelle doit actuellement payer une cotisation complèmentaire.mais dans un certain nombre de cas la mutuelle offre des avantages extra-légaux par rapport à ce que prévoit la loi.
Si vous ne souhaitez pas payer une cotisation à une mutuelle vous pouvez toujours vous pouvez toujours vous inscrire au CAAMI qui est un organe de droit public et qui vous remboursera vos frais médicaux aux tarifs prévus par la loi.Intoduisez ce sigle dans Google pour avoir plus de précisions.A vous de choisir.

brusseleir :

Si vous ne souhaitez pas payer une cotisation à une mutuelle vous pouvez toujours vous pouvez toujours vous inscrire au CAAMI qui est un organe de droit public et qui vous remboursera vos frais médicaux aux tarifs prévus par la loi.Intoduisez ce sigle dans Google pour avoir plus de précisions.A vous de choisir.

Je suis à la CAAMI. Le service est assez rapide et très bien, par contre presque pas d'avantages. Je déconseille si on va souvent chez le médecin, des spécialistes ou quand on a des enfants. Chez les autres vous pourrez souscrire des assurances supplémentaires (dentaires, hospitalisation, etc.)

Nouvelle discussion